En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // MU-Watford

Étienne Capoue : « Je n'ai pas regardé la finale de l'Euro, j'étais au restaurant »

À vingt-huit ans, Étienne Capoue traverse certainement la plus belle saison de sa carrière sous le maillot de Watford. Il se mesure ce samedi à Old Trafford au Manchester United de Paul Pogba.

Modififié
Au cœur du Hertfordshire, comté d'Angleterre situé au nord de Londres, après une série de charmants petits villages anglais, le bus arrive finalement sur Bell Lane. Le chauffeur, à l’avant-bras tatoué d’armureries frappées d’un drapeau anglais, annonce : « Voilà, le training ground de Watford. Et plus loin, celui d’Arsenal. » London Colney, le centre repris par les Hornets aux Gunners en 2000, s’ouvre sur une longue allée qui donne l’impression d’aller jouer au golf. Au fond, dans la cantine, Étienne Capoue se confie quarante minutes en digérant un risotto nature qu'il a mis beaucoup moins de temps à engloutir.

Comment ça va à Watford ? Tu vis où ?
Je suis très content. C’est bien ce qu’on fait cette année, j’espère que ça va durer. J’enchaîne les matchs, pour le moment je me débrouille bien. J’habite à dix minutes d’ici, à Barnett. Je ne suis pas un mec du centre-ville. J’habite là depuis Tottenham. Un beau quartier, bien fréquenté, à la campagne. C’est une toute petite ville qui bouge quand même pas mal. Londres, c’est trop loin d’ici et c’est trop busy. Je ne viens pas d’une grande ville. Niort, c’est petit : 80 000 habitants. Puis j’ai déjà connu Toulouse qui est une grande ville. Ici, il faut être focalisé sur le foot. On n’a pas beaucoup de temps pour profiter des à-côtés, donc c’est parfait.

C’est quoi Watford ? Les gens ne connaissent pas trop en France...
C’est normal.
« Watford, c’est comme Toulouse. La même philosophie. Bon, Toulouse doit faire jouer beaucoup de jeunes parce qu’ils n’ont pas le même budget, mais on s’y retrouve quand même. C’est un club très familial. »
On est au nord-ouest de Londres, juste à côté de la bataille entre Tottenham et Arsenal. On est donc bien un club de Londres. Watford, c’est comme Toulouse. La même philosophie. Bon, Toulouse doit faire jouer beaucoup de jeunes parce qu’ils n’ont pas le même budget, mais on s’y retrouve quand même. C’est un club très familial, mais avec de l’ambition, beaucoup plus qu’à Toulouse. Le président, Gino Pozzo, a la même mentalité qu’Oliver Sardan. J’ai parlé longuement avec les deux et je retrouve la même philosophie. Ce sont deux businessmen, avec les mêmes manières de manager, très impliqués dans leur club et qui aiment vraiment le foot. C’est intéressant : comme quoi on peut être loin, dans un autre pays et avoir les mêmes présidents.

Tu aimes la vie en Angleterre ?
Je rêvais de signer en Angleterre. J’ai eu la chance de le faire pour Tottenham et j’ai tout de suite su que j’allais m’y plaire. L’esprit des gens est complètement différent. Ils savent que tu es joueur de foot, ils te regardent, mais ils ne viendront pas te parler au supermarché, te demander des photos ou pourquoi on a perdu. Ça ne me fait pas chier, il faut respecter les fans, mais la tranquillité, c’est ce qui me plaît ici. À Toulouse, j’ai fait dix ans, donc j’étais un ancien. Partout où j’allais, je devais parler du Téfécé, alors qu’ici, je peux penser à autre chose.

À un moment de ta carrière chez les jeunes, tu as voulu arrêter le foot pour le basket...
(Il s’esclaffe) Ouais ! Ah putain... J’ai vraiment voulu changer de sport. Mais quand je jouais au basket, j’avais vraiment trop envie de jouer au foot. Après la séance de basket, il fallait que je joue au foot. Donc j’ai vite choisi. Pour l’instant, Dieu merci, je ne regrette pas. Peut-être que j’aurais été un joueur de NBA ? Je ne pense pas...


