1. // Les restes du monde

Europe mineure : c’est le money time

Partout sur le continent, et pas seulement dans les grands championnats, c’est l’emballage de fin de saison, avec son lot de surprises, de suspense, de déjà vu et de belles histoires. De Glasgow à Nicosie en passant par Kiev, Salzbourg, Istanbul, Varsovie, Belgrade, Copenhague, Prague ou Amsterdam, grand tour d’Europe du money time, pour connaître avant tout le monde les prochains participants aux premiers tours des coupes d’Europe.

Là où c’est déjà joué

Première étape en Écosse, avec le 43e championnat décroché par le Celtic Glasgow, le premier depuis 2008. C’est officiel depuis peu, mais à vrai dire, ça fait longtemps qu’il n’y avait plus de suspense, étant donné que les Rangers, seul rival, sont plongés depuis cet hiver dans la plus grave crise de leur histoire. Sanctionnés de 10 points et placés en redressement judiciaire, les Gers sont en attente d’un éventuel repreneur et ont été empêchés de participer aux coupes européennes la saison prochaine. L’hégémonie du Celtic n’est cependant pas totale, puisque Kilmarnock s’est imposé en League Cup, tandis que la finale de la Coupe d'Écosse verra s’opposer Heart et Hibernian. En Croatie maintenant, pas de suspense avec un 7e titre consécutif empoché par le Dinamo Zagreb devant Hajduk Split. A noter que le champion n’a encaissé que 9 buts en 26 journées, soit seulement 2 de plus qu’en 90 minutes de C1 face à l’OL…

En Grèce, le marasme actuel n’épargne pas le monde du football, avec un championnat perturbé par les affaires en début de saison et un triste épilogue, avec les sanctions infligées au Panathinaïkos (points de suspension, matchs à huis clos) suite aux graves incidents qui ont troublé le choc avec l’Olympiakos le 18 mars dernier. C’est ce dernier club qui conserve son titre, grâce à sa colonie d’ex de L1 (Modesto, Makoun, Mirallas) et d’internationaux algériens (Abdoun et Djebbour). Enfin en Israël, la victoire surprise de l’Hapoël Kiryat met fin à 29 ans de domination des clubs des trois villes principales du pays, Tel Aviv, Jérusalem et Haïfa.

Là où c’est quasi fait

Sans concurrence en Suisse, le FC Bâle, l’une des attractions de la C1 cette saison (tombeur de MU en phase de poules) va empocher le 15e titre de son histoire, le 3e consécutif. Les 19 buts d’Alex Frei le placent encore comme large meilleur buteur. Derrière, Lucerne, Berne, Thoune et le Servette sont à la lutte pour les places d’honneur et les qualifications européennes. Au Danemark, le FC Copenhague devance l’étonnante équipe de Nordsjaelland de 6 points à 7 journées de la fin. Ça devrait donc le faire pour son 10e titre. Grosse galère en revanche pour Bernard Mendy à Odense, outsider en début de saison et aujourd’hui toujours pas à l’abri d’une relégation. En Serbie, comme d’hab, le Partizan Belgrade devance encore l’Etoile Rouge au classement. L’équipe d’Avram Grant compte 10 points d’avance à 6 journées de la fin. Dans un sale climat de violence et d’affaires louches, la saison de football en Serbie a néanmoins permis de voir éclore un grand talent, un de plus : Lazar Marković, qui vient de fêter ses 18 ans et d’honorer sa première sélection. Aux dernières nouvelles, il était dragué avec insistance par l’Inter Milan.

Aux Pays-Bas, l’Ajax d’Amsterdam a réussi le tour de force de reconquérir la première place, grâce à une impressionnante série en cours de 9 victoires consécutives. L’équipe de Frank de Boer compte désormais une confortable avance de 6 points à 4 journées de la fin. Longtemps leader, l’AZ Alkmaar est clairement dans le dur actuellement, avec une récente défaite 2-3 face à un autre rival de haut de tableau, le PSV. Feyenoord, à l’affut, pourrait en profiter. Twente et Heerenveen restent également en embuscade pour les places d’honneur. Enfin en Russie, l’interminable saison de transition vers un rythme de championnat à l’occidentale va très bientôt prendre fin, 14 mois après ses débuts. Le Zénith Saint-Pétersbourg est en passe de conserver son titre, devançant les quatre de Moscou, le Spartak, le Dynamo, le CSKA et le Lokomotiv. A noter que l’Anzhi Makhachkala de Guus Hiddink est en toute petite forme, avec un Samuel Eto’o muet depuis le début de l’année.

