1. //
  2. // L'interview du week-end

Étienne Didot : « J’ai dû supporter deux-trois blagues après le match »

Passé par Rennes, Didot retrouvait ce samedi ses anciens partenaires au Stadium. Cinq buts et une déconvenue plus tard, il agitait le drapeau blanc et rentrait chez lui pour décompresser. Mais privé de télé par sa tribu et contraint de reporter sa bonne bouffe, Étienne a en plus dû subir les vannes de Romain Danzé et Julien Féret. Dur.

Modififié
C’était quoi ton programme de vendredi ?
Je suis allé m’entraîner le matin, comme d’habitude. Ensuite j'ai aidé ma femme car je viens juste d’avoir des jumelles, donc ça demande du boulot !

Avais-tu imaginé un scénario pour le match ?
Non et heureusement d’ailleurs ! Je ne le fais plus. On était sur une bonne série donc je me suis dit que ça allait continuer. Peut-être que plus jeune, j’y pensais un peu plus.

Tu t’es couché dans quel état d’esprit ?
Je me suis isolé dans le studio que j’ai au fond de mon jardin et je me suis reposé, seul.

On dit souvent que le sexe nuit aux performances. Tu as déjà testé ?
C’est complètement faux !

Le matin du match, quelle est la première chose que tu aies faite ?
Aller réveiller ma femme et mes enfants.

Avec qui as-tu parlé en arrivant au centre d’entraînement ?
Je crois que le premier que j’ai croisé, c’est Ninkov. Il habite juste à côté de chez moi.

Il y a toujours un blagueur dans le groupe. Qui assume ce rôle au TFC ?
Le nouveau, Óscar Trejo, il est pas mal du tout. Mais il n’est pas seul, il y en beaucoup dans le groupe comme Regattin et Serge Aurier. On a une équipe de déconneurs, on rigole bien !

Tu as rêvé pendant la sieste ?
Pas de rêve mais j’en ai profité car en ce moment elles valent cher. Souvent avant de m’endormir, je me mets L’Effet Papillon sur Canal. Un peu de reportages et d’actus, ça change.

T’es du genre jeu de cartes ou casque sur les oreilles dans le bus ?
Quand on joue à domicile, il y a à peine 15 minutes de bus. Même pas le temps de faire une belote ! Du coup, je lis souvent car c’est difficile de le faire chez moi avec les enfants et ma femme.

En ce moment, quel est ton livre de « bus » ? :
Once Minutos, de Paulo Coelho.

À qui as-tu envoyé un texto avant de couper ton portable ?
À ma femme, c’est un rituel. Ce soir-là, je lui ai demandé si elle voulait qu’on aille au resto après.

Tes potes rennais t’ont envoyé des messages avant la rencontre ?
Pas les joueurs mais quelques amis qui tiennent des restos et des bistrots. J’ai gardé le contact avec plein de gens qui ont des affaires là-bas. De toute façon, il n’y a plus beaucoup de joueurs que j’ai côtoyés qui sont encore à Rennes mis à part Danzé, Féret et Costil.

T’as un rituel d’avant-match ?
Non pas vraiment. La seule chose que je fais à chaque fois, c’est de prendre une petite vitamine C avant la collation.

Que s'est-il passé sur le terrain ?
On a pris une gifle mais je ne suis pas si marqué que ça. Ce n’est pas comme si on avait été impuissants ou qu’on avait pas touché une balle. On a commis beaucoup trop d’erreurs défensives, les cinq buts ont été offerts aux Rennais.

Vous avez pris une grosse soufflante à la mi-temps ?
Non, même pour le coach, c’était particulier. Il a vu qu’on était un peu désabusés. Donc il n’a pas gueulé, il nous a juste demandé de relever la tête et de gagner la deuxième mi-temps.

Tu t’es fait charrier par tes anciens coéquipiers ?
Oui après la rencontre, Romain, Julien et Benoit sont venus rigoler. Ils savent qu’ils peuvent le faire avec moi. J’ai dû supporter deux-trois blagues sur le match mais ça fait également du bien, ça te fait décompresser.

Qu’est-ce qu’on se dit après une défaite comme ça ?
J’ai déjà pris une ou deux gifles comme ça. Mais là, c’était spécial compte tenu de nos défaillances. Il faut se la fermer, ne pas écouter les critiques, et surtout ne pas oublier ce qu’on a fait de bien avant avec notre bonne série.

Le diner avec ta femme t’a fait du bien ?
Figure-toi que je n'y suis pas allé, j’avais oublié qu’on avait un repas sportif avec l’équipe. Je me suis rattrapé dimanche soir.

Comment réagit-elle lorsque tu perds un match ?
Le truc, c’est qu’elle regarde les matchs mais ne comprend pas grand-chose. C’est sans doute mieux comme ça.

T’as regardé la rediff’ de Danse avec les stars pour t’endormir ?
Je suis en infériorité à la maison avec mes 3 filles et ma femme donc je subis les programmes qu’elles regardent. J’ai quand même jeté un œil à Jour de Foot. Juste pour voir les buts qu’on avait encaissés !

