1. // Euro 2016
  2. // Tirage au sort

Euro 2016 : l'Espagne et l'Italie pas vernies

Les deux groupes de la mort sont pour l'Italie et l'Espagne. Comme au Mondial 2014, en fait. Un joli Angleterre-Pays de Galles en perspective.

Modififié

Groupe A

France, Roumanie, Suisse, Albanie

Groupe B

Angleterre, Russie, Pays de Galles, Slovaquie

Pas évident, ce groupe pour l'Angleterre. Les Anglais se retrouvent avec leurs voisins du pays de Galles, la Russie et la Slovaquie, qui a fait très bonne figure dans le groupe de l'Espagne. Les Anglais ont réalisé un parcours parfait lors des éliminatoires, avec 10 victoires en autant de rencontres et seulement trois petits buts encaissés. Mais là, les adversaires sont d'un tout autre niveau. Russes, Gallois et Slovaques ont tous terminé deuxièmes de leur poule, mais ont donné du fil à retordre aux favoris qu'ils ont rencontrés. La Slovaquie, par exemple, est parvenue à infliger sa seule défaite à l'Espagne lors des qualifs (2-1). Le pays de Galles, deuxième du groupe de la Belgique, a pris quatre points sur six face aux Diables rouges. Quant à la Russie, elle a disposé de la Suède dans sa poule. Les Anglais sont donc prévenus : leurs adversaires adorent se payer les gros poissons.

Groupe C

Allemagne, Ukraine, Pologne, Irlande du Nord

La voie est libre pour l'Allemagne. Clairement, ce n'est ni l'Ukraine actuelle (obligée de passer par les barrages) ni la sympathique Irlande du Nord qui empêcheront les champions du monde en titre de se qualifier pour les huitièmes de finale. Le seul potentiel danger vient de la Pologne, déjà adversaire des Allemands lors de la phase de qualification, dans ce qui s'annonce comme un nouvel épisode du « Lewandowskico » . L'attaquant du Bayern, meilleur buteur des qualifs et déjà auteur d'un but face à l'Allemagne en septembre 2015, affrontera à nouveau tous ses petits potes bavarois, et ne compte pas leur faire de cadeaux. Si ces deux formations font office de favorites dans ce groupe (elles ont terminé respectivement première et deuxième de leur poule de qualification), l'Ukraine et l'Irlande tenteront de se battre pour obtenir une place de meilleur troisième. À moins que Yarmolenko et Konoplyanka ne soient en feu en juin prochain, et ne fassent mentir les pronostics.

Groupe D

Espagne, Croatie, République tchèque, Turquie

Oh le groupe piège pour l'Espagne ! Le double champion en titre n'a pas bénéficié de la même clémence que les Français au tirage. Il tombe avec la Croatie, deuxième du groupe de l'Italie, la République tchèque, première du groupe A, et la Turquie, troisième de ce même groupe A, mais surtout tombeur des Pays-Bas. La Croatie aura forcément une revanche à prendre face à l'Espagne. Les deux équipes s'étaient déjà affrontées en poules lors de l'Euro 2012, avec ce fameux miracle de Casillas face à Rakitić, qui aurait pu entraîner l'élimination des Espagnols dès le premier tour. Quatre ans plus tard, la Croatie s'est encore renforcée, avec notamment un duo d'attaquant Mandžukić-Kalinić qui peut faire des ravages. Moins sexy que par le passé, la République tchèque peut aussi faire figure d'épouvantail. Et ce ne sont pas les Pays-Bas, battus à l'aller (2-1) comme au retour (2-3) qui diront le contraire.

Groupe E

Belgique, Italie, Suède, Irlande

Douze ans après sa fabuleuse aile de pigeon aérienne, Zlatan Ibrahimović retrouve l'Italie lors d'une poule de l'Euro. C'était en 2004, et les Suédois avaient, par la suite, éliminé les Italiens dès le premier tour. Cette fois-ci, dans la poule, pas de Danemark ni de Bulgarie, mais bien la Belgique, actuel leader du ranking UEFA, et l'Irlande. Belgique et Italie : deux équipes qui ont terminé en tête de leur poule de qualif (ce qui ne les a pas empêchés de se retrouver ensemble), tandis que l'Irlande et la Suède sont toutes les deux passées par les barrages. L'Italie commence à avoir l'habitude de se retrouver avec des gros poissons dès le premier tour, après avoir tiré l'Uruguay et l'Angleterre lors du Mondial 2014. Elle retrouve également l'Irlande, qu'elle avait déjà affrontée (et éliminée) lors de l'Euro 2012. Beaucoup de retrouvailles, donc, et pas franchement de grand favori. En gros, un groupe où tout le monde peut se qualifier, mais où personne n'est à l'abri d'un faux pas.

