1. // Europe – Éliminatoires Euro 2016 – 6e journée

Euro 2016 : les enseignements de la 6e journée des qualifications

Depuis ce week-end, 6 des 10 journées de qualification à l'Euro 2016 ont été disputées. Qui se rapproche encore un peu plus du rendez-vous de l'an prochain ? Quelles grandes tendances géographiques se dégagent ? Où en sont les têtes de gondole ? Zoom sur un dernier week-end de football cette saison en Europe riche en enseignements.

  • Un vent de fraîcheur venu du Nord

    La perspective de disputer cet Euro 2016 en France semble inspirer les nations du Nord de l'Europe. C'est le cas, d'abord et avant tout, de la plus septentrionale d'entre elles : l'Islande, la hype du moment sur le continent, qui avait déjà manqué de peu de se qualifier pour le dernier Mondial et qui devrait cette fois bel et bien disputer sa première compétition internationale. Menés 1-0 par les Tchèques vendredi dans le choc du groupe A, les Islandais ont su renverser la tendance devant leur public pour s'imposer finalement 2-1, ce qui leur permet d'occuper seuls la tête du classement et de commencer à s'imaginer une belle aventure dans l'Hexagone l'été prochain… C'est le cas aussi dans les îles britanniques de deux sélections qui ne faisaient plus grand-chose de bon depuis un paquet de temps : le pays de Galles, qui a pris une sérieuse option sur la qualification en s'imposant face à la Belgique dans le groupe B, et l'Irlande du Nord, qui a tenu le choc face au leader roumain à Belfast (0-0), pour garder provisoirement une précieuse deuxième place directement qualificative dans le groupe F.

    Les premiers, qui comptent d'abord sur leur star Gareth Bale, n'ont plus participé à un tournoi international depuis 1958 ! Quant aux Nord-Irlandais, ils n'ont jamais disputé un Euro et misent plus sur un collectif de sans-grades, issus de la Premier League, du Championship et du championnat écossais. L'Écosse, justement, en sera-t-elle aussi ? Pas sûr, elle est actuellement barragiste dans le groupe D, à la lutte avec un autre voisin, décidément : l'Irlande. Europe du Nord toujours avec la situation des nations scandinaves : là aussi, ça se passe plutôt bien pour l'instant avec la Suède 2e du groupe G, la Norvège 3e du groupe H et le Danemark 2e du groupe I. Enfin, il faut aussi signaler les progrès réalisés par la plus petite des nations du Nord : les îles Féroé, qui ne se font plus cartonner autant qu'il y a encore quelques années et qui se sont même permis cette fois-ci de dominer par deux fois les Grecs, champions d'Europe il y a à peine plus d'une décennie.


  • Des gros qui assurent sans trop se fouler

    Autre enseignement à retenir de cette 6e journée : sans vraiment briller, les grosses nations assurent et pourraient toutes être du rendez-vous de l'Euro 2016. Le passage de 16 à 24 nations participantes à la compétition continentale limite le risque d'en voir une majeure manquer à l'appel. La plus en danger actuellement est peut-être les Pays-Bas, difficiles vainqueurs dans la dernière demi-heure de la Lettonie (2-0) et qui restent en position de barragistes dans le groupe A, derrière l'Islande et la République tchèque.

    En déroulant les résultats du week-end des autres « gros » , on s'aperçoit que la Belgique a joué les fainéants vendredi à Cardiff, que l'Espagne a fait le service minimum en Biélorussie dimanche (victoire 1-0), que l'Allemagne s'est amusée face à Gibraltar samedi (7-0), que l'Angleterre a assuré de justesse une sixième victoire en autant de journées dimanche en Slovénie (3-2), que l'Italie a décroché un troisième nul dans sa campagne, vendredi en Croatie (1-1), et que le Portugal s'en est remis à Ronaldo pour dominer l'Arménie samedi (3-2, triplé du Madrilène). Hormis le cas particulier de l'Allemagne, qui avait un adversaire trop faible pour juger de la valeur de ce 7-0, aucun des prétendants à la victoire finale dans un an en France n'a véritablement brillé, mais aucun n'a complètement craqué non plus, si ce n'est peut-être la Belgique, qui a grillé un joker et va devoir s'accrocher pour conserver sa deuxième place qualificative. Le positionnement de cette 6e journée au bout d'une saison 2014/2015 harassante peut expliquer cette petite forme des grandes nations du football continental, qui se sont pour la plupart contentées du service minimum avant les vacances.


