Qui veut tuer Mathieu Valbuena ? de Guy Carlier

L'EDF joue l'Euro à domicile, peut-être pour le gagner. Mais au fond, on s'en fout un peu, car comme le dit Sami Frey dans Danse avec lui : «  Qu'importe le but, l'important c'est le chemin parcouru...   » Alors on s'est dit que c'était l'occasion de revenir sur les chemins de nos Bleus. Des victoires et des défaites, des histoires individuelles ou collectives, heureuses ou malheureuses, ancrées dans notre mémoire collective ou inconnues du grand public. Une sélection de livres estampillés «   bleus   » pour vous accompagner avant et pendant la compète. Parce qu'un championnat d'Europe à 24 équipes, c'est long et que ça laisse du temps pour bouquiner. Onze livres en onze points afin de mieux connaître nos Bleus.

Modififié
435 18

Chronique 3 : Guy Carlier, Qui veut tuer Mathieu Valbuena ?

I. Le pitch du bouquin

Guy Carlier explique en amont : « J'aurais pu écrire un livre entier sur l'odeur du sandwich au saucisson à la mi-temps d'un match à Colombes. Alors, me direz-vous, pourquoi Montherlant, pourquoi Valbuena et pourquoi pas l'odeur du saucisson à l'ail ? » On sent que l'auteur a envie de parler ballon, mais que ça peut vite partir en cacahuète. L'ex-sniper du PAF s'explique sur le pourquoi du comment de son projet : « Parce que, un beau soir de septembre, Mathieu Valbuena, entrant sur la pelouse d'un stade Vélodrome auquel il avait donné huit années de bonheur, s'est vu pendu en effigie dans les tribunes par ceux qui l'avaient adoré. » Guy Carlier s'annonce donc en mode vengeur démasqué.

II. La cote « bleue attitude »

Avec Mathieu Valbuena, il n'y a pas de demi-mesure, c'est 0 ou 100%. Des moments de solitude et de désamour (accusé d'être la taupe de Knysna en 2010, seul joueur de champ n'ayant joué aucune minute à l'Euro 2012, non sélectionné depuis septembre 2015) entrecoupés d'épisodes de gloire (Espagne-France en octobre 2012 et une entrée en jeu décisive devant sa famille franco-espagnole, l'historique France-Ukraine de novembre 2013, titulaire à la Coupe du monde 2014 au Brésil, coup franc magistral à Lisbonne il y a neuf mois). Guy Carlier résume cette histoire avec philosophie et en chanson : « J'ai écrit une chanson pour Johnny Hallyday qui s'intitulait Ce qui ne tue pas rend plus fort. C'est une phrase de Nietzsche, Johnny ne l'a jamais su. Elle symbolise parfaitement Mathieu Valbuena. À chaque souffrance, à chaque blessure, à chaque injustice, même s'il titube sous le choc, même s'il tombe parfois, il se relève et repart plus fort, plus haut. Sa carrière n'est qu'une succession d'épreuves suivies de rebonds. »

III. Pourquoi faut-il lire ce livre

?
Pour le plaisir de lire quelques passages de l'enfance de Guy Carlier et son amour du ballon rond pendant sa scolarité : « Un jour que nous remontions en classe après la récré, M. Moureaux m'appela au tableau, me tendit une feuille et me demanda de lire le poème. (…) Je me mis donc à déchiffrer comme il était d'usage : De Henry de Montherlant : "Un ai... ailier est un enfant perdu..." Je regardai le prof, interloqué. « Mais, m'sieur, c'est le vrai Montherlant qui a écrit un poème sur un ailier ? » (…) M. Moureaux, professeur des classes de cinquième au collège Paul Vaillant-Couturier d'Argenteuil, venait de faire entrer la passion de la littérature dans nos âmes en se servant de notre passion du foot comme d'un cheval de Troie. »

