1. //
  2. // 5e journée
  3. // Chelsea/Fulham

Eto’o à Chelsea, coup de génie ou escroquerie ?

Arrivé dans les dernières heures du mercato à Chelsea, Samuel Eto’o (32 printemps au CV) retrouve l’un de ses mentors - José Mourinho. Pour autant, le recrutement de l’homme qui parle de lui à la première personne est-il un bon achat ? En tout cas, ça fait du bien de voir sa ganache de retour dans un club plus conforme à son standing après deux ans d’hibernation au fin fond de la Russie.

Modififié
0 26
Oui, parce qu’Eto’o est une pointure

Qui es-tu, Samuel Eto’o ? Trois Ligues des champions, un championnat d’Espagne, un championnat d’Italie et des caramels à la pelle, le Camerounais est sans doute ce qui s’est fait de mieux sur le marché du numéro 9 moderne depuis vingt ans. Véloce, puissant, technique, adroit, intelligent, égocentrique, Eto’o a longtemps été le joueur offensif parfait. Mais ça, c’était avant sa maladie qui l’a tenu éloigné des terrains sportifs pendant deux ans. Ça, et les 20 millions qu’il touchait annuellement à l’Anji Makhachkala, son mouroir. Bref, revoilà la publicité vivante pour Puma dans un championnat de premier rang. Surtout, le Camerounais retrouve une équipe de premier plan et un entraîneur aussi fou que lui en la personne de José Mourinho. Pour les Blues, c’est tout bénef. L’an dernier, les Londoniens ont passé la saison sans un vrai buteur. Depuis le départ de Didier Drogba, Stamford Birdge est en manque de poids offensif. Fernando Torres, le jouet de Roman Abramovitch, n’avance plus et Demba Ba, débarqué au cœur du dernier mercato hivernal, n’est rien d’autre qu’une doublure. Au final, pour être crédible en Premier League et en Europe, les Blues avaient besoin d’un gros 9. Ils ont essayé Wayne Rooney pendant très longtemps avant de se rabattre sur Eto’o, plus vieux, mais beaucoup moins cher (2,3 millions, uniquement en commissions, mais le deal incluait le transfert de Willian, estimé à 35 bâtons). Sam est donc arrivé. Lui et ses 44 pions en Europe. Le Alain Delon de Nkon peut de nouveau égratigner la planète football. Dorénavant, les télévisions sont là pour admirer l’animal.

Oui, parce le couple Mourinho-Eto’o est fait pour durer

« L’histoire de José et moi, c'était la haine, et c’est devenu l’amour, avec beaucoup de respect. Je me souviens encore de ce match où on s’est vraiment bagarrés. En fin de match, on s’est dit des choses qu’on a regrettées après. Mais ça a toujours été quelqu’un qui a été très franc avec moi, qui a toujours eu le langage que je pense que nous devons tous avoir. Être un homme, être vrai. J’ai toujours apprécié ça. Il est plus qu’un manager. C’est un homme, un vrai homme. C’est vrai que beaucoup de gens ne l'apprécient pas parce qu’il dit beaucoup de vérités, et nous savons tous que dans notre industrie, il y a des choses qu’il faut taire. Mais je parle pratiquement le même langage que José. » Quand le nouvel avant-centre de Chelsea sort sa langue de velours pour lécher José, c’est fait avec classe et brio. Entre les deux hommes, qui n’ont collaboré qu’une seule saison ensemble à l’Inter Milan, le courant est toujours passé. Pour le Portugais, Eto’o a joué latéral droit au Nou Camp en demi-finale de la Ligue des champions. Seul José est capable de gérer une personnalité aussi loufoque que le Camerounais. Un mec barré complet, mais capable de saigner n’importe quel gardien sur un coup de griffe. Sur le papier, ce duo est ultra séduisant. On en salive d’avance.

Non, parce que Samuel a 32 piges et vient d’hiberner pendant deux ans

Quand on joue en 4-2-3-1, il faut une pointe qui envoie du jeu physique, notamment dos au but. Didier Drogba était parfait dans ce rôle. Eto’o, lui, n’est pas forcément à l’aise quand il doit évoluer seul devant avec des stoppeurs britanniques remplis de bière sur le dos. Surtout, Samuel a 32 ans et le poids des années commence à se faire sentir, notamment dans un championnat anglais ultra physique. À l’Anji, Eto’o était au frigo. Il s’ennuyait et nous aussi. Même s’il revient avec une feuille de stats honorable (une trentaine de buts en moins de 80 matchs), sportivement, le Camerounais a régressé. Il n’a plus joué la C1 depuis plus de deux ans et s’est fait oublier dans sa maison de pré-retraite. La remise à niveau risque d’être violente. Et puis Mourinho ne compte pas le ménager. Peu convaincu par ses avants-centres actuels, Eto’o arrive dans la peau du numéro 1. Pas question de se rater.

