1. // Euro 2016
  2. // Tirage au sort

Euro 2016 : l'Espagne et l'Italie pas vernies

Les deux groupes de la mort sont pour l'Italie et l'Espagne. Comme au Mondial 2014, en fait. Un joli Angleterre-Pays de Galles en perspective.

Modififié

Groupe A

France, Roumanie, Suisse, Albanie

Groupe B

Angleterre, Russie, Pays de Galles, Slovaquie

Pas évident, ce groupe pour l'Angleterre. Les Anglais se retrouvent avec leurs voisins du pays de Galles, la Russie et la Slovaquie, qui a fait très bonne figure dans le groupe de l'Espagne. Les Anglais ont réalisé un parcours parfait lors des éliminatoires, avec 10 victoires en autant de rencontres et seulement trois petits buts encaissés. Mais là, les adversaires sont d'un tout autre niveau. Russes, Gallois et Slovaques ont tous terminé deuxièmes de leur poule, mais ont donné du fil à retordre aux favoris qu'ils ont rencontrés. La Slovaquie, par exemple, est parvenue à infliger sa seule défaite à l'Espagne lors des qualifs (2-1). Le pays de Galles, deuxième du groupe de la Belgique, a pris quatre points sur six face aux Diables rouges. Quant à la Russie, elle a disposé de la Suède dans sa poule. Les Anglais sont donc prévenus : leurs adversaires adorent se payer les gros poissons.

Groupe C

Allemagne, Ukraine, Pologne, Irlande du Nord

La voie est libre pour l'Allemagne. Clairement, ce n'est ni l'Ukraine actuelle (obligée de passer par les barrages) ni la sympathique Irlande du Nord qui empêcheront les champions du monde en titre de se qualifier pour les huitièmes de finale. Le seul potentiel danger vient de la Pologne, déjà adversaire des Allemands lors de la phase de qualification, dans ce qui s'annonce comme un nouvel épisode du « Lewandowskico » . L'attaquant du Bayern, meilleur buteur des qualifs et déjà auteur d'un but face à l'Allemagne en septembre 2015, affrontera à nouveau tous ses petits potes bavarois, et ne compte pas leur faire de cadeaux. Si ces deux formations font office de favorites dans ce groupe (elles ont terminé respectivement première et deuxième de leur poule de qualification), l'Ukraine et l'Irlande tenteront de se battre pour obtenir une place de meilleur troisième. À moins que Yarmolenko et Konoplyanka ne soient en feu en juin prochain, et ne fassent mentir les pronostics.

Groupe D

Espagne, Croatie, République tchèque, Turquie

Oh le groupe piège pour l'Espagne ! Le double champion en titre n'a pas bénéficié de la même clémence que les Français au tirage. Il tombe avec la Croatie, deuxième du groupe de l'Italie, la République tchèque, première du groupe A, et la Turquie, troisième de ce même groupe A, mais surtout tombeur des Pays-Bas. La Croatie aura forcément une revanche à prendre face à l'Espagne. Les deux équipes s'étaient déjà affrontées en poules lors de l'Euro 2012, avec ce fameux miracle de Casillas face à Rakitić, qui aurait pu entraîner l'élimination des Espagnols dès le premier tour. Quatre ans plus tard, la Croatie s'est encore renforcée, avec notamment un duo d'attaquant Mandžukić-Kalinić qui peut faire des ravages. Moins sexy que par le passé, la République tchèque peut aussi faire figure d'épouvantail. Et ce ne sont pas les Pays-Bas, battus à l'aller (2-1) comme au retour (2-3) qui diront le contraire.

Groupe E

Belgique, Italie, Suède, Irlande

Douze ans après sa fabuleuse aile de pigeon aérienne, Zlatan Ibrahimović retrouve l'Italie lors d'une poule de l'Euro. C'était en 2004, et les Suédois avaient, par la suite, éliminé les Italiens dès le premier tour. Cette fois-ci, dans la poule, pas de Danemark ni de Bulgarie, mais bien la Belgique, actuel leader du ranking UEFA, et l'Irlande. Belgique et Italie : deux équipes qui ont terminé en tête de leur poule de qualif (ce qui ne les a pas empêchés de se retrouver ensemble), tandis que l'Irlande et la Suède sont toutes les deux passées par les barrages. L'Italie commence à avoir l'habitude de se retrouver avec des gros poissons dès le premier tour, après avoir tiré l'Uruguay et l'Angleterre lors du Mondial 2014. Elle retrouve également l'Irlande, qu'elle avait déjà affrontée (et éliminée) lors de l'Euro 2012. Beaucoup de retrouvailles, donc, et pas franchement de grand favori. En gros, un groupe où tout le monde peut se qualifier, mais où personne n'est à l'abri d'un faux pas.

