1. // Euro 2016
  2. // Interview Eidur Guðjohnsen

« Être un grand blond en Chine, ce n’est pas discret »

Juste avant le tirage au sort de l’Euro, SoFoot est allé prendre des nouvelles d’Eidur Guðjohnsen. De Reykjavik à la Chine, en passant par Monaco, Eidur fait le bilan, calmement.

Modififié
Eidur, tout d’abord, comment vas-tu ?
Je vais très bien. La saison chinoise s’est terminée il y a quelques semaines. Je suis actuellement en vacances en Islande. Je m’entraîne un peu pour garder la forme.

Ton contrat en Chine va s’achever. Quel tournant vas-tu donner à ta carrière ?
Je ne pense pas rester en Chine. C’est très différent là-bas. C’était une expérience intéressante, une véritable aventure, mais j’aimerais revenir en Europe. Je veux me battre pour décrocher ma place en sélection nationale et participer à l’Euro.

Live : Les Bleus ont de la (méga) chance au tirage

À 37 ans, penses-tu à la retraite ?
À mon âge, je suis forcément plus proche de la fin que du début, mais j’ai encore envie. Je me sens bien et je suis motivé, donc j’en profite. J’aime aller à l’entraînement, jouer les matchs. Tant que j’aurai ce plaisir et que mon corps me permettra de jouer, je ne m’arrêterai pas.

Tu as derrière toi une carrière longue de plus de 20 ans, dans 8 pays différents. Quels souvenirs t’ont le plus marqué ?
Il y a eu beaucoup de hauts et de bas, comme dans toutes les carrières aussi longues. J’ai connu des débuts fantastiques au PSV, mais j’ai aussi été gravement blessé à cette période. Je n’étais pas sûr de pouvoir continuer ma carrière. J’ai vécu des années formidables à Chelsea. C’est plus qu’une équipe de football pour moi. Là-bas, je suis devenu un homme autant sur le terrain que dans la vie. Et la culture footballistique en Angleterre… C’est du bonheur. Pouvoir jouer à Barcelone a également été un très grand honneur. J’ai eu des périodes moins fastes par la suite, mon adaptation n’a pas été facile à Monaco. Après, j’ai enchaîné les clubs, en Grèce notamment où j’ai encore été blessé. En Belgique, j’ai repris goût à jouer, c’était une bonne expérience. Puis l’année dernière, retourner à Bolton, mon premier amour anglais, m’a fait beaucoup de bien.

Puis tu es allé en Chine cette saison, ça doit changer ?
Oui. Beaucoup. J’ai vécu un véritable choc culturel. C’était étrange, mais excitant. Je me concentrais sur le football, et j’ai pris du plaisir à découvrir ce championnat. J’ai été très surpris. Le football devient important là-bas, les gens en sont fous. À mon arrivée, c’était la folie. Être un grand blond dans les rues là-bas, ça n’aide pas pour être discret. Ce sont des grands fans de Premier League et du Barça, donc quand ils me reconnaissaient, ils devenaient fous (rires). Les fans sont incroyables là-bas. Le football chinois a un potentiel intéressant. Il faut juste qu’ils arrêtent de dépenser tout leur argent pour faire venir des stars et qu’ils se concentrent sur la formation. Quand ils auront pris conscience de ça, ils seront très forts.

Tu as joué à Monaco, ce n’était pas une grande réussite ? Que retiens-tu de cette période ?
Ce n’était pas une mauvaise expérience, mais un mauvais timing. J’arrivais de Barcelone où il y a une certaine philosophie. Je rencontrais quelque chose de complètement différent à Monaco. Le championnat français est d’un haut niveau, mais je découvrais un jeu beaucoup plus physique et porté sur la défense. Ça ne m’a pas aidé. J’ai essayé de m’adapter, mais c’était délicat. Après avoir joué au PSV, en Angleterre dans des ambiances incroyables, je me retrouvais à jouer certains matchs devant 3 000 personnes. Ça m’a perturbé. C’était un choc. Monaco est un endroit formidable, mais le football est loin d’être la chose la plus importante, c’est comme ça. Ce n’était pas un mariage heureux.

