1. // Euro 2012
  2. // Groupe C

Euro 2012 : Les enjeux du groupe C

Le groupe C, c’est celui de l’Espagne, championne en titre, mais aussi de l’Italie. Une poule qui sera sans nul doute disputée, et dans laquelle la Croatie et l’Irlande du Trap ont bien l’intention de venir jouer les trublions.

2 21

Champion du monde 2010 vs champion du monde 2006

Tous les groupes de cet Euro ne peuvent pas se vanter de compter dans leurs rangs les deux derniers champions du monde. La poule C, oui. D’une part, le champion du monde 2010, qui est en plus détenteur de la compétition : l’Espagne. La Roja fait figure d’ogre dans cet Euro, forte de ses deux sacres consécutifs. L’équipe de Del Bosque connaît son football, et, même si David Villa va certainement manquer aux siens (le buteur du Barça a inscrit près de 65% des buts de son équipe lors du Mondial 2010), elle n’en demeure pas moins une putain de machine à gagner. Néanmoins, les Espagnols ont montré quelques petites faiblesses lors de certains matches amicaux, s’inclinant, entre autres, face à l’Argentine, au Portugal, à l’Italie et à l’Angleterre. Des défaites lors de matches amicaux, certes, mais des défaites tout de même. Et la défaite, l’Italie connaît bien. La Squadra Azzurra vient de se faire fesser par la Russie (0-3). Pas rassurant ? Non, « pas grave » , répond-on de l’autre côté des Alpes. Tout le monde est en réalité focalisé sur le match d’ouverture face aux Espagnols. Car personne n’a oublié que, lors de l’Euro 2008, la Roja avait éliminé l’Italie en quarts de finale aux tirs au but, marquant ainsi le passage de pouvoir entre les deux formations. L’Italie aimerait bien réécrire le scénario inverse. Or, si l’Espagne semble encore largement supérieure à l’équipe de Prandelli, bien malin est celui qui peut déjà affirmer que la Squadra va prendre une rouste lors de ce match d’ouverture. Car, sur 90 minutes, les Italiens sont capables de tout.


Les Croates, au bon souvenir de 1998 ?

Depuis 1998, et l’épopée de la fabuleuse équipe emmenée par Davor Šuker, stoppée aux portes de la finale par le doublé de Lilian Thuram, la Croatie n’a plus fait grand-chose lors d’une compétition majeure. Ça tombe bien, son sélectionneur, Slaven Bilić (le meilleur pote de Laurent Blanc) était justement là en 1998. Depuis, le plus grand fait d’arme de l’équipe nationale croate reste, finalement, d’avoir empêché l’Angleterre de participer à l’Euro 2008, avec cette victoire 3-2 en terre britannique lors du dernier match de qualification. Mais sinon ? Le désert, ou presque. Un quart de finale lors du dernier Euro, avec une cruelle élimination face à la Turquie (égalisation turque à la dernière minute, puis défaite aux tirs au but), et c'est bien tout. La Croatie a toutefois pris sa revanche il y a quelques mois, en battant les Turcs lors des barrages de l’Euro 2012. Alors, cette équipe au maillot à damier, c’est quoi ? Ce sont, d’abord, de nombreux joueurs qui évoluent en Bundesliga et en Ukraine. C’est aussi un joueur clef, Luka Modrić, qui, par ses récentes expériences positives avec Tottenham, pourrait venir enquiquiner les deux favoris du groupe. Les bookmakers voient les Croates terminer troisièmes, ce qui respecterait la logique footballistique. Mais bon, logique et football ne font pas franchement bon ménage. Demandez donc à la Grèce…


