1. //
  2. // ITW Mbappé

Étienne Mbappé : « Pour être Kylian, il faudrait que je sois Johnny Hallyday »

Étienne Mbappé est un virtuose de la basse depuis plus de 30 ans. Il a joué avec les plus grands, donne des concerts dans le monde entier et ses gants noirs sont devenus une marque. Mais tout le monde le bassine avec un gamin à peine majeur. Ça tombe bien, il l'adore.

Modififié
Avez-vous aimé la vidéo annonçant votre venue à Paris, au Baiser Salé ?
Quand la vidéo est arrivée, mon dieu, les gens m'appelaient en me disant « mais c'est quoi cette histoire, pourquoi ? » Je leur disais « j'en sais rien, moi ! » Mais je trouve ça super ce canular, d'annoncer Mbappé à Paris. (Rires) C'était très bien trouvé, ça a fait du remous, mon dieu ! C'est dingue comment ça a marché sur les réseaux. C'était exquis, inattendu et à vrai dire plutôt sympa de votre part. Il est tellement brillant !



Vous connaissiez donc déjà le joueur ?
Oui, évidemment, je ne sais pas s'il y a quelqu'un qui ne le connaît pas ! (Rires) Quand il a commencé à marquer des buts pour Monaco, mon ingénieur du son avec lequel j'ai fait tous mes disques, Bertrand Fresel, m'appelle et me dit « c'est qui ce Mbappé ? » Je lui dis que j'en sais rien, je ne savais même pas qu'il y en avait un. C'était il y a un an, un an et demi (Kylian Mbappé a marqué son premier but en pro le 20 février 2016 contre Troyes, ndlr). Je n'ai pas fait attention à ce moment, j'étais en tournée, je n'étais pas tellement branché sur le championnat de France. Petit à petit, j'ai commencé à entendre parler de lui, de lui, de lui. Donc oui, le footballeur, je le connais. Et je l'apprécie d'autant plus qu'il porte le même nom que moi, donc quand il brille, j'en frime presque un peu ! (Rires)

Savez-vous si vous avez un lien de parenté ?
J'ai lu un peu son histoire, mais je ne crois pas qu'on ait de lien direct de parenté, je le saurais sinon. Avec votre canular, j'ai reçu un nombre hallucinant de messages me demandant s'il était de la famille. Je vais finir par dire oui pour qu'on me laisse tranquille ! Il va falloir que je creuse, mais c'est pas évident parce que les noms, en Afrique, quand on n'a pas le village ou le deuxième nom qui va avec, on n'arrive pas à déterminer. On a toujours un deuxième nom qui arrive à indiquer d'où on est. Parce que les Mbappé, il y en a beaucoup, c'est une branche assez élargie à Douala. C'est pas comme Martin, mais tout comme.

« On a toujours un deuxième nom qui arrive à indiquer d'où on est. Parce que les Mbappé, il y en a beaucoup, c'est une branche assez élargie à Douala. C'est pas comme Martin, mais tout comme. »

Lui, c'est Kylian Mbappé Lottin.
Ah bah oui, c'est vraiment un Mbappé alors. Dans ma famille, Mbappé, je le tiens de mon père, mais dans ma famille maternelle, des Lottin, il y en a plein. Le deuxième nom nous dit qu'il est 100 % sawa, enfin son père, puisque j'ai appris que sa mère est algérienne. Mais son père est un Sawa, ce sont les gens de la côte littorale du Cameroun. Est-ce qu'il a un lien de parenté avec le footballeur mythique qu'on appelait Mbappé Leppé, dans les années 1960, 1970 ?

Non, il a affirmé le contraire.
Ah, bon. Parce que j'ai vu des comparatifs avec lui, je lui ai trouvé une ressemblance presque physique. Dans la première équipe du Cameroun, il y avait ce mythique footballeur que toute l'Afrique connaît, Samuel Mbappé Leppé. On l'a appelé Leppé pour l'envers de Pelé, à l'époque. Celui-là, c'est une légende de ma génération, il a fait la gloire du Cameroun avant les Lions indomptables (le surnom a été officialisé par décret présidentiel en 1972, ndlr), un avant-centre absolument génial. D'ailleurs, à Douala, il y a deux stades, le stade de la réunification et le stade Mbappé Leppé, c'est pour vous dire l'importance de celui-là.

Étienne Mbappe & The Prophets - Milonga

Kylian ou Samuel auraient pu faire de bons jazzmen ?
Il y a les bons joueurs, et puis il y a les grands joueurs, les gens qui restent dans la légende, Roger Milla, Samuel Eto'o, Ibrahimović, etc. Ces gens-là, qui imposent par leur stature, sont pour moi comme des jazzmen. Car le langage du jazz est fait énormément d'improvisation. Or, que vous soyez sur un terrain de football ou sur une scène, un moment donné, quand on vous laisse la place pour parler, il faut que vous ayez un discours. Et ce discours s'appelle l'improvisation. Le joueur ou le musicien, même s'il a travaillé ses gestes, répété ses gammes, un moment donné il se retrouve, entre guillemets, livré à soi-même. Et livré à soi-même, ça veut dire qu'il faut improviser et marquer ! Il y a cette manière de répéter les gestes jusqu'à la perfection, puis de se retrouver dans une situation un peu différente, où il faut être alerte, il faut savoir lire le jeu. Quand on est musicien, surtout quand on fait du jazz, on est tous un peu chef d'orchestre, c’est-à-dire qu'il faut savoir lire la périphérie, c'est l'écoute qui nous dirige, c'est l'écoute qui nous amène à accomplir des choses qu'on n'a peut-être pas faites la veille et qu'on ne fera pas demain. De même qu'un joueur de foot doit savoir lire le jeu. Et il peut arriver qu'on soit en dessous de sa forme, qu'on perde, parfois.