Comme tu l’as dit, tu jouais à Barcelone en 2009, l’année de l’incroyable triplé. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Je ne réalisais pas encore, mais je faisais partie de quelque chose d’extraordinaire. J’avais de la chance de jouer avec des joueurs spéciaux sous les ordres d’un entraîneur formidable, Pep Guardiola. C’était un plaisir.

« Un de mes regrets est de n’avoir jamais pu jouer un match aux côtés de mon père. » Eidur Gudjohnsen

L’équipe de l’époque était-elle meilleure que celle d’aujourd’hui ?
C’est difficile à dire. Il y a des différences, mais certains joueurs font partie des deux époques. Un match entre les deux serait intéressant. Je préfère profiter du style de jeu proposé par le Barça actuellement. Il est formidable. On ne se rend pas compte de la chance qu’on a.

L’Islande a acquis une qualification historique pour l’Euro. Qu’espères-tu pour le mois de juin ?
J’espère que l’équipe jouera comme elle l’a fait en qualification. On a une équipe de caractère qui donne tout sur le terrain. Nous sommes une petite équipe, nous représentons un petit pays, mais notre groupe est fantastique. On a progressé et on veut continuer, tout en rendant notre pays fier. Le plus important est d’inspirer les générations futures. De leur montrer que c’est possible. J’espère qu’on se qualifiera encore pour beaucoup d’autres compétitions.

En seras-tu ?
À 35 ans, j’ai pris ma retraite internationale. C’était un déchirement, mais je pensais qu’on avait laissé passer notre chance. Au printemps, le sélectionneur m’a convoqué. Si je revenais, je voulais le mériter et apporter quelque chose à l’équipe. Sur le terrain, j'ai retrouvé mes jambes d’il y a vingt ans. Je vais tout faire pour gagner ma place et participer à ce moment historique.

Quel tirage espères-tu ?
Il n’y a pas de tirage idéal. Il n’y a qu’une seule réalité, celle du terrain. Je suis excité, et j’attends avec impatience de voir ce que le sort nous réserve. On prendra du plaisir à jouer, qu’importe l’adversaire. Jouer l’Angleterre, un grand pays de football où j’ai vécu de belles années me ferait plaisir. La Suède serait un match spécial pour notre sélectionneur. L’Islande a une relation privilégiée avec ces deux pays.

Tu as parlé du futur du football islandais. Dans la prochaine génération, il y a ton fils. Suivra-t-il tes traces ?
Il en a les capacités, mais il ne doit pas perdre de vue ses objectifs. En tant que père, je le soutiens dans sa carrière. Il doit rester respectueux de lui, de son corps et des autres. C’est la clé pour réaliser une bonne carrière. S’il le veut et continue sur sa lancée, il pourra espérer réaliser de grandes choses.

Jusqu’à te remplacer un jour en sélection comme tu l’as fait avec ton père, il y a 20 ans ?
Je serai trop vieux quand il sera en âge de postuler la sélection (rires). C’était un moment incroyable. Je n’avais que 17 ans, je ne me rendais pas bien compte de ce qu’il se passait, de l’impact historique du moment. Aujourd’hui, des gens me parlent plus de ça que du reste de ma carrière. Ce que l’histoire a oublié, c’est qu’après ma première sélection, mon père a encore joué deux ans, mais je n’ai pas été appelé pendant cette période. Un de mes regrets est de n’avoir jamais pu jouer un match à ses côtés.




Propos recueillis par Nicolas Kohlhuber
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Benjamin Gout Niveau : District
Je me rappellerai toujours son passage à Monaco..
Même si c'était pas la grande forme du côté de la Principauté, quel escroc...
whisky100coca Niveau : District
Immense joueur ! Pas un grand buteur mais un véritable poison! Pep le mettais recuperateur au barça parfois, il avait un abattage monstrueux et ce donné a 200%. J’espère le voir a l'euro ! :)
adebayorsheyi Niveau : DHR
Il mérite de finir sur une participation à l'euro.
cedoukeita Niveau : DHR
joueure fabuleux. je me rappellerai toujour de son ciseau je sait plus contre qui avec Chelsea , sublime !
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4