En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // ITW Mbappé

Étienne Mbappé : « Pour être Kylian, il faudrait que je sois Johnny Hallyday »

Étienne Mbappé est un virtuose de la basse depuis plus de 30 ans. Il a joué avec les plus grands, donne des concerts dans le monde entier et ses gants noirs sont devenus une marque. Mais tout le monde le bassine avec un gamin à peine majeur. Ça tombe bien, il l'adore.

Modififié
Avez-vous aimé la vidéo annonçant votre venue à Paris, au Baiser Salé ?
Quand la vidéo est arrivée, mon dieu, les gens m'appelaient en me disant « mais c'est quoi cette histoire, pourquoi ? » Je leur disais « j'en sais rien, moi ! » Mais je trouve ça super ce canular, d'annoncer Mbappé à Paris. (Rires) C'était très bien trouvé, ça a fait du remous, mon dieu ! C'est dingue comment ça a marché sur les réseaux. C'était exquis, inattendu et à vrai dire plutôt sympa de votre part. Il est tellement brillant !



Vous connaissiez donc déjà le joueur ?
Oui, évidemment, je ne sais pas s'il y a quelqu'un qui ne le connaît pas ! (Rires) Quand il a commencé à marquer des buts pour Monaco, mon ingénieur du son avec lequel j'ai fait tous mes disques, Bertrand Fresel, m'appelle et me dit « c'est qui ce Mbappé ? » Je lui dis que j'en sais rien, je ne savais même pas qu'il y en avait un. C'était il y a un an, un an et demi (Kylian Mbappé a marqué son premier but en pro le 20 février 2016 contre Troyes, ndlr). Je n'ai pas fait attention à ce moment, j'étais en tournée, je n'étais pas tellement branché sur le championnat de France. Petit à petit, j'ai commencé à entendre parler de lui, de lui, de lui. Donc oui, le footballeur, je le connais. Et je l'apprécie d'autant plus qu'il porte le même nom que moi, donc quand il brille, j'en frime presque un peu ! (Rires)

Savez-vous si vous avez un lien de parenté ?
J'ai lu un peu son histoire, mais je ne crois pas qu'on ait de lien direct de parenté, je le saurais sinon. Avec votre canular, j'ai reçu un nombre hallucinant de messages me demandant s'il était de la famille. Je vais finir par dire oui pour qu'on me laisse tranquille ! Il va falloir que je creuse, mais c'est pas évident parce que les noms, en Afrique, quand on n'a pas le village ou le deuxième nom qui va avec, on n'arrive pas à déterminer. On a toujours un deuxième nom qui arrive à indiquer d'où on est. Parce que les Mbappé, il y en a beaucoup, c'est une branche assez élargie à Douala. C'est pas comme Martin, mais tout comme.

« On a toujours un deuxième nom qui arrive à indiquer d'où on est. Parce que les Mbappé, il y en a beaucoup, c'est une branche assez élargie à Douala. C'est pas comme Martin, mais tout comme. »

Lui, c'est Kylian Mbappé Lottin.
Ah bah oui, c'est vraiment un Mbappé alors. Dans ma famille, Mbappé, je le tiens de mon père, mais dans ma famille maternelle, des Lottin, il y en a plein. Le deuxième nom nous dit qu'il est 100 % sawa, enfin son père, puisque j'ai appris que sa mère est algérienne. Mais son père est un Sawa, ce sont les gens de la côte littorale du Cameroun. Est-ce qu'il a un lien de parenté avec le footballeur mythique qu'on appelait Mbappé Leppé, dans les années 1960, 1970 ?

Non, il a affirmé le contraire.
Ah, bon. Parce que j'ai vu des comparatifs avec lui, je lui ai trouvé une ressemblance presque physique. Dans la première équipe du Cameroun, il y avait ce mythique footballeur que toute l'Afrique connaît, Samuel Mbappé Leppé. On l'a appelé Leppé pour l'envers de Pelé, à l'époque. Celui-là, c'est une légende de ma génération, il a fait la gloire du Cameroun avant les Lions indomptables (le surnom a été officialisé par décret présidentiel en 1972, ndlr), un avant-centre absolument génial. D'ailleurs, à Douala, il y a deux stades, le stade de la réunification et le stade Mbappé Leppé, c'est pour vous dire l'importance de celui-là.

Étienne Mbappe & The Prophets - Milonga

Kylian ou Samuel auraient pu faire de bons jazzmen ?
Il y a les bons joueurs, et puis il y a les grands joueurs, les gens qui restent dans la légende, Roger Milla, Samuel Eto'o, Ibrahimović, etc. Ces gens-là, qui imposent par leur stature, sont pour moi comme des jazzmen. Car le langage du jazz est fait énormément d'improvisation. Or, que vous soyez sur un terrain de football ou sur une scène, un moment donné, quand on vous laisse la place pour parler, il faut que vous ayez un discours. Et ce discours s'appelle l'improvisation. Le joueur ou le musicien, même s'il a travaillé ses gestes, répété ses gammes, un moment donné il se retrouve, entre guillemets, livré à soi-même. Et livré à soi-même, ça veut dire qu'il faut improviser et marquer ! Il y a cette manière de répéter les gestes jusqu'à la perfection, puis de se retrouver dans une situation un peu différente, où il faut être alerte, il faut savoir lire le jeu. Quand on est musicien, surtout quand on fait du jazz, on est tous un peu chef d'orchestre, c’est-à-dire qu'il faut savoir lire la périphérie, c'est l'écoute qui nous dirige, c'est l'écoute qui nous amène à accomplir des choses qu'on n'a peut-être pas faites la veille et qu'on ne fera pas demain. De même qu'un joueur de foot doit savoir lire le jeu. Et il peut arriver qu'on soit en dessous de sa forme, qu'on perde, parfois.