Et puis, vous jouez en public...
On a deux passions, deux métiers, deux façons de s’exprimer où il y a, en général, un public. Un public qui nous suit encore plus que naguère avec les réseaux sociaux et tout ça. Donc il sait exactement ce qu'on peut faire, et donc il y a une émulation qu'on retrouve décuplée. J'ai fait quelques festivals avec 30 000, 40 000 personnes. Et on se retrouve autant galvanisé qu'un joueur de foot, sauf que notre but n'est pas de marquer, ce qui va déchaîner un peu plus encore les passions. Mais quand une salle est bien pleine et que l'artiste se donne à fond, ça galvanise les foules et on reçoit une dose d'adrénaline qu'il faut aussi savoir gérer. C'est pas une chose anodine, on ne travaille pas dans un bureau ! On nous observe, on est épiés, critiqués, ça nous oblige, on a envie d'être parfait quoi ! C'est beaucoup de travail en amont, beaucoup de préparation, un peu comme un sportif. Mais peut-être qu'ils transpirent un peu plus que nous ! (Rires)

Vous jouez de la basse avec des gants. Et au foot, vous jouez pieds nus ?
Quand on n'a pas le choix... Je pense que des gamins qui ont joué toute leur vie pieds nus, quand vous leur mettez des chaussures de foot, ils ne sont pas très à l'aise ! (Rires) Quant à moi, je pense que je suis un des seuls à jouer avec des gants, j'ai même plutôt fait école, parfois je croise des gens qui me disent que c'est en me voyant qu'ils se sont mis à jouer avec des gants. Ça me donne un son spécial, un son plus épais et feutré, très doux, presque velouté. C'est un son aujourd'hui que les gens reconnaissent. J'ai cultivé ça, j'ai fait des recherches, notamment en studio, ça amène un son que j'adore, un son qui est le mien aujourd'hui. En fait je suis un peu comme ce gardien du Cameroun, Thomas Nkono, de la grande époque de Roger Milla : il avait la particularité de jouer tout le temps en survêtement. Et il expliquait que c'était une habitude pour lui. Bon, là, c'était un peu différent, c'était parce qu'en Afrique les terrains ne sont pas toujours très bons et qu'il fallait se protéger un peu avec ça.

« Je pense que je suis un des seuls à jouer avec des gants, j'ai même plutôt fait école, parfois je croise des gens qui me disent que c'est en me voyant qu'ils se sont mis à jouer avec des gants. Ça me donne un son spécial, un son plus épais et feutré, très doux, presque velouté. »

Les joueurs de foot ont souvent des superstitions, des grigris. Et vous ?
Bien sûr ! Jouant avec des gants, je mets une catégorie de chaussures qui fait que je me sens bien et dans mes gants, et dans mes chaussures. Il faut que je prenne ma basse avant, que je l'accorde, que j'essaie mes gants, parfois je tombe sur une mauvaise paire... Mais ça, c'est comme l'échauffement d'un joueur ! J'ai aussi tout le temps un petit truc dans ma poche, et puis j'ai mon huile spéciale que je mets pour me masser les mains et pour que les gants adhèrent mieux. Chacun ses petits trucs !

Pour revenir à votre jeune homonyme, n'est-ce pas frustrant que l'on vous parle de lui si rapidement, alors que vous, vous chiffrez 35 ans de carrière ?
Évidemment, je suis beaucoup moins connu que sa notoriété aujourd'hui, mais ça me fait très plaisir. Chacun est dans son élément, dans son domaine. Kylian Mbappé, dans les clubs de jazz aux États-Unis, personne ne le connaît ! (rires) Mais nous partageons un même monde où, évidemment, le football n'a pas le même impact. Moi, pour être Kylian Mbappé, il faudrait que je sois Johnny Hallyday ! (rires) Non, ça me fait très plaisir. Le nom circule et c'est tant mieux, on l'entend de plus en plus. Mbappé Leppé, qui a commencé bien avant moi et bien avant Kylian, a fait parler des Mbappé dans toute l'Afrique. Toute mon enfance, on m'a appelé Mbappé Leppé par rapport à ce gars-là. Aujourd'hui, quand je vais dans des pays d'Afrique, les anciens qui ont l'âge de mon père me disent « oh quel footballeur, oh Mbappé Leppé, vous êtes de la même famille ? » Il n'y a aucune forme de jalousie. Au contraire, pour Kylian, c'est un grand bonheur de voir un jeune d'origine camerounaise réussir autant. J'ai la même fierté de voir Yannick Noah gagner Roland-Garros que Kylian Mbappé marquer un but ! Mon âme camerounaise se réveille et dit « wahou, c'est génial ! » Parce qu'il y a un lien avec le Cameroun et que, quelque part, quand on parle d'eux, on parle aussi du Cameroun et même de toute l'Afrique. C'est bien de savoir qu'il y a quelqu'un qui défend les couleurs de la France, mais aussi du Cameroun. On essaie tous de laisser des traces, d'écrire nos pages, comme l'aîné Leppé, comme moi, comme mon fils Swaéli, comme Kylian, pour le plus grand bonheur du sport et de la musique. C'est génial.

