1. //
  2. // Top 100
  3. // N°3

Eto'o, plus grand attaquant africain de l'histoire

En troisième position de notre top 100 des meilleurs joueurs africains de tous les temps, on retrouve Samuel Eto’o. Pas vraiment une surprise pour un joueur qui pourrait bien être le plus grand attaquant africain de l'histoire. Pourquoi ? Parce que...

Modififié

... le palmarès en club


Que Samuel Eto’o ait un melon disproportionné, c’est un fait. Mais à regarder de plus près le palmarès du gaillard, on arriverait presque à lui pardonner. En club, l’attaquant a presque tout gagné. Même lors de ses quatre années à Majorque, club qui n’avait pourtant jamais remporté un trophée majeur, il est arrivé à soulever une Coupe du Roi. Ce qui reste une goutte d’eau à côté de ce qui va suivre. Car à Barcelone, c’est une pluie de trophées qui va s’abattre sur le joueur : deux Ligue des champions, trois championnats, une Coupe du Roi et deux Supercoupes d’Espagne. Rien que ça.


Et ce n’est pas son départ à l’Inter qui va changer quelque chose. Parti de Barcelone avec un triplé en poche à l’été 2009, le Camerounais réalise la même chose, l’année suivante, avec l’Inter. Devenant ainsi le premier joueur de l’histoire à réaliser deux triplés. Sauf que lui l’aura donc fait en deux ans et avec deux clubs différents. Avec l’Inter, le joueur ajoutera une Coupe du monde des clubs et une autre Coupe d’Italie à son palmarès. Parti ensuite en Russie, Saméto n’a, depuis, plus remporté le moindre trophée. En même temps, qu’avait-il encore à prouver ?


... le palmarès en sélection


Si Eto’o a brillé avec ses différents clubs, il n’a pas donné sa part au chien en sélection. Le bougre n’a même pas dix-neuf ans quand il célèbre son premier trophée avec sa sélection : la Coupe d’Afrique 2000. Et le deuxième arrivera seulement quelques mois plus tard, lors des Jeux olympiques de Sydney. Cette année-là, Samuel et ses coéquipiers glanent la première médaille d’or olympique du Cameroun. Historique, donc. Mais Eto’o ne s’arrête pas là, puisqu’à peine deux ans plus tard, il est encore de la partie pour être sacré, de nouveau, champion d’Afrique. Un palmarès exceptionnel, auquel on pourrait ajouter une finale de Coupe des confédérations en 2003 et une autre de CAN en 2008. De quoi dormir du sommeil du juste pendant encore de longues années.



... la faculté à répondre présent dans les grands événements


Évidemment, en football, un trophée se remporte en équipe. Sauf que lors des matchs décisifs comme les finales, ce sont les plus grands qui se doivent de guider leurs troupes. Et Samuel Eto’o est de ceux-là. En 2003, par exemple, lors de la finale de Coupe d’Espagne remportée par Majorque, l’attaquant camerounais se fend d’un doublé pour mener les siens à la victoire finale, 3-0. Idem en 2006, lorsqu’il égalise à un quart d’heure de la fin en finale de Ligue des champions face à Arsenal, avant de voir Belleti inscrire le second but cinq minutes plus tard. Trois ans plus tard, nouvelle finale de LdC et nouveau but pour Saméto qui ouvre le score après dix minutes de jeu face à Manchester United, guidant tranquillement les Blaugrana vers un succès 2-0.


Du côté de l’Inter, il répond encore présent lors des finales comme lors de son doublé en finale de Coupe d’Italie, en 2011, pour une victoire 3-1 contre Palerme. Ou encore en finale de Coupe du monde des clubs : un but, lors du succès 3-0 des Interisti face au TP Mazembe. Mais si le joueur ne se démonte pas dans les finales de ses différents clubs, il en va de même pour celles qu’il dispute avec sa sélection, comme en témoigne son but égalisateur en finale des Jeux olympiques de Sydney pour emmener son pays à la séance de tirs au but victorieuse. Séance pendant laquelle, évidemment, Saméto ne tremblera pas. Quelques mois auparavant, déjà, il avait ouvert le score en finale de la CAN face au Nigeria. Un joueur décisif, en quelque sorte.


