1. //
  2. // Anzhi Makhatchkala

Eto’o, Chuck Berry du foot (suite et fin)

En cette fin d’année pourrie au triple A, sofoot.com revient sur un fait marquant de 2011 : le surprenant transfert de Samuel Eto’o à l’Anzi Makhatchkala. Une décision de cachetonneur qui n’est pas sans rappeler la carrière du grand Chuck Berry. Voici la deuxième partie de l’histoire commencée hier…

Modififié
4 7
Ce qui rapproche encore Chuck et Samuel, c’est leur statut d’artiste itinérant cachetonnant à fond en fin de carrière. Les deux loustics voyagent léger : la même guitare Gibson depuis 60 ans pour Chuck et un éternel ballon de cuir pour Sam. Économie de moyens qui incite à la simplicité et au nomadisme. Après ses hits fifties et early sixties, Chuck a moins enregistré, gâchant son talent dans des concerts ultra cheap qui ne lui ont jamais fait honneur. Aux States, Chuck a très longtemps tourné seul, délivrant des shows pas toujours mémorables. Il prend sa caisse, avale des dizaines ou des centaines de bornes, avec sa gratte sur la banquette arrière. Il déboule un peu avant le concert dans le joint où des musiciens recrutés la veille sont censés l’accompagner : Chuck ne les connaît pas, ne leur parle pas, n’a jamais répété avec eux ! It’s only Rock’n’Roll : Chuck indique la tonalité du morceau et ça enquille. Tout ça pour économiser de la thune : Chuck-le-radin ramasse un gros cachet seul, plutôt que d’en céder une partie à des musiciens qui l’accompagneraient régulièrement…

Évidemment, plusieurs fois avant le concert, Berry exige une rallonge de quelques dollars au patron sinon il se casse ! Numéro un peu minable mais bien connu de ces patrons de salles qui, affolés, cèdent toujours… Même en tournée dans le monde, Chuck réclame aussi des rallonges en dollars US, le rat ! A 30 ans, Samuel Léto est aussi parti. Loin, très loin. Pour cachetonner. Au Daguestan, à l’Anzi Makhatchkala. Le 19 août dernier, il s’est transféré de l’Inter à l’Anzi pour 27 millions d'euros pour un contrat de 3 ans qui lui rapporte 20,5 millions d'euros net par an (plus 20 000 € par but et 10 000 € par passe décisive) devenant le footballeur le mieux payé de la planète. Le président de l’Anzi, Suleyman Kerimov (oligarque, fortune de 8 milliards de dollars, selon Forbes) qui connaît son Samuel sur le bout des doigts, lui a offert en cadeau de bienvenue : le dernier modèle de Ferrari…

Le quad de Sam dans la soute de l'avion

Alors qu’il avait encore des belles années devant lui, à jouer dans des grands clubs, il a préféré cachetonner dans un pays inconnu et dangereux, au point que le club est basé à Moscou, là où il vit. Sam réfute toujours que c’est le fric qui a guidé son choix. C’est dit avec sincérité. Bon, après il s’énerve un peu si on le croit pas…. A l’Anzhi, Sam joue avec des gars pas terribles qu’il ne connaît même pas. Hormis peut-être le Russe Zhirkov, croisé en Ligue des Champions, et surtout Roberto Carlos. Mais le Brésilien est en fin de parcours… Chaque match qu’Etau dispute ressemble à un concert cheap de Chuck. Le championnat russe, malgré quelques bons clubs, ressemble à une tournée improbable de Chuck dans le Milwaukee, le Nebraska ou la Floride… Les deux Sam & Chuck font le boulot, à ceci près que Sam reste pro et n’exerce pas de chantage contre son boss, le redoutable Kerimov, pour lui extorquer une rallonge (vaut mieux pas : Kerimov règle punitivement les contrariétés du quotidien, « à la russe » …).

Ceci dit, Sam Fils fait aussi des caprices que ne renierait pas Berry Chuck, comme refuser de monter dans l’avion des Lions Indomptables si on ne charge pas son super quad Yamaha dans les soutes de l’appareil… Sam aurait souhaité que l’Anzhi engage son frère d’Afrique, Didier Drogba, un temps tricard chez les Blues, cet automne. Deux grands strikers autrefois concurrents et rivaux réunis enfin en terre slave au crépuscule de leur carrière : un truc qui aurait eu de la gueule… Un peu comme l’expérience pas si crade du duo formé par Chuck Berry avec un de ses grands « rivaux » , chanteur et guitariste des fifties, Bo Diddley. C’était à la fin des années soixante, quand les deux black stars devenues potes étaient passées de mode. Mais aux dernières nouvelles, Didier Drogba serait plus en partance pour la Chine, rejoindre Tigana et Anelka à Shangaï… C’est Malouda qui serait plutôt dans le viseur de l’Anzhi, qui lui aurait fait une offre de 6 millions d’Euros net par an.

Le faux contrat signé d'Eto'o au PSG

Et cachetonner comme Chuck pour ramasser un peu plus d’oseille, c’est possible ?… Sam y a au moins pensé ! Le championnat russe dans sa nouvelle formule ne reprend qu’en mars 2012. Comment occuper son temps d’ici là, en effectuant une pige un peu à la Chuck Berry (je débarque, je joue, je prends l’oseille et je me casse) ? Pour Sam, un retour express à l’Inter envisagé un temps est resté sans suite. Plus marrant : la phrase sibylline de Sam le 31 octobre dernier, au Canal Football Club, qui a été légitimement interprétée comme un appel du pied au PSG.

