1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir

Europe mineure : ça ferraille sec

L’actu des championnats européens hors le Big 6. Avec l’Ajax toujours en tête aux Pays-Bas, La Gantoise à la défense de son titre en Belgique, le Celtic qui prend le large en Écosse, la bagarre féroce entre Fenerbahçe et Beşiktaş en Turquie, les gros au ralenti en Russie, des records en Ukraine, du grand n’importe quoi en Grèce et un Français au top en Suisse.

Modififié
119 8

Pays-Bas // Eredivisie

Après 14 journées aux Pays-Bas, c’est toujours pas mal serré entre les trois gros d’Eredivisie : l’Ajax (35 points), Feyenoord (32 points) et le PSV (31 points), qui occupent le podium dans cet ordre. Avantage tout de même à l’Ajax, leader depuis le début de saison et qui affiche à la fois le meilleur bilan offensif et défensif du championnat. Feyenoord, grâce notamment au très bon retour au pays de Dirk Kuyt (11 buts, 3 passes), reste au contact, mais a perdu bêtement des points le 1er novembre en s’inclinant face à ADO Den Haag. Quant au PSV, il s’en remet notamment à la réussite offensive de Luuk de Jong, auteur de 13 buts. Un autre qui se débrouille pas mal devant le but, c’est l’espoir français Sébastien Haller, qui en est à 10 buts déjà pour Utrecht, dont un doublé décisif en fin de match lors de la victoire des siens face à Heracles (4-2). Autre Français au top : Édouard Duplan d’ADO, co-meilleur passeur d’Eredivisie avec 6 passes. Dans le bas de tableau, c’est la cata pour Twente, récente valeur sûre du championnat aujourd’hui en pleine crise, sportive et extra-sportive, qui vient d’enchaîner cinq défaites de rang…

Belgique // Jupiler Pro League

Le tenant du titre La Gantoise, récent vainqueur de Lyon en C1, confirme ses bonnes dispositions du moment en occupant actuellement la tête du classement du championnat belge. Après 17 journées, les Buffalos comptent 36 points et devancent une formation du FC Bruges euphorique (34 points, 5 victoires de suite). Suivent Ostende, qui s’accroche (34 points), et Anderlecht (32 points), qui compte un match en moins du fait des événements qui ont secoué Bruxelles ce mois-ci. Ni Genk ni le Standard n’occupent pour l’instant une des six places pour se qualifier pour les play-offs 1 et se disputer le titre en fin de saison. La forme est un peu meilleure néanmoins pour les Rouches qui restent sur trois matchs sans défaite dont une importante victoire 3-2 sur la pelouse de Zulte-Waregem, qui occupe actuellement la dernière place qualificative des PO1. Dans le bas de tableau, deux équipes sont décrochées (définitivement ?) : Louvain et Westerlo.

Écosse // Premiership

Même si le Celtic est encore loin d’être parfait cette saison, il étire progressivement le peloton et devrait s’adjuger sans trop flipper ni trop vibrer un cinquième titre de suite. Après 16 journées, il possède 39 points et devance Aberdeen (32 points) et Hearts (31 points). Le truc franchement pas rassurant pour le football écossais, c’est qu’il continue inexorablement de reculer sur la scène européenne. Trois de ses représentants de la saison n’ont pas passé l’été (éliminés par des clubs kazakh, arménien et roumain), tandis que le Celtic est déjà éliminé de la phase de poules de la Ligue Europa… Un petit point sinon de l’actu des Rangers en D2 : ils ont récemment enchaîné une première défaite face à Hibernian, puis un nul face à Livingston, ce qui permet à Hibernian de revenir à hauteur au classement, alors qu’il n’y a qu’une seule montée directe en Premiership.

Turquie // Süper Lig

Le championnat turc vient de changer de leader : c’est désormais Fenerbahçe (30 points après 13 journées) qui occupe la tête du classement en profitant de la contre-performance de Beşiktaş (29 points), battu 0-2 à domicile dimanche face à Akhisar. Cette dernière est l’équipe surprise du moment : elle est désormais troisième (25 points) avec un effectif de seconds couteaux et d’éphémères gloires du style Landry N’Guémo, Lomana LuaLua, Douglão et Hugo Rodallega. Seulement quatrième avec 25 points, Galatasaray n’a remporté qu’un seul de ses cinq derniers matchs de Süper Lig et a récemment opéré un changement d’entraîneur : Hamza Hamzaoğlu, qui avait remplacé Cesare Prandelli il y a moins d’un an, saute à son tour pour céder sa place à l’expérimenté Mustafa Denizli, qui revient dans un club qu’il avait entraîné il y a plus de 20 ans. Au classement des buteurs, c’est l’inusable Samuel Eto’o qui occupe la tête avec 11 buts, devant les 9 buts de Mario Gómez. Mais ça ne sert pas à grand-chose, car la formation du Camerounais, Antalyaspor, occupe une décevante dixième place provisoire.