... des buts en pagaille


S’il marque donc souvent lors des finales, Samuel Eto’o reste surtout un buteur extrêmement régulier. Sans surprise, le bonhomme est le meilleur buteur de la sélection camerounaise avec 56 pions inscrits. Un statut qui lui appartient également du côté de Majorque où, avec 105 buts marqués, il est, encore aujourd’hui, le meilleur artificier du club. Du côté de Barcelone, l’attaquant doit se contenter de la quatrième place, avec 130 buts, ce qui est une folie pour un joueur resté seulement cinq saisons au club. Mais bien entendu, le lascar a tout de même glané son petit titre de Pichichi en 2006, avec 26 pions au compteur. L’attaquant a également marqué de son empreinte une compétition comme la CAN où il détient encore le record de buts avec 18 caramels. Ou encore la Coupe d’Italie 2011 avec cinq buts. Un buteur né, en somme.



... des récompenses individuelles


S’il n’a jamais remporté le Ballon d’or, son meilleur classement restant une honorable cinquième place en 2009, le Camerounais peut se targuer d’avoir remporté des récompenses individuelles à la pelle. En vrac : espoir africain de l’année en 2000 ; quatre fois joueur africain de l’année 2003, 2004, 2005 et 2010 ; quatre Ballon d’or africain 2004, 2009, 2010 et 2011 ; deux fois membre de l’équipe de l’UEFA 2005 et 2006 ; membre de l’équipe type de la CAN 2006 ; meilleur joueur de la Coupe du monde des clubs 2010. Sans oublier, bien entendu, le trophée du melon d’or qu’il se partage chaque année avec Zlatan Ibrahimović. Et El-Hadji Diouf, bien sûr.



Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

mara donna des frissons Niveau : CFA
"Plus grand attaquant africain..."
Je suis perdu dans le classement , Weah est déjà passé ?
mara donna des frissons Niveau : CFA
C'est l'expression ici " plus grand attaquant" qui m'a fait peur.
Alors pour Weah " meilleur candidat présidentiel footballeur au monde"
Bref, je laisse la place aux fans d'Eto'o.
S'il vous plaît, un peu de mesure!

Que Weah ou Milla ait plus marqué le football africain qu'Eto'o, cela se tient. Mais dire que Weah soit un plus grand attaquant qu'Eto'o? Sérieusement, il faut arrêter de dire des bêtises à tout bout de champ!
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Reviens donner des leçons quand Eto'o aura gagné son Ballon d'Or
Le ballon d'or de Cannavaro le rend-il meilleur que Nesta ou Maldini ?
@thouvenel reviens donner des lecons quand Weah jouera à la même époque que Messi et Cristiano...
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Excusez moi d'oser dire que Weah soutient la comparaison avec Eto'o,
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Non, mais les mettre dans la même phrase ça se discute... et puis rien à dire sur Maldini, mais Nesta-Cannavaro faut être sacrément de mauvaise foi pour dire qu'il y a pas match
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Ressaisi-toi, Weah n'est pas passé, il sera 1 ou 2 avec Mekhloufi.
Weah c'est 193 buts en 478 matchs soit 0.4 but par match (je sais c'est moche comme ca) avec 2 pointes à 23 buts TCC et Eto'o c'est 334 buts en 690 matchs soit 0.48 buts par match (et si il veut garder un ratio aussi élevé, il ferait mieux de s'arreter)! Donc oui Eto'o est le meilleur attaquant africain! Weah a cependant plus marqué le football africain!
Exactement. "Meilleur attaquant" et "joueur ayant le plus marqué", ce n'est pas du tout la même chose.
ofwgkta,

Un argument de plus qui pèse en sa faveur, c'est qu'il est mieux noté que Weah sur Fifa (je parle sous réserve de validation de zinc-zinc)!
Weah n'a pas été autant de temps au haut niveau qu'Eto'o en club. Elle est là l'énorme différence!


