1. // Éliminatoires
  2. // Mondial 2014
  3. // AmSud
  4. // Ce qu'il faut retenir

Euphorique Colombie

La zone Amsud des éliminatoires pour le Brésil, ça donne six équipes en trois points, un retardataire (le Pérou) et deux largués (la Bolivie et le Paraguay). Avec une deuxième victoire nette et sans bavure sur un concurrent direct en quatre jours, la Colombie est la gagnante de la semaine.

Modififié
Dans l’avion pour le Brésil, il y a quatre places pour les Sud-Américains. Plus une éventuelle cinquième, qu’il faudra aller chercher en Asie. A presque mi-chemin de ces éliminatoires, ils sont six à être dans le coup, plus le Pérou en embuscade. Six en trois points. Ce qui signifie que personne n’est à l’abri, y compris les gros, à l’image de l’Uruguay, en difficulté. En Amérique du Sud, tout le monde peut battre tout le monde, surtout à domicile dans des stades bouillants où parfois l’oxygène manque cruellement aux visiteurs. Hier, l’Argentine et l’Uruguay, pourtant favorites, s’en sont très bien sorties avec leurs matchs nuls face au Pérou et à l'Équateur (1-1). Un point signé Higuain pour l’Albiceleste, qui a pris de plein fouet la furie péruvienne (parfois très limite) à Lima. Inexistante dans le jeu, à l’image de Messi, l’Argentine garde quand même la tête de la zone, avec un petit point d’avance sur la Colombie et l'Équateur.

Inarrêtable Falcao
Des Équatoriens qui peuvent se sentir roulés dans la farine paraguayenne. Avec un arbitre guarani un peu plus réveillé à Montevideo, Valencia (expulsé) et ses collègues seraient très certainement leaders aujourd’hui. Face à une Uruguay pâlichonne, ils avaient profité d’un Lugano dont la date de péremption semble passée pour obtenir un pénalty, transformé par Caicedo (son deuxième en cinq jours). Ils auraient clairement dû en obtenir un deuxième en seconde période, assorti d’un rouge pour Muslera, le portier de Galatasaray, mais Monsieur Amarilla a préféré voir une simulation de Christian Benítez. La pression du Centenario, sans doute. Cavani a finalement offert un point à la Celeste, qui reste de justesse dans le Top 4.

Une zone de qualification directe que quitte le Chili, qui a vu la tornade colombienne passer sur Santiago lors de la deuxième période du Chili-Colombie d'hier après-midi. Après leur 4-0 infligé à l’Uruguay, les hommes de Pekerman ont livré une nouvelle démonstration offensive (3-1), avec évidemment Falcao en premier rôle. En club ou en sélection, l'ancien de River tire ses équipes vers le haut. Buteur, puis passeur, l’attaquant de l’Atlético Madrid a encore mis les siens sur le chemin du Brésil hier. Mais il n’est pas seul. A ses côtés, Teófilo Gutiérrez montre sa meilleure version depuis son départ d’Argentine (il avait menacé ses coéquipiers du Racing avec un flingue à air comprimé dans le vestiaire au mois d’avril dernier, suite à une nouvelle expulsion stupide, Ndlr), avec un troisième but en deux matchs, et James Rodríguez, la jeune pépite de Porto, régale avec son pied gauche.

Le rêve vénézuélien
A la 6ème place (avec un match en plus, Ndlr), un point derrière le duo Uruguay-Chili, le Venezuela continue à rêver d’un premier Mondial. Hier soir, la Vinotinto est allée enfoncer le Paraguay à Asuncion (2-0), grâce à un doublé de son attaquant vedette, l’excellent Salomón Rondón, nouveau joueur du Rubin Kazan. Avec cette troisième victoire, la bande à César Farías, dans la lancée de sa très bonne Copa America, continue de menacer ses prédécesseurs au classement. Côté Paraguay, avec déjà 8 points de retard sur le 5ème, les espoirs se font de plus en plus minces. Hier soir, la paire Cardozo-Nelson Valdez avait été titularisée en attaque, mais trop maladroite, elle n’a conclu aucune des situations dangereuses des Rojiblancos. Fragile derrière, le Paraguay n’est plus le bloc qu’il était ces dernières années. Celui-là même qui avait sorti le Brésil en Copa America et qui faillit en faire de même avec l’Espagne, en Afrique du Sud.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
Très belle équipe, la colombie devient un nouveau berceau de talents ces dernières années .
Falcao, James Rodriguez, Cuadrado, Guarin, Zuniga, Armero, Zapata, Perea ... pas mal quant meme.
Une belle coupe du monde à l'horizon pour eux.
Surtout, la Colombie a un excellent sélectionneur, José Pekerman, qui a été sans doute le meilleur sélectionneur de l'Argentine de la dernière décennie. Son équipe avait non seulement d'excellents joueurs, mais elle avait aussi un fond de jeu et une organisation cohérente, avec Riquelme à la baguette.
Là, avec de bons joueurs et Falcao en gâchette, la Colombie peut se prendre à rêver à nouveau!
Le Venezuela surprend aussi, s'imposer à Asunción, c'est quand même une belle perf! En plus, avec le Brésil qualifié d'office, ça fait une place en plus, la lutte va être acharnée!
Quelqu'un sait pourquoi la Guyane britannique et le Surinam ne participent pas aux éliminatoires d'Amérique du Sud? Pourtant ce sont des Etats indépendants.
@ Nicola MH

