1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir

Europe mineure : ça ferraille sec

L’actu des championnats européens hors le Big 6. Avec l’Ajax toujours en tête aux Pays-Bas, La Gantoise à la défense de son titre en Belgique, le Celtic qui prend le large en Écosse, la bagarre féroce entre Fenerbahçe et Beşiktaş en Turquie, les gros au ralenti en Russie, des records en Ukraine, du grand n’importe quoi en Grèce et un Français au top en Suisse.

88 8

Pays-Bas // Eredivisie

Après 14 journées aux Pays-Bas, c’est toujours pas mal serré entre les trois gros d’Eredivisie : l’Ajax (35 points), Feyenoord (32 points) et le PSV (31 points), qui occupent le podium dans cet ordre. Avantage tout de même à l’Ajax, leader depuis le début de saison et qui affiche à la fois le meilleur bilan offensif et défensif du championnat. Feyenoord, grâce notamment au très bon retour au pays de Dirk Kuyt (11 buts, 3 passes), reste au contact, mais a perdu bêtement des points le 1er novembre en s’inclinant face à ADO Den Haag. Quant au PSV, il s’en remet notamment à la réussite offensive de Luuk de Jong, auteur de 13 buts. Un autre qui se débrouille pas mal devant le but, c’est l’espoir français Sébastien Haller, qui en est à 10 buts déjà pour Utrecht, dont un doublé décisif en fin de match lors de la victoire des siens face à Heracles (4-2). Autre Français au top : Édouard Duplan d’ADO, co-meilleur passeur d’Eredivisie avec 6 passes. Dans le bas de tableau, c’est la cata pour Twente, récente valeur sûre du championnat aujourd’hui en pleine crise, sportive et extra-sportive, qui vient d’enchaîner cinq défaites de rang…

Belgique // Jupiler Pro League

Le tenant du titre La Gantoise, récent vainqueur de Lyon en C1, confirme ses bonnes dispositions du moment en occupant actuellement la tête du classement du championnat belge. Après 17 journées, les Buffalos comptent 36 points et devancent une formation du FC Bruges euphorique (34 points, 5 victoires de suite). Suivent Ostende, qui s’accroche (34 points), et Anderlecht (32 points), qui compte un match en moins du fait des événements qui ont secoué Bruxelles ce mois-ci. Ni Genk ni le Standard n’occupent pour l’instant une des six places pour se qualifier pour les play-offs 1 et se disputer le titre en fin de saison. La forme est un peu meilleure néanmoins pour les Rouches qui restent sur trois matchs sans défaite dont une importante victoire 3-2 sur la pelouse de Zulte-Waregem, qui occupe actuellement la dernière place qualificative des PO1. Dans le bas de tableau, deux équipes sont décrochées (définitivement ?) : Louvain et Westerlo.

Écosse // Premiership

Même si le Celtic est encore loin d’être parfait cette saison, il étire progressivement le peloton et devrait s’adjuger sans trop flipper ni trop vibrer un cinquième titre de suite. Après 16 journées, il possède 39 points et devance Aberdeen (32 points) et Hearts (31 points). Le truc franchement pas rassurant pour le football écossais, c’est qu’il continue inexorablement de reculer sur la scène européenne. Trois de ses représentants de la saison n’ont pas passé l’été (éliminés par des clubs kazakh, arménien et roumain), tandis que le Celtic est déjà éliminé de la phase de poules de la Ligue Europa… Un petit point sinon de l’actu des Rangers en D2 : ils ont récemment enchaîné une première défaite face à Hibernian, puis un nul face à Livingston, ce qui permet à Hibernian de revenir à hauteur au classement, alors qu’il n’y a qu’une seule montée directe en Premiership.

Turquie // Süper Lig

Le championnat turc vient de changer de leader : c’est désormais Fenerbahçe (30 points après 13 journées) qui occupe la tête du classement en profitant de la contre-performance de Beşiktaş (29 points), battu 0-2 à domicile dimanche face à Akhisar. Cette dernière est l’équipe surprise du moment : elle est désormais troisième (25 points) avec un effectif de seconds couteaux et d’éphémères gloires du style Landry N’Guémo, Lomana LuaLua, Douglão et Hugo Rodallega. Seulement quatrième avec 25 points, Galatasaray n’a remporté qu’un seul de ses cinq derniers matchs de Süper Lig et a récemment opéré un changement d’entraîneur : Hamza Hamzaoğlu, qui avait remplacé Cesare Prandelli il y a moins d’un an, saute à son tour pour céder sa place à l’expérimenté Mustafa Denizli, qui revient dans un club qu’il avait entraîné il y a plus de 20 ans. Au classement des buteurs, c’est l’inusable Samuel Eto’o qui occupe la tête avec 11 buts, devant les 9 buts de Mario Gómez. Mais ça ne sert pas à grand-chose, car la formation du Camerounais, Antalyaspor, occupe une décevante dixième place provisoire.

