1. // Europe – Éliminatoires Euro 2016 – 6e journée

Euro 2016 : les enseignements de la 6e journée des qualifications

Depuis ce week-end, 6 des 10 journées de qualification à l'Euro 2016 ont été disputées. Qui se rapproche encore un peu plus du rendez-vous de l'an prochain ? Quelles grandes tendances géographiques se dégagent ? Où en sont les têtes de gondole ? Zoom sur un dernier week-end de football cette saison en Europe riche en enseignements.

4 10
  • Un vent de fraîcheur venu du Nord

    La perspective de disputer cet Euro 2016 en France semble inspirer les nations du Nord de l'Europe. C'est le cas, d'abord et avant tout, de la plus septentrionale d'entre elles : l'Islande, la hype du moment sur le continent, qui avait déjà manqué de peu de se qualifier pour le dernier Mondial et qui devrait cette fois bel et bien disputer sa première compétition internationale. Menés 1-0 par les Tchèques vendredi dans le choc du groupe A, les Islandais ont su renverser la tendance devant leur public pour s'imposer finalement 2-1, ce qui leur permet d'occuper seuls la tête du classement et de commencer à s'imaginer une belle aventure dans l'Hexagone l'été prochain… C'est le cas aussi dans les îles britanniques de deux sélections qui ne faisaient plus grand-chose de bon depuis un paquet de temps : le pays de Galles, qui a pris une sérieuse option sur la qualification en s'imposant face à la Belgique dans le groupe B, et l'Irlande du Nord, qui a tenu le choc face au leader roumain à Belfast (0-0), pour garder provisoirement une précieuse deuxième place directement qualificative dans le groupe F.

    Les premiers, qui comptent d'abord sur leur star Gareth Bale, n'ont plus participé à un tournoi international depuis 1958 ! Quant aux Nord-Irlandais, ils n'ont jamais disputé un Euro et misent plus sur un collectif de sans-grades, issus de la Premier League, du Championship et du championnat écossais. L'Écosse, justement, en sera-t-elle aussi ? Pas sûr, elle est actuellement barragiste dans le groupe D, à la lutte avec un autre voisin, décidément : l'Irlande. Europe du Nord toujours avec la situation des nations scandinaves : là aussi, ça se passe plutôt bien pour l'instant avec la Suède 2e du groupe G, la Norvège 3e du groupe H et le Danemark 2e du groupe I. Enfin, il faut aussi signaler les progrès réalisés par la plus petite des nations du Nord : les îles Féroé, qui ne se font plus cartonner autant qu'il y a encore quelques années et qui se sont même permis cette fois-ci de dominer par deux fois les Grecs, champions d'Europe il y a à peine plus d'une décennie.


  • Des gros qui assurent sans trop se fouler

    Autre enseignement à retenir de cette 6e journée : sans vraiment briller, les grosses nations assurent et pourraient toutes être du rendez-vous de l'Euro 2016. Le passage de 16 à 24 nations participantes à la compétition continentale limite le risque d'en voir une majeure manquer à l'appel. La plus en danger actuellement est peut-être les Pays-Bas, difficiles vainqueurs dans la dernière demi-heure de la Lettonie (2-0) et qui restent en position de barragistes dans le groupe A, derrière l'Islande et la République tchèque.

    En déroulant les résultats du week-end des autres « gros » , on s'aperçoit que la Belgique a joué les fainéants vendredi à Cardiff, que l'Espagne a fait le service minimum en Biélorussie dimanche (victoire 1-0), que l'Allemagne s'est amusée face à Gibraltar samedi (7-0), que l'Angleterre a assuré de justesse une sixième victoire en autant de journées dimanche en Slovénie (3-2), que l'Italie a décroché un troisième nul dans sa campagne, vendredi en Croatie (1-1), et que le Portugal s'en est remis à Ronaldo pour dominer l'Arménie samedi (3-2, triplé du Madrilène). Hormis le cas particulier de l'Allemagne, qui avait un adversaire trop faible pour juger de la valeur de ce 7-0, aucun des prétendants à la victoire finale dans un an en France n'a véritablement brillé, mais aucun n'a complètement craqué non plus, si ce n'est peut-être la Belgique, qui a grillé un joker et va devoir s'accrocher pour conserver sa deuxième place qualificative. Le positionnement de cette 6e journée au bout d'une saison 2014/2015 harassante peut expliquer cette petite forme des grandes nations du football continental, qui se sont pour la plupart contentées du service minimum avant les vacances.


