1. //
  2. //
  3. // Juventus/Napoli

Être juventino à Naples

Si la majorité des Napolitains supportent l’équipe de leur ville, les tifosi juventini sont aussi très présents en Campanie.

Modififié
« Bonjour, malheureusement nous ne faisons aucune déclaration officielle cette semaine sans l’accord de la Juventus. » La réponse vient du Juventus Club Cercola, le plus grand club de supporters juventini à Naples (il porte le nom d’un de ses quartiers). Des directives venues directement d’en haut qui montrent combien la situation est délicate à l’approche de ce choc du Scudetto dont tout le monde parle depuis des semaines et des semaines. Non, la Juventus et le Napoli ne font pas bon ménage. Et encore moins un Juventino à Naples, même si la tendance est à l’exagération.

Napolitains juventini vs Napolitains napolisti


« Sur dix Napolitains, je dirais que nous sommes entre deux et trois à supporter la Juventus » , affirme Sandro Scarpa de Torre Annunziata et contributeur pour le célèbre portail Juventibus.com : « Je suis devenu juventino lors de la période de disette et quand le Napoli gagnait tout, c’était surtout par esprit de contradiction. »
« À Naples, le Juventino est moqué, dans la rue, au bar, au bureau, mais c’est du chambrage, hors de la sphère footballistique, il n’y a aucun problème. » Sandro Scarpa
Une situation borderline, mais loin d’être dramatique malgré ce que veulent faire croire certains journaux : « Je n’ai jamais eu aucun problème. Le tifoso napolitain est très passionné, c’est vrai, son équipe est tout pour lui. Le Juventino est moqué, dans la rue, au bar, au bureau, mais c’est du chambrage, hors de la sphère footballistique, il n’y a aucun problème. C’est de la violence verbale, un genre de ghettoïsation sympathique. »


Giuseppe Ammirati lui fait écho. L’écrivain de San Giuseppe Vesuviano, auteur de La solitude d’un Juventino à Naples, est également devenu supporter de la Vielle Dame au moment le plus inattendu : « À cause de Toto Schillaci au Mondial 90 ! C’est une rivalité difficile, mais qui ne déborde jamais dans une violence physique, il faut bien le préciser. Dès qu’il se passe un petit quelque chose, les journaux ont tendance à en faire des tonnes pour rien. »

Bourbons vs Savoyards


Selon Scarpa, la presse est également responsable de donner trop d’importance à l’aspect historique de cette rencontre : « On est en pleine guerre sainte, on se croirait au Moyen-Age. Il y a une croisade de tifosi, mais aussi d’intellectuels ou d’entrepreneurs napolitains qui partent dans un duel idéologique qui n’a pas lieu d’être. » 1861, l’unité italienne, les Piémontais rallient le prospère Royaume des Deux-Siciles à leur cause et avec la force, se servant allègrement dans leurs caisses, une annexion plus qu’une unification : « Franchement, c’est quelque chose d’anachronique désormais. C’est comme faire de Napoli-Juve une revanche sociale du Sud contre le Nord, ça me paraît ridicule et c’est surtout attisé par des écrivains bobos bossant pour des canards de Rome et du Nord, et qui ne se mélangeraient jamais avec le peuple. » Boum.

Ammirati aborde un autre aspect, celui de la trahison : « Pour les Napolitains, on ne doit pas supporter une équipe du Nord, car c’est une offense à la ville, pourtant les Milanisti ou Interistsi de Naples ont beaucoup moins de problèmes.
« Il n’y a jamais eu de véritables luttes pour le Scudetto à part en 1974-75, mais qu’en savent les gamins qui haïssent la Juve aujourd’hui ? » Sandro Scarpa
Et puis, limiter la Juve à une équipe turinoise est réducteur, des Juventini, on en trouve partout, même dans l’endroit le plus isolé d’Italie.
 » Quid alors de la rivalité purement sportive ? « Il n’y a jamais eu de véritables luttes pour le Scudetto à part en 1974-75 (Juve championne avec 43 points, Napoli deuxième avec 41, ndlr), mais qu’en savent les gamins qui haïssent la Juve aujourd’hui ? On est plus dans une lutte de classes, mais bon, je ne me rappelle pas d’une haine aussi intense envers le Milan de Berlusconi » , fait très justement remarquer Scarpa.

