1. // Euro 2012
  2. // Groupe A

Euro 2012 : Les enjeux du groupe A

Le groupe A, c’est celui qui, sur le papier, est le moins glamour. Le groupe du bloc de l’Est, avec la Pologne, la Russie, la République Tchèque, mais aussi le champion 2004, la Grèce. Et s’il s’agissait de la poule la plus homogène ?

Modififié
2 8
Les Russes en favoris

Personne n’a oublié le fantastique début d’Euro 2008 de la Russie. L’équipe avait enchanté la compétition, avec un jeu léché et attractif. Malgré une rouste reçue de la part de l’Espagne lors du match d’ouverture, la Russie avait ensuite réalisé un parcours superbe, en sortant les Pays-Bas (qui venaient de battre l’Italie et la France en poules) en quarts. Depuis, la Russie a continué sa progression, même si le fait de ne pas avoir participé au Mondial 2010 a fait du mal à l’équipe désormais entraînée par Dick Advocaat. L’ancien coach du Zénith a redonné un nouvel élan à cette nation, en mettant en avant quelques-uns de ses anciens poulains de l’époque saint-pétersbourgeoise. Ce sont d’ailleurs ces joueurs-là, les Shirokov, Kerzhakov et Anyukov, qui composent aujourd’hui la colonne vertébrale de l’équipe. Résultat : la Russie a réalisé des phases de qualification quasi-parfaites, avec une seule défaite à la clef. Invaincue depuis le 9 février 2011, elle vient même de se payer le luxe de taper l’Italie (0-3) en match de préparation. Bon pour le moral. Du coup, compte-tenu des adversaires qui composent cette poule, c’est avec un statut de favoris que les Russes se présentent. Un statut assumé, au sein d’une équipe qui ne compte aucun joueur de moins de 25 ans, hormis la pépite du CSKA Moscou Dzagoev. Peut-être le symbole que cette équipe-là est arrivée à maturation, et qu’elle va pouvoir, comme en 2008, créer la surprise et emmerder plus d’un ténor à partir des phases à élimination directe. Tiens, d’ailleurs, le calendrier peut potentiellement réserver un Russie/Pays-Bas en quarts. Drôle.


Et si la Grèce nous refaisait le coup de 2004 ?

Qui aurait misé un kopeck sur la Grèce en 2004 ? Personne. Qui miserait un kopeck sur la Grèce en 2012 ? Personne. Voilà peut-être les deux similitudes entre 2004 et aujourd’hui, pour la sélection grecque. Personne ne la connaît vraiment, personne ne la craint vraiment, personne ne souhaite vraiment la voir passer les poules. Et c’est peut-être là sa force. Car mine de rien, cette équipe est, en compagnie de l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, l’une des seules équipes à avoir terminé invaincues les phases de qualifications. Voilà de quoi donner de l’espoir à tout un pays qui, plus que jamais, va remettre sur les épaules de son équipe nationale tout le poids de ses déboires actuels. La Grèce continue, en effet, d’être au plus mal, financièrement parlant, mais pas seulement, et la campagne de la formation grecque lors de l’Euro pourrait bien être une sacrée échappatoire. Les joueurs en sont bien conscients, et vont tout faire pour se calquer sur le modèle de 2004 (mais pas sur celui de 2008, où ils étaient repartis à la maison avec trois défaites dans les valoches). Une curiosité statistique : en 2004, la Grèce avait disputé son match d’ouverture contre la Russie (qu’elle retrouvera le 16 juin prochain) et s’était inclinée. Derrière, elle avait sorti l’Espagne, la France, le Portugal et la République Tchèque. Comme quoi : rien ne sert de partir à point, il suffit de courir après. Ce n’est pas l’Espagne qui dira le contraire.


Et si la République Tchèque nous refaisait le coup de 1996 ?