C'est effectivement une question intéressante : pourquoi des pays situés géographiquement sur le continent sud-américain (Suriname et Guyane britannique) ne participent-ils pas aux éliminatoires de ce continent organisée par le CONMEBOL (équivalent de l'UEFA en Amérique du Sud) ?

J'ai mené une enquête assez succincte et j'ai constaté que ces deux pays sont en réalité membre de la CONCACAF (équivalent de l'UEFA mais pour l'Amérique latine, la zone Caraïbe et l'Amérique du Nord).

C'est en effet curieux eu égard à leurs situations géographiques. Comme on peut aussi trouver curieux qu'Israël soit membre de l'UEFA (ceci est une autre question...).

On peut trouver comme premier élément de réponse le fait que ces deux pays ont eu leur indépendance assez tardivement (1966 pour la Guyane Britannique / 1975 pour le Suriname). Or, le CONMEBOL a été créé en 1916... Ceci expliquant pourquoi, ces deux pays ne font pas partie du groupe Amérique du Sud pour les éliminatoires du Mondial.

Un second élément de réponse est sans doute dans la langue (une quinzaine parlée au Suriname mais ni l'espagnol ni le portugais). Ceci rendant plus difficile l'intégration de ces pays au CONMEBOL. On peut aussi penser que l'histoire de ces deux les rattache plus à la zone caraïbe qu'à la zone sud-américaine. Pour preuve, ni le Suriname ni la Guyane britannique ne sont membres du Mercosur (organisation régionale de libre-échange) quoique d'autres pays sud-américains n'y participent pas pour des raisons politiques ; le Suriname et la Guyane britannique sont membres de l'organisation régionale de libre-échange de la zone caraïbe.

Enfin pour rendre les choses encore plus complexes s'agissant de ces pays pas vraiment sud-américains malgré leur géographie et leurs langues, ni vraiment caribéen malgré leurs appartenances à des organisations régionales caribéenne, le Suriname et la Guyane britannique sont membres de l'Union des nations sud-américaines... allez comprendre !

Peut-être qu'une réponse plus précise pourrait se trouver dans "Géopolitique du football" de Pascal Boniface.
Merci pour cette réponse complète et bien formulée!
Aimant particulièrement les joueurs originaires du Suriname ayant évolué aux Pays-Bas (Kluivert, Davids,...), je m'étais renseigné et c'est tout simplement pour une question de niveau que le Suriname n'est pas dans la même zone que ses voisins latino-américains. J'avais lu qu'un ancien président de la fédération avait dit qu'ils n'avaient que peu de chances de se qualifier dans cette zone, et que les chances du Suriname étaient plus grandes dans le CONMEBOL.
Le maillot colombien est juste super classe .
Je pense que le faite du pays organisateur ( Bresil ) soit qualifié d'office est une bonne chose pour nos yeux !
ca fera une nation qui d'ordinaire serait peut etre barragiste , qualifié d'office !
je parle de roulement qu'importe le pays ..
et la en l’occurrence les Cafeteros ont une super génération !
(dommage pour eux que aucun club ne fasse d'épopée en Copa Libertadores suite a la vente systématique de jeunes talentueux ..)
Tonho :

Ça me semble logique aussi. C'est un peu n'importe quoi ces affiliations. L'Australie est récemment passée en Asie, où se trouve l'Ouzbéksitan alors que le Kazakhstan est en Europe, avec Israël...
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Allez je me lance dans les pronostiques: Argentine, Chili, Colombie devraient se qualifier. Ensuite je sens bien l'Equateur qui de toutes manières est déjà bien parti. Quand au barragiste, j'aurai une préference pour l'Uruguay, mais ils semblent décliner matches après matches. Le Venezuela devrait accrocher cette place.
Etonnant de retrouver le Paraguay au niveau de la Bolivie... ils nous ont habitué à mieux niveau résultats, mais je suis content car au niveau du spectacle leurs matches sont les plus indigestes des 4 dernieres coupes du monde! Pour les fans de 0-0.
Qu'il est laid le 17...
Sinon Falcao c'est vraiment ce qu'il se fait de mieux sur la planète Terre en terme d'attaquant
il y a 8 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 9 heures Pogba marque en dabant 38 il y a 9 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 13 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 8
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31