La période 2004-2011 du Samuel dévore la carrière de Weah.
Suis pas zinc-zinc mais je valide!
Maurizio ganz de zoilette Niveau : DHR
Coach Kévinovitch a tout dit
Vraiment pas évident de départager Weah et Eto'o mais pour moi c'est le camerounais le n°1. Pour les raisons citées par l'article et plus particulièrement sa longévité à très haut niveau, sa réussite dans plusieurs grands clubs, sa capacité à être décisif dans les très grands matchs, son sens du but et son adaptation tactique (quand Mourinho le fait reculer à l'Inter).
Weah joue les seconds rôles en France jusqu'à 28 ans, sans titre ni ligue des champions, avant d'éclater avec un titre suivi d'une saison européenne XXL et des buts d'anthologie avec le PSG qui aboutira sur un transfert au Milan et un ballon d'or.
Si ce ballon d'or (le seul gagné par un africain) doit faire la différence, alors il faut le replacer dans son contexte. Derrière Weah c'est Klinsmann, Litmanen, Del Piero. C'était clairement une édition de transition sans extra-terrestre, ni mondial ou Euro qui dictait le vainqueur.
Les années où Eto'o auraient pu y prétendre, il y avait Ronaldinho, Messi, CR7 ou le mondial.
j'irais même plus loin, c'était la première année où le ballon d'or était ouvert aux joueurs non-européens (d'où Pelé ou Maradona ne l'ont jamais gagné), donc il "fallait" qu'un non-européen le remporte cette année-là pour marquer le coup. Or, tous ceux qui suivent derrière Weah sont européens... après, je ne dis pas ça contre Weah pour le dévaloriser, il fait partie de ceux qui m'ont accroché au PSG au début-milieu des années 90, mais c'est pas le ballon d'or le plus logique et légitime de tous...
Pour cette première édition ouverte au monde, un non européen était effectivement plus symbolique et aucun sud-américain ne pouvait y prétendre. Romario rentré au Brésil était hors course, Ronaldo encore trop jeune et aucun argentin en cette période de deuil post Diego.
Quelqu'un avait fait la remarque ici même, le mondial 1994 marque vraiment un tournant. Toute une génération de champions décline ou arrête (Maradona, Hagi, Matthaus, Stoichkov, Romario, Baggio) et une autre voit le jour quelques années plus tard (Zidane, Ronaldo, Batistuta, Figo, Rivaldo). Weah est sacré entre les deux.
pinpin666 Niveau : CFA
En qualité technique pure, Weah est devant eto'o, celui-ci l'a d'ailleurs toujours dit, il n'est pas le plus doué des joueurs africains; mais parmi les meilleurs, il est celui qui avait le plus d'orgueil et d'envie de se surpasser.
Weah c'est aussi ce charisme typique des rois nègres (tel Mohammed Ali et autres) qui fait que même au Cameroun, où il a brillé en étoile filante, les jeunes l'admiraient.
Brillé en étoile filante au Cameroun...C'est vite dit!
Il y fait une saison à 14 buts au sein du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé et est sacré Champion du Cameroun!!!
EDER SAVE MY LIFE Niveau : Loisir
waouuhhh!!!!putain!!! premiere fois de ma vie que je poste un commentaire sur un forum !!!! bon par contre j ai pas trouvé comment coller une photo a mon pseudo ! bon je me lance : weah avait un etoo a chaque pied ! allez y les gars de so foot : lynchez moi, j aime ca !!!!
Y'avait mieux comme pseudo. T'aurais pu prendre "Eder deux doigts coupe faim". Ça a un ptit côté vintage fort appréciable, je t'assures...
22 réponses à ce commentaire.
Tout ou presque a été dit sur le 9 des 9 (souvent par lui-même), celui avec qui tous les plus grands ont eu l’honneur de jouer (sauf Cristiano et c’est d’ailleurs la seule raison objective pour laquelle il sera toujours considéré comme moins bon que Messi) mais il était évident en le voyant à 19 ans (HT) à Sidney qu’on assistait à la naissance d’un futur très grand !
zinczinc78 Niveau : CFA
Cette célébration de but avec le poteau de corner après que Mourinho ait mis en doute son âge..

Rien que le fait qu'il n'ait jamais pu s'entendre avec Guardiola prouve que c'est un immense joueur..
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Il est à mes yeux le meilleur attaquant, plus complet que Weah.

Fils savait tout faire. Déjà il savait jouer au Barça ça en dit long. Joueur total au coup de rein expéditif, son intelligence de jeu n'avait d'égal que son vice d'Homme.

Car Eto'o est un très grand footballeur, c'est aussi un personnage. Facétieux, clivant, manipulateur et haut en couleur, ce n'est pas un Walt Disney like comme peut l'être Drogba.
Il a encore moins l'aura d'un Mr Georges qui se présente aux élections quand lui fait des vidéos depuis la Russie pour expliquer qu'il est menacé.
A mes yeux, même Drogba est un meilleur attaquant que Weah et ce même en se concentrant sur leurs carrières en club (parce que sinon Mr George est trop désavantagé!).
Weah était pas désavantagé, c'est carrément au delà. La moldavie à coté du liberia s'etait le bresil 82. Et Georges payait tous les deplacements de l'equipe, parfois primes, etc..

