1. // Euro 2016
  2. // Tirage au sort des qualifications

Euro 2016 : l'Espagne épargnée, l'Allemagne avec Gibraltar

En ce beau dimanche ensoleillé, à Nice, l’UEFA a procédé au tirage au sort des groupes de qualification pour l’Euro 2016 qui, pour rafraîchir la mémoire de certains, se déroulera sur le territoire français. Pas vraiment de groupe de la mort, sauf pour l'Angleterre, qui va très certainement attendre la dernière journée pour sauver les apparences.

Modififié
NB : Avant toute chose et pour rappel, les deux premiers de chaque groupe, ainsi que le meilleur troisième, valideront directement leur ticket pour la France. Les huit troisièmes restants devront, eux, passer par les traditionnels matchs de barrage.

Groupe A : Pays-Bas, République tchèque, Turquie, Lettonie, Islande et Kazakhstan.

Même si ce groupe apparaît un peu relevé, les Pays-Bas ne devraient pas faire de détails. Généralement très à l’aise dans les phases de qualification, les Oranges laisseront sûrement la République tchèque et la Turquie se battre pour la deuxième place.

Groupe B : Bosnie-Herzégovine, Belgique, Israël, Pays de Galles, Chypre et Andorre.

Qualifié surprise pour la Coupe du monde au Brésil, la Bosnie aura fort à faire face à des Diables rouges qui devraient, selon toute vraisemblance, s’asseoir dans le fauteuil de leader de ce groupe B. Avec sa génération dorée, la Belgique n’a pas trop de souci à se faire. Andorre, de son côté, essaiera de planter au moins un but. Un beau challenge en perspective.

Groupe C : Espagne, Ukraine, Slovaquie, Biélorussie, Macédoine et Luxembourg.

Le double tenant du titre, l’Espagne, bien sûr, apparaît inéluctablement comme le favori de ce groupe C. Derrière, l’Ukraine a largement de quoi ambitionner une deuxième place qualificative. La Slovaquie et la Biélorussie devraient, de leurs côtés, se jouer la troisième place. Quant à la Macédoine et au Luxembourg, on est là pour se faire plaisir et demander des autographes aux Espagnols.

Groupe D : Allemagne, Irlande, Pologne, Écosse, Géorgie et Gibraltar.

Les Allemands, triples champions d’Europe, vont se sortir facilement de ce groupe. Très facilement, même. Mais la vraie info n’est pas là. Non, la vraie info, c’est que Gibraltar va participer pour la première fois à des qualifications pour une compétition internationale. Du coup, les joueurs de l’équipe vont sûrement passer à deux entraînements par semaine, histoire de trouver le rythme. Va falloir s’arranger avec les patrons.

Groupe E : Angleterre, Suisse, Slovénie, Estonie, Lituanie et Saint-Marin.

Si l’Angleterre se positionne comme l’équipe la plus forte de ce groupe E, on sait très bien que les Anglais sont capables de prestations absolument nulles en phase de qualification. On n’est pas à l’abri de les voir se faire accrocher en Lituanie ou en Estonie. Et de se faire chiper la première place par la Suisse. À Saint-Marin, en revanche, ça devrait soigner le goal average.

Groupe F : Grèce, Hongrie, Roumanie, Finlande, Irlande du Nord et Îles Féroé.

Il est là, le groupe le moins sexy. Si les Grecs semblent être les mieux armés pour finir en pole position, la Hongrie, la Roumanie et la Finlande vont clairement avoir un coup à jouer. Mais peu importe, ce sont des matchs que vous ne regarderez sûrement pas.

Groupe G : Russie, Suède, Autriche, Monténégro, Moldavie et Liechtenstein.

Zlatan affrontera donc la Russie, l’Autriche, le Monténégro, la Moldavie et le Liechtenstein. Autant vous le dire tout de suite, il n’a pas fini de planter des pions.

Groupe H : Italie, Croatie, Norvège, Bulgarie, Azerbaïdjan et Malte.

Un peu à l’image des Anglais, l’Italie est capable du pire comme du meilleur en phase de qualification. Alors forcément, il y aura des matchs nuls tout pourris, mais à la fin, ils seront premiers de leur groupe et prétendants à la victoire finale à l’Euro.

Groupe I : Portugal, Danemark, Serbie, Arménie et Albanie + France.

C’est une première dans l’histoire de l’Euro, le pays organisateur, la France en l’occurrence, est greffée dans un groupe pour disputer des matchs amicaux aller/retour contre les équipes de ce même groupe. Des matchs amicaux qui auront de la gueule d’ailleurs, puisque le Portugal, le Danemark et la Serbie sont dans ce groupe I. Logiquement, les Portugais devraient s’en sortir. Car même si le Portugal est probablement la plus mauvaise des grosses nations lorsqu’il s’agit de se qualifier pour une compétition internationale, on sait tous que CR7 sera en France, à l’été 2016. Comme d’habitude.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Après la confusion entre bosnie et serbie dans l'article précédent là c'est entre norvège et danemark!!!
Vite un atlas pour so foot!!!
Ce qui est le plus étrange c'est que certaines équipes tombent très souvent ensemble, les portugais vont se coltiner le danemark pour la 3ème fois en 4 qualifs...la serbie et l'albanie c'était pour l'euro 2008....albanie et danemark j'ai l'impression qu'ils sont toujours dans notre groupe!
Italie-bulgarie ca se répète aussi, allemagne-irlande, grèce et un groupe pourri....
Des constantes au tirage!