Petite gueule de bois le lendemain ?
Non, mon ainée est venue me réveiller donc je suis reparti sur autre chose. C’est royal d’être avec sa famille et de pouvoir oublier rapidement les contre-performances.

C’était quoi ton petit dej’ du dimanche ?
Une bonne brioche et du beurre demi-sel, évidemment. Un bon repas avant de partir à l’entraînement en somme.

À quoi ressemblait le décrassage de dimanche ?
Évidemment, c’était un peu morose mais on a vite voulu passer à autre chose. L’important dans ces cas-là, c’est de dédramatiser et de continuer le travail.

T’as fait quoi pour te détendre dans l’après-midi ?
Je suis allé à un petit tournoi de foot à 5 car je l’avais promis à mon pote du Stade Toulousain, Yannick Nyanga. Ça m’a changé les idées.

Comment tu fais pour le foot du dimanche dans le jardin avec tes trois filles ?
Je ne fais pas ! Mais j’ai mes trois neveux qui arrivent à la maison bientôt donc je pense que je ne vais pas y échapper.

Le dimanche, t’es plutôt Telefoot, Stade 2 ou CFC ?
Aucun des trois. Je n’ai pas vraiment le temps ni le contrôle de la télé.

Comme Patrice Évra, tu écoutes beaucoup les critiques de Michel Fernandel et Roland Tournevis ?
Je les écoute quand je tombe dessus, évidemment. Ça divertit. Évidemment, ça m’a parfois déplu mais au fond, jamais trop dérangé. Ils sont payés pour ça. Idem pour les notes. Les mecs doivent juger 22 acteurs donc forcément, il y a des désaccords mais je n’y prête pas trop attention. Plus jeune, je m’y attardais un peu plus.

Toi aussi tu t’en fous de Pierre Ménès qui fait 8 jongles ?
(Surpris) Il l’a fait ? Je trouve ça bien, au moins ça clôt l’histoire et ça dédramatise l’affaire. Il a bien fait de prendre ça à la rigolade.

Pour battre Évian la semaine prochaine, tu comptes boycotter les produits Danone ?
Pas du tout. En revanche, je trouve que ce qu’ils font depuis leur montée est cohérent. Ce n’est pas évident de s’imposer en Ligue 1 et ils sont en train de réussir. Je regrette juste que l’on parle trop d’eux en dehors du terrain, notamment à propos des conflits entre dirigeants.

Que peut-on te souhaiter pour le week end prochain ?
Montrer que ce n’était qu’un accident avec une victoire. Après, on pourra profiter avec une bonne bouffe !

Propos recueillis par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Joueur équilibré et et qui se prend pas la tête, sympa comme interview.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
moi j'en ai marre de ces interviews-montages pour nous faire croire que les footballeurs sont des gens normaux sans melons disproportionnés et qui ne passent pas leurs vies a tout casser à la game boy.
je veux une itw croisée de jordan ayew et franck kaiser "Paulaner sans alcool"!
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Un footballeur qui n'a pas le melon et qui prend du recul... C'en était trop pour moi. Je dus siroter un red bull vodka et ouvrir trois pages footmercato pour m'en remettre.
Un bon gars mais un peu trop normal même. J'ai l'impression qu'il joue au foot pendant que maman (qui ne comprend rien au foot et qu'il faut bien sortir de temps en temps) attend tranquillement devant la téloche avec les jumelles (qu'il vient juste d'avoir et qui on déjà le monopole des programmes). Heureusement qu'il peut s'isoler au fond du jardin.
Message posté par pompidou
Un bon gars mais un peu trop normal même. J'ai l'impression qu'il joue au foot pendant que maman (qui ne comprend rien au foot et qu'il faut bien sortir de temps en temps) attend tranquillement devant la téloche avec les jumelles (qu'il vient juste d'avoir et qui on déjà le monopole des programmes). Heureusement qu'il peut s'isoler au fond du jardin.


*ont...
Didot n'a jamais joué avec Costil à ma connaissance. Comprends pas l'allusion du cher Etienne. En tout cas, ça ne m'étonne pas qu'il a gardé des liens avec les patrons de bistrot rennais car je l'y ait croisé plusieurs fois il y a quelques années et d'ailleurs pour un footeux pro, Étienne est vraiment qqn de sympa et pas du tout m'as tu vu : un mec normal. Reviens quand tu veux à Rennes : tu y seras toujours bien accueilli.
Putain* la déception en voyant le titre je pensais que c'était des blagues sur son nom de famille..
Ah l'arnaque pour un amateur de jeux de mots/blagues pourries.
M'enfin c'est quand même pas dégueu de voir l'interview d'un mec tranquille comme ça, ça réconcilie de voir des joueurs pros avec une vie "normale".
John07000 Niveau : DHR
C'est sur que c'est un peu le mec normal, le François Hollande du ballon rond... Ça casse pas trois pattes a un canard mais c'est assez frais dans le fond... Le changement, c'est maintenant?
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10