1. // Euro 2012
  2. // Football fiction

Euro 2012 : Les groupes les plus fous

Le 2 décembre prochain, on connaîtra les quatre groupes de l’Euro 2012. Quatre groupes de quatre, pour faire simple. Avec des chapeaux homogènes, tous les scénarios sont envisageables. En voilà d’ailleurs un improbable aperçu.

Modififié
Ca y est. On connaît les seize qualifiés pour l’Euro 2012. Seize équipes, et surtout, peu de surprises. Tous les gros sont là, de l’Allemagne à l’Espagne, en passant par l’Italie, la France, l’Angleterre ou les Pays-Bas. Problème : lorsqu’il n’y a que seize équipes, forcément, cela donne naissance à des groupes relevés. Et quand les répartitions dans les chapeaux s’y mettent aussi, on risque de se retrouver avec des poules de la mort qui tue. Par exemple, un groupe Espagne-Allemagne-Portugal-France est envisageable. Tout comme un groupe tout pourri Pologne-Russie-Grèce-Irlande l’est aussi. Mais plutôt que d’imaginer le groupe le plus difficile ou celui qui laissera la possibilité à la Grèce de passer indemne le premier tour et de nous refaire une 2004, voilà les scénarios les plus cocasses. Parce que quitte à se faire éliminer au premier tour, autour le faire en se marrant un peu.

Le groupe crise financière

EspagneItalieGrèceIrlande

Le groupe qui est déjà en train de se casser la gueule. Avant le début de la compétition, le plan de sauvetage de l’Euro ne tient pas la route, et la Grèce est obligée de déclarer faillite. Les joueurs, tous ruinés, sont obligés d’envoyer une équipe de sénateurs, les seuls à qui il reste quelques drachmes. Ils sont même obligés d’emprunter des vieux maillots, appartenant à l’équipe olympique. Conséquences immédiates. La faillite grecque entraîne aussi celle de l’Irlande, qui, du coup, fusionne avec l’Irlande du Nord et forme un super Sayan. Trapattoni se teint en blond. Devenue plus puissante que Cell 3, l’Irlande termine première du groupe, juste devant l’Italie qui, débarrassée du joug de Berlusconi, est à nouveau luxuriante. L’Espagne est sortie dès le premier tour. Juan Carlos Ier, furax, tente de troquer Negredo contre Messi. Cristina Kirchner refuse.

Le groupe Bloc de l’Est

UkraineRussieCroatie – République Tchèque

On ne va pas se mentir. Pourquoi s’emmerder à avoir quatre équipes alors que ces quatre pays pourraient tranquillement faire une équipe baptisée sélection nationale de l’Est. Non mais franchement, vous imaginez ? Cech au but, Chygrynskiy-Anyukov-Kadlec-Corluka derrière, Tymoschuk-Dzagoev-Modric-Rosický au milieu, Milevskiy-Kerzhakov en attaque. Une all-star team made in Bloc de l’Est. Malheureusement, non. Chacun veut, depuis des siècles, son indépendance. Etre fort tout seul, plutôt qu’en unissant ses forces. Un concept qui fera forcément des heureux et des laissés pour compte. De cette poule glaciale sortira la Russie et l’Ukraine. Premiers arrivés, premiers servis.

Le groupe chargé d’Histoire

PologneAllemagneCroatieFrance

Pologne, Allemagne, ça ne vous dit rien ? Non, rien du tout ? Même pas il y a une soixantaine d’années ? Très bien. Or, on le sait, l’histoire prend toujours un malin plaisir à se répéter. Quelques jours avant le match d’ouverture entre Polonais et Allemands, le sélectionneur de la Pologne, Franciszek Smuda, affirme que « l’Allemagne n’est pas si forte que ça » . Ceci est vécu comme une provocation par les troupes allemandes. Et boum, c’est reparti comme en 40. Premier match. La Mannschaft gagne 8-0. La France, rebelle dans l’âme, s’oppose aux Allemands. Lorsque les deux équipes se retrouvent, les Français ont tellement les pétoches que la moitié des joueurs demandent à passer dans le camp adverse. Flairant le conflit, la Croatie s’insère. Et gagne. L’Allemagne est finalement disqualifiée pour « comportement inapproprié » . La France récupère ses transfuges et sort de sa poule, tête (presque) haute. "Pétain d’Euro…"