Le Trap en a vu d’autres

Dans ce groupe C, l’Italie va retrouver un coach qu’elle connaît bien. Giovanni Trapattoni. Le sélectionneur irlandais, qui a tout gagné en Italie sur les bancs de la Juventus et de l’Inter, va défier son pays. Et qu’on se le dise : le bonhomme n’est pas le genre à faire dans les états d’âme. D’ailleurs, en juin dernier, les deux nations se sont affrontées, lors d’un match amical organisé à Liège. Sans trembler, le Trap a imposé son style de jeu, et l’Irlande s’est imposée 2-0, grâce à des buts d’Andrews et Cox. Confirmation que cette équipe-là, depuis le scandale de la main de Thierry Henry, a bossé, s’est soudée encore plus et a désormais l’intention de franchir un palier. De fait, l’Irlande ne s’était plus qualifiée pour l’Euro depuis 1988, et n’a surtout jamais franchi le premier tour de cette compétition. Avec le Trap, elle a retrouvé une identité, ce qui est d’autant plus remarquable qu’elle ne compte pas dans ses rangs des "top players". Les stars de l’équipe se nomment Damien Duff, Stephen Hunt, Kevin Doyle ou Robbie Keane (l’immortel) et jouent presque toutes en Angleterre, la plupart dans des équipes de second plan, style West Bromwich ou Wolverhampton. Et pourtant, l’expérimenté technicien est parvenu à inculquer des valeurs qui lui sont propres, comme cette défense de fer. La stat est impressionnante : non seulement l’Irlande n’a plus perdu depuis 13 matches, mais surtout, lors de ces 13 rencontres, elle n’a encaissé que 3 misérables buts. Espagnols, Italiens et Croates sont prévenus : les Irish ne sont pas venus pour faire de la figuration, ni pour repartir sur leur île en bons derniers de leur poule. Parole de Trap.


Mieux vaut être deuxième que premier ?

Dans cette poule, le discours est clair : on voit mal l’Espagne finir ailleurs qu’à la première place. Pourtant, le tirage au sort a été fait de telle façon qu’arriver en tête du groupe n’est pas forcément plus avantageux qu’arriver deuxième. En effet, le premier de la poule C rencontrera le deuxième de celle de la France. Arriver premier, c’est donc s’exposer à un choc contre les Bleus ou contre l’Angleterre. Tout comme en arrivant deuxième, en fait. Contrairement à ce qui se peut passer lors d’une Coupe du monde, où terminer premier vous assure, dans la majeure partie des cas, un huitième de finale « tranquille » , la première place n’a ici qu’un enjeu secondaire. Se farcir l’Angleterre, c’est aussi coton que de se farcir la France. Évidemment, si l’un des deux favoris du groupe D fait n’importe quoi, et que c’est la Suède qui se qualifie, là, oui, il vaudra mieux terminer en tête. Mais bon, c’est un discours qui demeure secondaire. La preuve : si on demande aujourd’hui à l’Italie, la Croatie et l’Irlande de signer pour la deuxième place, personne ne snoberait la proposition.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
vous semblez bien sûr de vous pour l'Espagne : elle est pas du tout assurée de finir première.
Elle peut même perdre des points contre toutes les équipes. Et ce constat est valable pour chaque sélection du groupe

en réalité, ce groupe est bien plus ouvert qu'il n'en a l'air et étant pour l'Italie, je peux vous dire que j'en mènerai pas large moi-même...
nononoway Niveau : CFA
1. Rep Tcheque (7)
2. Russie (6)
3. Pologne (2)
4. Grêce (1)

1. Allemagne (5)
2. Danemark (4)
3. Portugal (3)
4. P-B (2)

1. Italie (7)
2. Espagne (6)
3. Croatie (3)
4. Irlande (1)

1. Suède (9)
2. France (6)
3. Angleterre (1)
4. Ukraine (1)

QF :

Rep. Tcheque vs Danemark
Allemagne vs Russie
Italie vs France
Suède vs Espagne

DF :

Danemark vs Italie
Allemagne vs Espagne

F :

Italie vs Allemagne

V: Italie
nononoway Niveau : CFA
Irlande invaincue en 13 matchs mais que de 0-0 contre des équipes mineures, ils défendent très bien mais l'Espagne leur mettra un bon 1-0, CdM 2010 style
@nononoway

Tu es peut être pour l'Italie, mais faut arrêter de rêver. Les voir battre l'Espagne serait déjà un exploit, alors l'Allemagne en finale.. Faut se calmer.

