1. // Rétrospective
  2. // Euro 76

Euro 76 : Anton, Marián, Jan et les autres…

Quand une équipe, surgie de nulle part, élimine à la suite les deux finalistes de la Coupe du monde précédente… Quand une bande de tueurs d’enfants, moitié Bohémiens, moitié vampires des Carpates, gagnait l’Euro 1976 contre toute logique, mais comme une évidence…

Modififié
1976 : l’émergence du punk-rock, la canicule, la réforme Haby qui met les collèges français sens dessus-dessous, l’élection de Jimmy Carter, la première sélection de Platini et cet Euro majuscule. La Coupe Henri-Delaunay de tous les superlatifs. Cette phase finale de championnat d’Europe, le dernier tournoi à quatre, va finalement se dérouler dans l’ex-Yougoslavie, à Zagreb et à Belgrade. On choisissait à l’époque un pays parmi les survivants des quarts de finale après une phase de poules classique. Outre les hôtes Plavi, le plateau regroupait les deux finalistes de la Coupe du monde de 1974, les Pays-Bas (sortis d’une poule qui comptait la Pologne, 3e du Mondial allemand, et l’Italie) et la RFA, ainsi qu’une équipe qui semblait là pour faire le nombre, la Tchécoslovaquie…

L'édition la plus prolifique

L’équipe d’Ivo Viktor, troisième du Ballon d’Or cette année-là, avait pourtant fait quelques dégâts sur son parcours. L’Angleterre, le Portugal et l’URSS (vice-championne d’Europe sortante) allaient croiser sa route pour leur plus grand déplaisir. Hormis l’afición locale qui n’a d’yeux que pour la génération de Dragan Džajić qui vit ses derniers feux, huit ans après la finale de l’Euro italien (perdue au deuxième match), le continent tout entier veut voir un remix de la finale de la Weltmeisterschaft de deux auparavant. Avec une issue différente, cela va de soi. Les larmes de tas de gamins un peu partout en Europe sont à ce prix. Et ça commence on ne peut plus mal. Le 16 juin à Zagreb, pour le dernier tournoi officiel de Johan Cruyff, la bande de tueurs d’enfants de Václav Ježek élimine les Oranje dans la prolongation (3-1). Auparavant, le génial Anton Ondruš, qui finira à Thonon au mitan des 80’s, avait tout fait. Inscrire un but pour son équipe, en marquer un autre dans ses propres bois dans le temps réglementaire.

La Reprezentace, alors à son meilleur, était un cauchemar d’équipe de l’Est pour l’adversaire : pressing tout terrain, jeu collectif, exploits des solistes et volonté de prouver. On connaît la chanson. Dynamo Kiev, Górnik Zabrze, Dukla de Prague, URSS 60, Hongrie 54 et Yougoslavie pour toujours… La Hollande avait perdu de sa vista, les Orange n’étaient plus (tout à fait) mécaniques et une défaite (1-4) contre la… Pologne, en poules, était là pour rappeler que les trous d’air faisaient désormais partie de l’histoire. Et en face, c’était la Tchécoslovaquie, dont les livres d’Histoire ont oublié qu’il n’y avait pas que Panenka dans l’affaire. Viktor et Ondruš donc, mais aussi Nehoda, Masný, Dobiáš… Et comme la télé française n’avait pas encore les droits du championnat tchécoslovaque… L’autre demi-finale, le lendemain à Belgrade, a obéi à une certaine logique. Les Yougos ont mené (2-0) et les Allemands ont égalisé avant la fin, avant de l’emporter dans l’extra-time grâce à un triplé de Dieter Müller (4-2). De la folie furieuse, de l’espoir un peu dingue et préparez les mouchoirs. La Mannschaft s’y entendait comme personne pour faire chialer dans les chaumières. D’innombrables bâtisses magyares, néerlandaises, françaises et donc yougoslaves pourraient en attester. Les Pays-Bas offriront un jubilé à Sa Majesté Johan 1er en gagnant l’inutile rencontre pour la troisième place (3-2 a.p) contre les locaux, ce qui fera de cette édition de l’Euro la plus prolifique de l’Histoire (4,75 buts/match)…

La Panenka d'Antonín

Quand ils entrent sur le terrain de l’Étoile Rouge à Belgrade, le 20 juin 1976, les coéquipiers de Marián Masný savent que la sélection de leur pays a déjà perdu deux finales de Coupe du monde, en 1938 et 1962. Un privilège qu’ils ont longtemps partagé avec la Hongrie et les Pays-Bas, avant que ces derniers n’ajoutent une troisième entaille à leur douleur en Afrique du Sud, il y a deux ans. Perdre n’est plus une option. En face, l’Allemagne de l’Ouest, championne du monde et d’Europe en titre, vient quérir ce qui lui appartient, en quelque sorte. Un mois avant, l’ossature de la Mannschaft, qui joue au Bayern, a récupéré une troisième C1 de rang contre Saint-Étienne. Bref, rien de grave ne peut arriver au football hégémonique qui régente le monde. Sauf que les gars de Václav Ježek n’ont pas la télé, n’étaient pas à la Coupe du monde allemande, ne savent rien de ce qui se passe de l’autre côté. Sur la terre du maréchal Tito, le stade, à moitié garni, leur est acquis, même si la Yougoslavie est un pays non-aligné à l’ONU.

Dans cet Euro, les trois premiers matchs sont allés à la prolongation. Aucune raison que la finale échappe à la règle. Le temps réglementaire ressemble étrangement aux (très) mauvais rêves qu'ont faits toutes les équipes qui jouaient la RFA à ce moment-là. La Reprezentace mène rapidement 2-0, par Švehlík (8e) et Dobiáš (25e), avant que Müller, Dieter de son prénom, ne réduise la marque presque aussitôt (28e). Comme en demi-finale, les champions du monde égalisent en fin de match (Holzenbein, 89e). Comme dans Les envahisseurs, « le cauchemar a déjà commencé » . Invaincus depuis vingt matchs et sûrs de la puissance de leur hard-core, les Tchécoslovaques ne veulent pas céder. Plutôt que de leur polluer l’esprit, le poids de l’Histoire les galvanise. Ils rendent coup pour coup, se créent des occases, mais le score en reste là. Les Allemands ne perdent jamais de séances de tirs au but. Beaucoup ont payé pour le savoir. Mais Hoeness rate et Antonín fait du Panenka. Cinquième exécuteur, la place des seigneurs et des bourreaux. Une frappe incurvée, lente, plein centre, à peine décollée du sol : c’est le modèle déposé (AP Belgrade 76). Sepp Maier, le nez dans la luzerne, si loin, si proche, hurle encore son désespoir. Après l’URSS de 1960, la Tchécoslovaquie est championne d’Europe. Quatre ans plus tard, en Italie, ils battront la Nazionale dans le match pour la troisième place… aux tirs au but (9-8), avec les cinq mêmes premiers tireurs qu’à Belgrade et Antonín Panenka qui frappait encore en cinquième position…

Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'article commence mal...
Sur la photo, c'est l'Allemand Gerd Müller en 1972
Euh non, sur la photo, c'est Cruyff et Ondrus
Et l'article se termine mal aussi, tous les poncifs y passent, des "oranges mécaniques" à "sa majesté Johan", en passant par "Yougoslavie pour toujours" et la nauséabonde référence aux envahisseurs. compte-rendu de match, de comptet, d'ambiance, analyse? Tout cela à la fois, c'est à dire un non-choix? Choisis ton camp, Rico, car là, ça ne fonctionne pas.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 30 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10