1. //
  2. // Euro U17
  3. // Finale
  4. // France/Allemagne

Euro U17 : les dernières heures au château

Ils ne sont pas encore des stars, mais ne devraient pas tarder à le devenir, ils ont commencé l'aventure à 16, mais ne sont aujourd'hui plus que deux, la France et l'Allemagne, mais à la fin il n'en restera qu'un. Oui, parfois le football et une certaine idée de la télé-réalité se rejoignent. Surtout quand c'est l'UEFA qui reçoit.

Modififié
Des publicités Marlboro et des nids-de-poule tous les 200 mètres, des hommes très très musclés ou très très gros et des T-shirts à l'effigie de Vladimir Poutine, bienvenue à Pomorie, Bulgarie. À 400 kilomètres de la généreuse Sofia et seulement deux heures de route de la Turquie, cette bourgade de même pas 15 000 habitants n'a pas grand-chose à voir avec le gigantisme de ses grandes sœurs de la mer Égée. Sauf si l'on se donne la peine de rejoindre le Sunset Resort Hôtel à l'entrée de la ville. Sorte de phare dans la nuit bulgare, le Sunset brille quand tout le monde dort et s'offre du sable fin quand les locaux se contentent de galets mal taillés. C'est là, reclus dans les quelque 3000 chambres (!) de cet hôtel cinq étoiles que les 16 équipes engagées dans ce 14e championnat d'Europe des moins de 17 ans ont vécu pendant trois semaines leurs premières expériences d'apprentis millionnaires. Joyeusement bordélique au début, l'ambiance est petit à petit retombée au fur et à mesure des départs précoces, avant de s'éteindre totalement, puis de reconnaître un second souffle grâce à l'arrivée des premiers touristes. Retour sur trois semaines de vie de château.

Nos chers voisins


Le but avoué par Michel Platini dans les petits prospectus distribués un peu partout en début de tournoi était de faire de ces trois semaines de compétition, un « échange de culture » . D'où le mirobolant hôtel 5 étoiles comptant 9 restaurants, 13 bars, 4 piscines extérieures, une intérieure et une plage privée de près d'un kilomètre de long donnant sur la mer Noire. Bref, des installations que seule la fédé allemande aurait pu un jour imaginer mettre sur pied. Seize équipes logées au même endroit, l'idée était bonne, fallait-il encore que les joueurs acceptent de jouer le jeu. Honnête, un membre de l'équipe slovène nous avouera ne « pas être là pour se faire des amis, mais bien pour jouer au foot » . Si les Slovènes n'ont pas beaucoup joué, ils peuvent en tout cas se rassurer, ils ne sont pas les seuls à avoir fait l'impasse sur la lecture imposée par Platoche. Peu d'échange, pas même l'un ou l'autre shake entre coéquipiers en club, les couloirs sont le plus souvent vides et les piscines désertes. Partenaires à Tottenham, Ismail Azzaoui (Belgique) et Marcus Edwards (Angleterre) ont préféré les échanges via Snapchat que d'entrer en contact pour de vrai. La faute à l'emploi du temps pour Ismail, une vraie volonté de fuir pour l'Écossais Liam Burt : « C'est un peu chacun dans son monde, tout le monde s'évite et moi, je n'ai pas trop l'intention de parler avec eux. » Eux, ce sont les autres. En gros, et en règle générale.

Orange mécanique


Il y a des décisions qu'on regrette, des choix qu'on préférerait n'avoir jamais faits. Parce que la solitude est parfois pesante et qu'une décision prise à la va-vite peut transformer une dernière semaine de vacances en longue agonie. C'est ce qu'ont peut-être dû se dire Français et Allemands à force de mettre leurs petits copains dehors. Parmi les plus enjoués, il y avait les Tchèques, les Bulgares et surtout les Hollandais, mais tous se sont envolés dès le premier tour. Un vrai crève-cœur pour l'ambiance. On ne pourra plus compter sur la Tchéquie pour faire semblant de squatter le billard dans l'espoir de choper du WiFi, sur la Bulgarie pour claquer ses leva au bowling (seule activité payante de l'hôtel), mais le plus dur restera la perte de la Hollande.

Une équipe de plagistes qui sait allier l'agréable à la détente, le tout sans perdre un seul de ses trois matchs de poule, mais en s'éclipsant quand même dès le premier tour. Bruyants, mais sympas, les Hollandais étaient rarement les premiers couchés. Une tactique payante pour mettre l'ambiance, mais qui, sportivement, ne pardonne pas, à en croire Norbert Deviaene, 72 ans, et membre au regard avisé de la délégation belge : « Il suffit de regarder ce qu'il s'est passé au premier tour. Vous avez les Allemands, très sérieux, et puis les Pays-Bas qu'on voyait tout le temps sur la plage. Résultat, la Hollande est à la maison. » Et l'Allemagne en finale, CQFD. La réputation de la formation hollandaise en prend peut-être un coup, mais pour leur défense, les Pays-Bas se sont quand même coltiné l'Angleterre, l'Italie et l'Irlande dans ce qui ressemblait furieusement au groupe de la mort.

Super Nany


Le temps passe et les départs s'accélèrent. Ce mercredi matin, une fois les accessits distribués et les demi-finales disputées, ce ne sont pas moins de six équipes qui ont déserté le Sunset. Un gros coup dur compensé par l'arrivée des premiers touristes. Parmi ceux-ci, deux récentes retraitées françaises un peu déçues d'avoir assisté à l'exode de la jeunesse : « C'est vrai qu'ils avaient l'air un peu gamins, mais au moins ils mettaient un peu de vie parce que là, c'est désert. Il paraît que nous ne sommes que 30 dans l'hôtel… Déjà que les bars ne sont pas tous ouverts…  » Contraintes et forcées, nos deux mamys vont donc se reposer. De fait, il est peu probable de les voir se lier d'amitié avec les Bleus. La communication autour de l'équipe de France, recluse dans sa tour d'ivoire, semble plus fermée que jamais. Plus dispo, la Mannschaft s'est, elle, interdit de prendre le soleil. Absents de la salle de jeu, invisibles sur la plage, les Allemands ont préféré monopoliser le canapé du hall d'entrée. Même pas le plus confortable. Entre des Bleus asociaux et des Allemands un peu paumés, il va pourtant falloir faire un choix. La réponse tombera ce vendredi soir sur les coups de 20 heures. Juste avant le prime de Koh-Lanta.


Par Martin Grimberghs, au Sunset Resort de Pomorie
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Intéressant cette plongée dans les coulisses de la compétition. Les mecs ont moins de 17 ans et ont l'air déjà chiant comme la pluie... Triste. J'imagine même pas le boxon si cela avait été la génération 1987 dans le resort !

C'est peut-être mieux comme ça... C'est triste quand même
Ils se sont pas foutu sur la gueule, c'est déjà ça quand même.
Le coup du Snapchat pour éviter de parler à son coéquipier en club ça va loin quand même, sur la photo du billard ils sont quasiment tous sur leur téléphone..




" C'était mieux avant .. "
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 3
Bonne idee mon Michou. L'annee prochaine tu nous organise un Euro mixte sur le meme principe. La photo autour du billard devrait ressembler a autre chose.
Sympa cet article.

Quelqu'un sait si la finale passe à la télé ?
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8