1. //
  2. //
  3. // Juventus/Napoli

Être juventino à Naples

Si la majorité des Napolitains supportent l’équipe de leur ville, les tifosi juventini sont aussi très présents en Campanie.

Modififié
« Bonjour, malheureusement nous ne faisons aucune déclaration officielle cette semaine sans l’accord de la Juventus. » La réponse vient du Juventus Club Cercola, le plus grand club de supporters juventini à Naples (il porte le nom d’un de ses quartiers). Des directives venues directement d’en haut qui montrent combien la situation est délicate à l’approche de ce choc du Scudetto dont tout le monde parle depuis des semaines et des semaines. Non, la Juventus et le Napoli ne font pas bon ménage. Et encore moins un Juventino à Naples, même si la tendance est à l’exagération.

Napolitains juventini vs Napolitains napolisti


« Sur dix Napolitains, je dirais que nous sommes entre deux et trois à supporter la Juventus » , affirme Sandro Scarpa de Torre Annunziata et contributeur pour le célèbre portail Juventibus.com : « Je suis devenu juventino lors de la période de disette et quand le Napoli gagnait tout, c’était surtout par esprit de contradiction. »
« À Naples, le Juventino est moqué, dans la rue, au bar, au bureau, mais c’est du chambrage, hors de la sphère footballistique, il n’y a aucun problème. » Sandro Scarpa
Une situation borderline, mais loin d’être dramatique malgré ce que veulent faire croire certains journaux : « Je n’ai jamais eu aucun problème. Le tifoso napolitain est très passionné, c’est vrai, son équipe est tout pour lui. Le Juventino est moqué, dans la rue, au bar, au bureau, mais c’est du chambrage, hors de la sphère footballistique, il n’y a aucun problème. C’est de la violence verbale, un genre de ghettoïsation sympathique. »


Giuseppe Ammirati lui fait écho. L’écrivain de San Giuseppe Vesuviano, auteur de La solitude d’un Juventino à Naples, est également devenu supporter de la Vielle Dame au moment le plus inattendu : « À cause de Toto Schillaci au Mondial 90 ! C’est une rivalité difficile, mais qui ne déborde jamais dans une violence physique, il faut bien le préciser. Dès qu’il se passe un petit quelque chose, les journaux ont tendance à en faire des tonnes pour rien. »

Bourbons vs Savoyards


Selon Scarpa, la presse est également responsable de donner trop d’importance à l’aspect historique de cette rencontre : « On est en pleine guerre sainte, on se croirait au Moyen-Age. Il y a une croisade de tifosi, mais aussi d’intellectuels ou d’entrepreneurs napolitains qui partent dans un duel idéologique qui n’a pas lieu d’être. » 1861, l’unité italienne, les Piémontais rallient le prospère Royaume des Deux-Siciles à leur cause et avec la force, se servant allègrement dans leurs caisses, une annexion plus qu’une unification : « Franchement, c’est quelque chose d’anachronique désormais. C’est comme faire de Napoli-Juve une revanche sociale du Sud contre le Nord, ça me paraît ridicule et c’est surtout attisé par des écrivains bobos bossant pour des canards de Rome et du Nord, et qui ne se mélangeraient jamais avec le peuple. » Boum.

Ammirati aborde un autre aspect, celui de la trahison : « Pour les Napolitains, on ne doit pas supporter une équipe du Nord, car c’est une offense à la ville, pourtant les Milanisti ou Interistsi de Naples ont beaucoup moins de problèmes.
« Il n’y a jamais eu de véritables luttes pour le Scudetto à part en 1974-75, mais qu’en savent les gamins qui haïssent la Juve aujourd’hui ? » Sandro Scarpa
Et puis, limiter la Juve à une équipe turinoise est réducteur, des Juventini, on en trouve partout, même dans l’endroit le plus isolé d’Italie.
 » Quid alors de la rivalité purement sportive ? « Il n’y a jamais eu de véritables luttes pour le Scudetto à part en 1974-75 (Juve championne avec 43 points, Napoli deuxième avec 41, ndlr), mais qu’en savent les gamins qui haïssent la Juve aujourd’hui ? On est plus dans une lutte de classes, mais bon, je ne me rappelle pas d’une haine aussi intense envers le Milan de Berlusconi » , fait très justement remarquer Scarpa.

