En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Politique

Euro 2016, football et Front national

Qui dit Euro 2016 dit drapeaux dans les stades, fierté nationale en cas de victoire, et surtout, tout un pays ou presque devant son écran de télévision. Un phénomène auquel n'échappent pas les militants et sympathisants du Front national, lesquels ont une vision bien à eux du monde du ballon rond.

Modififié
« Je me retrouve avec celles et ceux de nos compatriotes qui savent mettre leurs justes critiques de côté quand l’enjeu et la nation sont en première ligne. L’Euro, tout comme la Coupe du monde et les grandes compétitions sportives auxquelles notre pays participe, doit être l’occasion d’un moment de communion patriotique et de fierté nationale. » François Hollande, Nicolas Sarkozy ou Jacques Chirac en son temps n'ont jamais hésité à associer leur image à l'équipe de France de football. Se voulant leader d'un parti politique populaire et patriotique, il était donc logique que Marine Le Pen se prenne au jeu et lâche un billet à propos des Bleus sur son blog personnel. Une stratégie tout sauf anodine dans laquelle son conseiller personnel Eric Domard, fan de football et du Sporting Club de Bastia, joue un rôle crucial. « Dès 2012, on a souhaité donner un éclairage à toutes les thématiques qui pouvaient intéresser les Français. Économie, social, immigration... On partait du principe que le sport, même si c'était moins important, avait quand même son rôle à jouer. On a toujours estimé qu'un parti politique devait donner son avis sur un sujet qui intéresse les Français. » Et donc l'existence d'un CAP – comité d'actions programmatiques – consacrés aux questions sportives. Parce que le Front national a des idées bien précises par rapport au football, et aussi des postures mises en lumière par la vision FN de l'équipe de France.

Idée 1 : au FN, on n'a rien contre les gens de couleur, bien au contraire


« C'est un peu artificiel de faire venir des joueurs de l'étranger et de les baptiser équipe de France » , disait à qui voulait l'entendre Jean-Marie Le Pen en 1996. Six ans plus tard, Bruno Gollnisch se réjouissait de l'élimination de la France contre le Danemark en phase de poules du Mondial 2002, par solidarité pour l'équipe la plus « européenne. » Cette posture radicale, Eric Domard en dissocie le FN de 2016. « Les propos de Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch n'engagent que Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch. Est-ce que les journalistes vont chaque semaine rue de Solférino pour demander aux dirigeants du Parti socialiste ce qu'ils pensent des propos de Georges Frêche sur l'équipe de France ? (Propos datant de 2006, ndlr.) » Cela voudrait donc dire que le parti d'extrême droite et ses sympathisants se reconnaissent totalement dans l'effectif de Didier Deschamps, N'Golo Kanté et Samuel Umtiti compris ? « Mais pourquoi cette question... Par rapport à quoi ? » Pour le conseiller de Marine Le Pen, les militants FN ne regardent pas à la couleur de peau. « Ce que l'on demande, c'est que tous les joueurs sélectionnés respectent des valeurs et fassent preuve de patriotisme. L'origine des joueurs ne nous intéressent absolument pas. Nous, nous ne racialisons pas le débat, mais je trouve cela malsain de voir des gens qui comptabilisent le nombre de joueurs d'origine africaine ou nord-africaine. C'est une vision racialiste qui est parfaitement anti-républicaine. » Eric Domard, lui, peut s'émouvoir en voyant « Blaise Matuidi fêter la victoire en chantant La Marseillaise et courant avec le drapeau au vent » .

Conseiller départemental de l'Eure-et-Loir, Aleksandar Nikolić l'assure, ce n'est pas le FN, mais bien les « républicains et socialistes qui comptent les gens avec la peau noire, qui ramènent les gens à leur origine en permanence en parlant de diversité et qui comptent combien il y a de gens dans les assemblées, dans les médias... Pour moi, c'est ça, stigmatiser les gens, les ramener perpétuellement à leurs origines. Quand on est content de l'élection d'Obama parce qu'il est noir, pour moi, c'est méprisant. » Il n'a donc pas spécialement aimé que Bacary Sagna se présente « comme noir, plutôt que comme français » , parce que pour lui, « black, cela ne veut rien dire, c'est horrible de tout ramener à un modèle racialiste » . La preuve par lui-même : « Je suis fils d'immigrés, ma mère est venue sans papier, ma fiancée a la peau noire... On se considère issus de Gaulois, comme une nation unie. On ne peut pas espérer un vivre-ensemble avec des gens qui se revendiquent d'un ailleurs, d'une histoire différente, qui ramène leur identité à leur origine ou à leur couleur de peau. » D'où le problème Benzema ?

Idée 2 : au FN, on n'aime absolument pas Karim Benzema


Marion Maréchal-Le Pen a suggéré face caméra à Karim Benzema de jouer pour l'Algérie. Il faut dire que l'attaquant du Real Madrid, même sans l'affaire de la sex-tape pour aggraver son cas, cristallise tout ce que le FN n'aime pas chez les footballeurs de haut niveau français. « Déjà en 2010, il n'avait pas été sélectionné parce qu'on estimait que sa mentalité ne collait pas au groupe » , se souvient Aleksandar Nikolić, qui était favorable à la mise à l'écart de la Benz même sans sex-tape. « Il a déjà fait part qu'il se sentait plus algérien que français. Et puis sportivement, je ne pense pas qu'il soit indispensable. Il a établi un record de minutes passées sans marquer pour un attaquant en équipe de France. Cette affaire Benzema est assez symbolique. » Eric Domard va plus loin : « Le scandale aurait été qu'il soit sélectionné. Même s'il est encore innocent vu qu'il n'a pas été reconnu coupable, il est quand même mis en cause dans une affaire grave. Tant que la justice n'est pas passée, monsieur Benzema ne pouvait pas revenir sur un terrain de football, cela me paraît évident. » Surtout qu'il ne chante pas La Marseillaise, le point 3.