Maintenant il etait plus 11 que 9 donc pas necessaire de comparer les stats, qui est plus dans une periode pre bosman pour presque toute sa carrière.
En même temps l'ami Didier fut le capitaine d'une génération dorée sans rien gagner. Donc si tu prends en compte la carrière en selection, c'est plutôt à sa charge.

J'ajouterais au sujet du libérien qu'il avait cette classe, cette élégance pas seulement en dehors du terrain mais aussi sur la pelouse.
pinpin666 Niveau : CFA
Tu traites Drogba d'oncle Tom quoi!
4 réponses à ce commentaire.
Tant que Weah est numéro 1, ça me va :)
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Vu le classement surprenant, ce n'est plus si sûr maintenant.
C'est le seul joueur africain à avoir été ballon d'or. Et le "vrai" ballon d'or, pas les bullshit de maintenant avec les joueurs qui votent pour leurs potes (même si cette année ça n'était plus le cas). Si Weah n'est pas le numéro 1, je quitte SoFoot. Et je me désabonne du magazine. Déjà je l'ai encore mauvaise pour Roger Milla en n°5. Faut pas pousser.
Ok mais qui est deuxieme alors ?
BenBarek?
- Ca serait trop je pense !
- Mais d'un autre cote tellement injuste qu'il ne soit pas dans ce top (Il a ete 39 du top 100 des joueurs Francais Sofoot)
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Ce sera Ben Barek ou Mekhloufi. Dans les deux cas, une grande injustice.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Plot twist : Ce sera ni l'un ni l'autre, mais plutôt Riyad Mahrez, qui n'est pas apparu dans ce classement !
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Vous oubliez Marcel Desailly les gars.
Felgharb,

Ce serait une première qu'un joueur figure dans le top de deux pays/continents différents même si lui est un cas bien particulier.
Enfin je serai surpris s'il venait à être classé ici.
J'en parlais sur un autre article mais j'aurai aimé voir Raoul Diagne, un autre de ses contemporains, sur ce classement.
Ouais non le fait d'avoir été dans le classement France disqualifie BenBarek je pense.

Du coup, j'ai pas d’idées pour cette place de deuxième (Weah sera évidemment 1er).
Rdv demain pour clore ce suspens intenable...
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Qui m'a collé -1 pour cette phrase anodine?
Ce commentaire a été modifié.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Felgharb et Elji,
Larbi Ben Barek était tellement mal cassé (39ème) dans le top français, qu'on peut se mettre à rêver; mais ce serait (j'emploie le conditionnel) plutôt Rachid Mekhloufi absent du top français
Quitte à mettre un marocain il y a un oublié de marque c'est Marquinhos qui est quand même le premier marocain à participer à une Copa America.

Benbrakek malheureusement j'en doute puisqu'il n'a jamais joué en séléction avec le Maroc (même si je suis bien d'accord qu'il mérite sa place dans le Top). On parlait de Mekhloufi, une deuxième place serait abusive mais une non présence dans le Top aussi. Après Alain proviste avait parlé du symbole de jouer pour le FLN ce qui en soit aurait plus de sens.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
A ses débuts, avant-guerre, il a joué pour l'equipe "régionale" du Maroc, et aussi dans une sélection de l'Afrique du Nord.
Un autre marocain a été international français: il s'agit de Abderrahman Majhoub, surnommé le "Prince du Parc", 7 sélections en 53-55.
Je suis d'accord pour Mekhloufi, pour le symbole.
Au temps je savais pas du tout pour Benbarek, alors pourquoi pas c'est vrai que sa non présence est plus que surprenante.