Russie // Premier Liga

Il ne reste plus qu’une journée à disputer en 2015 en Russie, avant l’incontournable hibernation hivernale qui va durer jusque début mars. Le CSKA est assuré d’être champion d’automne avec 37 points au compteur. Leader du classement depuis la 5e journée, la formation moscovite tient pourtant une petite forme ces temps-ci avec une série de trois matchs de championnat sans victoire. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les équipes de haut de tableau : aucune des quatre premières n’a gagné lors de la dernière journée. Derrière le CSKA, on trouve la surprise Rostov (31 points), dont le meilleur classement de son histoire est une sixième place obtenue en 1998, mais qui a tout de même remporté la Coupe de Russie, son premier trophée, en 2014. L’effectif est très international avec 12 nationalités représentées : Iraniens, Sud-Coréen, Angolais, Gabonais, Équatorien, Finlandais… Suivent le Lokomotiv (31 points) et un Zénith Saint-Pétersbourg décevant, incapable de gagner un match de Premier Liga depuis 5 journées. Ce n’est pas aussi catastrophique néanmoins que pour le Dynamo Moscou, l’ancien club de Valbuena, loin de ses ambitions récentes et qui devrait plutôt devoir se battre pour le maintien que pour l’Europe cette saison…

Ukraine // Premier Liga

En Ukraine aussi, c’est bientôt la fin de la phase aller avec pour le coup un très gros suspense en haut de tableau : le Shakhtar Donetsk (40 points, +36) ne devance le Dynamo Kiev (40 points, +25) qu’à la différence de buts. Chacun joue avec ses armes : l’attaque pour le Shakhtar (47 buts marqués dont 21 pour le seul Alex Teixeira, après 15 journées !), la défense pour le Dynamo (6 buts encaissés seulement). Possible que le championnat se joue lors du choc entre les deux équipes, programmé au 30 avril.

Grèce // Superleague

L’Olympiakos a remporté les cinq derniers championnats et devrait très logiquement en ajouter un sixième de suite à son interminable palmarès. Le club du Pirée semblait pourtant avoir plus de concurrence que les saisons précédentes, mais a récemment pris le large (36 points) devant l’AEK Athènes, un revenant (23 points). L’autre gros club de Grèce, le Panathinaïkos, s’est tiré une balle dans le pied en merdant son choc à domicile face à l’Olympiakos le 21 novembre. Du fait des supporters locaux qui ont encore fait dans le n’importe quoi, le match a été annulé et le Pana s’est pris de lourdes sanctions : défaite sur tapis vert, 3 points en moins (ce qui fait qu’il rétrograde au 5e rang avec 19 points), quatre matchs à huis clos et 190 000 euros d’amende. Désespérant… Michael Essien, qui vient d’intégrer l’effectif, doit se demander ce qu’il fout là.

Suisse // Super League

La Suisse, ce pays de football où c’est presque toujours pareil : le FC Bâle domine, les adversaires font ce qu’ils peuvent. Après 17 journées, les Bâlois ont pris le large (40 points) devant les Grasshoppers (33 points) et les Young Boys de Berne (28 points). Cette dernière formation est actuellement privée de Guillaume Hoarau, blessé. Un Français qui brille en revanche, c’est Yoric Ravet. L’ancien de Saint-Étienne et du SCO d’Angers évolue désormais pour les Grasshoppers et affiche un remarquable bilan statistique personnel : 8 buts, 7 passes décisives. Son capitaine n’est autre que Kim Källström, qu’on avait un peu perdu de vue.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Est ce que bientôt la Ligue 1 n'a pas sa place dans Europe mineure ?

Yaya Sanogo est il titulaire ? Si oui quel jugement peut on avoir sur son jeu.

"47 buts marqués dont 21 pour le seul Alex Teixeira, après 15 journées !" En voilà une belle recrue pour les Gunners
La vraie info, c'est que Lomana LuaLua joue encore !
La dernière fois que j'avais entendu parler de ce type, ça devait être sur Championship Manager 2001-2002.
Mais c'est bien ça mon Régis!
Juste un petit problème quand à la définition d'un championnat "mineur",hein...
Le contenu du nouveau site est intéressant, contrairement à son apparence avec laquelle visiblement y va falloir composer bande de petits casse-couilles critiques.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
Message posté par AJG16
Est ce que bientôt la Ligue 1 n'a pas sa place dans Europe mineure ?

Yaya Sanogo est il titulaire ? Si oui quel jugement peut on avoir sur son jeu.

"47 buts marqués dont 21 pour le seul Alex Teixeira, après 15 journées !" En voilà une belle recrue pour les Gunners


la ligue 1 est-elle un championnat majeur vu d'espagne ou d'angleterre?ou juste un reservoir de bons joueurs.
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
"Le football toujours le même en suisse"

C'est vrai que la lutte pour le titre en L1 risque d'être superbe cette saison
KillerCroc Niveau : CFA
Twente, c'est dur.
FolkTheWorld Niveau : District
L'AEK de retour ça fait bien plaisir !
il y a 3 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 4 il y a 3 heures Arda vers Arsenal ? 25
il y a 4 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 8 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 13 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 98 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43
mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus
88 8