Idée 3 : pas de Marseillaise, pas de chocolat


Eric Domard : « M. Benzema, de toute façon, ne pourrait pas être sélectionné en équipe de France pour nous, car il refuse de chanter La Marseillaise. Si les Français nous confient la responsabilité des affaires, nous ferons adopter une charte, des valeurs qui imposeront aux joueurs sélectionnés – pas seulement en football – de respecter les valeurs de la République. Parmi ces valeurs, il y a l'hymne national, qui fait partie de l'article 2 de la Constitution. Nous demandons aux joueurs, pendant 1min30, de faire l'effort de chanter l'hymne national. Je rappelle à M. Benzema qu'il y a des jeunes de 19 ou 20 ans qui sont morts à Verdun pour que l'on puisse chanter l'hymne national. C'est valable pour n'importe quel joueur quelle que soit l'origine. On me dit souvent : "Mais M. Platini ne chantait pas La Marseillaise", eh bien je pense que M. Platini n'aurait pas dû avoir sa place en équipe de France. » Cristiano Ronaldo serait alors le seul recordman du nombre de buts en phase finale de l'Euro, en attendant de se faire doubler par Antoine Griezmann.

Idée 4 : on n'aime pas les Qataris, et on n'est pas trop chauds pour les investisseurs étrangers


« J'ai toujours été supporter du PSG, un peu moins ces dernières années, surtout depuis l'arrivée des Qatariens. » Aleksandar Nikolić est raccord avec la position du parti. D'ailleurs, Eric Domard l'affirme clairement, avec Marine Le Pen au pouvoir, le rachat d'un club français par un fonds souverain étranger ne sera plus possible. « Nous interdirons la possibilité pour un État étranger de posséder 51% des parts d'un club. Qatar ou autre, ça c'est inacceptable. Ce ne sera plus possible, nous ne souhaitons pas brader le patrimoine sportif français, qui plus est à un État aussi sulfureux que le Qatar. » L'idée derrière tout cela, c'est de revenir aux vraies belles valeurs régionales : « QSI au PSG, de manière minoritaire. Ce serait calqué sur le modèle allemand, limité à 49,99%. Mais nous souhaitons aussi que les clubs soient la vitrine de la région dans laquelle ils sont. Les subventions doivent aussi être accordées en fonction du nombre de joueurs originaires de la région qui sont formés par le club. Bordeaux doit refléter l'excellence du football aquitain. Idem pour les autres. On n'investit plus beaucoup dans la formation, l'Olympique lyonnais est l'un des rares à le faire. Mais si on veut pérenniser l'équipe de France, on a intérêt à travailler de manière consistante là-dessus. »

Idée 5 : on est pas trop chaud pour les binationaux. Ou ailleurs...


« Cela pose problème. Cette législation qui permet aux joueurs de choisir une sélection tant qu'ils n'ont pas joué en A. C'est profondément malsain, car la nationalité, ce n'est pas un pass Navigo, c'est un choix important. Choisir la nationalité en fonction des opportunités de jouer en sélection, c'est dévaloriser le pays. Nous sommes opposés au principe de la double nationalité, donc le problème se réglerait de lui-même si les Français nous installaient aux affaires » , promet Eric Domard. Selon le conseiller de Marine Le Pen, si on n'est pas favorable aux binationaux au FN, c'est aussi pour le bien du reste du monde. « Je crois qu'on ne peut pas se satisfaire de ne voir dans chaque Coupe du monde que des équipes européennes à partir des quarts de finale. On a tout intérêt à ce que les équipes africaines et asiatiques intègrent le dernier carré. Cela ne nous empêche pas de les former, aucun souci, mais ils ont le devoir de mettre leur talent au profit de leur pays d'origine. Parce qu'un jour, on sera peut-être content de voir un quart de finale Argentine-Congo. » Ce qui inspire un cas bien précis au dirigeant FN : « Je pense à M. Mandanda, qui a fait preuve de patriotisme, qui se sent français. Il le montre. Mais c'est dommage qu'il ne fasse pas bénéficier le Congo de ses talents. Il va dire : "Je me sens français." Soit, dans l'absolu. Mais je trouve cela regrettable. Cela ne l'empêcherait pas de jouer en France, de faire sa vie en France, mais cela prive le Congo du talent indéniable de Mandanda. » Que les nostalgiques de France 98 et les supporters de la Juventus des années 2000 se le disent, dans une France FN, certaines histoires du football français n'auraient pu s'écrire. Comme celle de David Trezeguet : « Cela m'aurait posé problème en tant que sélectionneur en 1998. Il aurait pu faire une très grande carrière en équipe d'Argentine. » Zidane avec l'Algérie et Kopa avec la Pologne.

Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par NJ, à l'exception de ceux de Jean-Marie Le Pen
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 1 heure Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 3 il y a 2 heures Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 19
il y a 12 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 31
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8 Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10