1. // Rétrospective
  2. // Ces joueurs qui ont marqué l'Euro

Euro 88 : Van Basten, simplement parfait

Pas de débat possible, l'homme de l'Euro 88 fut Marco van Basten. À 23 ans, le plus élégant buteur de tous les temps mène les Pays-Bas vers leur premier et unique succès international. Près d'un quart de siècle plus tard, la trajectoire de sa reprise de volée inscrite en finale reste un mystère pour la science.

Modififié
L'élégance de Cruyff, l'efficacité de van Nistelrooy. Le suprême Marco van Basten a régné en despote sur l'Euro 88. Meilleur buteur, meilleur joueur, et auteur de ce qui pouvait alors être considéré comme la plus belle frappe jamais marquée lors d'une finale d'un tournoi international. Un geste où se concentrait tout le talent de van Basten : sens de l'équilibre aigu, coordination parfaite, contact divin avec la balle, élasticité d'acrobate, et recherche permanente du geste le plus efficace. Un geste fou, mais le seul possible pour tromper Rinat Dassaev. Van Basten concédera avoir eu « un peu de réussite » .

Le cygne

Avant l'Euro 88, van Basten empilait déjà les buts, mais il était encore loin d'être la superstar qui allait cumuler trois Ballons d'Or. Le cygne d'Utrecht sortait d'une première saison avec le Milan AC, largement amputée par une vilaine blessure à la cheville gauche. En onze petits matches, MVB inscrit trois misérables buts. À des années lumières de ses stats bataves. Avec l'Ajax, l'avant-centre avait remporté le Soulier d'or 1986, inscrivant 37 buts en 26 matches. Au total, il cumule 117 réalisations en 112 rencontres sous le maillot rouge et blanc. Van Basten fait ses adieux à son club formateur lors de la finale de la Coupe des Coupes 1987, sur une ultime fulgurance. Son jeu de tête irréprochable accouche du seul but de la rencontre face au Lokomotiv Leipzig.

Malgré ces états de service très favorables, van Basten, 23 ans, ne fait pas encore figure de vache sacrée au sein de la sélection batave, au coup d'envoi de l'Euro. Sa saison incomplète avec le Milan AC l'envoie même débuter la compétition sur le banc. Grand bénéficiaire du départ du prodige en Lombardie, John Bosman, auteur de 25 buts avec l'Ajax en championnat, est choisi par Rinus Michels pour occuper l'axe de l'attaque oranje, face à l'URSS. MVB entrera finalement en jeu à la 59e minute. Il n'évitera pas la défaite des siens, mais prendra définitivement ses distances avec le banc.

« C'est un footballeur très doté techniquement »

Dès le rendez-vous suivant, van Basten s'impose comme l'élément majeur de son équipe. Son hat-trick face à l'Angleterre libère une sélection chahutée après son entame souffreteuse face à l'URSS. Le joueur qui avait fait ses débuts pro à 16 ans, en prenant la place de Johan Cruyff, son mentor et premier admirateur, se révèle au grand public. Présent dans le camp adverse, Gary Lineker, spécialiste ès surfaces de réparation, n'a pas vraiment de réserve à émettre sur le talent du Batave : « Je dirais que van Basten a davantage de classe que moi. Il est plus complet. C'est un footballeur très doté techniquement, qui, en plus, marque beaucoup de buts. Il a tout. Il est rapide, se démarque avec intelligence, a un touché de balle exquis, frappe très bien de la tête, et la force de ses tirs à longue distance est immense. » N'en jetez plus !

Le hat-trick face à l'Angleterre
Youtube

En demi-finale, van Basten va encore enfiler les habits de héros national. Il libère les Pays-Bas d'une domination devenue suffocante. Pour la première fois depuis 32 ans, les Oranje dominent la RFA (2-1). En renard, l'avant-centre opte à la 88e minute pour une glissade, afin de devancer son garde du corps, et tacle le ballon dans les filets germaniques. Son chef-d'œuvre exécuté en finale parachèvera un Euro où le cygne d'Utrecht survole le classement des buteurs, avec cinq unités, trois réalisations devant ses dauphins, Rudi Völler et Oleg Protasov. Au terme de l'année, van Basten remportera son premier Ballon d'Or. En hollandais, MVP se prononce MVB.

Pour le plaisir :
Youtube


Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rahan tu pourrais arreter d'user et abuser des "Més" dans tous tes coms stp ? Ca fait vraiment footix là...
dealerdefunk Niveau : District
Marco Unico. A San Siro vous verrez toujours cette banderole accrochée. Elle témoigne de la grandeur et de la trace indélibile laissée par le Batave.
Van Basten l'attaquant le plus plus complet, le plus élégant que mes mirettes aient pu admirer. Et cette Euro 88... une pure merveille; de l'orange partout, les tresses de Gullit, des transversales de 120 mètres de Koeman, les coups de gueule du flippant Van Breukelen et 1 volée asséneé au meilleur gardien de l'époque, le bon vieux Rinat .
Marco Unico!!!

http://www.youtube.com/watch?v=SEGIjmWc … re=related


Le plus élégant avec la liquette la plus dégueulasse !
reggie miller Niveau : District
Un génie et pis c'est tout !!!!!!!!
franchement, on a là le plus grand avant-centre de l'histoire du foot. Un des très très rares joueurs à m'avoir fait chialer. Respect.
manelmanel Niveau : DHR
Van Basten fut un attaquant largement surcoté.

