1. //
  2. // Inter/Palerme (3-1)

Eto'o s'offre la Coupe d'Italie

Hier, il y avait Messi. Ce soir, c'était Eto'o. Oui, le Barça avait les deux avant. Mais aujourd'hui, c'est l'Inter Milan qui profite du talent du Camerounais, qui a offert la Coupe d'Italie aux siens. L'heure est aux vacances.

Modififié
Inter 3 - Palerme 1


Buts : Eto'o (x2) et Milito pour l'Inter. Munoz pour Palerme



Les Palermitains n'y arriveront donc jamais. Enfants illégitimes issus d'une rencontre entre un chat noir et la panthère rose, les Siciliens sont ce qu'on fait de plus poissard dans le football haut de gamme de l'autre côté des Alpes. Souvent placé, jamais gagnant, le cheval de Mauricio Zamparini avait l'occasion, ce soir, à Rome, de briser le signe indien. Jamais titré depuis sa création, Palerme a déjà connu la défaite en finale de Coupe d'Italie par deux fois, en 1974 et 1979. Et si Mauricio Zamparini qualifiait cette rencontre « d'aussi importante qu'un Scudetto » , c'est jamais sans se rappeler cet affreux proverbe : jamais deux sans trois. Pour cette première finale à Rome depuis neuf ans, où aucune équipe de la capitale de foule la pelouse, la logique a été respectée, le complexe sicilien confirmé, le génie de Samuel Eto'o salué. L'Inter se console. En attendant la saison prochaine.

La Roma a beau être en vacances, le fantôme de Francesco Totti hante toujours les surfaces de réparations du Stadio Olimpico. Si Palerme s'était imposé ce soir, la Roma devait jouer le tour préliminaire de l'Europa League, en juillet. Royal, Samuel Eto'o leur a offert trois précieuses semaines de vacances. Le Camerounais, buteur à la 26ème minute d'une frappe enroulée, après un caviar de Sneijder, régale. Pourtant, l'affaire était loin d'être dans le sac. Dominateurs d'entrée de jeu, les Palermitains, emmenés par leur duo de virtuoses Ilicic-Pastore, vont rapidement se procurer des occasions sérieuses. Dès la première minute, Hernandez, bien lancé par le Slovène, décoche une frappe qui meurt dans le petit filet de Julio Cesar. Malheureusement pour les Siciliens, le talent a ses limites. Les occasions sont franches, les inspirations remarquables, mais les approximations a répétition plombent les ambitions palermitaines. Si Pastore se fait plaisir en humiliant Nagatomo d'un magnifique grand pont, il manque l'occasion d'ouvrir le score sur un mauvais contrôle à la 20ème minute de jeu. Et quand ce ne sont pas les génies du milieu qui bafouillent la finition, c'est un excellent Lucio qui empêche les hommes du Sud de valider leur domination. La mi-temps pointe le bout de son nez, les joueurs de Leonardo viennent d'offrir une véritable leçon de réalisme à ceux de Delio Rossi.

La pause fait du bien aux organismes. Et aux organisations. Costauds, les militants ritals de Greenpeace ont trouvé le moyen d'accrocher une banderole « stoppons le nucléaire » sur le toit du stade. Pastore, lui, s'en fout. Le classieux argentin continue de scintiller au milieu de terrain. Les gestes techniques s'accumulent, les tribunes frissonnent. Ce type a vraiment quelque chose de spécial. Bien décidé à briser la spirale de lose, Delio Rossi donne tout dès la 54ème minute : Miccoli remplace Acquah, les quatre fantastiques sont là. Paradoxalement, l'arrivée de l'heure de jeu marque la fin du règne de la technique sur ce match. Les esprits s'échauffent, Thiago Motta prend une balle dans la tête, mais se relève. C'est dans ce genre de moment que l'Inter aime marquer des buts. 75ème minute, Sneijder offre un nouveau caviar à Eto'o. Le cœur sur la main, l'arbitre offre un but à Munoz, suite à un corner imaginaire de Miccoli. A peine le temps de râler que Milito enfonce le clou et se rachète un peu d'honneur après une saison manquée. Palerme a un duo qui fait rêver, l'Inter a un duo qui fait gagner. L'Inter s'offre un trophée, Eto'o un doublé, Leonardo s'offre un peu de répit. C'est les vacances en Italie.

Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Grave!!
Le triso de yaoundé n'a fait que bénéficier de deux passes géniales de Sneijder.
Dire que eto'o gagne la coupe d'italie ne fait que prouver que vous n'avez pas maté le match.
Eto'o est attardé, heureusement que Sneijder était là, passes décisives de folie!
????Mais t'est un grand malade toi? c'est qui que tu traite de triso? C'est juste l'un des 3 plus grands attaquant de la planète et classieux en plus de ça!

