Le système Benzema, de Gilles Verdez

Modififié
455 9

Chronique 4 : Gilles Verdez, Le système Benzema



I. Le pitch du bouquin

« L’ex-petit banlieusard de Lyon, issu d’une famille nombreuse d’origine algérienne, est un gamin timide, fan de rap et de Playstation, que tout le monde surnomme "Coco" » . Un gamin talentueux et persévérant, repéré très tôt, qui grandit sous emprise, au cœur d’un " système " où s’affrontent diverses influences, ballotté entre des clans concurrents. Karim Benzema est-il victime de son entourage familial et professionnel, de ses fréquentations, de ses amis parfois devenus voyous à qui il est malgré tout resté fidèle, ou bien mauvais garçon allant délibérément au devant des ennuis ? Qui se cache derrière le masque impassible de l’attaquant du Real, parmi les plus doués de sa génération ? » Une plongée dans l'entourage, ou plutôt les cercles concentriques autour du joueur français le plus médiatique du moment... Soyons honnêtes, on a envie de lire ça !

II. La cote « bleue attitude »

Dominique Séverac, qui suit l'EDF pour Le Parisien : « De toute façon, avec Benzema, les journalistes pratiquent le délit de sale gueule car il ne leur parle pas, ne donne pas d'interview. » Nicolas Vilas, auteur de Dieu Football Club : « Pour Benzema, c'est la même chose qu'en ce qui concerne Ribéry : le fait qu'ils soient musulmans déplaît à une partie de la France. » Et si le problème entre une partie de la France et Karim Benzema ne se résumait pas tout simplement à cela ?

III. Pourquoi faut-il lire ce livre ?

Après sa sortie, forcément calculée, réfléchie et discutée en amont, dans l'édition de Marca du 1er juin, il est intéressant de savoir comment Karim Benzema gère sa communication. Ou plutôt qui la gère pour, ou avec, lui et dans quel but. Le bouquin apportera des éléments nouveaux en expliquant les rôles respectifs de son incontournable agent, Karim Djaziri, et de la société de communication responsable de son image, notamment sur les réseaux sociaux.

IV. Pourquoi gagner du temps et ne pas acheter ce bouquin ?

Les bien-pensants diront : «  Mais Gilles Verdez c'est bien le mec qui fait le clown chez Hanouna, non ? On va quand même pas nous faire croire que c'est un journaliste d'investigation et qu'il peut nous pondre une analyse pertinente ! » Eh bien si ! L'omniprésence de Karim Benzema dans les médias fait que la lecture de ce bouquin ne sera pas superflue pour pouvoir réellement maîtriser le « sujet » .

V. L'analyse d'un « bleu » qu'on a kiffé

Si on en revient à l'aspect uniquement sportif, on préférera retenir cette analyse de Philippe Bergeroo, alors sélectionneur des U17, qui voyait déjà chez le jeune Lyonnais une «  faculté de faire jouer son équipe, d'offrir des solutions, en remise, dos au but, ou en profondeur. » Et si c'était tout simplement la meilleure définition de Karim Benzema en tant que joueur de football ? Quand d'autres voudraient le voir devenir un joueur qu'il n'a jamais été... et ne sera jamais.

VI. Ce qu'on aurait aimé ne pas lire

« Il [Karim Benzema] est l'expression même du problème social en France, avec cette question des banlieues, de cette rupture. Benzema incarne à lui seul un code des cités. S'il chante, il passe pour un tocard. Dans les banlieues, pour les jeunes de première ou deuxième génération d'immigration, la France équivaut à un conflit, un désamour. Selon ce code, il ne faut pas non plus sourire. Il est préférable de manifester une attitude nonchalante. (…) Il suffit d'aller à Bron et de demander qui se sent français. Et puis ce bain culturel dans lequel Benzema est plongé avec Booba, Rhoff, que l'on ne me fasse pas croire qu'il ne l'influence pas. C'est clairement l'anti-France. » Daniel Riolo dans le texte. Comment-te dire Daniel ? Les choses ne sont pas si simples, si binaires que ça... Laissons le football aux footballeurs et les analyses sociologiques aux sociologues.