Tu joues de temps en temps ?
Ils ont ramené des paniers ici, pour l’échauffement. Là, il fait trop froid, mais quand il fait beau, on joue tous les deux avec Arlauskis (gardien de but lituanien, ndlr). Juste pour le plaisir. On vient tous les deux d’un pays qui compte dans le basket européen, donc on se charrie sur nos pays. Mais il adore la NBA aussi, ça reste la vitrine du basket. Je ne regarde pas du tout de basket français. C’est pas que c’est chiant, mais c’est pas le même niveau. C’est un basket vraiment différent : le basket américain se focalise plus sur un ou deux joueurs. En France, c’est un jeu d’équipe, si on aime la tactique, c’est bien de regarder. C’est un peu pareil en foot. La Ligue 1... c’est français. Et la Premier League est la vitrine du foot mondial.

C’est comment d’être vu comme quelqu’un de normal ?
C’est bien ! À Tottenham, je ne jouais pas trop, donc j’avais le temps de profiter de ma famille, ça me faisait oublier mon échec. J’avais tous mes week-ends pour passer du temps avec mes enfants et tu te rends compte que ça n’a pas de prix. Je n’étais pas triste. Tu as la frustration de voir tes coéquipiers jouer, de ne pas avoir la confiance du coach, mais ça te fait travailler plus à l’entraînement. J’ai tout donné tous les jours en me disant que ça allait payer, et là, ça fait deux saisons que je joue tout le temps avec Watford.

On peut avoir l’impression qu’un joueur étranger qui arrive dans un petit club anglais n’y voit qu’un tremplin. C’est ça, Watford, pour toi ?
Franchement, je n’y pense pas du tout. En Angleterre, il y a six équipes qui se bagarrent pour les six premières places. Après, il y a un autre championnat. Notre but, c’est de finir le plus haut possible dans ce championnat. Et on peut terminer très haut. J’ai vécu deux années difficiles, puis je suis parti dans un club moyen. Mais je suis bien content d’avoir fait ces deux années à Tottenham. Il y a eu des changements de coach, des blessures au mauvais moment. C’est la dure loi du foot. J’ai bien vu que quand tu ne joues pas, tu es quelqu’un de normal. Il faut toucher le fond des fois. J’ai pris beaucoup de maturité. Tu te rends compte que le foot, c’est juste du foot.

Ce n’est pas frustrant de jouer la septième place ?
Non, c’est trop bien ! Tous les week-ends, dès que tu finis le match, tu as envie de jouer le prochain. Tu joues contre le dernier ou contre Chelsea, ça va être difficile. Le truc, c’est que tu peux toujours gagner. C’est pas comme en France où le PSG va toujours gagner contre le dernier. On fait tout pour jouer comme les grands. On est là pour faire avancer le club. Si on finit septièmes, peut-être que l’année prochaine, on finira sixièmes ? Et on pourra acheter d’autres joueurs. L’ambition, c’est comme ça. Les six premiers, ça fait cent ans qu’ils sont en Premier League. Nous, c’est notre deuxième année, faut pas non plus rêver. On y va sereinement.

Il paraît que le foot est ton métier, mais qu'au-delà de ça, ça ne te passionne pas plus que ça...
Ah je ne regarde pas du tout. Moi, ça a toujours été le basket.
« Mkhitaryan, quand il était en Allemagne, je ne savais pas qui c’était. »
J’essaie de regarder le Téfécé, parce que je reste fan de mon club, mais le reste, je suis vraiment à la ramasse. Quand je suis arrivé en Angleterre, je ne connaissais que les joueurs français à Tottenham. Mais beaucoup de joueurs sont comme ça. Pour moi la vie, c’est pas que le foot. Quand le foot est fini, allez, il faut passer à autre chose. Y a des gens qui me parlent de certains joueurs (il fait les gros yeux) je dis « Ok... Mais je sais pas qui c’est... Je sais pas où il joue. » Là, Mkhitaryan, je savais pas qui c’était. Maintenant, je sais qu’il est vraiment fort, mais avant ça, quand il était en Allemagne, je ne savais pas qui c’était.

Tu as quand même regardé l’Euro, au moins ?

Non. Je n'ai pas regardé la finale, j'étais au restaurant en ville. Je fêtais mon anniversaire. J’étais avec un ami français qui suivait sur son téléphone. Mais ça m’a quand même fait chier. Tu te dis que tu arrives jusqu’en finale et tu ne gagnes pas contre une équipe qui – apparemment – était quand même en dessous, c’est dommage. J’avais quand même vu leurs buts. Griezmann était au top. La France mérite de gagner parce qu’elle a une équipe extraordinaire et j’espère qu’ils vont le prouver à la Coupe du monde.