@Modérateurs: les gars du style Ronaldo qui insulte tous le monde et Feodalorer faudrait peut être penser a les éjecter, ils pourrissent les débat et limite raciste pour le second, je veu bien qu'il y est la liberté d'expression mais quand même....
Pourquoi raciste?
C'est toi qui fais le rapport entre sa bêtise et sa couleur de peau, c'est donc toi le raciste!
Merci Swann pour cet article encore une fois bien écrit (ça manque cruellement sur le site ouéb ces derniers temps...)
Eto'o aura quand même fait une grosse saison encore une fois :)
feodalorer, sois pas jaloux de Eto'o comme ca... voir qu'un attardé a tout reussi mieux que toi, ca doit etre genant mais bon y'a pire! Dis toi que s'il avait toute sa tete, tu serais son larbin.
@pr0ver: "où aucune équipe de la capitale de foule la pelouse", premier paragraphe.

Par contre, finir sur une citation de Laurie, ça c'est la classe, mozarella peperroni ^^
@ clemölösö

bah, une faute de frappe, "de foule" au lieu de "ne foule", ça va, c'est loin des fautes de grammaire / conjugaison de la génération SMS qui écrit les brèves et autres articles sur le site :)

Et j'aime bien l'intro sur les Parmelitains ;)
feodalorer, la haine rend aveugle, et tu as maté le match haineusement, ça s'entend. Ca va faire bientôt 10ans que certains jurent que Eto'o "bénéficie" du "génie" des autres. MDR! Que sont devenus Ronaldhino, Deco, "Giuly", etc tandis que Eto'o gagnait sa 2è puis sa 3è champion's League??? Qu'est devenu leur génie aussitôt que "l'attardé" n'était plus là pour "recevoir" leur caviar? ...MDRRRR!

Regarde comment Eto'o se rend disponible et gère le hors-jeu sur son 2è but, et apprends.

Mets un monstre comme Eto'o à la place de l'inexpérimenté Chicherito Hernandez, avant-hier en finale de C1, et Manchester plante un "minimum" de 2 buts au Barça dans le premier quart d'heure de jeu. Et là, bye bye le trophée pour l'ogre barcelonais... douche froide façon Fils.

Eto'o est si efficace que ça parait facile, mais détrompes-toi. De très grands joueurs comme Thierry Henry au Barça, Diego Milito à l'Inter, ou Irahimovic au Barça ont passé l'année hors-jeu ou là-même où Eto'o aligne les buts, mais à part ça c'est facile hein. Sur le premier but, Eto'o est comme à son habitude "un pilote de rally sur la trajectoire idéale", Sneider n'a qu'à envoyer la balle à sa rencontre ( dans un couloir de 4m... largement la place pour ajuster un dosage parfait ). Si tu as un doute, regarde l'appel de balle du Samuel face à chelsea l'année dernière (C1).

A part ça: 1 transversale sur coup-franc, et un caviar offert à Sneijder que Sneider à loupé (...eh oui). Que voulais-tu de plus?!?

ça fait râler mais "cette année" l'Inter doit TOUT à Eto'o; et toi tu oses encore l'ouvrir???... MDR!!!

P.S.: Ronaldinho est un authentique et inégalable génie, là n'est pas la question. On prétendait qu'à sa séparation d'avec Eto'o, c'est Eto'o qui disparaitrait et... il s'est passé le contraire, lol
bah le barça na pas besoin d'Eto'o pour gagner sa CL cette année, non.?
et l'an passé, c'est Sneijder et Milito qui la gagnent la Cl, eto'o devait etre remplaçant si ce n'était un autre imbécile, Ballotelli!
Crois moi, c'est pas une histoire de couleur de peau, juste deux imbéciles qui se sont trouvés dans le même club.
Bref, je ne dis pas que Eto'o ne sait pas jouer au foot, il est extraordinaire mais son bleme, il est très con!

Il ne passe jamais au bon moment, s'empale quand il faut pas dribbler, tire quand il faut passer, passe quand il faut tirer.
@Prover, j'ai mon bac+6 donc, il aurait pas eu ses jambes, il aurait été mon larbon comme toi.
@Ramdam, Preuve que tu n'as pas vu le match contre Chelsea, Sneijder lui a fait 3 ou 4 passes décisives que Eto'o rate lamentablement avant le but que lui offre Sneijder du gauche avec des yeux dans le dos.
regarde l'interview d'après match, Eto'o remercie WES et s'excuse des occasions ratées.
Je crois que c'est sur youtube
L'Inter perd le championnat et la CL à cause d'Eto'o
il y a 47 minutes City remporte le derby de New York 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8