Non, je rigole.

Lors de cet Euro, je me souviens particulièrement du crachat de Völler sur Rijkaard. Dans ma p'tite tête de prépubère germanophobe, le pauvre Rudi resta longtemps le digne héritier repoussant des soldats de la Schutzstaffel. Hé oui.
les crachats respectifs Rijkaard / Völler c'était en Italie en 90, un 8ème de finale de world cup. Un match pourri, en fait.
manelmanel Niveau : DHR
Ah oui ? J'étais persuadé que c'était en 88.
Match pourri en effet, tendu, violent. Laid.
Et voilà ! Né trop tard pour bien connaitre la Hollande de Cruyff, Resenbrinck et consorts je me suis réellement éveillé au foot grâce à ce merveilleux joueur, ainsi que grâce à ses merveilleux coéquipiers.
Que le football est beau quand sa couleur est orange.
La couleur de l'audace (au prix de grosses désillusions parfois). La bande à Platini m'a aussi fait kiffer, mais cette Hollande là je sais pas...
Un mouvement gracieux, un petit truc en plus.
Ce genre de révélation footballistique permet de comprendre parfois la partialité de certains points de vue. Le mien est clairement Batave, c'est comme ça.
@ zimakoko, clairement cette tenue était horrible on aurait dit le motif des magasins Félix Potin (RIP).
Les Allemands avaient la même en vert pour le maillot extérieur. Attention au Kaleidoscope. Mais du coup ils ont eu encore plus de mérite.
Et voilà ! Né trop tard pour bien connaitre la Hollande de Cruyff, Resenbrinck et consorts je me suis réellement éveillé au foot grâce à ce merveilleux joueur, ainsi que grâce à ses merveilleux coéquipiers.
Que le football est beau quand sa couleur est orange.
La couleur de l'audace (au prix de grosses désillusions parfois). La bande à Platini m'a aussi fait kiffer, mais cette Hollande là je sais pas...
Un mouvement gracieux, un petit truc en plus.
Ce genre de révélation footballistique permet de comprendre parfois la partialité de certains points de vue. Le mien est clairement Batave, c'est comme ça.
Rakamlerouge Niveau : National
@Manelmanel et Yamine

Germanophobes au point de se souvenir des choses à l'envers! C'est RIJKAARD qui crache à la gueule de Völler, et non l'inverse! Il lui crache dessus à 2 reprises en plus, après avoir pris un jaune. Völler est sorti sur carton rouge (avec Rijkaard) suite à cette altercation alors qu'il n'y était pour rien. Votre mémoire sélective me fait halluciner.
manelmanel Niveau : DHR
@ Rakamlerouge

T'as surement raison. Mais comme je dis, dans ma p'tite tête de prépubère germanophobe conditionné, l'Allemand blond avait forcément tous les torts face au gentil noir à moitié rasta.
@rakam : ça t'arrive souvent d'insulter les gens gratuitement, con---d ???
oups, désolé, c'est pas moi c'est mes doigts, hein....
Sinon, sur le sujet, il me semblait que l'horrible teuton-vilain-pas beau-tellement que c'est le fils d'hitler-tellement qu'il est allemand- (ça va, j'ai mon quota de germanophobie ?) avait balancé un petit molardo sur francky en quittant le terrain.
et 'tain, parler de "mémoire sélective" à propos d'un fait de match dans une world cup pourrie et qui remonte à 22 ans, t'es trop puissant mec...en fait, ça s'appelle juste l'âge coco.

Passe une bonne journée quand même, Angela compte sur toi.....
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
@bud_light
Merci j'ai bien rigolé :D

Marco, c'est vrai qu'il a marqué son époque, quelle élégance, quelle technique même si je trouve Ronaldo meilleur (le 1er, le brésilien).
Rakamlerouge Niveau : National
Bonjour @Yamine, ca va ?

1. relis le com de manelmanel, sur lequel j'ai rebondis. D'où l'emploi de "germanophobe" (c'est pas moi qui le met sur le tapis). Vu ta réaction je crois que ça t'a échappé.
2. Euh qui insulte qui ?
3. Au 3e Reich on se souvient très bien du crachat de Rijkaard. En lisant "Völler crache sur Rijkaard" me suis permis de rectifier (c'est comme si on affirmait que Materazzi met le coup de boule sur Zidane).

con_nar_d ;)
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
Ben ouais, le meilleur!
il y a 1 heure Boca et le souvenir de la D2 1
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 8 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42