Non, parce que le type est cinglé

Un mec qui dit tout et son contraire durant sa carrière, qui possède un ego supérieur à celui de Thierry Henry, ce mec-là, on a envie de le voir partir en sucette. Samuel Eto’o, c’est surtout un personnage hors norme. Avec la presse anglaise et la folie du vestiaire dans lequel il a atterri (Cole, Lampard, Mourinho, etc.), Eto’o peut facilement se barrer en sucette. On a très envie d'assister à une conférence de presse OVNI-esque entre l’attaquant et José Mourinho. Un duo capable de dézinguer toute la presse dans la salle et de repartir en free-style, des insultes à la bouche et le sourire aux lèvres. Eto’o, c’est Vinnie Jones dans un corps de footballeur. Ça peut dégoupiller à tout moment. Après tout, José a fondu en larmes dans les bras de Materazzi un soir de mai 2010. Au pire, si la greffe ne prend pas sur le terrain, Eto’o peut très bien se recycler en adjoint cinglé. Putain de doublette !

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Chaque individu parle de soi à la première personne....
Message posté par RonHarris
C'est si bizarre de parler de soi à la première personne?


T'as dégainé plus vite que moi saleté d'écureuil ;-)
Il a peut-être 32 printemps et 32 piges, mais il a certainement plus que 32 ans.
Et je ne suis pas antisémite.
Il va revenir au top, faut lui laisser le temps de s'acclimater de nouveau au foot qui compte...vraiment.
Le Alain Delon de Nkon (punchline) parle de lui a la premiere personne ?

Encore une contrefacon.

Le vrai Alain lui au moins mettait les formes avec l'utilisation de la 3eme personne.
Le Alain Delon de Nkon (punchline) parle de lui a la premiere personne ?

Encore une contrefacon.

Le vrai Alain lui au moins mettait les formes avec l'utilisation de la 3eme personne.
Desole pour le doublon mais la version mobile c'est de la merde.

En plus je fais un combo avec envoyer un com' en direct d'un train intercite ce qui fait que je pensais etre le premier mais le message arrive avec les retards de la Sncf.

Voilà, voilà.
Il s'est battu Avec ce pussy de happy one?
Ce serait pas arrive Avec klopp ca c'est sur.
Pat' la pieuvre Niveau : District
Eto’o, c’est Vinnie Jones dans un corps de footballeur.


Si Tony Dent d'plomb lit ca ..
Ca aurait aussi pu arriver, mais il ne serait pas là pour en parler.
Message posté par Pat' la pieuvre
Eto’o, c’est Vinnie Jones dans un corps de footballeur.


Si Tony Dent d'plomb lit ca ..


Vinnie Jones, c'est Vinnie Jones dans un corps d'ancien footballeur en même temps.
Rakamlerouge Niveau : National
Eto'o est cuit... Un mercenaire dans un club de mercenaire. Article suivant svp.

Sur le duel des frères Boateng de tout à l'heure, peut-être ? Le premier depuis Allemagne-Ghana à world cup en 2010.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
ce qui m'a surpris surtout c'est la facon dont jose l'a foutu a l'abattoir alors qu'il manque clairement de rythme et de physique.
j'aurais mis une piece sur une remise a niveau physique de quelques semaines et des entrees en fin de match.
ou alors, et ce serait du mourinho tout craché: "je te montre que tu es une merde physiquement et qu'il va falloir que tu te bouges le popo".
apres tout il a fait la meme a marcelo l'an dernier, lorsqu'il avait des kilos en trop. il le faisait jouer pour l'humilier.
avoir mourinho comme manager demande un delegué syndical aux abonnés absents
laissez parlez les gens, le truc c'est que Eto'o c'est un combattant et il n'est pas cramé c'est difficile l'adaptation, il ne retrouvera pas son niveau d’antan certes, mais le typ finira la saison avec une quinzaine de but les paris sont ouverts !!

On ne manque pas de respect à ce phénomène car il reste la reférence en attaque après ronaldo, je suis né en 88 je n'ai pas connu Müller Basten et tout ça...

bon weekend

Bien à vous!
Andolini, l'un de nous deux est complètement con. Parce que soit je comprends pas ta vanne, soit t'es complètement con.
Heat88

je pense pas qu'il est un manque de respect dans l'article. Eto'o a une grande gueule je pense pas que ça soit faux ni que ça soit une insulte.
Le truc, c'est que des mecs qui reviennent dans des championnats competitif apres avoir passé des "vacances" pendant 2 ans, c'est pas forcement bon signe. Moi ça je comprend.

Eto'o 15but cette saison, oue perso j'y croit. Le mec a le melon mais apres il assume derriere (un peu comme C.Ronaldo mais en moins con). Le mec peut se troué les premiers match, mais il devrait revenir par la suite.

Limite si ça foire, ils l'echange contre Gomis a Lyon^^ :)
de source sûre Etoo n'a pas 32 ans...
@01domyno

De source sûre, tu n'en sais rien.
Lorenzaccio Niveau : DHR
Message posté par 01domyno
de source sûre Etoo n'a pas 32 ans...


Tu sais, ce n'est pas parcequ'il est Africain qu'il fraude forcement sur son age.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Bastia is Krasić in love
0 26