Étienne MBAPPE - WONDJA - PATER NOSTER


Propos recueillis par Eric Carpentier Pour voir jouer le Étienne Mbappé Quintet, c'est jusqu'à samedi soir, 21h30, au Baiser Salé, 58 rue des Lombards, 75001 Paris.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Interview rafraîchissante, pas une faute de note.
Mattnirrep Niveau : CFA2
L'erreur à ne pas faire
Japhetauvillage Niveau : DHR
Génial, merci : il ne me fallait plus qu'un petit gag dans ce genre pour que le feelgood soit parfait !

Bel entretien !
3 réponses à ce commentaire.
Sur la dernière vidéo, le danseur black qui fait du break et du popping s'appelle Blondy, je l'ai vu dans pas mal de battles de danse organisés par Red Bull.

Super interview, bravo !
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Au moins il a super bien pris le canular, ça se voit qu'il a vraiment de l'humour.

Et merci de m'avoir fait découvrir ce jazzman.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 3
Grosse culture foot, le bonhomme, et intelligent avec ça.
On veut plus d'interview comme ça, sofoot !
pinpin666 Niveau : CFA
En même temps avoir une grosse culture foot quand t'es camerounais, c'est un peu obligé. on ne parle presque que de ça là bas.
1 réponse à ce commentaire.
cantona-forever Niveau : Loisir
Super musicien, je l'ai découvert y'a plusieurs années via le guitariste Jim Grnadcamp, on les voit tous les deux sur cette vidéo au Baiser salé a Paris et ça envoie sec !
https://www.youtube.com/watch?v=YJ9-uHG0qo8
D'ailleurs le frère de Jim (John ) est un super batteur. J'ai failli m'étouffer en l'entendant jouer tellement ce qu'il jouait était rafraîchissant...
cantona-forever Niveau : Loisir
Ouais, supers musiciens, je connais que Jim avec qui j'ai joué quelques fois, et y'a pas plus gentil que lui ! dommage qu'il fasse pas de projet a son nom...
3 réponses à ce commentaire.
bapt'man123 Niveau : Loisir
Très belle interview!

Venez tester Real football manager, jeu de coaching gratuit en ligne.
FourFourTwo Niveau : CFA
T'aurais pas plutôt du sexe pour la nuit à proposer ?
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Maintenant les spams trouvent toujours l'article «beau» ou «cool», pour faire genre qu'ils l'ont lu et derrière nous vendre leurs pubs... au moins ça montre qu'ils évoluent, Darwin peut être fier d'eux !
2 réponses à ce commentaire.
Il a de l'humour, s'y connait en foot et a l'air super sympa. Très bonne interview !
pinpin666 Niveau : CFA
Quelqu'un peut me dire si Samuel Mbappé Leppé était dans le classement des 100 meilleurs joueurs africains de sofoot. Il me semble bien ne pas l'y avoir vu et ça m'avait beaucoup surpris.
pinpin666 Niveau : CFA
Je laisse chacun apprécier s'il existe une ressemblance entre le mythique attaquant de l'Oryx de Douala et Kylian
http://www.peuplesawa.com/fr/bnnews.php?nid=208
J'aime beaucoup le monsieur et il est très bon mais je préfère par exemple Munir Hossn!
Et c'est un intermittent alors j'en profite pour demander d'arrêter de nous insulter ou d'utiliser intermittent du spectacle comme une insulte (oui je suis musicien ) une bonne fois pour toute.
Pour revenir à Mbappé il y a son fils aussi qui joue très bien (Swaéli) et son batteur Nicolas Viccaro qui est un tueur.
Un petit aparté sur le baiser salé, c'est une bonne salle on y passe de la bonne musique etc mais ce serait bien qu'on arrête de nous agresser pour consommer... Surtout vu le prix des softs!
Alphonse Tram Niveau : CFA2
Merci pour l'interview.
Il y a en effet des points communs entre sport et musique improvisee. Notamment les sports collectifs, ou les solistes doivent se fondre dans l'ensemble. Chacun agit en fonction de l'autre. L'interaction en musique peut etre magique.
Et puis il n'y a pas d'adversaire, il ne faut pas gagner. Ceux qui parlent trophees passent a cote de la vraie Beaute. C'est pas le nombre d'albums vendus qui importe.

Desole pour les accents, j'ecris sur un clavier sans touches blanches!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 49 minutes Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 4 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103