1. // Rétrospective
  2. // Ces joueurs qui ont marqué l'Euro

Euro 88 : Van Basten, simplement parfait

Pas de débat possible, l'homme de l'Euro 88 fut Marco van Basten. À 23 ans, le plus élégant buteur de tous les temps mène les Pays-Bas vers leur premier et unique succès international. Près d'un quart de siècle plus tard, la trajectoire de sa reprise de volée inscrite en finale reste un mystère pour la science.

Modififié
L'élégance de Cruyff, l'efficacité de van Nistelrooy. Le suprême Marco van Basten a régné en despote sur l'Euro 88. Meilleur buteur, meilleur joueur, et auteur de ce qui pouvait alors être considéré comme la plus belle frappe jamais marquée lors d'une finale d'un tournoi international. Un geste où se concentrait tout le talent de van Basten : sens de l'équilibre aigu, coordination parfaite, contact divin avec la balle, élasticité d'acrobate, et recherche permanente du geste le plus efficace. Un geste fou, mais le seul possible pour tromper Rinat Dassaev. Van Basten concédera avoir eu « un peu de réussite » .

Le cygne

Avant l'Euro 88, van Basten empilait déjà les buts, mais il était encore loin d'être la superstar qui allait cumuler trois Ballons d'Or. Le cygne d'Utrecht sortait d'une première saison avec le Milan AC, largement amputée par une vilaine blessure à la cheville gauche. En onze petits matches, MVB inscrit trois misérables buts. À des années lumières de ses stats bataves. Avec l'Ajax, l'avant-centre avait remporté le Soulier d'or 1986, inscrivant 37 buts en 26 matches. Au total, il cumule 117 réalisations en 112 rencontres sous le maillot rouge et blanc. Van Basten fait ses adieux à son club formateur lors de la finale de la Coupe des Coupes 1987, sur une ultime fulgurance. Son jeu de tête irréprochable accouche du seul but de la rencontre face au Lokomotiv Leipzig.

Malgré ces états de service très favorables, van Basten, 23 ans, ne fait pas encore figure de vache sacrée au sein de la sélection batave, au coup d'envoi de l'Euro. Sa saison incomplète avec le Milan AC l'envoie même débuter la compétition sur le banc. Grand bénéficiaire du départ du prodige en Lombardie, John Bosman, auteur de 25 buts avec l'Ajax en championnat, est choisi par Rinus Michels pour occuper l'axe de l'attaque oranje, face à l'URSS. MVB entrera finalement en jeu à la 59e minute. Il n'évitera pas la défaite des siens, mais prendra définitivement ses distances avec le banc.

« C'est un footballeur très doté techniquement »

Dès le rendez-vous suivant, van Basten s'impose comme l'élément majeur de son équipe. Son hat-trick face à l'Angleterre libère une sélection chahutée après son entame souffreteuse face à l'URSS. Le joueur qui avait fait ses débuts pro à 16 ans, en prenant la place de Johan Cruyff, son mentor et premier admirateur, se révèle au grand public. Présent dans le camp adverse, Gary Lineker, spécialiste ès surfaces de réparation, n'a pas vraiment de réserve à émettre sur le talent du Batave : « Je dirais que van Basten a davantage de classe que moi. Il est plus complet. C'est un footballeur très doté techniquement, qui, en plus, marque beaucoup de buts. Il a tout. Il est rapide, se démarque avec intelligence, a un touché de balle exquis, frappe très bien de la tête, et la force de ses tirs à longue distance est immense. » N'en jetez plus !

Le hat-trick face à l'Angleterre
Vidéo

En demi-finale, van Basten va encore enfiler les habits de héros national. Il libère les Pays-Bas d'une domination devenue suffocante. Pour la première fois depuis 32 ans, les Oranje dominent la RFA (2-1). En renard, l'avant-centre opte à la 88e minute pour une glissade, afin de devancer son garde du corps, et tacle le ballon dans les filets germaniques. Son chef-d'œuvre exécuté en finale parachèvera un Euro où le cygne d'Utrecht survole le classement des buteurs, avec cinq unités, trois réalisations devant ses dauphins, Rudi Völler et Oleg Protasov. Au terme de l'année, van Basten remportera son premier Ballon d'Or. En hollandais, MVP se prononce MVB.

Pour le plaisir :
Vidéo


Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Rahan tu pourrais arreter d'user et abuser des "Més" dans tous tes coms stp ? Ca fait vraiment footix là...
dealerdefunk Niveau : District
Marco Unico. A San Siro vous verrez toujours cette banderole accrochée. Elle témoigne de la grandeur et de la trace indélibile laissée par le Batave.
Van Basten l'attaquant le plus plus complet, le plus élégant que mes mirettes aient pu admirer. Et cette Euro 88... une pure merveille; de l'orange partout, les tresses de Gullit, des transversales de 120 mètres de Koeman, les coups de gueule du flippant Van Breukelen et 1 volée asséneé au meilleur gardien de l'époque, le bon vieux Rinat .
Marco Unico!!!

http://www.youtube.com/watch?v=SEGIjmWc … re=related


Le plus élégant avec la liquette la plus dégueulasse !
reggie miller Niveau : District
Un génie et pis c'est tout !!!!!!!!
franchement, on a là le plus grand avant-centre de l'histoire du foot. Un des très très rares joueurs à m'avoir fait chialer. Respect.
manelmanel Niveau : DHR
Van Basten fut un attaquant largement surcoté.