Au départ évasif ( « Pour l'instant, ce n'est pas envisageable. On verra si l'occasion se présente… » ), Sam sème ensuite le doute en avouant être régulièrement en contact avec Leonardo : « On a gardé de très bons rapports. Mais on n'a pas abordé ce sujet. Avant d'aboutir à un contrat, il y a pas mal de choses. » Plus confondant, il avait fini par un énigmatique : « Léo, si tu as besoin de moi… » , avant de signer pour de faux un contrat d’engagement à Paris à Pierre Ménès ! Et puis Samuel a fait un rétropédalage en publiant trois jours plus tard un communiqué officiel réfutant toute velléité de CDD au PSG, même pour une très courte pige. On murmure que c’est le redoutable Kerimov (celui qui règle punitivement les contrariétés du quotidien, « à la russe » ) qui lui aurait « suggéré » de faire cette mise au point. A 20 millions d’Euros annuels, on comprend que Suleyman ne soit pas partageur.

Elvis n'a jamais écrit une chanson

D’autres points communs rassemblent des deux artistes itinérants et cachetonneurs. La cloche, d’abord ! Sam a grandi dans le quartier pauvre de New Bell, à Douala, alors que « My ding-a-ling » (interdit sur pas mal de radios US pour ses connotations sexuelles évidentes), sorti en 1972 restera le plus grand hit de Chuck. Driiiiiiiiiing !... Chuck et Samuel, c’est aussi même blackitude qui leur a valu de subir le racisme qui va avec. Chuck a longtemps connu les joies de l’Amérique ségrégationniste, ainsi que le manque de considération pour l’artiste qu’il était ayant largement composé la BO de l’Amérique des fifties, à l’inverse du grand Elvis qui, lui, n’a quasiment jamais écrit une seule chanson de toute sa vie. Samuel a essuyé en Europe de l’insulte, du crachat et du jet de bananes, au point d’avoir voulu quitter la pelouse lors d’un funeste Saragosse-Barça de février 2006 à cause des cris de singe. Détail piquant : Chuck vit et a vécu aux USA, pays de « caucasiens » ( « blancs » , selon la typologie ethnique US officielle) et Sam est allé chez les Caucasiens, les vrais… Enfin, bon, malgré les préjugés et les discriminations, les deux hommes ont avancé, en faisant tomber quelques barrières.
Quoi d’autre en commun encore ? Les deux bonhommes ont eu affaire à la justice de leur pays. Pour des affaires de fraude fiscale, puis de mœurs, Chuck Berry a fait de la prison. Un truc carabiné : deux ans de taule en 62, ce qui a pas mal plombé sa carrière. Samuel Eto’o n’a été condamné que par la justice sportive de son pays : 15 matchs de suspension avec les Lions Indomptables infligés par la Fédé camerounaise pour avoir « zappé » le match amical Algérie-Cameroun du 15 novembre dernier. Juste après Maroc-Cameroun, Captain Eto’o avait quitté la sélection basée à Marrakech pour repartir en jet privé en Europe… Ceci dit, les sempiternelles histoires de primes et d’intendance foireuse de la Fécafoot (fédé camerounaise), c’est pas nouveau. Ces problèmes ont quand même vrillé les nerfs de générations de Lions Indomptables, bien avant ceux d’Eto’o. Mais mine de rien, pareille sanction de 15 matchs de suspension, c’est la fin de carrière internationale de Samuel. Sam avait 10 jours pour faire appel…

Voilà que se termine la vie parallèle de Sam & Chuck. C’est fini. Quoi ?... Une dernière ?... OK. Sam a mis un point d’honneur à planter souvent contre le Real lors de quelques Clasicos mémorables, en souvenir vengeur du club meringué qui ne l’avait pas gardé en 97 (prêté à l’obscur CD Leganés). En parvenant au succès et à la réussite, Chuck a juste pris une petite revanche sur quelques musiciens de jazz qui l’avaient snobé avec mépris sur scène, lui, le petit guitariste de R&B…

Lire la première partie de cette article

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paul_101_Moro Niveau : District
Franchement, chapeau Cherif. Enorme!
Deux articles excellents. Des comme ça il en faudrait tous les jours. Une petite suggestion : George Best et Jimi Hendrix par exemple
Ou Gigi Meroni et Jim Morrison : deux grands talents morts très jeunes (24 et 27 ans), rebelles, dont l'activité principale a totalement éclipsé leurs autres activités (football et peinture pour Meroni et musique et poésie pour Morrison).
Chuck Berry il a vendu son cul à un tyran islamiste pour de l'argent ?
Je propose aussi Paul Gascoigne et Charlie Sheen, même si c'est un acteur.
il y a 1 heure Buste de CR7 : le plaidoyer du sculpteur 16
il y a 3 heures Platini se voit comme le « dernier scalp » de Blatter 5 il y a 3 heures Coupe du monde à 48 : mode d'emploi 13 il y a 4 heures Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 11 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 6 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 13 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7
Article suivant
La L1 se joue de la crise
4 7