1. // Europe – Éliminatoires Euro 2016 – 6e journée

Euro 2016 : les enseignements de la 6e journée des qualifications

Depuis ce week-end, 6 des 10 journées de qualification à l'Euro 2016 ont été disputées. Qui se rapproche encore un peu plus du rendez-vous de l'an prochain ? Quelles grandes tendances géographiques se dégagent ? Où en sont les têtes de gondole ? Zoom sur un dernier week-end de football cette saison en Europe riche en enseignements.

  • Un vent de fraîcheur venu du Nord

    La perspective de disputer cet Euro 2016 en France semble inspirer les nations du Nord de l'Europe. C'est le cas, d'abord et avant tout, de la plus septentrionale d'entre elles : l'Islande, la hype du moment sur le continent, qui avait déjà manqué de peu de se qualifier pour le dernier Mondial et qui devrait cette fois bel et bien disputer sa première compétition internationale. Menés 1-0 par les Tchèques vendredi dans le choc du groupe A, les Islandais ont su renverser la tendance devant leur public pour s'imposer finalement 2-1, ce qui leur permet d'occuper seuls la tête du classement et de commencer à s'imaginer une belle aventure dans l'Hexagone l'été prochain… C'est le cas aussi dans les îles britanniques de deux sélections qui ne faisaient plus grand-chose de bon depuis un paquet de temps : le pays de Galles, qui a pris une sérieuse option sur la qualification en s'imposant face à la Belgique dans le groupe B, et l'Irlande du Nord, qui a tenu le choc face au leader roumain à Belfast (0-0), pour garder provisoirement une précieuse deuxième place directement qualificative dans le groupe F.

    Les premiers, qui comptent d'abord sur leur star Gareth Bale, n'ont plus participé à un tournoi international depuis 1958 ! Quant aux Nord-Irlandais, ils n'ont jamais disputé un Euro et misent plus sur un collectif de sans-grades, issus de la Premier League, du Championship et du championnat écossais. L'Écosse, justement, en sera-t-elle aussi ? Pas sûr, elle est actuellement barragiste dans le groupe D, à la lutte avec un autre voisin, décidément : l'Irlande. Europe du Nord toujours avec la situation des nations scandinaves : là aussi, ça se passe plutôt bien pour l'instant avec la Suède 2e du groupe G, la Norvège 3e du groupe H et le Danemark 2e du groupe I. Enfin, il faut aussi signaler les progrès réalisés par la plus petite des nations du Nord : les îles Féroé, qui ne se font plus cartonner autant qu'il y a encore quelques années et qui se sont même permis cette fois-ci de dominer par deux fois les Grecs, champions d'Europe il y a à peine plus d'une décennie.


  • Des gros qui assurent sans trop se fouler

    Autre enseignement à retenir de cette 6e journée : sans vraiment briller, les grosses nations assurent et pourraient toutes être du rendez-vous de l'Euro 2016. Le passage de 16 à 24 nations participantes à la compétition continentale limite le risque d'en voir une majeure manquer à l'appel. La plus en danger actuellement est peut-être les Pays-Bas, difficiles vainqueurs dans la dernière demi-heure de la Lettonie (2-0) et qui restent en position de barragistes dans le groupe A, derrière l'Islande et la République tchèque.

    En déroulant les résultats du week-end des autres « gros » , on s'aperçoit que la Belgique a joué les fainéants vendredi à Cardiff, que l'Espagne a fait le service minimum en Biélorussie dimanche (victoire 1-0), que l'Allemagne s'est amusée face à Gibraltar samedi (7-0), que l'Angleterre a assuré de justesse une sixième victoire en autant de journées dimanche en Slovénie (3-2), que l'Italie a décroché un troisième nul dans sa campagne, vendredi en Croatie (1-1), et que le Portugal s'en est remis à Ronaldo pour dominer l'Arménie samedi (3-2, triplé du Madrilène). Hormis le cas particulier de l'Allemagne, qui avait un adversaire trop faible pour juger de la valeur de ce 7-0, aucun des prétendants à la victoire finale dans un an en France n'a véritablement brillé, mais aucun n'a complètement craqué non plus, si ce n'est peut-être la Belgique, qui a grillé un joker et va devoir s'accrocher pour conserver sa deuxième place qualificative. Le positionnement de cette 6e journée au bout d'une saison 2014/2015 harassante peut expliquer cette petite forme des grandes nations du football continental, qui se sont pour la plupart contentées du service minimum avant les vacances.