Napolitains vs Vésuve


À Naples, le Juventino est aussi perçu comme un raciste beuglant des chants à la gloire de l’éruption du Vésuve : « Je suis allé dans le parcage extérieur pour des Napoli-Juve avec des Napolitains qui les entonnaient, c’était franchement ridicule. Ce n’est pas du racisme, seulement de l’idiotie, car en cas d’éruption, ils seraient les premiers à mourir  » , raconte Scarpa. L’anecdote de Giuseppe est un poil plus croustillante : « Lors de la finale de la Coupe d’Italie 2012, mes voisins reprennent ce chant. Agacé, je leur demande d’où ils viennent, ils me répondent qu’ils sont de Catane, à deux pas de l’Etna, donc. » Avis aux Juventini du Puy-de-Dôme, donc.

Une dernière question subsiste. Existe-t-il des Juventini de Naples dont une partie du cœur bat tout de même pour le Napoli ? « J’ai pu parfois avoir de la sympathie pour le Napoli quand il jouait face au Milan et l’Inter, mais cela reste une sympathie légère, même si j’aime beaucoup Sarri, je l’ai défendu cet été » , confie Sandro.
« Peut-on fêter un titre de la Juve dans les rues de Naples ? Mieux vaut éviter, comme un Napolitain doit éviter de fêter un titre dans les rues de Turin. » Sandro Scarpa
Idem pour Ammirati : « Non, je te réponds avec franchise. Ça a beau être l’équipe de ma région, ça n’a rien à voir, je n’en fait pas une question territoriale. » D’ailleurs, peut-on fêter un titre de la Juve dans les rues de Naples ? «  Mieux vaut éviter, comme un Napolitain doit éviter de fêter un titre dans les rues de Turin » , conclut Scarpa. Le sens de la parité.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ha, ha...vive les articles de So Foot consacrés au foot italien !
Cet article montre en creux à quel point la France n'est pas un pays de foot.
"Je suis allé dans le parcage extérieur pour des Napoli-Juve avec des Napolitains qui les entonnaient, c’était franchement ridicule. Ce n’est pas du racisme, seulement de l’idiotie, car en cas d’éruption, ils seraient les premiers à mourir "

Bah justement l'idiotie c'est de prendre ce chant au premier degré et de croire que les juventini veulent vraiment que le Vésuve se réveil et tue les napolitains.

Donc les mecs ne sont pas idiots du tout au contraire ils font la part des choses entre un chant de foot et la réalité.

Bon après cela reste des traîtres et à Naples plus qu'ailleurs encore les traîtres sont honnis !
Message posté par GhostPsg

Bah justement l'idiotie c'est de prendre ce chant au premier degré et de croire que les juventini veulent vraiment que le Vésuve se réveil et tue les napolitains.


Analyse intéressante. C'est sans doute simplement fait au titre du folklore chez beaucoup mais j'y vois quand même une bonne part d'idiotie parce que tant qu'à chambrer autant puiser dans d'autres slogans qui ne se superposent pas à ceux des vrais racistes (c'est le "lavali" qui est le pire dans ce chant).
Mais bon, j'avoue que j'ai un rapport assez ambivalent avec l'humour de stade et je déteste les pisse-froid.

Excellent article M. Pauluzzi.
Pour ceux qui lisent l'italien, je conseille ce bel article de Scarpa, sur le même sujet :
http://www.juventibus.com/diario-pre-ju … -maradona/
avanti partenope Niveau : DHR
faire un article la dessus sans rappeler que la SEULE VILLE D ITALIA SANS UN JUVENTUS CLUB est justement N-A-P-O-L-I....
avec toute l'estime que j'ai pour toi ca se voit que tu n'as pas séjourné longtemps à Napoli dans ta vie.
juventini nombreux à Napoli ? oui rapport d'un pour 50,100.
cosi è se vi pare !
avanti Partenope.
Message posté par avanti partenope
faire un article la dessus sans rappeler que la SEULE VILLE D ITALIA SANS UN JUVENTUS CLUB est justement N-A-P-O-L-I....


Avant de dire à l'auteur qu'il ne connaît pas Naples, va voir là :
Corso Domenico Riccardi 264
Cercola
Napoli

Et reviens nous dire ce que tu as trouvé à cette adresse.
Message posté par avanti partenope
faire un article la dessus sans rappeler que la SEULE VILLE D ITALIA SANS UN JUVENTUS CLUB est justement N-A-P-O-L-I....
avec toute l'estime que j'ai pour toi ca se voit que tu n'as pas séjourné longtemps à Napoli dans ta vie.
juventini nombreux à Napoli ? oui rapport d'un pour 50,100.
cosi è se vi pare !
avanti Partenope.


Buru c'est toi ?
avanti partenope Niveau : DHR
pas dans la ville.
cercola è provincia.
il y a 12 minutes Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23