En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options

Un lion ne meurt jamais, de Djibril Cissé

L'EDF joue l'Euro à domicile, peut-être pour le gagner. Mais au fond, on s'en fout un peu, car comme le dit Sami Frey dans Danse avec lui : « Qu'importe le but, l'important c'est le chemin parcouru... » Alors on s'est dit que c'était l'occasion de revenir sur les chemins de nos Bleus. Des victoires et des défaites, des histoires individuelles ou collectives, heureuses ou malheureuses, ancrées dans notre mémoire collective ou inconnues du grand public. Une sélection de livres estampillés « bleus » pour vous accompagner avant et pendant la compète. Parce qu'un championnat d'Europe à 24 équipes, c'est long et que ça laisse du temps pour bouquiner. Onze livres en onze points afin de mieux connaître nos Bleus.

Modififié

Chronique 2 : Cissé, Un lion ne meurt jamais

I. Le pitch du bouquin

Djibril Cissé. Un prénom musulman et une foi catholique. Des parents guinéo-ivoiriens et un cœur bleu-blanc-rouge. Des coupes de cheveux de fou, un style vestimentaire atypique, des tatouages à la Prison break et un vrai timide. Le Djib, c'est tout ça à la fois. Dans un style simple et épuré, comme sur le terrain, il revient sur sa vie de footballeur et un peu plus même, la tête sur les épaules : « On n'écrit pas son autobiographie à 34 ans. On écrit un livre avec des tranches de vie, des envies d'encore et certains remords. On évoque une carrière avec un point de vue de jeune retraité, sans trop de recul, mais un ressenti encore très présent. »

II. La cote « bleue attitude »

Un chapitre « Les bleus dans la peau » au cœur du livre, comme un symbole. Un choix assumé, comme toujours avec Cissé : « J'aime tellement ce maillot, comment ai-je pu lui manquer de respect ? Je l'ai dit à maintes reprises, jouer pour l'équipe de France a toujours été un grand honneur pour moi. Un choix difficile, quoi qu'il en soit, car j'ai dû renoncer à défendre les couleurs de la Côte d'Ivoire auxquelles j'étais également très attaché. Mon père, mon oncle et mon frère ont porté ces couleurs. » Un mec qui explique son choix de club à l'été 2013 ainsi : « J'étais tenté d'aller voir ce que les Russes tenaient à me proposer. Pour voir. Mais comment jouer dans un pays qui connaît un tel hiver ? En signant avec le FC Kouban Krasnodar, j'ai eu une drôle d'idée ! Ce n'est pas l'argent qui m'a intéressé là-bas. Ils jouaient la Ligue Europa, et moi, je voulais me faire remarquer pour revenir en équipe de France. C'était un défi magnifique qui méritait que je parte aussi loin. » Si ce n'est pas de l'amour, ça ! Entre Djib et l'EDF, l'indice de comptabilité est de 100%.

III. Pourquoi faut-il lire ce livre ?

Parce que d'entrée, l'ancien buteur en série de l'AJA, époque maillot Kappa moulant Playstation 2, joue cartes sur table : « J'ai aussi fait pas mal de conneries ! J'ai écouté pas mal de mauvais conseillers. J'ai fait des investissements foireux et je me suis trompé sur quelques achats. J'avoue également que j'ai toujours eu la fièvre acheteuse : les vêtements, les montres, les bolides... J'ai eu jusqu'à quinze voitures en même temps. Je me demande avec le recul à quoi elles pouvaient servir, mais on ne s'en rend pas compte quand on est jeune. Surtout quand c'est une vraie passion. On se trouve des excuses pour les excès. »

IV. Pourquoi gagner du temps et ne pas acheter ce bouquin ?

On a eu un vrai doute sur le fait que Djibril soit l'auteur de ce livre en lisant ce passage sur l'ancien sélectionneur des Bleus, époque post-Jacquet : « Ce qu'on ne sait pas de Roger Lemerre, c'est que c'est un grand rigolo. Il adore faire des blagues, chambrer. Il m'avait fait beaucoup rire. Un vrai personnage. C'est difficile pour moi de vous raconter ces coups d'éclat sans l'image. » Mais finalement, on a été rassuré : « Il aurait fallu être là pour le voir péter les plombs ou nous faire des phases qu'encore aujourd'hui, nous n'avons pas comprises. Que dire de ses briefings d'avant-match ! Je me souviendrai toujours de son speech avant France-Sénégal. Je ne sais plus par qui il avait commencé pour dire : "Toi, je t'ai donné un maillot, je t'ai donné un numéro et tu dois l'honorer." On avait commencé à se regarder entre nous, car il avait dit ensuite la même chose au troisième, puis au quatrième. Tout le groupe avait eu droit à cette phrase. La même phrase pendant vingt minutes. Ça avait été très étrange. Je ne vous raconte pas le fou rire qui m'avait pris. » Là, on est sûr que c'est bien Djibril qui nous raconte cet épisode.