Et puis les 9 points de la Suède, je ne préfère pas en parler, parce que là tu avais beaucoup trop fumé je crois.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
j'avoue le mec s'est fait plaisir sur les pronos ^^

après vous savez très bien qu'un rital qui passe les quarts n'est plus le même
on donnait pas cher de leur peau en 2006 contre l'Allemagne, à domicile.

Et les espagnols ont sué de la raie lors du dernier Euro.
Donc oui; l'Italie est parfaitement capable de gagner cet Euro comme elle peut finir dernière de son groupe

L'ascenseur émotionnel, on le pratique depuis des années avec eux...
nononoway Niveau : CFA
@neezy

Je suis pas spécialement pour l'Italie. Ca reste du foot, anything can happen.

Je vois pas en quoi l'Italie qui bat l'Allemagne choquerait. La France les a bien battus...

- La Suède a 9 pts c'est plus qu'optimiste mais qu'ils atteignent les quarts avec 6 ou 7 points, pourquoi pas: l'Ukraine ressemble à rien, elle va se prendre 3 roustes; l'Angleterre va avoir du mal contre les krisprolls(comme d'habitude); la France les joue en dernier et les prendra de haut ("l'Angleterre ? c'est l'Angleterre", "l'Ukraine ? ils sont organisateurs alors ils sont très dangereux", "la Suède ? faudra juste faire attention à Ibrahimovic", comme si les autres Suédois était cul-de-jatte).

Puis ça reste des pronos hin ...

Balancez les vôtres !
Le dernier paragraphe est d'un ridicule !!
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
Note : 1
on est quand même plus parti pour finir dernier que premier du groupe les cocos... Je voudrais pas tomber dans un pessimisme inutile mais y a pas grand chose de positif pour l'équipe d'Italie actuellement... Entre la défense qui est en ruines avec les forfaits et blessures de Barzagli, Criscito, Chiellini(en espérant qu'il récupère pleinement) et maintenant Maggio; et l'attaque qui ne marque plus de buts et qui ne risque pas d'en marquer avec Cassano, puisque ce n'est pas un buteur mais un meneur de jeu...

On crée du jeu et des occasions en pagaille mais si personne n'est capable de les mettre au fond c'est pas la peine d'espérer grand chose, surtout que la défense ne nous permettra pas beaucoup de marge d'erreur.

Je mets quand même l'Italie deuxième du groupe C derrière l'Espagne, mais sans conviction. D'autant que l'Irlande et la Croatie ne sont pas nos adversaires favoris historiquement parlant...
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
@OL88

chacune de tes premières phrases le sont davantage...
Jour à marquer d'une pierre blanche, je serais presque plus optimiste que Max ! En tous cas, il y a intérêt à taper l'Espagne parce que contre l'Irlande, je le sens pas bien du tout. Le Trap est chaud comme la braise, il vient de se fendre d'un point presse après entrainement où il a réussi à descendre ses joueurs, la Squadra et les journalistes irlandais en quelques phrases. Le vieux est en forme...
floward hughes Niveau : District
je sens bien les irsh enmerder leur monde, sans forcement passer, mais battre au moins l'italie est dans leurs cordes! je jubile rien qu'a imaginer le trap sur le banc de touche...hehehe
le cas de la ritalie est plus inquietant, parce comme dit plus haut, cassano n'est pas vraiment buteur et surtout bali-balo me semble vouloir tout faire seul et n'a pas trop de reperes avec cette equipe qui a une ossature recente...
ca sent la cacastrophe
Las lecciones de Coco Niveau : District
L'Espagne va encore tout rafler et perdurer son hégémonie, les footix rageront comme d'habitude, et ceci en nous citant saga africa (le chanteur à texte), mais en vain car L'Espagne est au dessus de tout et un brin de pragmatisme aurait pu vous donner les numéros gagnants de l'euro millions. Je l'annonce direct aujourd'hui, vous pourrez dire ensuite que vous l'aviez lu ici. Besos
Ok l'Italie a beaucoup de blessés
Ok le calcioscommesse va les pénaliser

