Un lion ne meurt jamais, de Djibril Cissé

L'EDF joue l'Euro à domicile, peut-être pour le gagner. Mais au fond, on s'en fout un peu, car comme le dit Sami Frey dans Danse avec lui : « Qu'importe le but, l'important c'est le chemin parcouru... » Alors on s'est dit que c'était l'occasion de revenir sur les chemins de nos Bleus. Des victoires et des défaites, des histoires individuelles ou collectives, heureuses ou malheureuses, ancrées dans notre mémoire collective ou inconnues du grand public. Une sélection de livres estampillés « bleus » pour vous accompagner avant et pendant la compète. Parce qu'un championnat d'Europe à 24 équipes, c'est long et que ça laisse du temps pour bouquiner. Onze livres en onze points afin de mieux connaître nos Bleus.

Modififié

Chronique 2 : Cissé, Un lion ne meurt jamais

I. Le pitch du bouquin

Djibril Cissé. Un prénom musulman et une foi catholique. Des parents guinéo-ivoiriens et un cœur bleu-blanc-rouge. Des coupes de cheveux de fou, un style vestimentaire atypique, des tatouages à la Prison break et un vrai timide. Le Djib, c'est tout ça à la fois. Dans un style simple et épuré, comme sur le terrain, il revient sur sa vie de footballeur et un peu plus même, la tête sur les épaules : « On n'écrit pas son autobiographie à 34 ans. On écrit un livre avec des tranches de vie, des envies d'encore et certains remords. On évoque une carrière avec un point de vue de jeune retraité, sans trop de recul, mais un ressenti encore très présent. »

II. La cote « bleue attitude »

Un chapitre « Les bleus dans la peau » au cœur du livre, comme un symbole. Un choix assumé, comme toujours avec Cissé : « J'aime tellement ce maillot, comment ai-je pu lui manquer de respect ? Je l'ai dit à maintes reprises, jouer pour l'équipe de France a toujours été un grand honneur pour moi. Un choix difficile, quoi qu'il en soit, car j'ai dû renoncer à défendre les couleurs de la Côte d'Ivoire auxquelles j'étais également très attaché. Mon père, mon oncle et mon frère ont porté ces couleurs. » Un mec qui explique son choix de club à l'été 2013 ainsi : « J'étais tenté d'aller voir ce que les Russes tenaient à me proposer. Pour voir. Mais comment jouer dans un pays qui connaît un tel hiver ? En signant avec le FC Kouban Krasnodar, j'ai eu une drôle d'idée ! Ce n'est pas l'argent qui m'a intéressé là-bas. Ils jouaient la Ligue Europa, et moi, je voulais me faire remarquer pour revenir en équipe de France. C'était un défi magnifique qui méritait que je parte aussi loin. » Si ce n'est pas de l'amour, ça ! Entre Djib et l'EDF, l'indice de comptabilité est de 100%.

III. Pourquoi faut-il lire ce livre ?

Parce que d'entrée, l'ancien buteur en série de l'AJA, époque maillot Kappa moulant Playstation 2, joue cartes sur table : « J'ai aussi fait pas mal de conneries ! J'ai écouté pas mal de mauvais conseillers. J'ai fait des investissements foireux et je me suis trompé sur quelques achats. J'avoue également que j'ai toujours eu la fièvre acheteuse : les vêtements, les montres, les bolides... J'ai eu jusqu'à quinze voitures en même temps. Je me demande avec le recul à quoi elles pouvaient servir, mais on ne s'en rend pas compte quand on est jeune. Surtout quand c'est une vraie passion. On se trouve des excuses pour les excès. »