Mahjoub je sais pas si il est sorti mais mon père m'en a déjà parlé, faudrait que je m'y intéresse de plus près.
Au temps pour moi* Vivement que je sois promu en DHR !
Ou sinon on aura vraiment Eusebio n°1. Après tout il n'apparaît dans un aucun autre top, et niveau charisme, palmarès, qualité intrinsèque, il enterre tout le monde.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Je ne sais pas si ca compte mais Eusebio est dans celui ci http://www.sofoot.com/s-il-ne-devait-en … 63007.html
Cela dit vu qu'il n'a été dans aucun top "continental" c'est pas improbable (et tellement sofoot...) que la Panthère Noire soit dans le top Afrique et sans contestation aucune 1er!
19 réponses à ce commentaire.
Je retiens le but qu'il marque justement contre le Brésil aux JOs de Sydney, en 2000. Sans doute l'une des plus belles émotions qu'il ait données au peuple Camerounais.
Je croyais aussi que c'était aux JO mais non en fait c'était à la coupe des confédérations 2003 décidément riche en émotions pour le peuple camerounais!
https://www.youtube.com/watch?v=PQEdMgAz6gU
Des bijoux pour ton esprit!
Ah mais oui exact! Sydney 2000, c'est avec Modeste Mbami au but en or! Merci vieux.
2 réponses à ce commentaire.
The Buccaneer Niveau : CFA2
J'avoue que pour le melon d'Or, il se place chaque année. Mais les places se font chères
Melon d'or, si je t'attrapes je te mords.
1 réponse à ce commentaire.
Le 9 des 9. Sameto le pichichi .
Le mec en 2005 dit qu'il viendra battre la civ à domicile et que les ivoiriens dormiront à 17h.
Résultat : etoo joue en soutien de webo . webo plante un triplé et les camer l'emportent 3a2
fairplay is the game Niveau : DHR
2005 2006 ou l'apogée des Camerouncm vs CIV. Quels matches !!
1 réponse à ce commentaire.
C'est vrai qu'à part sa mégalomanie et cinq ou six dernières saisons bien fadasses, on avait un peu oublié le phénomène qu'il était à Barcelone. Par contre peut-on voir son acte de naissance ou bien Est-ce normal que certains africains décline sérieusement vers l'âge de 30 ans?
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Il a commencé très jeune à être performant, il est resté 10 ans au très haut niveau (2000 à 2011 environ).

Si tu regarde thierry henry c'est un peu la même chose. Je pense que le poste d'avant centre est très usant.
Pour le plaisir

https://www.youtube.com/watch?v=7KVVRFBDNOg

C'es un mec intelligent, sûr de lui, mais son discours et loin du mégalo qu'on dépeint.
2 réponses à ce commentaire.
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Ceux qui se paluchent sur Neymar-Messi-Suarez me font beaucoup rire.

Eto'O-Ronaldinho-Giuly c'était tellement au-dessus. Eto'O-Messi-Henry aussi d'ailleurs.
Ouai mais tu comprends REG ou HEM c'est pas hyper vendeur!
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
@Attaque-Defonce

Tu as oublié en introduction de ta phrase "c'était mieux avant".
Deja pour REG et HEM tu peux enlever Giuly et Henry qui etaient loins des 2 autres à ce moment là. Et je vois pas l'interet de comparer les epoques ou dire que c'etait mieux avant. Le barca de 2015 reste le plus fort pour moi alors que celui de 2006 est celui que j'aimais le plus
Ah non je suis vraiment pas d'accord.

Le Henry du Barça c'était un bon joueur mais vraiment loin loin de celui d'Arsenal. Je veux dire ça peut être normal de perdre de son importance en changeant de club (comme Suarez) mais pas à ce point là (contrairement à Suarez).
Je me souviens très bien d'ailleurs qu'il justifiait cette baisse relative de forme à son positionnement plus bas (comparé à celui d'avant-centre) qui l'obligeait à commencer ses sprints de plus loin et donc d'arriver moins frais quand il faut faire la différence.

Quant à la seconde triplette, c'est moins évident en effet. Disons qu'on avait à faire à trois joueurs au sommet de leur art certes. Mais déjà que je ne suis pas certain que la somme des qualités intrinsèques de ces trois joueurs soit supérieure à celle de "MSN", je trouve surtout qu'elle est beaucoup moins complémentaire, c'était plutôt des solistes qui arrivaient à vivre ensemble.

Quand Messi Suarez et Neymar forment un trio fantastique ainsi qu'une somme d'individualités d'exception.
Il justifiait surtout sa baisse de forme par le fait que sa fille (restée à Londres) lui manquait.

Le Henry du Barça n'était en effet pas un joueur bien terrible, loin de celui d'Arsenal, si surestimé que ce dernier ait pu être lui aussi en son temps.
Ah @Pelusa tu veux lancer un débat sur Henry ?

Pelusa: non je lance pas de débat il était surestimé c'est un fait. Déjà il jouait dans le pays des défenses passoires.

Kame: Et tous les buts marqués contre les équipes étrangères notamment Real ou Juve ?

Pelusa: Ouais mais en équipe de France il n'a jamais fait la différence c'est lui le vrai instigateur de Knysna par son silence.

Kame: C'est déjà bizarre d'accuser quelqu'un de pas avoir fait quelque chose (plutôt que d'avoir fait quelque chose). Il est tout de même le meilleur buteur de l'histoire des bleus.

Pelusa: Ouais mais jamais des buts décisifs, d'ailleurs Zinedine "Dieu" Zidane ne lui a fait qu'une seule assist. Et puis ce melon de fou qu'il avait, ça a nuit à sa progression.