Non, je rigole.

Lors de cet Euro, je me souviens particulièrement du crachat de Völler sur Rijkaard. Dans ma p'tite tête de prépubère germanophobe, le pauvre Rudi resta longtemps le digne héritier repoussant des soldats de la Schutzstaffel. Hé oui.
les crachats respectifs Rijkaard / Völler c'était en Italie en 90, un 8ème de finale de world cup. Un match pourri, en fait.
manelmanel Niveau : DHR
Ah oui ? J'étais persuadé que c'était en 88.
Match pourri en effet, tendu, violent. Laid.
Et voilà ! Né trop tard pour bien connaitre la Hollande de Cruyff, Resenbrinck et consorts je me suis réellement éveillé au foot grâce à ce merveilleux joueur, ainsi que grâce à ses merveilleux coéquipiers.
Que le football est beau quand sa couleur est orange.
La couleur de l'audace (au prix de grosses désillusions parfois). La bande à Platini m'a aussi fait kiffer, mais cette Hollande là je sais pas...
Un mouvement gracieux, un petit truc en plus.
Ce genre de révélation footballistique permet de comprendre parfois la partialité de certains points de vue. Le mien est clairement Batave, c'est comme ça.
@ zimakoko, clairement cette tenue était horrible on aurait dit le motif des magasins Félix Potin (RIP).
Les Allemands avaient la même en vert pour le maillot extérieur. Attention au Kaleidoscope. Mais du coup ils ont eu encore plus de mérite.
Et voilà ! Né trop tard pour bien connaitre la Hollande de Cruyff, Resenbrinck et consorts je me suis réellement éveillé au foot grâce à ce merveilleux joueur, ainsi que grâce à ses merveilleux coéquipiers.
Que le football est beau quand sa couleur est orange.
La couleur de l'audace (au prix de grosses désillusions parfois). La bande à Platini m'a aussi fait kiffer, mais cette Hollande là je sais pas...
Un mouvement gracieux, un petit truc en plus.
Ce genre de révélation footballistique permet de comprendre parfois la partialité de certains points de vue. Le mien est clairement Batave, c'est comme ça.
Rakamlerouge Niveau : National
@Manelmanel et Yamine

Germanophobes au point de se souvenir des choses à l'envers! C'est RIJKAARD qui crache à la gueule de Völler, et non l'inverse! Il lui crache dessus à 2 reprises en plus, après avoir pris un jaune. Völler est sorti sur carton rouge (avec Rijkaard) suite à cette altercation alors qu'il n'y était pour rien. Votre mémoire sélective me fait halluciner.
manelmanel Niveau : DHR
@ Rakamlerouge

T'as surement raison. Mais comme je dis, dans ma p'tite tête de prépubère germanophobe conditionné, l'Allemand blond avait forcément tous les torts face au gentil noir à moitié rasta.
@rakam : ça t'arrive souvent d'insulter les gens gratuitement, con---d ???
oups, désolé, c'est pas moi c'est mes doigts, hein....
Sinon, sur le sujet, il me semblait que l'horrible teuton-vilain-pas beau-tellement que c'est le fils d'hitler-tellement qu'il est allemand- (ça va, j'ai mon quota de germanophobie ?) avait balancé un petit molardo sur francky en quittant le terrain.
et 'tain, parler de "mémoire sélective" à propos d'un fait de match dans une world cup pourrie et qui remonte à 22 ans, t'es trop puissant mec...en fait, ça s'appelle juste l'âge coco.

Passe une bonne journée quand même, Angela compte sur toi.....
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
@bud_light
Merci j'ai bien rigolé :D

Marco, c'est vrai qu'il a marqué son époque, quelle élégance, quelle technique même si je trouve Ronaldo meilleur (le 1er, le brésilien).
Rakamlerouge Niveau : National
Bonjour @Yamine, ca va ?

1. relis le com de manelmanel, sur lequel j'ai rebondis. D'où l'emploi de "germanophobe" (c'est pas moi qui le met sur le tapis). Vu ta réaction je crois que ça t'a échappé.
2. Euh qui insulte qui ?
3. Au 3e Reich on se souvient très bien du crachat de Rijkaard. En lisant "Völler crache sur Rijkaard" me suis permis de rectifier (c'est comme si on affirmait que Materazzi met le coup de boule sur Zidane).

con_nar_d ;)
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
Ben ouais, le meilleur!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30