Napolitains vs Vésuve


À Naples, le Juventino est aussi perçu comme un raciste beuglant des chants à la gloire de l’éruption du Vésuve : « Je suis allé dans le parcage extérieur pour des Napoli-Juve avec des Napolitains qui les entonnaient, c’était franchement ridicule. Ce n’est pas du racisme, seulement de l’idiotie, car en cas d’éruption, ils seraient les premiers à mourir  » , raconte Scarpa. L’anecdote de Giuseppe est un poil plus croustillante : « Lors de la finale de la Coupe d’Italie 2012, mes voisins reprennent ce chant. Agacé, je leur demande d’où ils viennent, ils me répondent qu’ils sont de Catane, à deux pas de l’Etna, donc. » Avis aux Juventini du Puy-de-Dôme, donc.

Une dernière question subsiste. Existe-t-il des Juventini de Naples dont une partie du cœur bat tout de même pour le Napoli ? « J’ai pu parfois avoir de la sympathie pour le Napoli quand il jouait face au Milan et l’Inter, mais cela reste une sympathie légère, même si j’aime beaucoup Sarri, je l’ai défendu cet été » , confie Sandro.
« Peut-on fêter un titre de la Juve dans les rues de Naples ? Mieux vaut éviter, comme un Napolitain doit éviter de fêter un titre dans les rues de Turin. » Sandro Scarpa
Idem pour Ammirati : « Non, je te réponds avec franchise. Ça a beau être l’équipe de ma région, ça n’a rien à voir, je n’en fait pas une question territoriale. » D’ailleurs, peut-on fêter un titre de la Juve dans les rues de Naples ? «  Mieux vaut éviter, comme un Napolitain doit éviter de fêter un titre dans les rues de Turin » , conclut Scarpa. Le sens de la parité.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ha, ha...vive les articles de So Foot consacrés au foot italien !
Cet article montre en creux à quel point la France n'est pas un pays de foot.
"Je suis allé dans le parcage extérieur pour des Napoli-Juve avec des Napolitains qui les entonnaient, c’était franchement ridicule. Ce n’est pas du racisme, seulement de l’idiotie, car en cas d’éruption, ils seraient les premiers à mourir "

Bah justement l'idiotie c'est de prendre ce chant au premier degré et de croire que les juventini veulent vraiment que le Vésuve se réveil et tue les napolitains.

Donc les mecs ne sont pas idiots du tout au contraire ils font la part des choses entre un chant de foot et la réalité.

Bon après cela reste des traîtres et à Naples plus qu'ailleurs encore les traîtres sont honnis !
Message posté par GhostPsg

Bah justement l'idiotie c'est de prendre ce chant au premier degré et de croire que les juventini veulent vraiment que le Vésuve se réveil et tue les napolitains.


Analyse intéressante. C'est sans doute simplement fait au titre du folklore chez beaucoup mais j'y vois quand même une bonne part d'idiotie parce que tant qu'à chambrer autant puiser dans d'autres slogans qui ne se superposent pas à ceux des vrais racistes (c'est le "lavali" qui est le pire dans ce chant).
Mais bon, j'avoue que j'ai un rapport assez ambivalent avec l'humour de stade et je déteste les pisse-froid.

Excellent article M. Pauluzzi.
Pour ceux qui lisent l'italien, je conseille ce bel article de Scarpa, sur le même sujet :
http://www.juventibus.com/diario-pre-ju … -maradona/
avanti partenope Niveau : DHR
faire un article la dessus sans rappeler que la SEULE VILLE D ITALIA SANS UN JUVENTUS CLUB est justement N-A-P-O-L-I....
avec toute l'estime que j'ai pour toi ca se voit que tu n'as pas séjourné longtemps à Napoli dans ta vie.
juventini nombreux à Napoli ? oui rapport d'un pour 50,100.
cosi è se vi pare !
avanti Partenope.
Message posté par avanti partenope
faire un article la dessus sans rappeler que la SEULE VILLE D ITALIA SANS UN JUVENTUS CLUB est justement N-A-P-O-L-I....


Avant de dire à l'auteur qu'il ne connaît pas Naples, va voir là :
Corso Domenico Riccardi 264
Cercola
Napoli

Et reviens nous dire ce que tu as trouvé à cette adresse.
Message posté par avanti partenope
faire un article la dessus sans rappeler que la SEULE VILLE D ITALIA SANS UN JUVENTUS CLUB est justement N-A-P-O-L-I....
avec toute l'estime que j'ai pour toi ca se voit que tu n'as pas séjourné longtemps à Napoli dans ta vie.
juventini nombreux à Napoli ? oui rapport d'un pour 50,100.
cosi è se vi pare !
avanti Partenope.


Buru c'est toi ?
avanti partenope Niveau : DHR
pas dans la ville.
cercola è provincia.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 42 il y a 12 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 37 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4