Groupe F

Portugal, Autriche, Hongrie, Islande

A priori, la route est libre pour le Portugal. Cristiano Ronaldo et ses potes, qui, pour une fois, ont réalisé des éliminatoires quasi parfaits, font figure de favoris dans cette poule F. Il faut dire que leurs futurs adversaires sont quasiment les moins connus de la compétition : l'Autriche, la Hongrie et l'Islande. Mais à y regarder de plus près, certains d'entre eux ont flambé lors des qualifications. L'Autriche, d'abord. L'équipe de David Alaba a roulé sur sa poule, terminant en tête avec neuf victoires en dix matchs, une sacrée perf. L'Islande, de son côté, s'est payé le luxe, avec une équipe composée pratiquement d'inconnus, de terminer devant la Turquie et les Pays-Bas dans le groupe A. Quant à la Hongrie, elle a dû passer par les barrages, après avoir galéré dans un groupe pourtant composé de la Roumanie, l'Irlande du Nord, la Finlande, les îles Féroé et la Grèce. En résumé, le Portugal et l'Autriche devraient passer haut la main, avec l'Islande en embuscade pour une place de meilleur troisième.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

nononoway Niveau : CFA
Bon, bon, qui a eu des places et pour quels matchs Messieurs ?
L'aile de pigeon de Zlatan vs l'Italie va avoir 12 ans... Oh le coup de vieux!
Vous le voyez pas gros comme une maison le classement du groupe E avec Belgique Suède Italie avec 5 points et l'Irlande à 0 ?
Bon l'avantage de cette édition c'est que si ce cas de figure se produit, avec 5 points tu as la quasi certitude d'être dans les meilleurs 3e
Après par rapport à 2004 la Suède me semble beaucoup moins complète et trop Ibra dépendante...
Je te confirme, la solidité défensive en moins et le manque de physique et d'engagement aérien par rapport à avant. Si le sélectionneur ose un peu plus, notamment en convoquant plus de jeunes, ce sera possible
Je suis étonné de voir combien la Suède est surestimée, d'autant plus que les autres barragistes sont méprisés. La Suède termine 3ème de son groupe derrière l'Autriche et la Russie et ne devance que le Liechtenstein et la Moldavie...! Et surtout les Suédois ne propose qu'un jeu stéréotypé basé sur le physique et les longs ballons.

D'autre part, je trouve qu'il y a beaucoup plus à dire d'équipe comme l'Autriche, l'Islande ou même le Pays de Galles que de citer un joueur de l'équipe.

On dirait juste le discours qu'on peut entendre au bistrot du quartier ou à Téléfoot le dimanche matin... C'est pas très sérieux.
Flying salsifis Niveau : District
Moi je vois plutôt la Suède se retrouver fanny. L'Irlande, ça se bat plus et c'est plus technique que la Suède de cette année, bref, c'est plus fort selon moi. Par contre pour l'Italie, va vite falloir qu'elle se mette dans la compétition parce que c'est pas dit qu'elle passe.


Et sinon j'annonce déjà ma surprise pour cet Euro. Un gros parcours de l'Islande. Genre un quart de finale.
United310 Niveau : DHR
Pas d'accord du tout pour le groupe E, la Belgique et l'Italie se dégage clairement pour les 2 premières places, je vois pas d'autre scénario. Sinon, il me semble que le malchanceux c'est plus la Belgique que l'Italie! L'Italie prenait de toute façon un gros en étant dans le pot 2...
Je vois pour ma part beaucoup de sélections attentistes, dans les groupes de la France et de la Belgique notamment..

