1. //
  2. // 38e journée
  3. // Évian/Sochaux

ETG : ce club que tout le monde voulait voir perdre à Sochaux

À qui la Ligue 2 ? À Sochaux ou à Évian Thonon Gaillard ? Un match à la vie à la mort dont le coup d'envoi a eu lieu il y a une semaine, où le coup de sifflet final est programmé pour samedi 23h et où tous les coups seront permis. En témoigne la sortie de Dupraz sur Renard aujourd'hui en conférence de presse. Parce que le coach de l'ETG sait qu'en attendant, le capital sympathie file tout droit vers les Doubistes.

Modififié
0 90
Est-ce que ce ne serait pas un peu facile, cette histoire du Sochaux = gentils, ETG = méchants ? À deux jours d'une finale du maintien pour le moins très excitante (samedi, 21h), la France du football semble avoir choisi son camp. Sur les différents sites internet de foot, les internautes ont le droit au même sondage : qui voyez-vous se maintenir en Ligue 1 entre Sochaux et Évian Thonan Gaillard. Le résultat est sans appel à chaque fois, Sochaux l'emportant avec un score à la Bouteflika. Allez savoir pourquoi. Peut-être la chemise blanche d'Hervé Renard ou le regard « félin d'Afrique » de l'entraîneur de Sochaux. Peut-être aussi à cause des déclarations passionnées-frappantes-déplacées de Pascal Dupraz, le manager général des Hauts-Savoyards.

La deuxième partie de saison des Doubistes est aussi pour beaucoup dans ce maelstrom d'en bas du championnat. On donnait le FCSM mort pour la Ligue 1. En arrivant (octobre 2013), « HR » de Zambie a expliqué qu'il jouerait une finale pour le maintien lors de la dernière journée. Sacré chenapan, ce Renard. Il avait vu juste. Un point sépare les deux équipes. L'ETG doit faire nul ou l'emporter pour squatter une année de plus l'élite. Cédric Cambon, le défenseur de l'ETG, recadre illico : « La pression, ce sont eux qui vont l’avoir car ils doivent gagner le match. On sait à quel point c’est difficile de gagner des matchs de Ligue 1. Ça va être le premier match de ce style donc je pense qu’il va y avoir une saveur particulière, s’il y a le résultat positif au bout, ça va être émotionnellement quelque chose de très fort. »

Dupraz : « Je suis dans l'état d'esprit d'un gladiateur »

Le capital sympathie est à l'avantage des Sochaliens. Tant pis, les Hauts-Savoyards font avec. « Ça va être difficile pour les deux équipes parce que toute l’opinion publique fait en sorte que Sochaux se maintienne. Mais nous, on n’est pas d’accord, donc on va faire en sorte de gagner » , balance ce bon Kassim Abdallah, arrivé dans les montagnes pour suppléer un type qui faisait un bon mètre de moins que lui (Brice DDD). L'ETG ne séduit plus les foules. Pourtant, l'exploit en Coupe de France l'an dernier, après avoir notamment éliminé le PSG, avait créé une bulle d'engouement. Vite percée finalement. Ambiance tristoune au stade, nom compliqué à retenir, omniprésence de Dupraz dans les médias et tout un tas de raisons dont on ne comprend finalement pas le sens.

Les Roses de Haute-Savoie ne sont pas soutenus par la France. Et si c'était la meilleure des choses qui pouvait leur arriver ? On le jurerait. On imagine déjà Pascal Dupraz au sommet de sa gloire, samedi soir dans les coursives de Bonal. Rien de tel que la posture du mal-aimé pour électriser une équipe. La France entière veut voir perdre l'ETG ? Pan, mettez-lui une claque sur le coin du museau et on rigolera bien. « Je suis dans l’état d’esprit d’un conquérant, d’un gladiateur, d’un Savoyard, donc je vous renvoie à l’histoire de notre club ; ce n’est jamais facile, ça ne l’a jamais été mais le dénouement est souvent heureux » , déclarait même Dupraz après le match contre Nice (2-0). Les joueurs, qui se sont maintes fois écroulés cette saison sous la pression face à un concurrent direct (Valenciennes, Ajaccio, Guingamp, Rennes), devront se servir de cet aspect pour renverser le monument sochalien. La parole, toujours, à Kassim Abdallah : « Sochaux est en Ligue 1 depuis beaucoup plus longtemps que nous ? On a des emplois à défendre, des familles à défendre, on est un club à respecter, on va se battre. On aurait pu se faciliter le travail depuis un moment et on ne l’a pas fait. C’est comme ça, c’est le foot, maintenant, on est prêts pour cette finale. » Oui mon Kassim ! État d'esprit patriotique exemplaire. Pascal Dupraz, un commentaire ? « On se présentera à Sochaux en pleine possession de nos moyens, pour remporter cette finale que tout le monde nous prédit de perdre. D’ailleurs, je veux disputer cette finale, on me l’a promis ! Il faut la disputer. » Référence à la promesse d'Hervé Renard, de cravacher dans les derniers instants de la saison.