  • Redistribution des cartes au Sud et à l'Est

    Traditionnelle valeur sûre des phases de qualification, la Grèce s'est cette fois totalement écroulée en concédant une deuxième humiliante défaite face aux Féroé, ce qui la met hors course. Le football grec est un vaste chantier… Au niveau des nations du Sud du continent, on s'aperçoit aussi que la Turquie s'accroche toujours, malgré un début de campagne totalement raté. C'est le cas aussi de Chypre et d'Israël, qui sont à la bagarre dans le groupe B pour jouer une qualification historique et représenter l'Europe méditerranéenne – dans sa partie Est tout du moins – en France l'été prochain. Pas loin de là, dans les Balkans, les situations sont très contrastées, avec une Croatie leader du groupe H et un rival serbe largué à l'avant-dernière place du groupe I.

    Entre les deux, on trouve la situation de la Bosnie-Herzégovine, qui s'est relancée ce week-end en dominant Israël dans le groupe B, et la Slovénie, battue par l'Angleterre dans le groupe E, mais qui reste en position de barragiste. Enfin au centre et à l'Est de l'Europe, le choc d'hier entre la Russie et l'Autriche a vu les visiteurs s'imposer 1-0 à Moscou, avec des Russes toujours aussi décevants et qui vont sûrement devoir passer par un barrage pour espérer disputer l'Euro l'an prochain, deux ans avant son Mondial… Pour l'Autriche en revanche, leader du groupe G, tout roule, tout comme pas mal de nations du coin : la Slovaquie, la Pologne et la Roumanie, respectivement en tête des groupe C, D et F, les Tchèques, toujours en course pour la qualification, tandis que les Ukrainiens visent plus un barrage dans le groupe de l'Espagne et de la Slovaquie. Idem pour la Hongrie, troisième du groupe F, nation historique qui aimerait disputer une compétition internationale pour la première fois depuis 1986.


  • Des stars au rendez-vous

    Dernier enseignement de cette 6e journée : les stars du football européen ont frappé. Il en est ainsi de Cristiano Ronaldo, qui a offert la victoire au Portugal ; de Gareth Bale, qui porte le pays de Galles vers les sommets ; de Wayne Rooney, auteur du but de la victoire pour l'Angleterre en Slovénie ; de la star du football suisse Shaqiri, qui offre un précieux succès aux siens face à la Lituanie ; et enfin bien sûr d'Ibrahimović, qui a fait de même pour la Suède avec un doublé face au Monténégro. Mais l'homme le plus en vue après 6 journées de qualification, c'est le Polonais Lewandowski, meilleur buteur, tous groupes confondus, avec 7 buts marqués.



    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Benito-Bx Niveau : CFA
     //  12:41  //  Supporter de la Belgique
    Note : 1
    Ce qu'il faut retenir c'est que toute les équipes ayant joué le mondial et ayant conservé un brin de stabilité ont eu un coup de mou à un moment où un autre de ces éliminatoires...

    Couplé à l'ouverture à 24 qui a du motiver quelques petites équipes n'ayant quasiment aucune chance précédemment, ça donne le résultat actuel...
    Je tiens à saluer particulièrement la performance de Gilbraltar.