IV. Pourquoi gagner du temps et ne pas acheter ce bouquin ?

Parce que, dans son récit, Guy Carlier mélange tout. C'est un condensé d'émotions liées à l'enfance, d'expérience professionnelle inattendue au PSG, de jugements moraux sur le monde du foot pro ou amateur... avec Mathieu Valbuena en toile de fond. On a parfois du mal à suivre, et ça part un peu dans tous les sens. Un exemple ? En dix pages (dans le chapitre 5, « Le temps des assasins » ) on a droit à son avis sur les affaires actuelles de Platini, le Periscope d'Aurier, la fin de Jacques Glassmann mise en chanson par Jean-Jacques Goldman... Et, au milieu, la présence du secrétaire d'État de Richard Nixon, Henry Kissinger... On se pose donc une question : que prend Guy Carlier avant de se mettre à écrire ?

V. Le chapitre qu'on n'a toujours pas compris

Le délire sur les araignées pour évoquer le premier fait de gloire de Mathieu Valbuena, son but à Liverpool avec l'OM en 2007 : « Cet après-midi-là, il faisait beau sur Anfield Road. Une famille de Pholcus phalangioides traversait la pelouse... (…) Les enfants araignées étaient fous de joie en gambadant sur ce gazon magnifique, la maman Pholcus était plus circonspecte. (…) Il n'y a pas que les araignées qui furent impressionnées ce soir-là. » En fait, on a peut-être trouvé la réponse à notre question précédente : Guy Carlier écrit sans doute sous ecstasy.

VI. Le moment « bleu » qu'on n'a pas oublié

«  Le 5 mai 2010, Mathieu devint champion de France et, une semaine plus tard, Raymond Domenech le convoqua, à la surprise générale, pour la Coupe du monde. L'annonce de la sélection tomba, alors que Mathieu s'était offert un aller-retour éclair à Blanquefort avec Fanny, sa compagne. Mis dans la confidence, son agent avait organisé un dîner chez lui, dans sa villa de Mimizan. Il avait invité toute la famille. Les portes de la demeure avaient été également ouvertes à la presse. (…) Ses cheveux gominés à l'italienne et les larmes qu'il écrasa lorsque son nom apparut sur l'immense écran plasma de son agent ne déçurent aucun des reporters présents. » Nous non plus. La preuve, on s'en souvient encore comme si c'était hier.

VII. À quel moment commencer ce livre ?

Il est déjà trop tard. Ce livre appartient au passé. Entre Valbuena et l'équipe de France, l'histoire est finie et tous les protagonistes le savent très bien. Selon Guy Carlier, les coupables sont nombreux, tout le monde a eu la peau de Mathieu : le formateur Philippe Lucas qui l'a éjecté du centre de formation des Girondins, les vestiaires par lesquels il est passé, Canal + et l'épisode de la sortie du stade, chaussettes au-dessus du survêtement, les consultants... En fait, Valbuena serait un super héros qui a lutté contre de nombreuses forces obscures tout au long de sa carrière. Jusqu'à quand ?

VIII. Pourquoi cette histoire a exclu Valbuena de la liste des 23 de Deschamps

Parce que Dimitri Payet en a décidé ainsi et personne d'autre. Oui, vous avez bien lu. Il y avait déjà eu un précédent épique et fleuri entre les deux hommes sous le maillot olympien au moment de tirer un coup franc. Le 29 mars 2016 pour France-Russie, un seul des deux est sur le terrain. Quatrième but français sur un coup franc du Réunionnais qui signe l'arrêt de mort de son ancien coéquipier : « Ce soir-là, au Stade de France, lorsque Dimitri Payet plaça la balle encore plus loin du but russe que Valbuena ne l'avait posée du but portugais (en septembre 2015), on comprit que la cible qu'il voulait atteindre n'était pas seulement le but russe, mais la place de Valbuena en équipe de France. Et la trajectoire qu'il donna au ballon réinventa les règles de la géométrie dans l'espace, tant elle défiait l'imagination. Ce soir-là, le tir de Payet atteignit la lucarne russe, mais aussi Mathieu Valbuena en plein cœur. »

IX. L'avis imaginé de Didier Deschamps

« Je n'ai pas vraiment compris le projet initial de Guy Carlier. C'est vrai que Mathieu a vécu une saison difficile, sportivement et personnellement, qui l'a éloigné de l'équipe de France. Mais en football, rien n'est définitif. En revanche, pour moi, ce livre a été difficile à lire et m'a définitivement éloigné de la littérature. » DD, le sens du tacle verbal.