Mais ayant vu tous les matches de l'ITALIE depuis quelques années déjà, elle m'a impressionné pendant les qualif pour l' euro, Prandelli réussi à faire des choses formidables ac la squadra, puis on va pas revenir sur ce 3-0 car à la mi-temps si l' Italie menait ça n'aurait pas du tt été un viol...

Donc il ne faut pas du tout les sous-estimer et attention si on les prend en quarts, je préférerai jouer les espagnols, qui n'impressionnent pas du tout, que les italiens.
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
je rejoins OM-Soccer, si l'Italie réussie à passer le premier tour après ce sera une autre histoire, et ça voudra dire qu'on a réussi à résoudre en parti les problèmes défensifs durant la phase de poule. Et puis les équipes du groupe D sont loin d'être injouables. L'Angleterre est dans le même état que nous, si ce n'est pire, la Suède est trop limitée et la France a des carences défensives évidentes.
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
pardon si l'Italie "réussit"
Plasil Power Niveau : CFA
@OL888
Non mais merci mec, parce que là franchement ça frise le nimpnaouak!
Un petit résumé du dernier paragraphe pour ceux qui ont été recalé aux exercices de compréhension écrite de la JAPD:
- Mieux vaut être deuxième que premier ?
- finir 1er ça veut dire un 1/4 dur mais finir 2em ça veut dire un 1/4 dur
- en coupe du monde il vaut mieux arriver 1er (super, et en LDC c'est quoi le mieux? et à la pétanque?)
- pour l'euro ça change rien ou pas grand chose
- Finalement il est possible que finir 1er soit plus avantageux que finir deuxième
- et là, je cite: Mais bon, c’est un discours qui demeure secondaire. La preuve : si on demande aujourd’hui à l’Italie, la Croatie et l’Irlande de signer pour la deuxième place, personne ne snoberait la proposition
- Conclusion on s'en fout totalement et la question de départ est inutile...

Sinon ce groupe est en effet très homogène et personne ne miserai un bras sur le fait que l'italie et l'espagne sorte. Mais bon, jusqu'à preuve du contraire, l'euro reste la compet internationale la plus dure, et cette année il est particulièrement relevé. personnellement, je ne me risque à aucun prono car il n'y a pas un seul groupe où je peux dire avec certitude: ces deux là vont sortir...
@Plasil Power : C'est vraiment ça, mais apparemment certains ont trouvé ce dernier paragraphe intéressant. ^^

@Scotchchépakoi : Arguments please ?!
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
@LOL888

c'était gratuit

oui ce paragraphe est à chier : mais on aurait juste préféré que tu nous donnes ton avis sur les précédents, en fait -__-
1. Pologne (7)
2. Rep- Tcheque (4)
3. Grece (3)
4. Russie (1)

1. Pays-Bas (9)
2. Allemagne (6)
3. Danemark (3)
4. Portugal (0)

1. Espagne (7)
2. Croatie (4)
3. Italie (4)
4. Irlande (1)

1. France (7)
2. Angleterre (6)
3. Suède (3)
4. Ukraine (1)


Quarts :
Pologne - Allemagne (0 - 1)
Espagne - Angleterre (Angleterre aux Tab pour vaincre le signe indien)
R-Tcheque - Hollande (0 - 3
France - Croatie ( 2- 1)

Demies

Allemagne - Angleterre (3 - 1)
France - Hollande (4-3 a.p)

Finale

France - Allemagne : (3 - 0)

La france remporte ainsi son troisième championnat d'europe.
Je me suis un peu amusé mais au final cest plus ou moins ce que je pense, je vois vraiment les bleus faire quelque chose, pour le reste si j'ai raison mon message inondera le forum soyez en certains.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 21