Les Tchèques et l’Euro, c’est une grande histoire d’amour. Mais une histoire d’amour qui ne s’est jamais vraiment conclue. En 1996, les Tchèques, jeunes et fougueux, réalisent un parcours fou, en éliminant l’Italie, le Portugal et la France. En finale, cette génération dorée se fait punir par Oliver Bierhoff, qui inscrit deux buts en fin de rencontre, dont le fameux but en or. On efface tout, et on recommence. En 2004, cette génération est à son apogée (quasiment à son crépuscule, même), avec des Nedvěd, Poborský et Šmicer qui savent que c’est probablement la dernière fois qu’ils pourront remporter une grande compétition. Même histoire : le parcours est parfait mais, ce coup-ci, le rêve s’arrête aux portes de la finale. Le justicier ne s’appelle plus Bierhoff, mais Dellas. Encore plus triste. Depuis, c’est chute sur chute. En 2006, les Tchèques se font sortir au premier tour, en 2008, c’est l’incroyable élimination en poules par la Turquie (de 0-2 à 3-2 lors du dernier quart d’heure) et en 2010, même pas de Coupe du monde en Afrique du Sud. On appelle ça une bonne dégringolade. Michal Bílek, le nouveau sélectionneur, a dû tout reconstruire, avec des joueurs beaucoup moins sexy qu’à la grande époque. Aujourd’hui, les stars de la Tchéquie se nomment Čech, Baroš, Rosický et Plašil, ce qui n’est pas non plus transcendant, hormis le portier de Chelsea, qui vient de vivre une fin de saison extraordinaire. Mais bon, construire son succès sur son seul gardien de but n’a jamais été une stratégie remarquable, hein…


La force du public pour le Borussia Pologne

Sur le papier, la Pologne apparaît comme l’équipe la plus faible de la compétition. Qualifiée d’office en tant que pays organisateur, la formation de Franciszek Smuda a toutefois son mot à dire dans cet Euro. Déjà, les Polonais pourront compter sur le soutien de leur public. Ce qui peut toujours avoir son importance sur une compétition majeure. Ensuite, l’équipe de Pologne compte dans ses rangs quelques joueurs qui sortent d’une saison incroyable. Parmi eux, on trouve le Bordelais Ludo Obraniak, mais surtout les piliers du Borussia Dortmund, champion d’Allemagne et vainqueur de la Coupe, Robert Lewandowski, Łukasz Piszczek et Jakub Błaszczykowski. Grâce aux automatismes, les trois hommes jouent ensemble les yeux fermés, et surfent sur l’euphorie d’une fin de saison triomphale. D’ailleurs, Lewandowski a prouvé qu’il était affuté lors du dernier match amical contre Andorre, avec une merveille de ciseau acrobatique. On ne dirait pas, comme ça, mais la Pologne a obtenu cinq succès lors de ses six derniers matches amicaux, et Szczęsny reste sur une série d’invincibilité de 461 minutes. Des chiffres rassurants, qui peuvent laisser penser que cette équipe, si elle démarre la compétition sur une bonne dynamique, peut éventuellement passer le premier tour. Après quoi, il restera deux matches jusqu’à la finale. Ouais, c’est peu.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Grèce avait joué le match d'ouverture contre le Portugal et l'avait remporté 2-1 avant de partager contre l'Espagne et de perdre contre la Russie. C'est pas vraiment la même chose
j'lisais y a pas longtemps dans un mag' que j'aime bien..
"Devoir se rabattre sur un bon DVD,ce groupe A est vraiment dégueulasse"
Plasil Power Niveau : CFA
est-ce qu'on peut m'expliquer le rapport entre le titre et le contenu? Alors donc c'est quoi les enjeux de la poule A?
En gros l'article nous explique que si la Russie passe ils pourront emmerder un gros, que les grecs peuvent refaire le coup de 2004 et gagner, que les tchèques ont déjà été en finale et que si les polonais sortent des poules il reste deux matchs pour arriver en finale...
Donc les enjeux du groupe A, on peut savoir ce que sait maintenant? est-ce qu'il y a une deuxième partie à cet article qui va sortir?
Tu sais que t'es dans le groupe A quand tu pilotes de vieux coucous soviétiques, tu sais que t'es dans le groupe B quand tu pilotes des bombardiers B2.
@ plasil power. Ce que C'EST.
Zedko Preskovic Niveau : District
Presko remercier site mettre photo Mirko dans article.
Vucinic être grand joueur.
La Pologne va être la surprise de cet Euro (je les voit bien en finale). Le ciseau de Lewandoski contre Andorre aurait mérité une vidéo sur le site SF.
letsrocktoday3 Niveau : Loisir
Football et Rock ont souvent partagé la même passion : celle du jeu !
Venez découvrir l'EuRock 2012 !
http://letsrocktoday.com/2012/06/07/eur … -groupe-a/
il y a 57 minutes Marquinhos veut des garanties 2 il y a 1 heure Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 1 vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 3 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6
Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2
2 8