Le groupe Footix

EspagneAngleterrePortugalFrance

Le groupe qui va enflammer les forums du Web. L’Espagne des génies Xavi et Iniesta, l’Angleterre des roublards Lampard et Gerrard, le Portougao de Cristiano Ronaldo et la France de Laurent Blanc. Voilà qui va faire parler, vociférer, brailleur, beugler, chambrer, vanner. Tout. Et on peut déjà anticiper les commentaires. « CR7 va eklaté la Roja, il kone tro bi1 lé defo de Iker » . Réponse du fan de l’Espagne, qui est accessoirement fan du Barça. « Pfff, la catin portugaise ne fera jamé rien dans les grand match, il est juste bon a marqué 4 buts contre Osasuna » . Evidemment, un Espagne-France va automatiquement rappeler les éternels nostalgiques de la dernière décennie. « De toutes façons, on sait bien comment fini un Espagne-France. Comme en 2000 et en 2006. Sans parler du doublé de Zizou contre l’Angleterre. Quelle époque » .

Le groupe des Blondasses

UkraineRussieSuèdeDanemark

Le groupe qui va faire exploser les audimats de la nouvelle rubrique « Beauté du foot » de Téléfoot, séquence proposée par Cauet. Après la première rencontre entre la Russie et la Suède, où deux jeunes filles sont filmées en train de s’embrasser en plein match, les organisateurs de la compétition décident, exceptionnellement pour cette poule, d’interdire l’accès au stade à tous les hommes. Façon Iran inversée. Bonne idée pour les téléspectateurs. Moins pour les joueurs. Les trois quarts des joueurs passent leur temps à mater dans les tribunes. Résultat : c’est la Suède qui termine première du groupe, juste devant l’Ukriane. Pourquoi ? Parce que Zlatan et Schevchenko, qui représentent à eux deux la définition du mot « esthète » , n’ont d’yeux que pour le sport.

Les vrais chapeaux :

Pot 1 : Pologne, Ukraine, Espagne, Hollande
Pot 2 : Allemagne, Italie, Angleterre, Russie
Pot 3 : Croatie, Grèce, Portugal, Suède
Pot 4 : Danemark, France, République Tchèque, Irlande



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le groupe crise financière m'a bien fait marrer ^^
fab le coach Niveau : District
Non merci le Pologne-Allemagne ( remember la CdM 2006)
Le groupe Footix est 100% vrai! Super marrant cet article!
Idem très bon le groupe "crise financière", le groupe footix est sympa aussi^^
tokouille Niveau : DHR
Ah le groupe Footix ou encore groupe footmercato.net, francefootball.fr, l'equipe.fr,....
BurgundiaPR Niveau : Loisir
Pas mal. Ou une répartition culturelle style :

Groupe des Latins : France-Espagne-Italie-Portugal

Groupe Germanique : Hollande-Allemagne-Suède-Danemark

Groupe Slave : Rep.Tchèque-Russie-Ukraine-Croatie

Groupe... britanno-greco-polonais : ben, ceux qui restent...
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Ouah qu'est ce que je me suis poilé !! super article !
Dendecuba Niveau : CFA
Excellent article! Il pourrait aussi avoir le groupe des noms de famille imprononçables: Croatie, République Thèque, Grèce et Suède.
J'ai kiffé le groupe chargé d'Histoire! Par contre: Allemagne futur vainqueur ;)
Drôle, fin, incisif. Bref un super article.
bebebullterrier Niveau : District
"Pétain d'Euro" ... des barres
Meilleur article ! Particulièrement le paragraphe historique !
Merci Eric, tu m'as fait rire!
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Merci Eric pour ces suppositions tout simplement hilarantes. Spéciale dédicace au groupe chargé d'histoire, inspiré de faits réels ^^

"Pétain d'Euro" MONSTRUEUX !
Y'a même un paragraphe écrit spécialement pour le morules intitulé le groupe des footix. La renommée de ce gland s'étend petit à petit au fil des ses posts baveux.
Une prime à l'opiniâtreté?
On aura certainement le groupe de morules:

Portugal, CR7, Messi le nabot, Barca/uefa.
"Pétain d'Euro" hahahahah
Les faux commentaires de l'Equipe.fr sont tellement fidèles à la réalité, j'en pleure.
Je te rebaptise officiellement Eric "Migliore" .
il y a 1 heure Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 5
il y a 5 heures Manchester City passe au foot US 12 il y a 8 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 71
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT)
Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8