Tu dis « ils » . Tu n’envisages pas de retourner en équipe de France ?
Pas du tout.

Ça ne t’a rien fait de porter le maillot de l’équipe de France (il a totalisé 7 sélections entre 2012 et 2013) ?
« Jouer au foot, c’est quand même ma passion. Je ne fais pas ça juste pour gagner mon argent à la fin du mois. C’est un sport que tu es obligé d’aimer. Ça me donne des sensations que je n’aurais jamais avec un autre métier. Et le maillot de l’équipe de France, c’était extraordinaire. En fait, je ne m’en étais pas rendu compte pendant que je m’entraînais avec Benzema, Ribéry, etc. »
Si, quand même. Ça, c’était incroyable. Jouer au foot, c’est quand même ma passion. Je ne fais pas ça juste pour gagner mon argent à la fin du mois. C’est un sport que tu es obligé d’aimer. Ça me donne des sensations que je n’aurais jamais avec un autre métier. Et le maillot de l’équipe de France, c’était extraordinaire. En fait, je ne m’en étais pas rendu compte pendant que je m’entraînais avec Benzema, Ribéry, etc. Je m’en suis rendu compte pour mon premier match, contre l’Uruguay (15 août 2012, ndlr). Il y avait l’hymne national, puis, à la 30e minute, le coach vient me dire que je vais jouer en deuxième mi-temps. Là, tu te dis : « Ah ouais, je vais jouer pour l’équipe de France. » J’étais tout seul sur le terrain à la mi-temps et je me disais : « Ouais là ça y est : je joue pour mon pays. » Là, tu revois ta famille, tout ce que tu as fait pour y arriver. Alors tu profites du moment.

Tu joues contre Pogba ce week-end. Ici, les journalistes te comparent un peu à lui...
(Il coupe, en riant) Mais oui, ça c’est vous ! Les journalistes ! Moi, je m’en fous complètement. Ça me fait rire : comment peux-tu me comparer à l'un des meilleurs joueurs du monde ? C’est n’importe quoi. Je joue à Watford, il joue à Manchester. C’est le transfert le plus cher du monde ! (Il souffle) Moi, je ne me préoccupe pas du tout de tout ça. C’est pas mon job d’écrire des papiers. C’est pas que je me sous-estime ! Les faits sont là, t’as beau avoir du talent, il faut savoir l’exprimer. Paul, il a vingt-trois ans, je peux vous dire qu’il n’a pas fini de montrer toutes ses qualités.

On pourrait dire que pour le moment, tu fais une meilleure saison que lui...
« Je ne vais pas me comparer à Pogba quand même ! »
Non ! Il joue à Manchester, il fait des super matchs. C’est Pogba ! Je ne vais pas me comparer à Pogba quand même !

Tu dis qu’il n’y a pas que le foot dans la vie : qu’est-ce qui te rend heureux ?
Franchement, moi, c’est mes enfants. L’amour que te donnent tes enfants, ça n’a pas de prix. Les petits qui te réveillent le matin. Tu peux être le meilleur joueur du monde, un plombier, n’importe qui, c’est la même sensation. C’est inexplicable. Le foot, ça donne des émotions de ouf, mais les enfants, c’est pareil.


Rentrer en France, ça t’intéresse ?
Ah non, pas du tout ! (Il rit) Le foot, c’est anglais pour moi.

Même si le PSG ou Monaco appellent ?
Y aura pas Monaco et Paris... Faut pas dire ça.

Et l’OM ?
Non. Je préfère jouer en Angleterre. Les émotions qu’il y a ici, tu ne les as pas en France. Même pas à Marseille.

  • Résultats et classement de Premier League
    Retrouvez toute l'actualité de la Premier League

    Propos recueillis par Thomas Andrei, à Londres
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Hier à 16:10 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham Hier à 15:16 C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 3 heures Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 4 il y a 3 heures Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto il y a 5 heures Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 il y a 6 heures Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 6
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 7 heures Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 31 il y a 7 heures Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 4 Hier à 16:00 Taarabt met fin à trois ans de disette 15 Hier à 14:18 Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 Hier à 12:46 Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 Hier à 11:44 Un match retardé à cause des confettis 3 Hier à 10:44 Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 Hier à 08:04 Le missile de Guedes avec Valence 20 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 9 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2