  • Redistribution des cartes au Sud et à l'Est

    Traditionnelle valeur sûre des phases de qualification, la Grèce s'est cette fois totalement écroulée en concédant une deuxième humiliante défaite face aux Féroé, ce qui la met hors course. Le football grec est un vaste chantier… Au niveau des nations du Sud du continent, on s'aperçoit aussi que la Turquie s'accroche toujours, malgré un début de campagne totalement raté. C'est le cas aussi de Chypre et d'Israël, qui sont à la bagarre dans le groupe B pour jouer une qualification historique et représenter l'Europe méditerranéenne – dans sa partie Est tout du moins – en France l'été prochain. Pas loin de là, dans les Balkans, les situations sont très contrastées, avec une Croatie leader du groupe H et un rival serbe largué à l'avant-dernière place du groupe I.

    Entre les deux, on trouve la situation de la Bosnie-Herzégovine, qui s'est relancée ce week-end en dominant Israël dans le groupe B, et la Slovénie, battue par l'Angleterre dans le groupe E, mais qui reste en position de barragiste. Enfin au centre et à l'Est de l'Europe, le choc d'hier entre la Russie et l'Autriche a vu les visiteurs s'imposer 1-0 à Moscou, avec des Russes toujours aussi décevants et qui vont sûrement devoir passer par un barrage pour espérer disputer l'Euro l'an prochain, deux ans avant son Mondial… Pour l'Autriche en revanche, leader du groupe G, tout roule, tout comme pas mal de nations du coin : la Slovaquie, la Pologne et la Roumanie, respectivement en tête des groupe C, D et F, les Tchèques, toujours en course pour la qualification, tandis que les Ukrainiens visent plus un barrage dans le groupe de l'Espagne et de la Slovaquie. Idem pour la Hongrie, troisième du groupe F, nation historique qui aimerait disputer une compétition internationale pour la première fois depuis 1986.


  • Des stars au rendez-vous

    Dernier enseignement de cette 6e journée : les stars du football européen ont frappé. Il en est ainsi de Cristiano Ronaldo, qui a offert la victoire au Portugal ; de Gareth Bale, qui porte le pays de Galles vers les sommets ; de Wayne Rooney, auteur du but de la victoire pour l'Angleterre en Slovénie ; de la star du football suisse Shaqiri, qui offre un précieux succès aux siens face à la Lituanie ; et enfin bien sûr d'Ibrahimović, qui a fait de même pour la Suède avec un doublé face au Monténégro. Mais l'homme le plus en vue après 6 journées de qualification, c'est le Polonais Lewandowski, meilleur buteur, tous groupes confondus, avec 7 buts marqués.



    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

  • Benito-Bx Niveau : CFA
     //  12:41  //  Supporter de la Belgique
    Note : 1
    Ce qu'il faut retenir c'est que toute les équipes ayant joué le mondial et ayant conservé un brin de stabilité ont eu un coup de mou à un moment où un autre de ces éliminatoires...

    Couplé à l'ouverture à 24 qui a du motiver quelques petites équipes n'ayant quasiment aucune chance précédemment, ça donne le résultat actuel...
    Je tiens à saluer particulièrement la performance de Gilbraltar.