  • Redistribution des cartes au Sud et à l'Est

    Traditionnelle valeur sûre des phases de qualification, la Grèce s'est cette fois totalement écroulée en concédant une deuxième humiliante défaite face aux Féroé, ce qui la met hors course. Le football grec est un vaste chantier… Au niveau des nations du Sud du continent, on s'aperçoit aussi que la Turquie s'accroche toujours, malgré un début de campagne totalement raté. C'est le cas aussi de Chypre et d'Israël, qui sont à la bagarre dans le groupe B pour jouer une qualification historique et représenter l'Europe méditerranéenne – dans sa partie Est tout du moins – en France l'été prochain. Pas loin de là, dans les Balkans, les situations sont très contrastées, avec une Croatie leader du groupe H et un rival serbe largué à l'avant-dernière place du groupe I.

    Entre les deux, on trouve la situation de la Bosnie-Herzégovine, qui s'est relancée ce week-end en dominant Israël dans le groupe B, et la Slovénie, battue par l'Angleterre dans le groupe E, mais qui reste en position de barragiste. Enfin au centre et à l'Est de l'Europe, le choc d'hier entre la Russie et l'Autriche a vu les visiteurs s'imposer 1-0 à Moscou, avec des Russes toujours aussi décevants et qui vont sûrement devoir passer par un barrage pour espérer disputer l'Euro l'an prochain, deux ans avant son Mondial… Pour l'Autriche en revanche, leader du groupe G, tout roule, tout comme pas mal de nations du coin : la Slovaquie, la Pologne et la Roumanie, respectivement en tête des groupe C, D et F, les Tchèques, toujours en course pour la qualification, tandis que les Ukrainiens visent plus un barrage dans le groupe de l'Espagne et de la Slovaquie. Idem pour la Hongrie, troisième du groupe F, nation historique qui aimerait disputer une compétition internationale pour la première fois depuis 1986.


  • Des stars au rendez-vous

    Dernier enseignement de cette 6e journée : les stars du football européen ont frappé. Il en est ainsi de Cristiano Ronaldo, qui a offert la victoire au Portugal ; de Gareth Bale, qui porte le pays de Galles vers les sommets ; de Wayne Rooney, auteur du but de la victoire pour l'Angleterre en Slovénie ; de la star du football suisse Shaqiri, qui offre un précieux succès aux siens face à la Lituanie ; et enfin bien sûr d'Ibrahimović, qui a fait de même pour la Suède avec un doublé face au Monténégro. Mais l'homme le plus en vue après 6 journées de qualification, c'est le Polonais Lewandowski, meilleur buteur, tous groupes confondus, avec 7 buts marqués.



    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Benito-Bx Niveau : CFA
     //  12:41  //  Supporter de la Belgique
    Note : 1
    Ce qu'il faut retenir c'est que toute les équipes ayant joué le mondial et ayant conservé un brin de stabilité ont eu un coup de mou à un moment où un autre de ces éliminatoires...

    Couplé à l'ouverture à 24 qui a du motiver quelques petites équipes n'ayant quasiment aucune chance précédemment, ça donne le résultat actuel...
    Je tiens à saluer particulièrement la performance de Gilbraltar.

    Grande nation, s'il en est, qui a été capable de résister aux champions du monde en titre.
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    C'est quand même bien l'élargissement à 24.
    Plein de petits poucets qui sont à l'affut de la défaillance des gros pour faire leur première compétition internationale (Islande, Albanie en position de barragiste). Des anciens gros qui font leur retour (Hongrie, Autriche)