Là où le suspense demeure

De nombreux championnats d’Europe de l’Est tardent à livrer leur verdict. A commencer par l’Ukraine qui, en attendant de se tourner vers l’organisation de son Euro, tarde à livrer un club vainqueur cette saison. Le 7 avril, le Shakhtar s’est imposé 2-0 à Donetsk face au Dynamo Kiev, reprenant du même coup la tête du classement à la différence de buts. Avantage donc au Shakhtar, d’autant qu’ils reçoivent deux fois lors des trois dernières journées, à l’inverse du Dynamo. Il leur faudra néanmoins être vigilant jusqu’au bout, avec un dernier déplacement périlleux à Kharkov, face à la solide formation du Metalist. Chez les compères de Pologne, le Legia Varsovie de Danijel Ljuboja tente de conquérir un premier titre depuis 2006. Si le Wisla, tenant, est largué, il reste encore la concurrence de Šlask Wroclaw et de Ruch Chórzow. Belle baston aussi en Gambrinus Liga, le championnat de République-Tchèque : le Slovan Liberec ne compte qu’un point d’avance sur le Sparta Prague et cinq sur le Viktoria Plzen. Les cousins de Slovaquie sont tout autant dans l’indécision, avec Zilina (adversaire de l’OM en C1 la saison dernière) à la lutte avec le Spartak Trnava, une ex-gloire de Tchécoslovaquie qui avait atteint les demi-finales de la C1 en 1969. A l’Est toujours, la Roumanie passe de sales moments, entre suspicions de matchs arrangés, arbitres mis à pied et entraîneurs virés. 8e championnat d’Europe il y a encore peu, la Liga I a récemment plongé au 22e rang ! Actuellement en tête, le CFR Cluj tourne au ralenti et reste sous la menace du Steaua et du Rapid Bucarest, avec encore huit journées à disputer.

Indécision toujours en Bulgarie, un championnat squatté par de nombreux Français. Le CSKA Sofia occupe le fauteuil de leader, mais reste sous la menace de Ludogorets et de Chernomorets. Même scénario en Hongrie, avec Debrecen en tête devant Győri ETO et Videoton, champion sortant. Deux Français se distinguent chez l’actuel leader : le buteur Adamo Coulibaly et l’ex-milieu havrais Selim Bouadla. En Autriche, le puissant Red Bull Salzbourg aborde les dernières journées en tête, mais les deux clubs de Vienne, le Rapid et l’Austria, peuvent encore tenter de prendre l’aspi. A Chypre, le titre va se jouer entre l’AEL Limassol, l’APOEL Nicosie, l’Omonia Nicosie et l’Anorthosis Famagouste. Après son remarquable parcours en C1, l’APOEL va devoir se reconcentrer pour espérer décrocher la première place et se qualifier de nouveau pour foutre le boxon dans la plus prestigieuse des compétitions. En Turquie, Galatasaray garde un bon avantage pour enlever un 18e trophée en Süper Lig, mais le tenant Fenerbahçe, cinq points derrière, peut encore y croire, d’autant que les deux s’affrontent ce week-end. Dernière étape de ce tour d’Europe avec la Belgique où Anderlecht, qui évoluait clairement au-dessus du lot lors de la saison régulière, est désormais sous la menace directe du Club Bruges de Christoph Daum. Comme en Turquie, les deux clubs de tête s’opposent ce week-end dans un choc au sommet. La saison est encore loin de se terminer.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Feyenoord qui rejoue les premières places en Hollande ça fait plaisir pour ce club mythique après pas mal d'années de galères !
il y a 8 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 9 heures Pogba marque en dabant 38 il y a 9 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 13 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31