VII. À quel moment commencer ce livre ?

Le livre est sorti en mars 2016 et depuis la dernière sortie médiatique du goleador madrilène, les ventes du livre ont dû monter en flèche. Le timing est donc parfait pour les auteurs. La communication du joueur et son avenir en équipe de France vont être des sujets de débats sans fin... au moins jusqu'à la Coupe du monde 2018. Vous avez donc le temps de le lire.

VIII. Pourquoi ce bouquin aurait pu servir à Karim Benzema à être dans la liste des 23 ?

Parce qu'il en ressort que Karim Benzema n'est jamais aussi fort que dans l'adversité. Donc avec cette histoire de sextape, une opinion publique divisée, des médias français courroucés et une place de leader d'attaque remise en question... Tous les éléments étaient réunis pour que Rim-K nous plante un triplé en finale. On aurait enfin été tranquilles. Enfin, surtout lui.

IX. L'avis de Didier Deschamps

Jeudi 02 juin. Conférence de presse en Autriche : « Je n'ai pas de réaction. Je n'ai rien à dire là-dessus. Je suis concentré sur la compétition et ce qui nous attend. Je prends vraiment beaucoup de recul, je sais pourquoi je suis là, avec mon staff et pour les joueurs. Après, il y a plus ou moins de perturbations, de tous temps d'ailleurs. Cela n'a jamais été un long fleuve tranquille. Mais depuis plusieurs mois, j'ai dû faire face à pas mal d'impondérables. Aujourd'hui, il y a des gens qui n'aiment pas l'équipe de France et ils ne l'aimeront pas. On n'est pas là pour faire l'unanimité. »
Karim aurait pu dire exactement la même chose, mot pour mot. Mais non, ce sont bien les mots de la Dèche.

X. À qui offrir ce livre ?

Aux fans et aux détracteurs de Benzema. À la « team Benzema » des réseaux sociaux et à Daniel Riolo. À Guy Roux ou Frank Lebœuf et à Manuel Valls ou Eric Zemmour. Pour que chacun ait enfin une bonne maîtrise du sujet Benzema. Après chacun est libre de revoir son jugement... ou pas.

XI. Le titre que l'éditeur n'a pas osé

Benzema : Foot, embrouilles et vidéo. Le titre ayant déjà été choisi par un concurrent. Mais, pour le coup, cette fois-ci avec ce bouquin on a vraiment droit à des explications sur la construction de son parcours de footballeur, sur son image, sur toutes ses embrouilles directes ou indirectes ou sur son rôle dans la dite sextape. Une enquête détonante.


Par Benjamin Laguerre Le système Benzema, de Gilles Verdez et Jacques Hennen, Mazarine éditions, 305 pages, mars 2016, 18 euros.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Super-Pippo Niveau : CFA
Ce qui me fait rire c'est que Gilles Verdez accuse tout le monde de raciste mais lui a dit : "Les Italiens sont des pourritures finies". Ca en dit long sur la personne.
Le problème en France c est que l immigration est vu comme un problème, alors qu au états unis c est une force qui participe à la puissance économique et culturelle de l Amérique même s il y a de la délinquance des meurtres des gangs et des problèmes. La bas t es considéré comme américain que tu sois blanc noir jaune. En France on a tendance a se focaliser sur le négatif (cé qu il ne faut pas pour autant nier, une grande partie de la délinquance est cause de populations immigrés car pauvre.) un qatari ne vendra pas de drogue en bas des cités puisque il est riche. ) on rappelle très souvent l origine de benzema, mais le fait on avec giuly, ginola, pires, canto?). Ouais en France y a un problème avec les arabes liée a l histoire. Et ne me sortez pas la religion a force de rappeler a ces gens qu il ne sont pas français ben ils finissent par y croire.
Message posté par Panasonix
Le problème en France c est que l immigration est vu comme un problème, alors qu au états unis c est une force qui participe à la puissance économique et culturelle de l Amérique même s il y a de la délinquance des meurtres des gangs et des problèmes. La bas t es considéré comme américain que tu sois blanc noir jaune. En France on a tendance a se focaliser sur le négatif (cé qu il ne faut pas pour autant nier, une grande partie de la délinquance est cause de populations immigrés car pauvre.) un qatari ne vendra pas de drogue en bas des cités puisque il est riche. ) on rappelle très souvent l origine de benzema, mais le fait on avec giuly, ginola, pires, canto?). Ouais en France y a un problème avec les arabes liée a l histoire. Et ne me sortez pas la religion a force de rappeler a ces gens qu il ne sont pas français ben ils finissent par y croire.