IV. Pourquoi gagner du temps et ne pas acheter ce bouquin ?

On a eu un vrai doute sur le fait que Djibril soit l'auteur de ce livre en lisant ce passage sur l'ancien sélectionneur des Bleus, époque post-Jacquet : « Ce qu'on ne sait pas de Roger Lemerre, c'est que c'est un grand rigolo. Il adore faire des blagues, chambrer. Il m'avait fait beaucoup rire. Un vrai personnage. C'est difficile pour moi de vous raconter ces coups d'éclat sans l'image. » Mais finalement, on a été rassuré : « Il aurait fallu être là pour le voir péter les plombs ou nous faire des phases qu'encore aujourd'hui, nous n'avons pas comprises. Que dire de ses briefings d'avant-match ! Je me souviendrai toujours de son speech avant France-Sénégal. Je ne sais plus par qui il avait commencé pour dire : "Toi, je t'ai donné un maillot, je t'ai donné un numéro et tu dois l'honorer." On avait commencé à se regarder entre nous, car il avait dit ensuite la même chose au troisième, puis au quatrième. Tout le groupe avait eu droit à cette phrase. La même phrase pendant vingt minutes. Ça avait été très étrange. Je ne vous raconte pas le fou rire qui m'avait pris. » Là, on est sûr que c'est bien Djibril qui nous raconte cet épisode.

V. À quel moment commencer ce livre ?

Forcément avant la compétition. Car même si Djibril facture deux Coupes du monde au compteur (2002 et 2010), dans nos souvenirs, c'est surtout un moment de souffrance que l'on retient. 7 juin 2006. France-Chine, match de préparation avant la World cup en Allemagne : « J'ai senti ma jambe se briser et j'ai tout de suite su que c'était fini pour moi. Patrick Vieira était venu me dire de me lever, mais je lui avais répondu que malheureusement, ça n'allait pas être possible. (…) Rien de grave, juste une fracture tibia-péroné. Rien que je ne connaisse déjà. Rien dont je ne me sois déjà remis. »

VI. Le souvenir « bleu » qu'on aurait bien voulu oublier

Cette image de la jambe fracturée de Cissé. Mais Djib sait se montrer philosophe : « Les gens évoquent souvent mon manque de chance avec ces blessures qui m'ont privé de telle ou telle compétition. Je leur réponds que je pense avoir toujours été là où était ma place. J'ai toujours pensé que rien n'arrive par hasard ; je ne devais pas être là, pour une raison qui me reste inconnue, mais que j'accepte. Je n'ai pas de regrets. »

VII. L'avis inattendu du corps médical

« Quoi qu'on ait pu dire à mon sujet, je n'ai pas les os fragiles. Bien au contraire ! Ils sont trop durs. On a pratiqué sur moi une densitométrie : cet examen radiologique permet d'étudier la masse de calcium contenue dans l'os. Dans sa carrière, Olivier Fichez n'avait jamais vu un taux aussi exceptionnellement élevé que le mien. Mes os sont tellement denses qu'ils n'ont aucune flexibilité. Ils sont très solides. Trop solides pour plier. C'est pourquoi ils avaient cassé net quand j'avais reçu ces coups au mauvais endroit. »

VIII. Pourquoi son autobiographie aurait pu servir à Djibril Cissé pour être dans la liste des 23 ?

Parce que Djibril n'a jamais joué un Euro, notamment pour services rendus lorsque il accepte de redescendre en Espoirs en 2004 pour un match décisif contre le Portugal avec Raymond Domenech sur le banc. Résultat : un carton rouge et quatre matchs de suspension qui le priveront d'Euro avec les grands. Et que l'intégrer dans les réservistes aurait eu du sens. Ben oui, Cissé en mode DJ, c'est quand même un atout pour ambiancer quelques soirées au château de Clairefontaine et en même temps pour faire claquer les filets du terrain d'entraînement Michel Platini situé juste en face. Honnêtement notre numéro 9 et leader d'attaque pour ce championnat d'Europe, Olivier Giroud, n'aurait-il pas besoin que Djib lui transmette un peu de flow ? Pour sûr que oui.