X. À qui offrir ce livre ?

À la chèvre de monsieur Seguin : « Vous vous souvenez de la chèvre de monsieur Seguin qui voulait à toute force être libre et qui, pour cela, quitta son protecteur, s'enfuit dans la nuit et paya le prix de son indépendance en se battant seule contre une meute de loups qui ne cessèrent de la harceler. Cette histoire, c'est celle de Mathieu Valbuena. Dès qu'il quitta l'Aquitaine, les loups se ruèrent sur lui. Et sa carrière n'est qu'un long combat contre les loups du football. » On aimerait bien savoir ce qu'elle en pense, de cette comparaison, la chèvre de monsieur Seguin.

XI. Le titre que l'éditeur n'a pas osé : Guy Carlier, le visionnaire.

« La lâcheté, le politiquement correct, la misère des uns, la richesse indécente des autres, les délits de cage d'escalier, l'évasion fiscale, l’appauvrissement culturel... Et la peur, la peur partout et la guerre civile qui s'annonce... Nous voilà loin de Mathieu Valbuena. Pas sûr. Car si le foot a changé, c'est que le monde a changé. » Sérieusement, Guy ?

Par Benjamin Laguerre Qui veut tuer Mathieu Valbuena ? de Guy Carlier, Cherche Midi, 192 pages, Mai 2016, 15 euros.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Monsieur Dame Niveau : DHR
Qu'il est chiant Carlier, entre ses envolées lyriques de collégienne et son obstination à faire semblant d'être intelligent.
Pardon mais ya des gens qui achètent des conneries pareils? Et qui utilisent leur temps à lire ça?
Une petite précision par rapport au livre de M. Carlier, il oublie de mentionner que Mathieu Valbuena est le plus mauvais joueur offensif que la ligue 1 ait connu et le plus mauvais à avoir porté le maillot de l'edf.

Un joueur capable de gripper une attaque performante par sa seule présence sur le terrain, nuisible au bon fonctionnement du collectif.

Sur ce, je retourne à ma retraite.
NoumaNoumaYé Niveau : DHR
Message posté par bestclic
Une petite précision par rapport au livre de M. Carlier, il oublie de mentionner que Mathieu Valbuena est le plus mauvais joueur offensif que la ligue 1 ait connu et le plus mauvais à avoir porté le maillot de l'edf.

Un joueur capable de gripper une attaque performante par sa seule présence sur le terrain, nuisible au bon fonctionnement du collectif.

Sur ce, je retourne à ma retraite.


J'en étais sûr que Monsieur Clic viendrait déverser sa fiente sur cet article, un vrai pigeon - roucoule mon beau, t'auras des frites...
Matuidi également n'a pas joué à l'euro 2012
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par bestclic
Une petite précision par rapport au livre de M. Carlier, il oublie de mentionner que Mathieu Valbuena est le plus mauvais joueur offensif que la ligue 1 ait connu et le plus mauvais à avoir porté le maillot de l'edf.

Un joueur capable de gripper une attaque performante par sa seule présence sur le terrain, nuisible au bon fonctionnement du collectif.

Sur ce, je retourne à ma retraite.


Tu manques beaucoup à Claire Chazal, il ne sait plus à qui faire profiter de ses trolleries pathétiques. Reviens !
Message posté par bestclic
Une petite précision par rapport au livre de M. Carlier, il oublie de mentionner que Mathieu Valbuena est le plus mauvais joueur offensif que la ligue 1 ait connu et le plus mauvais à avoir porté le maillot de l'edf.