Ouais l'immigration est vraiment vue comme une force aux USA, comme on peut le voir avec le succès écrasant de Donald Trump, grand amoureux de la diversité et premier promoteur de la main d'oeuvre mexicaine. Nan mais sérieusement ? Le sentiment xénophobe est bien plus prononcé là-bas, surtout à l'heure actuelle. Si tu pensais que le FN est super radical, va regarder des meetings de Cruz ou Trump ça fout un coup.
La grosse différence là-bas c'est que la plus grosse minorité, les afro américains, sont des descendants directs d'esclaves et la plupart n'a aucune idée d'où ils viennent. Pas d'autres choix que de se revendiquer Américain mais ca ne signifie pas forcément qu'il y a l'amour du drapeau qui va avec. Le patriotisme est littéralement forcé dès l'école. Ensuite le communautarisme est très très marqué là-bas, bien plus qu'en France, et les immigrés Mexicains et Chinois pour ne citer qu'eux revendiquent énormément leurs pays d'origine.
Bref en gros je pense que t'as tout faux sur ta vision des States mais ca n'engage que moi.
OK avec Iceman...
Il n'est pas bon d'être typé aux US... dans trop d'états...
Par contre le nombre de mariages mixte augmente (Noirs -Blancs)...
En fait, c'est pas vraiment du racisme dont il est question, je pense. C'est tout simplement le fait que le public n'aime pas une personne, point. Benzema n'attire pas la sympathie et au moindre faux pas il le paie. Ben Arfa ou Adil Rami (et même zizou) n'ont jamais provoqué cette haine, tout simplement parce qu'ils ont un langage verbal et non verbal doux et sympathique. Benzema tire la gueule en permanence et a des faux airs de racaille, tout ce que les gens détestent. On ne peut pas empêcher les gens d'avoir un ressentiement par rapport à ce style-là. Et je ne pense pas que le problème soit sa religion (que connait-on de ses croyances et pratiques?) puisque Pogba et d'autres sont musulmans. Benz combine vraiment tout ce que le public et les journalistes n'aiment pas (et ça se défend): l'air renfrogné, fréquentations suspectes, style racaille, et pour couronner le tout il ne chante pas la marseillaise (ce n'est pas grave en soi, mais si tu veux te racheter une image, fais un effort...). Bref, le monde se divise en deux catégories: les gens qu'on aime et ceux qu'on déteste. Benz fait partie de la deuxième.
"Laissons le football aux footballeurs et les analyses sociologiques aux sociologues"

Lire ça dans un article de So Foot, c'est à se pisser dessus de rire...
Un livre opportuniste qui tire sur une ambulance. C'es efficace, c'est lâche, Hanouna style. Faire une émission pour critiquer celles des autres c'est pas bien courageux.

Ah oui on écrit "Rohff".
Le problème partout dans le monde, c'est que l'homme est très souvent un gros con qui cherche n'importe quel biais et motif pour rejeter l'autre. Si tu visites une école maternelle, tu verras ce que je veux dire. Les gros, les moches, les maigres, les binoclards, les "avec la peau pas trop de la même couleur que la mienne", etc.
J'ai grandi en France, j'ai vécu en Irlande, GB, Autriche et maintenant USA, c'est partout pareil. Arrétez les "le problème avec la France/les USA/l'Algérie/le Laos/etc". C'est partout pareil, l'homme est un con qui cherche et trouve toujours un bouc émissaires à ses insuffisances.
Olala Riolo qui parle d'"anti-France"...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anti-France
Soit il ne sait pas la connotation que porte cette expression, et il est donc inconséquent. La base du journalisme c'est quand même de connaître le sens des mots qu'on emploie.
Soit il le sait, et dans ce cas Riolo est davantage que le tonton relou qui parle à la radio : c'est bel et bien un gros facho.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
455 9