Dupraz-Renard, le duel

Si le contentieux entre les deux hommes avait besoin d'être relancé, on n'aurait pas trouvé mieux. « Tout d’abord, je tiens juste à expliquer une chose : lorsque j’ai lancé cette hypothèse de finale, au mois de décembre dernier, je ne voulais irriter personne, expliquait Hervé Renard ce jeudi matin au journaliste du Dauphiné Libéré à Annecy. C’était tout simplement ma façon de dire que nous allions nous raccrocher à l’espoir de jouer le maintien lors de la dernière journée. Certaines personnes ont interprété ça à leur façon. » Parenthèse refermée, officiellement. Mais ne vous y trompez pas. L'ambiance sera délétère entre les deux hommes samedi. En conférence de presse, le chef de bande de l'ETG a remis le couvert, en parlant de son homologue : « Je ne le connais pas, lui connaît tout. Moi, je ne suis juste qu’un modeste entraîneur. Je crois qu’Hervé Renard a décidé d’être mon adversaire beaucoup plus longtemps que sur la durée d’un match. » Hervé Renard le Savoyard, Pascal Dupraz le Savoyard (de Haute-Savoie), même combat. Un des deux pleurera, pendant que l'autre exultera.

Pour terminer cette petite digression, on notera surtout que les observateurs sont versatiles et hypocrites. Voilà des années qu'on se moque de Sochaux, son maintien à l'arrache, sa chute retardée à de nombreuses reprises. Alors que, hein, Sochaux en Ligue 2, personne ne trouvait rien à redire il y a quelques mois... Et finalement, c'est l'ETG qui pourrait faire plaisir à tout le football français.

Par Thomas Perotto, à Annecy
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le jour où Evian me fera rêver comme Sochaux l'a déjà fait en coupe UEFA contre l'Inter d'Adriano ou contre Dortmund, ou encore contre l'OM de Cissé en finale de coupe de France, Dupraz aura des cheveux et sera intelligent.
bentamaman Niveau : DHR
Voilà des années qu'on se moque de Sochaux, son maintien à l'arrache, sa chute retardée à de nombreuses reprises.

En faite en vérité on s'en tape un peu des saisons de Sochaux
Deux choses:

"On a des emplois à défendre, des familles à défendre"

Il a cru qu'il allait à l'usine? Qu'il était dans un pays en guerre? Complètement cramé le mec.

Et Dupraz, "pour remporter cette finale que tout le monde nous prédit de perdre", nan nan nan, que tout le monde VEUT que tu perdes. Nuance.
les autres clubs regardent juste chez lequel des deux il y a le plus de joueurs à récupérer
Tout le monde parle du bilan de Renard depuis la reprise en oubliant qu'il est arrivé au club en octobre.
Gomis a bénéficié d'une indulgence semblable. Les médias sont trompeurs, les gens crédules et prompts à se trouver des boucs émissaires. Ce n'est pas de la parano de la part de Dupraz quand tu vois les commentaires qui sont faits à son encontre.
Calmez-vous, franchement.
Note : 6
Je suis partagé entre le souhait de voir descendre l'ETG avec un Dupraz dépité, et la curiosité de voir les réactions de Dupraz en cas de maintien.
Je l'imagine déjà en conférence de presse : "Maintenant, vous la fermez votre GUEULE !"
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Si jamais Sochaux parvient à se maintenir, ils devront une fière chandelle à l'OM qui a dépouillé Evian en recrutant Khalifa et Dja Djédjé, les a affaibli en leur refourguant Sougou et Abdallah, puis qui a renforcé Sochaux avec un Jordan Ayew remonté comme une pendule.