Cet Euro ne m'inspire globalement rien de bien folichon, prédominance de jeu fermé dirais-je a priori..
Je vois aussi la Suède très surestimée et ne pas sortir du groupe. Après, les pronos et la réalité...
Gaffe quand même de ne pas voir la Turquie et la Tchèquie trop beaux. Ils ont battu les Pays-Bas mais c'est parce que ces derniers étaient encore plus nuls, ça ne fait pas d'eux des cadors, loin de là. Sur les matches que j'ai vus cétait horriblement faible. Mais horriblement faible c'est plus fort que pathétique, ils sont donc à l'euro et pas nous.
Flying salsifis Niveau : District
Le soucis de l'Italie, c'est qu'elle fait une bonne compétition sur deux ces derniers temps. Un peu tout bon ou tout mauvais. Intrinsèquement elle doit être au dessus sur ce groupe, mais le jeu proposé en qualifs était assez poussif. Deux victoires étriquées 1-0 contre Malte. Victoire 2-1 contre l'Azerbaïdjan. Et avec un jeu bien dégueulasse globalement pendant cette campagne. Wait and see...
kingarturo32 Niveau : Loisir
cet euro pour l'italie va dépendre fortement des choix de conte en attaque, les insigne , beppe rossi, berardi, gabbiadini seront t'ils présent, où sera bloqué avec la limité paire pelè-eder ??
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
King Arturo
Excuse moi, mais si elle est limitée, la paire Pelè-Eder est justifiée, dans la mesure où ils sont méritant et en forme.
Par contre, on peut sérieusement s'interroger sur la présence d'El Shaarawy et de Cerci.

Plus sérieusement, sur ce groupe, je vois les belges passer, et je ne sais à quoi m'attendre pour l'Italie. En espérant que Conte va s'essuyer les yeux un bon coup et nous donner une sélection cohérente.
Benito-Bx Niveau : CFA
Je trouves que les analyses générales se basent beaucoup sur la réputation des pays et pas du tout sur leur niveau actuel...

Franchement, étant Belge, je suis pas vraiment inquiet.

L'Italie c'est un gros poisson mais les deux autres sont deux barragistes...Je préfère avoir la Suède ou l'Irlande dans mon groupe que l'Autriche, la Turquie, le Pays de Galles ou la République Tchèque...

Pareil, l'Islande qui a vraiment cartonné en qualification et limite de nouveau présentée comme un petit poucet...

Bref, la France a un groupe pété mais derrière c'est l'Euro, tous les groupes sont homogènes globalement et y aura pas d'équipes ridicules.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par kingarturo32
cet euro pour l'italie va dépendre fortement des choix de conte en attaque, les insigne , beppe rossi, berardi, gabbiadini seront t'ils présent, où sera bloqué avec la limité paire pelè-eder ??


Gabbiadini ne joue malheureusement que très peu et Berardi a toujours des problemes de comportement. Rossi on verra dans 5 mois s'il est pas blessé.
Qu'on le veuille ou non Pelle-eder est surement ce que Conte a de mieux sous la main devant.
La Suède est plus faible que l'Irlande, techniquement les scandinaves sont à des années lumières de l'époque Larsson et cie... Je vois les irish finir devant eux.
Le miracle de Casillas sur la tête de Rakitic putain, on aurait jamais subi cette purge immonde en quarts de finale. Je vous rejoint tous sinon, le groupe D est bien le plus relevé
On en reparlera mais franchement je ne vois que très peu de surprises. A part, le groupe de l'Angleterre et celui du Portugal où il y aura une belle lutte notamment avec l'Islande et l'Autriche. Pour les autres, c'est presque "plié".

On dirait la Ligue des Champions où des seize favoris pour les 1/8, on en retrouve douze ou treize à l'arrivée.
cHris wAddle Niveau : CFA
Ouais... moi quand je vois ces groupes, je me demande quand même si c'était bien nécessaire de faire un euro à 32 équipes! Parce que bon là, je trouve que le 1er tour fait un peu doublon avec les éliminatoires. Sans déconner le groupe de la France est tout moisi, c'est naze! POur la Belgique, je me fais pas trop de soucis, ils sont largement au dessus des autres. Les groupe de l'Angleterre et de l'Espagne sont intéressants...
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Suis tout à fait d'accord avec Benito.

Certes, il y'a pas de véritable groupe de la mort (hormis celui de l'Espagne), mais il y a aucun groupe réellement facile.
Si on regarde les deux plus simples, celui de la France et du Portugal, on se rend compte quand même qu'il y a des équipes comme la Suisse (qui connait une belle génération en train d'éclore), la Roumanie (qui a des joueurs vraiment pas dégueu et qui est toujours chiante à jouer), l'Autriche (qui a été juste monstrueuse pendant les éliminatoires et qui a là aussi un groupe de joueurs très bons) et l'Islande, soit l'équipe révélation des éliminatoires.

Bref le niveau est très homogène.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 59 minutes L'instant Giovinco du jour il y a 1 heure Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 3
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
La France tire et gagne