IX. L'anecdote ou le secret « bleu » qu'on a kiffé

Coupe du monde 2010. Knysna. Le bus de la honte. Les Bleus ont refusé de s'entraîner, et Robert Duverne en a jeté son chronomètre de rage. Raymond Domenech, lui, a lu la fameuse lettre des joueurs. Retour à l'hôtel. Apparemment, le coach est excédé et s'apprête à quitter l'Afrique du Sud. C'est là que Djibril entre en scène : « Le soir de notre grève pathétique, le chef de la sécurité, Momo Sanhadji, m'avait dit que le coach allait partir. J'étais, selon lui, la personne toute désignée pour tenter de le retenir. Je suis allé dans sa chambre pour le voir et solliciter une conversation. Il était en train de préparer ses affaires, dans un état de grande colère. Il avait commencé par m'engueuler copieusement et je m'étais tu, pour de bonnes raisons cette fois-ci. Que pouvais-je répondre ? Oui, ce que nous avions fait était grave et impardonnable. Oui, nous étions la risée de cette Coupe du monde 2010. Une honte pour la France. Après l'avoir laissé vider son sac, je lui avais répondu que non, il ne devait pas faire ses valises. Oui, on avait toujours besoin de lui. J'ai essayé de lui parler en ami. Un ami plus jeune très respectueux de l'homme que j'admirais et que j'aimais beaucoup. C'est toujours le cas. (…) J'ai voulu calmer le jeu et je ne sais pas si j'ai vraiment eu une incidence sur son choix. Je veux croire que oui, qu'il s'est senti soutenu, même si je connais assez bien Raymond pour savoir qu'il est seul maître dans ses choix. »

X. À qui offrir ce livre ?

Aux 23 Bleus de Knysna pour les mots de Raymond Domenech dans la préface : « En ce qui concerne Knysna, je ne lui en veux pas (à Cissé). Pas plus qu'aux autres. Je suis juste déçu qu'ils n'aient pas été capables, dans le débat, de donner un point de vue contraire. En aurais-je été capable si j'avais été à leur place ? Je ne le sais pas. C'est pour ça que je ne leur en veux pas. »

XI. Le titre que l'éditeur n'a pas osé

Djibril, l'esprit saint : « Mon père ne m'avait pas enseigné l'islam qu'il pratiquait. Dans une famille musulmane, tu ne nais pas musulman. Même si mon père était footballeur professionnel, je ne suis pas né footballeur. Il a bien fallu qu'on m'apprenne à le devenir. (…) Sans éducation religieuse, je suis allé au catéchisme et j'ai aimé ce qu'on m'y a enseigné. J'ai conservé ma foi depuis. (…) Mon frère Fodé est devenu iman en Belgique. C'est un choix qu'il a fait seul, sans que ce soit dicté par qui que ce soit. La foi est une question de choix et de liberté. (…) Je comprends que ça intrigue certaines personnes, mais pas que ça les dérange. Je m'appelle Djibril et je suis chrétien. » What else ? Les voies du Seigneur sont impénétrables.



Par Benjamin Laguerre Djibril Cissé, Un lion ne meurt jamais, Talent Sport, octobre 2015, 201 pages, 20 euros.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Sympa cet article, Djib posé comme d'hab.
Go_Scousers Niveau : CFA
Note : 2
J'ai toujours aimé ce joueur. Ca a vraiment l'air d'être un mec cool, qui sait ce qu'il veut et où il va. Et surtout qui sait ce qu'il vaut. Un mec humble comme j'aimerais en voir plus dans le football.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
le vrai lion c'est lui, oui mon djib' t'étais un vrai champion
Total respect pour le footeux et pour l'homme. Il déborde d'amour ce mec
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Le mec en or. Et en plus (meme si cest possible quil nait pas ecrit le bouquin lui-meme), il a lair plutot fin, tres onservateur et plutot smart. Jai envie de partager un whisky au coin du feu avec lui
didier gomis Niveau : CFA
tes frappes et ta mentalité de vainqueur nous manquent !
Rien que de repenser aux images de sa jambe pendant France-Chine, j'ai des frissons de douleur.
A la sortie de son bouquin il avait retrouvé Domenech sur un plateau TV. Il avait été très classe et honnête concernant Knysna. Respect.
adebayorsheyi Niveau : DHR
Grand joueur qui mérite de finir sa carrière sur 100 buts en L1
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 2 heures Bernardo Silva signe à City 25 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 2 il y a 5 heures Di María vers l'Inter ? 46 il y a 6 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 9 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 9 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 9 heures Gignac sauve à nouveau les siens 6 il y a 10 heures Gomis à Galatasaray ? 23 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3