1. // Euro 2012
  2. // Football fiction

Euro 2012 : Les groupes les plus fous

Le 2 décembre prochain, on connaîtra les quatre groupes de l’Euro 2012. Quatre groupes de quatre, pour faire simple. Avec des chapeaux homogènes, tous les scénarios sont envisageables. En voilà d’ailleurs un improbable aperçu.

Modififié
Ca y est. On connaît les seize qualifiés pour l’Euro 2012. Seize équipes, et surtout, peu de surprises. Tous les gros sont là, de l’Allemagne à l’Espagne, en passant par l’Italie, la France, l’Angleterre ou les Pays-Bas. Problème : lorsqu’il n’y a que seize équipes, forcément, cela donne naissance à des groupes relevés. Et quand les répartitions dans les chapeaux s’y mettent aussi, on risque de se retrouver avec des poules de la mort qui tue. Par exemple, un groupe Espagne-Allemagne-Portugal-France est envisageable. Tout comme un groupe tout pourri Pologne-Russie-Grèce-Irlande l’est aussi. Mais plutôt que d’imaginer le groupe le plus difficile ou celui qui laissera la possibilité à la Grèce de passer indemne le premier tour et de nous refaire une 2004, voilà les scénarios les plus cocasses. Parce que quitte à se faire éliminer au premier tour, autour le faire en se marrant un peu.

Le groupe crise financière

EspagneItalieGrèceIrlande

Le groupe qui est déjà en train de se casser la gueule. Avant le début de la compétition, le plan de sauvetage de l’Euro ne tient pas la route, et la Grèce est obligée de déclarer faillite. Les joueurs, tous ruinés, sont obligés d’envoyer une équipe de sénateurs, les seuls à qui il reste quelques drachmes. Ils sont même obligés d’emprunter des vieux maillots, appartenant à l’équipe olympique. Conséquences immédiates. La faillite grecque entraîne aussi celle de l’Irlande, qui, du coup, fusionne avec l’Irlande du Nord et forme un super Sayan. Trapattoni se teint en blond. Devenue plus puissante que Cell 3, l’Irlande termine première du groupe, juste devant l’Italie qui, débarrassée du joug de Berlusconi, est à nouveau luxuriante. L’Espagne est sortie dès le premier tour. Juan Carlos Ier, furax, tente de troquer Negredo contre Messi. Cristina Kirchner refuse.

Le groupe Bloc de l’Est

UkraineRussieCroatie – République Tchèque

On ne va pas se mentir. Pourquoi s’emmerder à avoir quatre équipes alors que ces quatre pays pourraient tranquillement faire une équipe baptisée sélection nationale de l’Est. Non mais franchement, vous imaginez ? Cech au but, Chygrynskiy-Anyukov-Kadlec-Corluka derrière, Tymoschuk-Dzagoev-Modric-Rosický au milieu, Milevskiy-Kerzhakov en attaque. Une all-star team made in Bloc de l’Est. Malheureusement, non. Chacun veut, depuis des siècles, son indépendance. Etre fort tout seul, plutôt qu’en unissant ses forces. Un concept qui fera forcément des heureux et des laissés pour compte. De cette poule glaciale sortira la Russie et l’Ukraine. Premiers arrivés, premiers servis.

Le groupe chargé d’Histoire

PologneAllemagneCroatieFrance

Pologne, Allemagne, ça ne vous dit rien ? Non, rien du tout ? Même pas il y a une soixantaine d’années ? Très bien. Or, on le sait, l’histoire prend toujours un malin plaisir à se répéter. Quelques jours avant le match d’ouverture entre Polonais et Allemands, le sélectionneur de la Pologne, Franciszek Smuda, affirme que « l’Allemagne n’est pas si forte que ça » . Ceci est vécu comme une provocation par les troupes allemandes. Et boum, c’est reparti comme en 40. Premier match. La Mannschaft gagne 8-0. La France, rebelle dans l’âme, s’oppose aux Allemands. Lorsque les deux équipes se retrouvent, les Français ont tellement les pétoches que la moitié des joueurs demandent à passer dans le camp adverse. Flairant le conflit, la Croatie s’insère. Et gagne. L’Allemagne est finalement disqualifiée pour « comportement inapproprié » . La France récupère ses transfuges et sort de sa poule, tête (presque) haute. "Pétain d’Euro…"