Après vu qu'il y a 24 équipes et 9 groupes plus un qualifié d'office ça veut dire que les 2 premiers sont qualifié puis le meilleur 3ème et encore 4 équipes qualfiées après des barrages (18+1+1+4=24)?

C'est intéressant cet euro à 24 car même si la compèt sera moins relevé, il y aura moins de chances de voir des gros sortir tout de suite et les matchs à élimination direct seront bien plus sympas! Et surtout on va pouvoir ces matchs au stade!
Bravo à l'auteur pour cet article vraiment drôle et décalé!!
c'est la merde Niveau : Loisir
encore un groupe difficile pour l'italie
c'est la merde Niveau : Loisir
encore un groupe difficile pour l'italie
Et une pensée à Gibraltar qui va se dépuceler avec un 12-0 contre l'allemagne...
Edinson Cavavin Niveau : Loisir
un euro à 24.

Pourquoi faire des qualif ? vu que le ban et l'arrière ban et même au delà va participer à cette partouze footbalistique.

il y a vraiment 24 pays capables de faire un truc en europe?

Bon on aura peut être l'arménie de Mykhtarian à l'Euro.
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Message posté par ruicosta10
Et une pensée à Gibraltar qui va se dépuceler avec un 12-0 contre l'allemagne...


Et encore t'es gentil.
Mais la question n'est pas là ; y a-t-il la place pour un pré vert sur ce caillou ?
PenoIndirect Niveau : Loisir
Vu que l’intérêt d'un euro à 24 est purement financier pour l'uefa,pourquoi pas un euro à 72 sans qualif avec la chine et le brésil comme invités ? Nawak!!
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Je vais peut-être un peu vite en besogne, mais bon je voulais savoir s'il n'y avait que moi à trouver le coup des 6 groupes de 4 en phase finale un peu voire complètement foireux ?
Déjà ça vas être un bordel sans nom niveau clarté.
En plus concernant l'équité c'est limite limite, surtout quand tu vois la force de l'improbabilité du coeff UEFA.

Qui avec moi pour avoir plutôt 4 groupes de 6 ?
Limitless10 Niveau : CFA2
Je propose que la France donne tout contre le Portugal et fasse exprès de perdre contre leurs concurrents à la qualif.

Ca fera un rival de moins pour gagner l'euro: c'est toujours ça de pris!
Message posté par Limitless10
Je propose que la France donne tout contre le Portugal et fasse exprès de perdre contre leurs concurrents à la qualif.

Ca fera un rival de moins pour gagner l'euro: c'est toujours ça de pris!


On voit ceux qui suivent bien l'affaire... Les matchs contre la france seront des amicaux, pas de points à prendre ou à offrir (en suivant ta logique fair-play) donc.
Message posté par Limitless10
Je propose que la France donne tout contre le Portugal et fasse exprès de perdre contre leurs concurrents à la qualif.

Ca fera un rival de moins pour gagner l'euro: c'est toujours ça de pris!


Le terme "match amical" te parle?
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Message posté par PenoIndirect
Vu que l’intérêt d'un euro à 24 est purement financier pour l'uefa,pourquoi pas un euro à 72 sans qualif avec la chine et le brésil comme invités ? Nawak!!


T'es un peu dur.
Certes t'as raison sur l'intérêt financier, n'empêche que jusqu'à preuve du contraire, plus de thunes ne fait pas de mal.
Ensuite dans la logique de Platini qui a été élu par les petites fédés, ça se comprend totalement.
Et puis très franchement vu le niveau global du foot européen, je trouve ça quand même génial de pouvoir mater des teams venues des 4 coins du continent.

Au final y a 2 solutions : faire un euro à 8 avec les nations classiques, ou bien à 24 où le niveau demeure très élevé et homogène.
On vas voir de belles suprises vous aller voir les gars !
Depuis quand Goran Pandev demande des autographes ?
BaiseMatuidi Niveau : Loisir
Joachim Löw : "Che zens gu'on va pien ricouler aveg Gibraldar !"
Message posté par Why not Stevie ?


Au final y a 2 solutions : faire un euro à 8 avec les nations classiques, ou bien à 24 où le niveau demeure très élevé et homogène.


parce que 16, c'était pas parfait ?
Italie un groupe dur et bin vous pleurez vite les filles
Gibraltar!?

Tagada! tagada! tagada! tsoin - tsoin!
Sinon, même si ça compte pas, j'espère que la France sera première de son groupe!

Youp'là! Youp'là! Youp'la! Boum!
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Di María vers l'Inter ? 8 il y a 1 heure Zabaleta à West Ham, c'est officiel 1 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 4 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 4 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 4 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 4 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 5 heures Gomis à Galatasaray ? 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 24 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5