Groupe F

Portugal, Autriche, Hongrie, Islande

A priori, la route est libre pour le Portugal. Cristiano Ronaldo et ses potes, qui, pour une fois, ont réalisé des éliminatoires quasi parfaits, font figure de favoris dans cette poule F. Il faut dire que leurs futurs adversaires sont quasiment les moins connus de la compétition : l'Autriche, la Hongrie et l'Islande. Mais à y regarder de plus près, certains d'entre eux ont flambé lors des qualifications. L'Autriche, d'abord. L'équipe de David Alaba a roulé sur sa poule, terminant en tête avec neuf victoires en dix matchs, une sacrée perf. L'Islande, de son côté, s'est payé le luxe, avec une équipe composée pratiquement d'inconnus, de terminer devant la Turquie et les Pays-Bas dans le groupe A. Quant à la Hongrie, elle a dû passer par les barrages, après avoir galéré dans un groupe pourtant composé de la Roumanie, l'Irlande du Nord, la Finlande, les îles Féroé et la Grèce. En résumé, le Portugal et l'Autriche devraient passer haut la main, avec l'Islande en embuscade pour une place de meilleur troisième.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

nononoway Niveau : CFA
Bon, bon, qui a eu des places et pour quels matchs Messieurs ?
L'aile de pigeon de Zlatan vs l'Italie va avoir 12 ans... Oh le coup de vieux!
Vous le voyez pas gros comme une maison le classement du groupe E avec Belgique Suède Italie avec 5 points et l'Irlande à 0 ?
Bon l'avantage de cette édition c'est que si ce cas de figure se produit, avec 5 points tu as la quasi certitude d'être dans les meilleurs 3e
Après par rapport à 2004 la Suède me semble beaucoup moins complète et trop Ibra dépendante...
Je te confirme, la solidité défensive en moins et le manque de physique et d'engagement aérien par rapport à avant. Si le sélectionneur ose un peu plus, notamment en convoquant plus de jeunes, ce sera possible
Je suis étonné de voir combien la Suède est surestimée, d'autant plus que les autres barragistes sont méprisés. La Suède termine 3ème de son groupe derrière l'Autriche et la Russie et ne devance que le Liechtenstein et la Moldavie...! Et surtout les Suédois ne propose qu'un jeu stéréotypé basé sur le physique et les longs ballons.

D'autre part, je trouve qu'il y a beaucoup plus à dire d'équipe comme l'Autriche, l'Islande ou même le Pays de Galles que de citer un joueur de l'équipe.

On dirait juste le discours qu'on peut entendre au bistrot du quartier ou à Téléfoot le dimanche matin... C'est pas très sérieux.
Flying salsifis Niveau : District
Moi je vois plutôt la Suède se retrouver fanny. L'Irlande, ça se bat plus et c'est plus technique que la Suède de cette année, bref, c'est plus fort selon moi. Par contre pour l'Italie, va vite falloir qu'elle se mette dans la compétition parce que c'est pas dit qu'elle passe.


Et sinon j'annonce déjà ma surprise pour cet Euro. Un gros parcours de l'Islande. Genre un quart de finale.
United310 Niveau : DHR
Pas d'accord du tout pour le groupe E, la Belgique et l'Italie se dégage clairement pour les 2 premières places, je vois pas d'autre scénario. Sinon, il me semble que le malchanceux c'est plus la Belgique que l'Italie! L'Italie prenait de toute façon un gros en étant dans le pot 2...
Je vois pour ma part beaucoup de sélections attentistes, dans les groupes de la France et de la Belgique notamment..