Kame: oui je crois que tu as raison autant ne pas débattre.
Non mais t'es sérieux là
Eto'o-Ronnie-Giuly "tellement au-dessus" de la MSN ahahaha
La drogue c'est mal putain
7 réponses à ce commentaire.
Franchement c'est le classement le plus insoutenable et inatendu que j'ai pu lire ici
Parce que BORDEL DE MERDE A PART WEAH ILS ONT MIS QUI DEVANT ETO'O?
Ce commentaire a été modifié.
@bofbof,

Parce que beaucoup de joueurs inconnus d'abord ce qui m'a permis de les decouvire ou de mieux les connaitre, surtout pour l'Algerie, et surtout les footballs tres differents. Difficile de comparer le foot du Maghreb, D'afrique de l'ouest, meme des pays francophones et anglophones. Beaucoup d'oubliés important aussi (Bassir, Saib, Lauren, YEBOAH (!)... ). Un classement de joueurs un peu bizarre aussi, et pourtant je n'en pouvais plus d'attendre aujourd'hui pour savoir qui serait 3eme..
Rien à voir Barton, mais ton pseudo me fait penser à un personnage de cinéma: Wilson Fisk (Daredevil).
Voilà, fallait que je le dise!
Barton AKA John Turturro l'homme au 1000 visages
5 réponses à ce commentaire.
C'est quand même incompréhensible que Weah puisse être classé devant Drogba et Eto'o !
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
premier (et seul) africain ballon d'or.

Et puis c'est une sacré personnalité en dehors des terrains.
Mais aucune carrière en équipe nationale. C'est un pan important de la carrière d'un joueur. Non il n'y a pas de comparaison possible.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Il est libérien, pas camerounais ou egyptien.

Il n'y peut pas grand chose s'il était tout seul en sélection, et ça l'a pas empêché de marquer des buts d'ailleurs. (20 buts en 60 sélections c'est pas moche)
Ce commentaire a été modifié.
@getzo du coup Giggs a moins marqué le foot que Dugarry?
Getzo,

C'est un top des joueurs qui ont le plus marqué le continent, et là Weah se pose en bonhomme! On parle quand même d'un ancien joueur qui a raté de peu de devenir Président de la République de son pays!
Je ne crois pas que Drogba et/ou Eto'o puissent rivaliser avec lui sur ce terrain. Ajoutes à cela il n'a pas une carrière dégueu' (le seul ballon d'or Africain à ce jour!) tu comprends nettement pourquoi il est mieux classés qu'eux.
Comment comparer la sélection du Libéria avec celle du Cameroun ? Gagner avec les Lone Stars surtout à l'époque où le foot était plus nivelé c'était tout bonnement impossible ("aujourd'hui" la Zambie a réussi par exemple).

Par contre tu peux regarder ce qu'il a fait pour sa sélection c'était fantastique. Tu ajoutes son investissement pour son pays c'est vraiment énorme. Car oui on donne de l'importance à l'homme, pas seulement au joueur. Sinon il suffirait d'aller sur le site d'EA, de regarder les notes et de les pondérer par le palmarès et le nombre de Likes Facebook.

N'oublions pas que l'ADN de SoFoot c'est des non fouteux qui parlent de foot ;)
http://tempsreel.nouvelobs.com/medias/2 … -doue.html
Désolé je vais faire ma pute et sortir des arguments bidon comme toi : Dugarry a joué au Barça et a été champion du monde !
Comme ses "cousins" Wreh et Debbah jouaient déjà attaquants et qu'à part eux y'avait vraiment que dalle au Libéria, Weah jouait souvent milieu (et même parfois défenseur) en sélection. De toute façon à part gardien, il pouvait faire que mieux que le "spécialiste" du poste.
Pour cette histoire de présidence, je suis pas sûr que cela le grandisse. Ce mélange des genres, c'est jamais une bonne chose.
pinpin666 Niveau : CFA
Heu la Zambie c'est juste le pays de Kalusha Bwalya! La Zambie n'est pas du tout une petite nation du football africain, loin de là. En football c'est historiquement supérieur au Sénégal par exemple. Il faut bien le comprendre. La victoire de 2012 n'est en aucun cas un miracle.
pinpin666 Niveau : CFA
On peut être candidat par pure ambition, ou parce que tes actes font penser aux gens que tu es digne d'être un bon ou un grand roi (président et roi c'est un peu synonyme surtout en Afrique).
Président et Roi c'est un peu synonyme en Afrique?
Sans dèc!
11 réponses à ce commentaire.
Devenant ainsi le premier joueur de l’histoire à réaliser deux triplés. Sauf que lui l’aura donc fait en deux ans, avec deux clubs différents .... et deux postes différents (attaquant au Barça et latéral gauche à l'Inter).
rothen_7 ahahahah
Au fait! c'était pas latéral droit???
fairplay is the game Niveau : DHR
C'était bien latéral gauche, tout comme son compère Drogba en fin de match retour contre le Barça en 2012
En effet! Je plussoie!
God saves YouTube!
3 réponses à ce commentaire.
En 2016, il y a vraiment certaines personnes qui mettent Weah devant Eto'o en terme de football?
Faut boire de l'eau là, vite.
Franz,

