1. // Euro 2012
  2. // Groupe B

Euro 2012 : les enjeux du groupe B

Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Portugal. Cinq championnats d’Europe dans les valises. Le groupe B est définitivement le groupe de la mort. Un groupe où il y aura du sang et des larmes. Vivement que ça commence.

Modififié
Allemagne-Pays-Bas, l’éternelle rivalité

10 mai 1940. 7 juillet 1974. 24 juin 1990. Autant de dates qui ont petit à petit établi cette rivalité entre les Pays-Bas et l’Allemagne, rivalité qui englobe des aspects historiques, culturels et sportifs. Entre les Oranje et la Mannschaft, entre les Néerlandais et les Allemands, rien ne va. Tout n’est que mépris entre les deux peuples. Alors forcément, ça se transcrit dans le football. Et vas-y que je te bats en finale alors que tu joues mieux que moi, et vas-y que tu me craches dessus (Rijkaard/Völler) mais que je te sors quand même et que je vais finir (encore) champion du monde… Et avec des ego comme les Van Persie, Van der Vaart, Podolski, voire Schweinsteiger (s’il est en état de jouer), on risque de bien se marrer. Au Plat Pays, on rêve de sortir de la poule et de voir l’ennemi teuton rester à quai. Et inutile de dire que la victoire des Allemands 3-0 en novembre dernier en a rajouté une couche. Si le Portugal et/ou le Danemark obtiennent les trois points lors de la première journée, il se pourrait qu’on entende encore longtemps parler du 13 juin prochain. L’Allemagne et les Pays-Bas s’affronteront alors à Kharkov, peut-être pour jouer leur survie.



Danemark-Portugal, comme on se retrouve

Car c’est bien là tout le bordel. Ouais, l’Allemagne, ouais, les Pays-Bas, mais on oublie un peu le Portugal et le Danemark. Certes, dans un sens, leur présence est indispensable afin que ce groupe B soit affublé du sous-titre « groupe de la mort » (AOC), celui sur lequel se paluchent les médias. Mais très honnêtement… Mis à part les Inuits et les propriétaires de voitures immatriculées 77, 78 et 94, personne ne voit vraiment la bande à Ronaldo ni le champion d’Europe 1992 continuer l’aventure. Et pourtant… Quelques données pourraient affirmer le contraire. Après s’être chamaillés de 1701 à 1714 durant la Guerre de Succession d’Espagne, Portugais et Danois sont devenus copains comme cochons depuis le début du XXIe siècle. C’est simple : à chaque fois qu’ils se sont retrouvés dans le même groupe, les deux sont passés. Certes, les Portugais ont eu un peu plus de mal, mais que voulez-vous, ils ont une heure de décalage horaire avec le reste de l’Europe…



Le syndrome du groupe de la mort qui tue

En fait, ce qui est cool avec les « groupes de la mort » , c’est qu’on a l’impression de vivre une compétition dans la compétition. Avec les traditionnels « Oh non, quelque part, c’est triste qu’ils soient tous ensemble, là, y a peut-être une bonne équipe qui va se faire sortir, c’est dommage pour le reste de la compétition ! » Ouais, mais nan, puisque c’est justement ça, tout l’intérêt de ce groupe. En plus, les cris de joie, les pleurs sont multipliés au centuple, les cheveux s’arrachent, les cordes vocales pètent, ainsi que les smartphones : c’est ça qui est bon. Mais le plus rigolo, surtout, c’est de voir qu’à l’Euro, en plus des jolies surprises, ceux qui sortent du « groupe de la mort » ne gagnent JAMAIS la compétition. Depuis que le tournoi existe en mode quatre poules, on a eu l’Angleterre et l’Allemagne qui sautent en 2000, le Portugal et la Roumanie continuent. L’Italie qui rentre plus tôt en 2004, laissant la Suède et le Danemark continuer leur chemin. Enfin, en 2008, la France et la Roumanie prétextent des excuses bidon pour s’esquiver et laisser Pays-Bas et Italie dans le bourbier austro-suisse. Mais comme il y a toujours une exception qui confirme la règle, il ne faut pas oublier qu’en 1996, l’Allemagne était dans un « groupe de la mort » , avec la République Tchèque, l’Italie et la Russie. Et grâce au but en or d’Oliver Bierhoff, la Mannschaft avait remporté son troisième titre continental.



Un désastre annoncé?

En fait, personne ne voit ET le Danemark ET le Portugal se qualifier, mais tout le monde aimerait bien que soit les Pays-Bas, soit l’Allemagne tombe. Comme ça, juste pour le fun. Et, il n’empêche, "la belle histoire" est tout à fait possible. Allez, petite simulation. Allemagne-Portugal, Pepe s’oublie et dégomme son coéquipier du Real Madrid Mesut Özil. Choqués par la blessure de leur meneur de jeu, les petits Allemands prennent peur, et s’inclinent. Dans l’autre rencontre, cette coquine de Poulsen provoque van Persie, qui lui crache dessus et le balaye. Rouge. L’artiste absent, Sneijder fait des passes dans le vide, dont l’une profite à Eriksen ; le milieu danois, qui est infiltré à l’Ajax Amsterdam depuis 2009, récolte enfin le fruit de son travail. Il se faufile comme dans du beurre dans la défense néerlandaise, et marque le but de la victoire. On s’écharpe, on s’étripe dans le choc de cette poule, tandis qu’entre Portugais et Danois, on joue en sifflotant. Lors des derniers matchs de poule, les Portugais prennent des coups face aux Néerlandais dans le remix du huitième de finale du Mondial 2006, mais ils serrent les dents, et tiennent le nul. Enfin, dans l’autre match, l’Allemagne a beau se la donner, les Danois se trouvent de nouveaux héros, après ceux du trophée de 1992 : tels John Jensen et Kim Vilfort, la paire de milieux composée de Christian Poulsen et Thomas Kahlenberg fait plier les Allemands, vingt ans après. Poulsen-Kahlenberg, Évian Thonon Gaillard : ça coule de source.



Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Assurément le plus beau groupe.

Je vois bien les Portugais créer la surprise.
1. Allemagne
2. Portugal
3. Pays-Bas
4. Danemark
Madridchestercity Niveau : Loisir
Gags forcés, un article par jour et par groupe, aucun intérêt.

En tout cas félicitations au bobo-chemise-à-carreaux-lunettes-geante qui a proposé la série "Les enjeux de tel groupe". Il a eu le mérite de trouver comment meubler, en attendant l'Euro.

Aller, un article sur Ibrahimovic ou on le suce, un autre sur Rooney le suspendu qui va trop manquer, et voilà c'est déjà l'euro.
feodepatchole Niveau : District
Mouais, la France en 2000 avait pas non plus un groupe facile (Pays-Bas, Danemark, République Tchèque). Et je viens de vérifier, mais la Grèce en 2004 s'était aussi sortie d'un groupe ultra relevé (Espagne, Portugal, Russie) donc votre thèse tient moyennement
nononoway Niveau : CFA
1.Danemark
2.Portugal
3.Allemagne
4.P-B

Si, si, je suis sérieux.
C'est pas Gullit/Voller mais Rijkaard/Voller.
Et bien je vois que comme d'hab tout le monde enterre les Pays-Bas.
Et puis ce n'est pas le remix du quart 2010 mais du huitième 2006. Faudrait un peu réviser avant d'écrire,
les journaleux.
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
Ça me fait penser à y a quatre ans (es Pays-Bas ne passeront pas, avec l'Italie et la France, blablabla)... Ne les sous-estimez pas trop.

D'ailleurs, je préfère ne sous-estimer personne, et me garde bien de livrer un pronostic pour ce fameux groupe.
Katapulta Niveau : CFA
*Après s’être chamaillés de 1701 à 1714 durant la Guerre de Succession d’Espagne*
A trop vouloir monter son savoir,on fini par étaler sa connerie*…
Il devrait retourner lire son Histoire,pas celle qu’on lui a appris en France,mais la véritable histoire de ces deux pays...
Je ne sais pas qui n'aime pas mon commentaire mais je ne fais que constater.
@ RahXephon. Exactement.
allez les dynamites !! faites péter le groupe !
fernandollorientais Niveau : CFA
qui va jouer en pointe pour l'allemagne ?
"Pepe s’oublie et dégomme son coéquipier du Real Madrid Mesut Özil. Choqués par la blessure de leur meneur de jeu, les petits Allemands prennent peur, et s’inclinent. Dans l’autre rencontre, cette coquine de Poulsen provoque van Persie, qui lui crache dessus et le balaye. Rouge. L’artiste absent, Sneijder fait des passes dans le vide, dont l’une profite à Eriksen ; le milieu danois, qui est infiltré à l’Ajax Amsterdam depuis 2009, récolte enfin le fruit de son travail"

Merci pour cette tranche de rire!
"Et pourtant… Quelques données pourraient affirmer le contraire. Après s’être chamaillés de 1701 à 1714 durant la Guerre de Succession d’Espagne, Portugais et Danois sont devenus copains comme cochons depuis le début du XXIe siècle."

Retourne en cours d'Histoire, ça te fera pas de mal vu ce que t'inventes.
Pardon mais vous êtes sûrs pour les 6 championnats d'Europe comme écrit dans l'intro??? J'en compte que 5 (allemagne 3, pays-bas et danemark 1).
voila le vrai tableau
- pays bas
- portugal
- allemage
- danemark
C'est drôle mais du coup les deux erreurs ont été rectifiées. Ca vous fait ___ qu'on relève les erreurs,
et ben il n'y a plus qu'à écrire n'importe quoi et puis on applaudira. C'est l'auteur de cet article qui met des - aux commentaires qui remarquent ses erreurs ?
Où peut-être des lecteurs qui sont arrivés trop tard pour les voir ? Je n'aurait rien écrit si je n'avais pas été sûr de ces inexactitudes. C'est pas très "beau joueur", peut-être vexé de se faire rectifier par un lecteur lambda, les soit-disant spécialistes ?
@alienou4

nan, nan, je ne suis pas du tout vexé (et je ne mets pas des "-" non plus); au contraire, ça fait plaisir de voir que les gens commentent et fassent remarquer les erreurs. C'est déjà mieux que les messages d'insultes, etc. Après, tu comprendras que c'est mieux de corriger, plutôt que de laisser des énormités.

On fait la paix? (S'il y a une paix à faire?)

Ali F.
Bien sûr que c'est bien de corriger les erreurs. Tu sais j'ai bossé en infographie dans un journal et des conneries et des bourdes j'en ai fait des belles. Évidemment on rectifiait.Pour les - dans les comms je ne comprends pas trop les autres, car je n'ai pas insulté, j'ai juste remarqué les petites bourdes.
En temps que fan des Hollandais depuis 88 (74 et tout c'était beau, mais je suis né en 1975, alors je les connais juste par les rétrospectives), c'est bien normal que je les ai vues.
Et puis c'est vrai que du coup ça m'énerve un peu quand les mecs disent que la Hollande est déjà out de l'Euro, comme en 2008.
Dans mon journal il y avait aussi des journalistes bien relous qui n'admettaient jamais leurs erreurs, alors j'ai peut-être un à priori un peu facile. On fait la paix pas de problème (d'ailleurs y a jamais eu de guerre). Et puis Hup Holland hup!!
Et puis allez la France un peu quand même.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Alou maman bobo ?