Un joueur capable de gripper une attaque performante par sa seule présence sur le terrain, nuisible au bon fonctionnement du collectif.

Sur ce, je retourne à ma retraite.


T'avais dit que tu revenais plus de si tôt...T'as pas pu résister hein ? vilain va !
Message posté par bestclic
Une petite précision par rapport au livre de M. Carlier, il oublie de mentionner que Mathieu Valbuena est le plus mauvais joueur offensif que la ligue 1 ait connu et le plus mauvais à avoir porté le maillot de l'edf.

Un joueur capable de gripper une attaque performante par sa seule présence sur le terrain, nuisible au bon fonctionnement du collectif.

Sur ce, je retourne à ma retraite.


tu as tiré les conséquences de tes actes et tu te retires de la vie sofootesque ?
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par Le Baldé Vampire
Tu manques beaucoup à Claire Chazal, il ne sait plus à qui faire profiter de ses trolleries pathétiques. Reviens !


Qui sest renomme ClereChazal

Je me demande si toutes ces Claires, Lana et autres ne sont pas les memes...
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par bestclic
Une petite précision par rapport au livre de M. Carlier, il oublie de mentionner que Mathieu Valbuena est le plus mauvais joueur offensif que la ligue 1 ait connu et le plus mauvais à avoir porté le maillot de l'edf.

Un joueur capable de gripper une attaque performante par sa seule présence sur le terrain, nuisible au bon fonctionnement du collectif.

Sur ce, je retourne à ma retraite.


Non ne pars pas! Trouve toi un nouveau cheval de bataille (ou un poney) et continue a nous faire rire. Ca manque ces derniers temps de maniaco-depressifs trollant allegrement. On se marre moins du coup
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Par ailleurs, jaime beaucoup le passage sur Nietzsche et sur Johnny qui na jamais su dou ca venait

A ces artistes
Je comprends plus rien.
A la fin Guy Carlier met Valbuena dans un sandwich et il le mange, c'est ça ?
Toute façon à part les biographies les bouquins de foot ne valent rien, et là vu les extraits on se rend compte que ce livre c'est du grand n'importe quoi.

Par contre Betsclic stp fuis et ne reviens jamais.
Message posté par Bnarck
Je comprends plus rien.
A la fin Guy Carlier met Valbuena dans un sandwich et il le mange, c'est ça ?


Tu m'as fumé!
Message posté par bestclic
Une petite précision par rapport au livre de M. Carlier, il oublie de mentionner que Mathieu Valbuena est le plus mauvais joueur offensif que la ligue 1 ait connu et le plus mauvais à avoir porté le maillot de l'edf.

Un joueur capable de gripper une attaque performante par sa seule présence sur le terrain, nuisible au bon fonctionnement du collectif.

Sur ce, je retourne à ma retraite.


Mais ouis, mais oui bestclic, maintenant on va prendre la petite pilule rose, et mettre le pyjama qui ferme derrière.
Je sais que ce n'est pas bien d'insulter quelqu'un derrière un écran et d'attaquer sur le physique. Mais il n'empêche, Guy Carlier est un énorme sac à merde.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par TheGoatKeeper
Qui sest renomme ClereChazal

Je me demande si toutes ces Claires, Lana et autres ne sont pas les memes...


Je crois pas, les 2 s'étaient parfaitement trouvés et filaient le parfait amour à base d'insultes pendant des heures... Si c'est un seul mec c'est un grand psychopathe qui enterre des enfants dans sa cave !
il y a 6 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 2 heures Une maison close comme sponsor 11
il y a 4 heures Knockaert joueur de l'année ? 12 il y a 5 heures Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 il y a 7 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 il y a 9 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 10 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 10 heures Hatem intime, épisode 2 72 il y a 11 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 il y a 12 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 il y a 13 heures La belle enroulée au Costa Rica 5 il y a 13 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 13 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 14 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 56
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
435 18