Et puis, vous jouez en public...
On a deux passions, deux métiers, deux façons de s’exprimer où il y a, en général, un public. Un public qui nous suit encore plus que naguère avec les réseaux sociaux et tout ça. Donc il sait exactement ce qu'on peut faire, et donc il y a une émulation qu'on retrouve décuplée. J'ai fait quelques festivals avec 30 000, 40 000 personnes. Et on se retrouve autant galvanisé qu'un joueur de foot, sauf que notre but n'est pas de marquer, ce qui va déchaîner un peu plus encore les passions. Mais quand une salle est bien pleine et que l'artiste se donne à fond, ça galvanise les foules et on reçoit une dose d'adrénaline qu'il faut aussi savoir gérer. C'est pas une chose anodine, on ne travaille pas dans un bureau ! On nous observe, on est épiés, critiqués, ça nous oblige, on a envie d'être parfait quoi ! C'est beaucoup de travail en amont, beaucoup de préparation, un peu comme un sportif. Mais peut-être qu'ils transpirent un peu plus que nous ! (Rires)

Vous jouez de la basse avec des gants. Et au foot, vous jouez pieds nus ?
Quand on n'a pas le choix... Je pense que des gamins qui ont joué toute leur vie pieds nus, quand vous leur mettez des chaussures de foot, ils ne sont pas très à l'aise ! (Rires) Quant à moi, je pense que je suis un des seuls à jouer avec des gants, j'ai même plutôt fait école, parfois je croise des gens qui me disent que c'est en me voyant qu'ils se sont mis à jouer avec des gants. Ça me donne un son spécial, un son plus épais et feutré, très doux, presque velouté. C'est un son aujourd'hui que les gens reconnaissent. J'ai cultivé ça, j'ai fait des recherches, notamment en studio, ça amène un son que j'adore, un son qui est le mien aujourd'hui. En fait je suis un peu comme ce gardien du Cameroun, Thomas Nkono, de la grande époque de Roger Milla : il avait la particularité de jouer tout le temps en survêtement. Et il expliquait que c'était une habitude pour lui. Bon, là, c'était un peu différent, c'était parce qu'en Afrique les terrains ne sont pas toujours très bons et qu'il fallait se protéger un peu avec ça.

« Je pense que je suis un des seuls à jouer avec des gants, j'ai même plutôt fait école, parfois je croise des gens qui me disent que c'est en me voyant qu'ils se sont mis à jouer avec des gants. Ça me donne un son spécial, un son plus épais et feutré, très doux, presque velouté. »

Les joueurs de foot ont souvent des superstitions, des grigris. Et vous ?
Bien sûr ! Jouant avec des gants, je mets une catégorie de chaussures qui fait que je me sens bien et dans mes gants, et dans mes chaussures. Il faut que je prenne ma basse avant, que je l'accorde, que j'essaie mes gants, parfois je tombe sur une mauvaise paire... Mais ça, c'est comme l'échauffement d'un joueur ! J'ai aussi tout le temps un petit truc dans ma poche, et puis j'ai mon huile spéciale que je mets pour me masser les mains et pour que les gants adhèrent mieux. Chacun ses petits trucs !

Pour revenir à votre jeune homonyme, n'est-ce pas frustrant que l'on vous parle de lui si rapidement, alors que vous, vous chiffrez 35 ans de carrière ?
Évidemment, je suis beaucoup moins connu que sa notoriété aujourd'hui, mais ça me fait très plaisir. Chacun est dans son élément, dans son domaine. Kylian Mbappé, dans les clubs de jazz aux États-Unis, personne ne le connaît ! (rires) Mais nous partageons un même monde où, évidemment, le football n'a pas le même impact. Moi, pour être Kylian Mbappé, il faudrait que je sois Johnny Hallyday ! (rires) Non, ça me fait très plaisir. Le nom circule et c'est tant mieux, on l'entend de plus en plus. Mbappé Leppé, qui a commencé bien avant moi et bien avant Kylian, a fait parler des Mbappé dans toute l'Afrique. Toute mon enfance, on m'a appelé Mbappé Leppé par rapport à ce gars-là. Aujourd'hui, quand je vais dans des pays d'Afrique, les anciens qui ont l'âge de mon père me disent « oh quel footballeur, oh Mbappé Leppé, vous êtes de la même famille ? » Il n'y a aucune forme de jalousie. Au contraire, pour Kylian, c'est un grand bonheur de voir un jeune d'origine camerounaise réussir autant. J'ai la même fierté de voir Yannick Noah gagner Roland-Garros que Kylian Mbappé marquer un but ! Mon âme camerounaise se réveille et dit « wahou, c'est génial ! » Parce qu'il y a un lien avec le Cameroun et que, quelque part, quand on parle d'eux, on parle aussi du Cameroun et même de toute l'Afrique. C'est bien de savoir qu'il y a quelqu'un qui défend les couleurs de la France, mais aussi du Cameroun. On essaie tous de laisser des traces, d'écrire nos pages, comme l'aîné Leppé, comme moi, comme mon fils Swaéli, comme Kylian, pour le plus grand bonheur du sport et de la musique. C'est génial.

Étienne MBAPPE - WONDJA - PATER NOSTER


Propos recueillis par Eric Carpentier Pour voir jouer le Étienne Mbappé Quintet, c'est jusqu'à samedi soir, 21h30, au Baiser Salé, 58 rue des Lombards, 75001 Paris.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 54 minutes Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi
il y a 3 heures Le missile de Guedes avec Valence 6 Hier à 16:01 Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 10 Hier à 09:59 Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:11 Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 4 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6 lundi 25 septembre 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham lundi 25 septembre La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 30 lundi 25 septembre Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 29 dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4