Il ne s'agit pas de dire qui est le meilleur, mais qui a le plus marqué le continent.
D'où le "en terme de football" (car c'est ce que certains ont développé comme idée depuis quelques temps).
La nuance avec le "qui a le plus marqué", ça ne veut rien dire au final et ça permet de voir des trucs aberrant.
Tu ferais le même top 100 sur le Portugal, Eder squatterait limite le top 5.
Ce commentaire a été modifié.
Chacun apprecie les choses differement. Ca ne me choquerait pas qu'on trouve Hassler meilleur qu'Ozil
Ouais...
Reste qu'on idéalise énormément les joueurs anciens par rapport aux joueurs actuels.
Si on voyait Hässler jouer deux fois par semaine, contre les Dusseldorf ou Schalke des 90's, peut-être que l'avis serait différent.
Après sur cette question, je n'ai pas d'avis. Pour moi, ça se vaut.
Eto'o-Weah, ya jamais photo en fait pour moi. Même pas une seconde.
Franz je suis pas du tout d'accord avec toi. De tête Weah c'est le premier joueur africain, or issue de colonie européenne, a explosé en Europe. C'est un des premiers, si ce n'est le premier, a devenir une référence dans toute l'Europe. Il a ouvert la voie à un Eto'o ou un Drogba.

En terme de style de jeu les deux n'ont rien à voir. Je le disais dans un article sur Drogba hier, Eto'o c'est un pur buteur un "vrai" 9. Weah c'est un artiste et pour un artiste ses stats sont loin d'être dégeu. Eto'o a souvent joué seul en pointe, Weah était toujours accompagné. Et en terme d'émotion ya pas photos Weah domine largement Eto'o.

Sinon tu mets souvent des extraits de ton bouquin, peux tu m'en donner le titre parce qu'il a l'air hyper interessant et heteroclite.
Je nie pas l'impact de Weah, je dis juste qu'Eto'o est clairement meilleur.
Après, ça veut pas dire que Weah est mauvais. Il avait ses points forts, mais il était franchement pas régulier comparé à Eto'o. Et beaucoup moins décisif en prime.

Mon bouquin, c'est MON FOOTBALL, LA PREUVE PAR 5
Tu peux le trouver sur la fnac.com et autres
Mes excuses à toi Franz, mes gros doigts boudinés ont ripé et je t'ai mis un moizun par maladresse.
Si un distributeur de plussun passe par là, je lui en serai reconnaissant.
Amicalement.
J'ai réparé ton erreur ;)

Ps: La prochaine fois que cela t'arrives, penses à compenser par un + sur un autre de ses commentaires comme ça tu ne pourras plus t'en vouloir!
Merci à toi, honorable contributeur !
10 réponses à ce commentaire.
Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 1
Certes par moments il était un peu lourd avec son boulard, mais ce palmarès bordel ! Il peut tout se permettre.

La célébration qu'il fait en faisant un grand cœur avec ses doigts (en LDC il me semble) et surtout son interview mythique à propos de Guardiola, c'est légendaire.

Que c'est bon : https://www.youtube.com/watch?v=Co6MwVZ4Cgg !
Alvaro_Recoba Niveau : CFA2
J'adore Weah, on a rarement vu une telle combinaison technique-puissance.
Mais Eto'o c'est 1 niveau au-dessus !!!
On parle d'un mec qui a gagné 2 CAN, 1 médaille d'or aux JO, 3 LDC et qui a été décisif dans TOUTES ces compètes !! (sans compter les les titre de champions et les Coupes nationalales)

Rappelez-vous la finale de LDC 2006 où il remet à flot un Barça qui peine contre 10 Gunners.
Celle de 2009 qu'il débloque en mystifiant Vidic et Ferdinand sur un magnifique enchaînement à la fois technique et fulgurant.