    Grande nation, s'il en est, qui a été capable de résister aux champions du monde en titre.
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    C'est quand même bien l'élargissement à 24.
    Plein de petits poucets qui sont à l'affut de la défaillance des gros pour faire leur première compétition internationale (Islande, Albanie en position de barragiste). Des anciens gros qui font leur retour (Hongrie, Autriche)

    Et je parle même pas des gros plans sur les supportrices de l'Est, Scandinaves ou méditerranéennes qu'on va avoir l'an prochain grâce à la réalisation de Tf1 !
    Note : 11
    La perspective de "niquer" une islandaise perdue à Bordeaux l'été prochain me fait déjà bander...
    Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
    Pour avoir regardé le match Gibraltar - Allemagne, le score est très flatteur pour l'Allemagne. Leur première mi temps a été relativement dégueulasse, Schweinsteiger rate un pénalty dès la deuxième minute et le gardien de Gibralatar a tout sorti sauf la frappe de Schürle. Le duel Özil contre le gardien est indigent tellement Özil s'en fichait
    Gibraltar aurait pu en planter deux ou trois mais ils sont tombés sur un très bon Weidenfeller (pour une fois) parce que Boateng et surtout Hector ont été ignobles en défense (mais Boateng a varané avec de belles relances), le 7 de Gibraltar a eu au moins 3 occas franches...
    Bon en deuxième, Löw a du raler et Gibraltar a pris 6 pions mais je pense que si ils avaient pas autant croqué en première ça n'aurait pas été si simple...
    Et Schweinsteiger et Hector ont été en dessous de tout, Gündogan a été très bon par contre.
    Il est grand temps pour Schweinsteiger de partir à la retraire car tirer un péno comme un minime de Mimosas-lès-Oiseaux et marcher pendant tout le match avec relances foireuses et placements approximatifs, ce n'est plus possible...

    D'accord avec toi, Weidenfeller a attendu son dernier match international pour sortir une prestation XXL. Par contre, je te trouve dur avec Hector qui s'est bien démerdé sur son aile.
    Message posté par Helmut Rahn
    Pour avoir regardé le match Gibraltar - Allemagne, le score est très flatteur pour l'Allemagne. Leur première mi temps a été relativement dégueulasse, Schweinsteiger rate un pénalty dès la deuxième minute et le gardien de Gibralatar a tout sorti sauf la frappe de Schürle. Le duel Özil contre le gardien est indigent tellement Özil s'en fichait
    Gibraltar aurait pu en planter deux ou trois mais ils sont tombés sur un très bon Weidenfeller (pour une fois) parce que Boateng et surtout Hector ont été ignobles en défense (mais Boateng a varané avec de belles relances), le 7 de Gibraltar a eu au moins 3 occas franches...
    Bon en deuxième, Löw a du raler et Gibraltar a pris 6 pions mais je pense que si ils avaient pas autant croqué en première ça n'aurait pas été si simple...
    Et Schweinsteiger et Hector ont été en dessous de tout, Gündogan a été très bon par contre.


    Je t'invite à revoir le Weidenfeller de 2011-2013...Il était sûrement dans ses meilleures années et plutôt excellent. Il a certes bien décliné par la suite.
    Pour le reste, assez d'accord avec ton analyse.
    Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
    Message posté par lindo
    Il est grand temps pour Schweinsteiger de partir à la retraire car tirer un péno comme un minime de Mimosas-lès-Oiseaux et marcher pendant tout le match avec relances foireuses et placements approximatifs, ce n'est plus possible...

    D'accord avec toi, Weidenfeller a attendu son dernier match international pour sortir une prestation XXL. Par contre, je te trouve dur avec Hector qui s'est bien démerdé sur son aile.



    Même Löw a mieux tiré le son pénalty lors du match de l'année le lendemain c'est dire... Et sa perte de balle en position de dernier défenseur était scandaleuse. Hector c'est plus son placement que j'ai pas aimé (sur les centres, notamment celui ou l'attaquant tire sur Weidenfeller il s'est un peu endormi)
    Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
    Message posté par SidLFC


    Je t'invite à revoir le Weidenfeller de 2011-2013...Il était sûrement dans ses meilleures années et plutôt excellent. Il a certes bien décliné par la suite.
    Pour le reste, assez d'accord avec ton analyse.


    Je suis d'accord, je suis aussi régulièrement Dortmund mais là cette année il a carrément saboté l'équipe
    il y a 40 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 18 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 1 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
    il y a 2 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 9 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
    Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7