Cet Euro ne m'inspire globalement rien de bien folichon, prédominance de jeu fermé dirais-je a priori..
Je vois aussi la Suède très surestimée et ne pas sortir du groupe. Après, les pronos et la réalité...
Gaffe quand même de ne pas voir la Turquie et la Tchèquie trop beaux. Ils ont battu les Pays-Bas mais c'est parce que ces derniers étaient encore plus nuls, ça ne fait pas d'eux des cadors, loin de là. Sur les matches que j'ai vus cétait horriblement faible. Mais horriblement faible c'est plus fort que pathétique, ils sont donc à l'euro et pas nous.
Flying salsifis Niveau : District
Le soucis de l'Italie, c'est qu'elle fait une bonne compétition sur deux ces derniers temps. Un peu tout bon ou tout mauvais. Intrinsèquement elle doit être au dessus sur ce groupe, mais le jeu proposé en qualifs était assez poussif. Deux victoires étriquées 1-0 contre Malte. Victoire 2-1 contre l'Azerbaïdjan. Et avec un jeu bien dégueulasse globalement pendant cette campagne. Wait and see...
kingarturo32 Niveau : Loisir
cet euro pour l'italie va dépendre fortement des choix de conte en attaque, les insigne , beppe rossi, berardi, gabbiadini seront t'ils présent, où sera bloqué avec la limité paire pelè-eder ??
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
King Arturo
Excuse moi, mais si elle est limitée, la paire Pelè-Eder est justifiée, dans la mesure où ils sont méritant et en forme.
Par contre, on peut sérieusement s'interroger sur la présence d'El Shaarawy et de Cerci.

Plus sérieusement, sur ce groupe, je vois les belges passer, et je ne sais à quoi m'attendre pour l'Italie. En espérant que Conte va s'essuyer les yeux un bon coup et nous donner une sélection cohérente.
Benito-Bx Niveau : CFA
Je trouves que les analyses générales se basent beaucoup sur la réputation des pays et pas du tout sur leur niveau actuel...

Franchement, étant Belge, je suis pas vraiment inquiet.

L'Italie c'est un gros poisson mais les deux autres sont deux barragistes...Je préfère avoir la Suède ou l'Irlande dans mon groupe que l'Autriche, la Turquie, le Pays de Galles ou la République Tchèque...

Pareil, l'Islande qui a vraiment cartonné en qualification et limite de nouveau présentée comme un petit poucet...

Bref, la France a un groupe pété mais derrière c'est l'Euro, tous les groupes sont homogènes globalement et y aura pas d'équipes ridicules.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par kingarturo32
cet euro pour l'italie va dépendre fortement des choix de conte en attaque, les insigne , beppe rossi, berardi, gabbiadini seront t'ils présent, où sera bloqué avec la limité paire pelè-eder ??


Gabbiadini ne joue malheureusement que très peu et Berardi a toujours des problemes de comportement. Rossi on verra dans 5 mois s'il est pas blessé.
Qu'on le veuille ou non Pelle-eder est surement ce que Conte a de mieux sous la main devant.
La Suède est plus faible que l'Irlande, techniquement les scandinaves sont à des années lumières de l'époque Larsson et cie... Je vois les irish finir devant eux.
Le miracle de Casillas sur la tête de Rakitic putain, on aurait jamais subi cette purge immonde en quarts de finale. Je vous rejoint tous sinon, le groupe D est bien le plus relevé
clement6628 Niveau : CFA
On en reparlera mais franchement je ne vois que très peu de surprises. A part, le groupe de l'Angleterre et celui du Portugal où il y aura une belle lutte notamment avec l'Islande et l'Autriche. Pour les autres, c'est presque "plié".

On dirait la Ligue des Champions où des seize favoris pour les 1/8, on en retrouve douze ou treize à l'arrivée.
cHris wAddle Niveau : CFA
Ouais... moi quand je vois ces groupes, je me demande quand même si c'était bien nécessaire de faire un euro à 32 équipes! Parce que bon là, je trouve que le 1er tour fait un peu doublon avec les éliminatoires. Sans déconner le groupe de la France est tout moisi, c'est naze! POur la Belgique, je me fais pas trop de soucis, ils sont largement au dessus des autres. Les groupe de l'Angleterre et de l'Espagne sont intéressants...
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Suis tout à fait d'accord avec Benito.

Certes, il y'a pas de véritable groupe de la mort (hormis celui de l'Espagne), mais il y a aucun groupe réellement facile.
Si on regarde les deux plus simples, celui de la France et du Portugal, on se rend compte quand même qu'il y a des équipes comme la Suisse (qui connait une belle génération en train d'éclore), la Roumanie (qui a des joueurs vraiment pas dégueu et qui est toujours chiante à jouer), l'Autriche (qui a été juste monstrueuse pendant les éliminatoires et qui a là aussi un groupe de joueurs très bons) et l'Islande, soit l'équipe révélation des éliminatoires.

Bref le niveau est très homogène.
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
À lire ensuite
La France tire et gagne