    Et je parle même pas des gros plans sur les supportrices de l'Est, Scandinaves ou méditerranéennes qu'on va avoir l'an prochain grâce à la réalisation de Tf1 !
    Note : 11
    La perspective de "niquer" une islandaise perdue à Bordeaux l'été prochain me fait déjà bander...
    Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
    Pour avoir regardé le match Gibraltar - Allemagne, le score est très flatteur pour l'Allemagne. Leur première mi temps a été relativement dégueulasse, Schweinsteiger rate un pénalty dès la deuxième minute et le gardien de Gibralatar a tout sorti sauf la frappe de Schürle. Le duel Özil contre le gardien est indigent tellement Özil s'en fichait
    Gibraltar aurait pu en planter deux ou trois mais ils sont tombés sur un très bon Weidenfeller (pour une fois) parce que Boateng et surtout Hector ont été ignobles en défense (mais Boateng a varané avec de belles relances), le 7 de Gibraltar a eu au moins 3 occas franches...
    Bon en deuxième, Löw a du raler et Gibraltar a pris 6 pions mais je pense que si ils avaient pas autant croqué en première ça n'aurait pas été si simple...
    Et Schweinsteiger et Hector ont été en dessous de tout, Gündogan a été très bon par contre.
    Il est grand temps pour Schweinsteiger de partir à la retraire car tirer un péno comme un minime de Mimosas-lès-Oiseaux et marcher pendant tout le match avec relances foireuses et placements approximatifs, ce n'est plus possible...

    D'accord avec toi, Weidenfeller a attendu son dernier match international pour sortir une prestation XXL. Par contre, je te trouve dur avec Hector qui s'est bien démerdé sur son aile.
    Message posté par Helmut Rahn
    Pour avoir regardé le match Gibraltar - Allemagne, le score est très flatteur pour l'Allemagne. Leur première mi temps a été relativement dégueulasse, Schweinsteiger rate un pénalty dès la deuxième minute et le gardien de Gibralatar a tout sorti sauf la frappe de Schürle. Le duel Özil contre le gardien est indigent tellement Özil s'en fichait
    Gibraltar aurait pu en planter deux ou trois mais ils sont tombés sur un très bon Weidenfeller (pour une fois) parce que Boateng et surtout Hector ont été ignobles en défense (mais Boateng a varané avec de belles relances), le 7 de Gibraltar a eu au moins 3 occas franches...
    Bon en deuxième, Löw a du raler et Gibraltar a pris 6 pions mais je pense que si ils avaient pas autant croqué en première ça n'aurait pas été si simple...
    Et Schweinsteiger et Hector ont été en dessous de tout, Gündogan a été très bon par contre.


    Je t'invite à revoir le Weidenfeller de 2011-2013...Il était sûrement dans ses meilleures années et plutôt excellent. Il a certes bien décliné par la suite.
    Pour le reste, assez d'accord avec ton analyse.
    Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
    Message posté par lindo
    Il est grand temps pour Schweinsteiger de partir à la retraire car tirer un péno comme un minime de Mimosas-lès-Oiseaux et marcher pendant tout le match avec relances foireuses et placements approximatifs, ce n'est plus possible...

    D'accord avec toi, Weidenfeller a attendu son dernier match international pour sortir une prestation XXL. Par contre, je te trouve dur avec Hector qui s'est bien démerdé sur son aile.



    Même Löw a mieux tiré le son pénalty lors du match de l'année le lendemain c'est dire... Et sa perte de balle en position de dernier défenseur était scandaleuse. Hector c'est plus son placement que j'ai pas aimé (sur les centres, notamment celui ou l'attaquant tire sur Weidenfeller il s'est un peu endormi)
    Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
    Message posté par SidLFC


    Je t'invite à revoir le Weidenfeller de 2011-2013...Il était sûrement dans ses meilleures années et plutôt excellent. Il a certes bien décliné par la suite.
    Pour le reste, assez d'accord avec ton analyse.


    Je suis d'accord, je suis aussi régulièrement Dortmund mais là cette année il a carrément saboté l'équipe
    il y a 7 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 31 minutes Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 1 Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
    il y a 1 heure Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but il y a 3 heures Ruben Aguilar à Montpellier 3 il y a 3 heures El Loco Bielsa est de retour en L1 ! il y a 3 heures CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 5 il y a 4 heures Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 3 il y a 4 heures Griezmann confirme ses envies de départ 46 il y a 6 heures Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 il y a 7 heures Vidal veut Sánchez au Bayern 26
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 10 heures CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 16 Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017
    Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 84 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score