Russie // Premier Liga

Il ne reste plus qu’une journée à disputer en 2015 en Russie, avant l’incontournable hibernation hivernale qui va durer jusque début mars. Le CSKA est assuré d’être champion d’automne avec 37 points au compteur. Leader du classement depuis la 5e journée, la formation moscovite tient pourtant une petite forme ces temps-ci avec une série de trois matchs de championnat sans victoire. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les équipes de haut de tableau : aucune des quatre premières n’a gagné lors de la dernière journée. Derrière le CSKA, on trouve la surprise Rostov (31 points), dont le meilleur classement de son histoire est une sixième place obtenue en 1998, mais qui a tout de même remporté la Coupe de Russie, son premier trophée, en 2014. L’effectif est très international avec 12 nationalités représentées : Iraniens, Sud-Coréen, Angolais, Gabonais, Équatorien, Finlandais… Suivent le Lokomotiv (31 points) et un Zénith Saint-Pétersbourg décevant, incapable de gagner un match de Premier Liga depuis 5 journées. Ce n’est pas aussi catastrophique néanmoins que pour le Dynamo Moscou, l’ancien club de Valbuena, loin de ses ambitions récentes et qui devrait plutôt devoir se battre pour le maintien que pour l’Europe cette saison…

Ukraine // Premier Liga

En Ukraine aussi, c’est bientôt la fin de la phase aller avec pour le coup un très gros suspense en haut de tableau : le Shakhtar Donetsk (40 points, +36) ne devance le Dynamo Kiev (40 points, +25) qu’à la différence de buts. Chacun joue avec ses armes : l’attaque pour le Shakhtar (47 buts marqués dont 21 pour le seul Alex Teixeira, après 15 journées !), la défense pour le Dynamo (6 buts encaissés seulement). Possible que le championnat se joue lors du choc entre les deux équipes, programmé au 30 avril.

Grèce // Superleague

L’Olympiakos a remporté les cinq derniers championnats et devrait très logiquement en ajouter un sixième de suite à son interminable palmarès. Le club du Pirée semblait pourtant avoir plus de concurrence que les saisons précédentes, mais a récemment pris le large (36 points) devant l’AEK Athènes, un revenant (23 points). L’autre gros club de Grèce, le Panathinaïkos, s’est tiré une balle dans le pied en merdant son choc à domicile face à l’Olympiakos le 21 novembre. Du fait des supporters locaux qui ont encore fait dans le n’importe quoi, le match a été annulé et le Pana s’est pris de lourdes sanctions : défaite sur tapis vert, 3 points en moins (ce qui fait qu’il rétrograde au 5e rang avec 19 points), quatre matchs à huis clos et 190 000 euros d’amende. Désespérant… Michael Essien, qui vient d’intégrer l’effectif, doit se demander ce qu’il fout là.

Suisse // Super League

La Suisse, ce pays de football où c’est presque toujours pareil : le FC Bâle domine, les adversaires font ce qu’ils peuvent. Après 17 journées, les Bâlois ont pris le large (40 points) devant les Grasshoppers (33 points) et les Young Boys de Berne (28 points). Cette dernière formation est actuellement privée de Guillaume Hoarau, blessé. Un Français qui brille en revanche, c’est Yoric Ravet. L’ancien de Saint-Étienne et du SCO d’Angers évolue désormais pour les Grasshoppers et affiche un remarquable bilan statistique personnel : 8 buts, 7 passes décisives. Son capitaine n’est autre que Kim Källström, qu’on avait un peu perdu de vue.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Est ce que bientôt la Ligue 1 n'a pas sa place dans Europe mineure ?

Yaya Sanogo est il titulaire ? Si oui quel jugement peut on avoir sur son jeu.

"47 buts marqués dont 21 pour le seul Alex Teixeira, après 15 journées !" En voilà une belle recrue pour les Gunners
LoadLePitch Niveau : DHR
Hé bin ? Et la Ligue 1 ?
La vraie info, c'est que Lomana LuaLua joue encore !
La dernière fois que j'avais entendu parler de ce type, ça devait être sur Championship Manager 2001-2002.
Mais c'est bien ça mon Régis!
Juste un petit problème quand à la définition d'un championnat "mineur",hein...
Le contenu du nouveau site est intéressant, contrairement à son apparence avec laquelle visiblement y va falloir composer bande de petits casse-couilles critiques.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
Message posté par AJG16
Est ce que bientôt la Ligue 1 n'a pas sa place dans Europe mineure ?

Yaya Sanogo est il titulaire ? Si oui quel jugement peut on avoir sur son jeu.

"47 buts marqués dont 21 pour le seul Alex Teixeira, après 15 journées !" En voilà une belle recrue pour les Gunners


la ligue 1 est-elle un championnat majeur vu d'espagne ou d'angleterre?ou juste un reservoir de bons joueurs.
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
"Le football toujours le même en suisse"

C'est vrai que la lutte pour le titre en L1 risque d'être superbe cette saison
KillerCroc Niveau : CFA
Twente, c'est dur.
FolkTheWorld Niveau : District
L'AEK de retour ça fait bien plaisir !
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
119 8