Avec Suarez, c'est le seul 9 à avoir réussi à jouer avec Messi, car il savait parfaitement dézoner et que sa technique et sa rapidité lui permettaient de jouer à gauche ou à droite.

Weah, au Milan A.C, il a eu quelques éclairs mais il est loin de ce que Eto'o a pu accomplir au Barça.
Décisif sur toutes ces compètes...yup yup
Mais à partir du moment où il signe au Barça, il ne tirera plus sa nat vers le haut...
1 réponse à ce commentaire.
Bon le pichichi 2em jamais on ne lui pardonera de ne pas avoir tiré ce penalty contre l'egype. Apres je fais partie de ceux qui voulaient son depart des lions mais là on se retrouve avec moukandjou et aboubakar vincent ça fait pleurer. Apres sur samuel j n'ai jamais compris l'histoire de melon qu'il a avec les francais (oui parceque certte histoirre il n'ya qu'en france en italie et en espagne ça n'existe pas) peut etre comme il dit le fait de n'avoir jamais joué là bas. Pour finir une phrase de papa éto'o : Travailler comme un noir pour vivre comme un blanc.
Don a part Weah il ne reste que Abedi pele c'est ça ?
1 réponse à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Depuis hier je lis qu Eto'ô et Drogba seraient plus complets que Weah...
Dans mes souvenirs Weah c est puissant,dribbleur et excellent de la tête..certes moins chasseur de but que les 2 autres...mais en quoi est il moins complet?
Son but avec Milan en traversant tout le terrain,je mets au défi Drogba et Eto'ô de le faire..et dans le grand Calcio svp.
Celui que je préfère c'est Mr Georges.

Mais il faut reconnaître que sa technique était moins précise que celle d'Eto'o, disons plus efficace façon Ibrahima Bakayoko.
1 réponse à ce commentaire.
numerobis-dans-ma-team Niveau : Loisir
Sans weah, pas de eto'o. Il a mis en lumière le potentiel du continent africain . Des armées de recruteurs sont ensuite partis piller le territoire africain a la recherche du " nouveau weah"
Sans Milla pas de Weah...(jusqu'où peut on aller comme ca?)
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Assez loin je pense, je suis arrivé à Adam et Eve mais je pense qu'on peut remonter encore.
Ouai enfin ton Adam il a quoi comme palmarès à part une coupe d'Eden gagnée sans concurrence?
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Oui mais c'était le foot à l'ancienne, le vrai, sans le fric pour tout polluer.

D'ailleurs il a inspiré les plus grands, Alex "le tank" a notamment fait référence à la mythique doublette Adam et Yves de l'AS jardin d'Eden pour témoigner de sa foi dans le football.
Une coupe d'eden shoulder ?
6 réponses à ce commentaire.
Oeil-pourpre Niveau : Loisir
Lorsqu'on parle de meilleur on ne dit pas " lequel a été le meilleur à son apogée ?" On parle de toute une carrière. La carrière d'Eto'o est bien plus grande que celle de Weah même si il a gagné le ballon d'or ( à une époque sans Messi ou Ronaldo ).
quelqu,un peut me dire pourquoi eto'o na jamais été ballon d'or africain les années ou il gagne la ldc?? incompréhensible !!!
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Le ballon d'or africain a été supprimé en 1995 ; lorsque l'attribution du ballon d'or fut ouverte à tous les joueurs évoluant en Europe qu'ils soient sud-américains, africains ou asiatiques.

Ici le palmarès africain de 1970 à 1994 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ballon_d%27or_africain
Ca ne change rien au fait qu'aussi bizarre et improbable que ca puisse paraitre, à l'exception de 2010, @faelsan a raison! Les autres années où Eto'o gagne la C1, il n'est pas meilleur joueur africain (2006: Drogba, Eto'o est 2ème alors qu'il fait un triplé; 2009: Re Drogba, Eto'o est encore 2ème alors qu'il fait encore un triplé)! Encore un coup du complot zambien sans aucun doute!
Les modalités du vote ont aussi changé : avant France Football demandait aux journalistes de chaque pays européen (pour l'Europe) ou africain (pour l'Afrique) de noter les 5 premiers joueurs. Après, FF faisait les totaux et classait le ballon d'or. A partir de 1995, je pense que ce sont les entraîneurs et les joueurs qui
votent : d'où copinage et embrouilles.
3 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 45 minutes Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
L'appel de Khartoum