V. À quel moment commencer ce livre ?

Forcément avant la compétition. Car même si Djibril facture deux Coupes du monde au compteur (2002 et 2010), dans nos souvenirs, c'est surtout un moment de souffrance que l'on retient. 7 juin 2006. France-Chine, match de préparation avant la World cup en Allemagne : « J'ai senti ma jambe se briser et j'ai tout de suite su que c'était fini pour moi. Patrick Vieira était venu me dire de me lever, mais je lui avais répondu que malheureusement, ça n'allait pas être possible. (…) Rien de grave, juste une fracture tibia-péroné. Rien que je ne connaisse déjà. Rien dont je ne me sois déjà remis. »

VI. Le souvenir « bleu » qu'on aurait bien voulu oublier

Cette image de la jambe fracturée de Cissé. Mais Djib sait se montrer philosophe : « Les gens évoquent souvent mon manque de chance avec ces blessures qui m'ont privé de telle ou telle compétition. Je leur réponds que je pense avoir toujours été là où était ma place. J'ai toujours pensé que rien n'arrive par hasard ; je ne devais pas être là, pour une raison qui me reste inconnue, mais que j'accepte. Je n'ai pas de regrets. »

VII. L'avis inattendu du corps médical

« Quoi qu'on ait pu dire à mon sujet, je n'ai pas les os fragiles. Bien au contraire ! Ils sont trop durs. On a pratiqué sur moi une densitométrie : cet examen radiologique permet d'étudier la masse de calcium contenue dans l'os. Dans sa carrière, Olivier Fichez n'avait jamais vu un taux aussi exceptionnellement élevé que le mien. Mes os sont tellement denses qu'ils n'ont aucune flexibilité. Ils sont très solides. Trop solides pour plier. C'est pourquoi ils avaient cassé net quand j'avais reçu ces coups au mauvais endroit. »

VIII. Pourquoi son autobiographie aurait pu servir à Djibril Cissé pour être dans la liste des 23 ?

Parce que Djibril n'a jamais joué un Euro, notamment pour services rendus lorsque il accepte de redescendre en Espoirs en 2004 pour un match décisif contre le Portugal avec Raymond Domenech sur le banc. Résultat : un carton rouge et quatre matchs de suspension qui le priveront d'Euro avec les grands. Et que l'intégrer dans les réservistes aurait eu du sens. Ben oui, Cissé en mode DJ, c'est quand même un atout pour ambiancer quelques soirées au château de Clairefontaine et en même temps pour faire claquer les filets du terrain d'entraînement Michel Platini situé juste en face. Honnêtement notre numéro 9 et leader d'attaque pour ce championnat d'Europe, Olivier Giroud, n'aurait-il pas besoin que Djib lui transmette un peu de flow ? Pour sûr que oui.

IX. L'anecdote ou le secret « bleu » qu'on a kiffé

Coupe du monde 2010. Knysna. Le bus de la honte. Les Bleus ont refusé de s'entraîner, et Robert Duverne en a jeté son chronomètre de rage. Raymond Domenech, lui, a lu la fameuse lettre des joueurs. Retour à l'hôtel. Apparemment, le coach est excédé et s'apprête à quitter l'Afrique du Sud. C'est là que Djibril entre en scène : « Le soir de notre grève pathétique, le chef de la sécurité, Momo Sanhadji, m'avait dit que le coach allait partir. J'étais, selon lui, la personne toute désignée pour tenter de le retenir. Je suis allé dans sa chambre pour le voir et solliciter une conversation. Il était en train de préparer ses affaires, dans un état de grande colère. Il avait commencé par m'engueuler copieusement et je m'étais tu, pour de bonnes raisons cette fois-ci. Que pouvais-je répondre ? Oui, ce que nous avions fait était grave et impardonnable. Oui, nous étions la risée de cette Coupe du monde 2010. Une honte pour la France. Après l'avoir laissé vider son sac, je lui avais répondu que non, il ne devait pas faire ses valises. Oui, on avait toujours besoin de lui. J'ai essayé de lui parler en ami. Un ami plus jeune très respectueux de l'homme que j'admirais et que j'aimais beaucoup. C'est toujours le cas. (…) J'ai voulu calmer le jeu et je ne sais pas si j'ai vraiment eu une incidence sur son choix. Je veux croire que oui, qu'il s'est senti soutenu, même si je connais assez bien Raymond pour savoir qu'il est seul maître dans ses choix. »

X. À qui offrir ce livre ?

Aux 23 Bleus de Knysna pour les mots de Raymond Domenech dans la préface : « En ce qui concerne Knysna, je ne lui en veux pas (à Cissé). Pas plus qu'aux autres. Je suis juste déçu qu'ils n'aient pas été capables, dans le débat, de donner un point de vue contraire. En aurais-je été capable si j'avais été à leur place ? Je ne le sais pas. C'est pour ça que je ne leur en veux pas. »

XI. Le titre que l'éditeur n'a pas osé

Djibril, l'esprit saint : « Mon père ne m'avait pas enseigné l'islam qu'il pratiquait. Dans une famille musulmane, tu ne nais pas musulman. Même si mon père était footballeur professionnel, je ne suis pas né footballeur. Il a bien fallu qu'on m'apprenne à le devenir. (…) Sans éducation religieuse, je suis allé au catéchisme et j'ai aimé ce qu'on m'y a enseigné. J'ai conservé ma foi depuis. (…) Mon frère Fodé est devenu iman en Belgique. C'est un choix qu'il a fait seul, sans que ce soit dicté par qui que ce soit. La foi est une question de choix et de liberté. (…) Je comprends que ça intrigue certaines personnes, mais pas que ça les dérange. Je m'appelle Djibril et je suis chrétien. » What else ? Les voies du Seigneur sont impénétrables.



Par Benjamin Laguerre Djibril Cissé, Un lion ne meurt jamais, Talent Sport, octobre 2015, 201 pages, 20 euros.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


il y a 3 heures Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 15
il y a 4 heures Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 39 il y a 14 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 33
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10