    Grande nation, s'il en est, qui a été capable de résister aux champions du monde en titre.
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    C'est quand même bien l'élargissement à 24.
    Plein de petits poucets qui sont à l'affut de la défaillance des gros pour faire leur première compétition internationale (Islande, Albanie en position de barragiste). Des anciens gros qui font leur retour (Hongrie, Autriche)

    Et je parle même pas des gros plans sur les supportrices de l'Est, Scandinaves ou méditerranéennes qu'on va avoir l'an prochain grâce à la réalisation de Tf1 !
    Note : 11
    La perspective de "niquer" une islandaise perdue à Bordeaux l'été prochain me fait déjà bander...
    Pour avoir regardé le match Gibraltar - Allemagne, le score est très flatteur pour l'Allemagne. Leur première mi temps a été relativement dégueulasse, Schweinsteiger rate un pénalty dès la deuxième minute et le gardien de Gibralatar a tout sorti sauf la frappe de Schürle. Le duel Özil contre le gardien est indigent tellement Özil s'en fichait
    Gibraltar aurait pu en planter deux ou trois mais ils sont tombés sur un très bon Weidenfeller (pour une fois) parce que Boateng et surtout Hector ont été ignobles en défense (mais Boateng a varané avec de belles relances), le 7 de Gibraltar a eu au moins 3 occas franches...
    Bon en deuxième, Löw a du raler et Gibraltar a pris 6 pions mais je pense que si ils avaient pas autant croqué en première ça n'aurait pas été si simple...
    Et Schweinsteiger et Hector ont été en dessous de tout, Gündogan a été très bon par contre.
    Il est grand temps pour Schweinsteiger de partir à la retraire car tirer un péno comme un minime de Mimosas-lès-Oiseaux et marcher pendant tout le match avec relances foireuses et placements approximatifs, ce n'est plus possible...

    D'accord avec toi, Weidenfeller a attendu son dernier match international pour sortir une prestation XXL. Par contre, je te trouve dur avec Hector qui s'est bien démerdé sur son aile.
    Message posté par Helmut Rahn
    Pour avoir regardé le match Gibraltar - Allemagne, le score est très flatteur pour l'Allemagne. Leur première mi temps a été relativement dégueulasse, Schweinsteiger rate un pénalty dès la deuxième minute et le gardien de Gibralatar a tout sorti sauf la frappe de Schürle. Le duel Özil contre le gardien est indigent tellement Özil s'en fichait
    Gibraltar aurait pu en planter deux ou trois mais ils sont tombés sur un très bon Weidenfeller (pour une fois) parce que Boateng et surtout Hector ont été ignobles en défense (mais Boateng a varané avec de belles relances), le 7 de Gibraltar a eu au moins 3 occas franches...
    Bon en deuxième, Löw a du raler et Gibraltar a pris 6 pions mais je pense que si ils avaient pas autant croqué en première ça n'aurait pas été si simple...
    Et Schweinsteiger et Hector ont été en dessous de tout, Gündogan a été très bon par contre.


    Je t'invite à revoir le Weidenfeller de 2011-2013...Il était sûrement dans ses meilleures années et plutôt excellent. Il a certes bien décliné par la suite.
    Pour le reste, assez d'accord avec ton analyse.
    Message posté par lindo
    Il est grand temps pour Schweinsteiger de partir à la retraire car tirer un péno comme un minime de Mimosas-lès-Oiseaux et marcher pendant tout le match avec relances foireuses et placements approximatifs, ce n'est plus possible...

    D'accord avec toi, Weidenfeller a attendu son dernier match international pour sortir une prestation XXL. Par contre, je te trouve dur avec Hector qui s'est bien démerdé sur son aile.



    Même Löw a mieux tiré le son pénalty lors du match de l'année le lendemain c'est dire... Et sa perte de balle en position de dernier défenseur était scandaleuse. Hector c'est plus son placement que j'ai pas aimé (sur les centres, notamment celui ou l'attaquant tire sur Weidenfeller il s'est un peu endormi)
    Message posté par SidLFC


    Je t'invite à revoir le Weidenfeller de 2011-2013...Il était sûrement dans ses meilleures années et plutôt excellent. Il a certes bien décliné par la suite.
    Pour le reste, assez d'accord avec ton analyse.


    Je suis d'accord, je suis aussi régulièrement Dortmund mais là cette année il a carrément saboté l'équipe
    jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
    Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
    jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
    4 10