Le groupe Footix

EspagneAngleterrePortugalFrance

Le groupe qui va enflammer les forums du Web. L’Espagne des génies Xavi et Iniesta, l’Angleterre des roublards Lampard et Gerrard, le Portougao de Cristiano Ronaldo et la France de Laurent Blanc. Voilà qui va faire parler, vociférer, brailleur, beugler, chambrer, vanner. Tout. Et on peut déjà anticiper les commentaires. « CR7 va eklaté la Roja, il kone tro bi1 lé defo de Iker » . Réponse du fan de l’Espagne, qui est accessoirement fan du Barça. « Pfff, la catin portugaise ne fera jamé rien dans les grand match, il est juste bon a marqué 4 buts contre Osasuna » . Evidemment, un Espagne-France va automatiquement rappeler les éternels nostalgiques de la dernière décennie. « De toutes façons, on sait bien comment fini un Espagne-France. Comme en 2000 et en 2006. Sans parler du doublé de Zizou contre l’Angleterre. Quelle époque » .

Le groupe des Blondasses

UkraineRussieSuèdeDanemark

Le groupe qui va faire exploser les audimats de la nouvelle rubrique « Beauté du foot » de Téléfoot, séquence proposée par Cauet. Après la première rencontre entre la Russie et la Suède, où deux jeunes filles sont filmées en train de s’embrasser en plein match, les organisateurs de la compétition décident, exceptionnellement pour cette poule, d’interdire l’accès au stade à tous les hommes. Façon Iran inversée. Bonne idée pour les téléspectateurs. Moins pour les joueurs. Les trois quarts des joueurs passent leur temps à mater dans les tribunes. Résultat : c’est la Suède qui termine première du groupe, juste devant l’Ukriane. Pourquoi ? Parce que Zlatan et Schevchenko, qui représentent à eux deux la définition du mot « esthète » , n’ont d’yeux que pour le sport.

Les vrais chapeaux :

Pot 1 : Pologne, Ukraine, Espagne, Hollande
Pot 2 : Allemagne, Italie, Angleterre, Russie
Pot 3 : Croatie, Grèce, Portugal, Suède
Pot 4 : Danemark, France, République Tchèque, Irlande



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le groupe crise financière m'a bien fait marrer ^^
fab le coach Niveau : District
Non merci le Pologne-Allemagne ( remember la CdM 2006)
Le groupe Footix est 100% vrai! Super marrant cet article!
Idem très bon le groupe "crise financière", le groupe footix est sympa aussi^^
tokouille Niveau : DHR
Ah le groupe Footix ou encore groupe footmercato.net, francefootball.fr, l'equipe.fr,....
BurgundiaPR Niveau : Loisir
Pas mal. Ou une répartition culturelle style :

Groupe des Latins : France-Espagne-Italie-Portugal

Groupe Germanique : Hollande-Allemagne-Suède-Danemark

Groupe Slave : Rep.Tchèque-Russie-Ukraine-Croatie

Groupe... britanno-greco-polonais : ben, ceux qui restent...
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Ouah qu'est ce que je me suis poilé !! super article !
Dendecuba Niveau : CFA
Excellent article! Il pourrait aussi avoir le groupe des noms de famille imprononçables: Croatie, République Thèque, Grèce et Suède.
J'ai kiffé le groupe chargé d'Histoire! Par contre: Allemagne futur vainqueur ;)
Drôle, fin, incisif. Bref un super article.
bebebullterrier Niveau : District
"Pétain d'Euro" ... des barres
Meilleur article ! Particulièrement le paragraphe historique !
Merci Eric, tu m'as fait rire!
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Merci Eric pour ces suppositions tout simplement hilarantes. Spéciale dédicace au groupe chargé d'histoire, inspiré de faits réels ^^

"Pétain d'Euro" MONSTRUEUX !
Y'a même un paragraphe écrit spécialement pour le morules intitulé le groupe des footix. La renommée de ce gland s'étend petit à petit au fil des ses posts baveux.
Une prime à l'opiniâtreté?
On aura certainement le groupe de morules:

Portugal, CR7, Messi le nabot, Barca/uefa.
"Pétain d'Euro" hahahahah
Les faux commentaires de l'Equipe.fr sont tellement fidèles à la réalité, j'en pleure.
Je te rebaptise officiellement Eric "Migliore" .
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3