Tout ça pour pouvoir recruter Corchia à vil prix. Tss.
Autant je n'aime pas l'ETG (Le club s'appelle Evian, représente Thonon, et joue à Annecy...), mais cette équipe de Sochaux, je ne la supporte plus du tout! Depuis 3 saisons elle fausse le championnat à commencer sa saison au mois de mars !
Mais ce qui est énorme c'est le capital sympathie qu'ils ont réussi à engendré alors que cet hiver, son niveau de jeu ne lui aurait même pas permis de ce maintenir en L2...
Note : 3
"je vous renvoie à l’histoire de notre club"

ah mais c’était ça le post-it sur le frigo ? ben je me suis servi de l'espace qu'il restait dessus pour noter la liste de course de la semaine.
Nouvelle fable de F.Thiriez : la bouteille d'eau et la voiture.
Très honnêtement, désolé aux supporters de l'ETG mais un club combiné de trois villes, qui joue dans le stade d'une quatrième, c'est un peu comme Arles-Avignon : ça n'a rien à foutre en ligue 1.

Pour moi il s'agit là d'un club monté pour des bons résultats , mais dont l'infrastructure et l'organisation, ,ne leur permettent pas de se stabiliser dans la durée pour rester dans l'élite.

Sochaux, dinosaure du foot Francais, mérite de rester, surtout à la vue du jeu proposé franchemment pas dégeu depuis qu'Hervé Renard est arrivé.

Enfin cette année, la ligue 1 va ressembler à quelque chose. Manque plus qu'auxerre et le RCS remontent, et peut être bien le Havre aussi et elle aura vraiment de la gueule.
La vérité c'est que les gens qui aiment le foot commencent à en avoir plein le cul de ces clubs qui arrivent à monter dans l'élite sans infrastructures, sans histoire et sans passion autour. Tout le monde s'en tape que des clubs comme Arles-Avignon, Istres, ETG, Dijon ou Boulogne soient à la lutte pour le maintien en Ligue 1 ou dans le fin fond de la Ligue 2, même dans leurs régions respectives.
J'aime pas Sochaux plus que ça (je m'en fout un peu à vrai dire) mais qu'Evian descende pour laisser la place à des clubs comme Metz, Lens ou Caen, oui ça fait grave plaisir.
bentamaman Niveau : DHR
Message posté par popeye le 15/05 à 16:07 Note : - 1
--------------------------------------------------------------------------------

Tout le monde parle du bilan de Renard depuis la reprise en oubliant qu'il est arrivé au club en octobre.
Gomis a bénéficié d'une indulgence semblable. Les médias sont trompeurs, les gens crédules et prompts à se trouver des boucs émissaires. Ce n'est pas de la parano de la part de Dupraz quand tu vois les commentaires qui sont faits à son encontre.
Calmez-vous, franchement.

On a pas forcé Dupraz à nous parler de la couleur de ses slips...C'est un truc qui en général te fais pas bonne presse, surtout à la télé ....
Si sochaux se maintien cette année, c'est un sacré message envoyé à tout les futures relégables de mi-saison. Cette remontée là n'a jamais été faites, et on s'en rappelera comme d'une bien belle histoire encore longtemps. Sochaux et evian je m'en branle, et celui qui restera est celui qui le meritera. Si sochaux perd, a l'image de l'ASNL la saison dernière, bah l'histoire sera moins belle c'est tout. Mais c'est pas grave.
Imaginez si shevchenko tire pas dans dudek à la 120min à Istanbul : on passe de "la plus belle remonté de l'histoire de la LDC" à "la finale ou milan était à 2 doigts de se chier dessus".
Vous preferez quelle histoire?
Fulguro-poing Niveau : District
On a quand même de la chance avec notre bonne vieille ligue 1, notre finale à enjeu à nous c'est un Sochaux-ETG ! Quand tu vois que dans des pays comme l'Espagne ils sont obligés de se bouffer du Barça-Atletico...
Orso94210 Niveau : CFA
Kingslayer ne devrait faire qu'une bouchée de lord Varys...
@Scouser

Si on suit ton raisonnement, le PSG n'aurait jamais vu le jour.
On peut faire une NBA francaise aussi et ressortir l'Olympique Pantin, Roubaix et le Racing du formol pour etre sur qu'aucun historique ne manque a l'appel.
L'ETG se developpe, pas a pas, et il merite tout autant qu'un autre d'etre en Ligue 1.
D'ailleurs il faudra m'expliquer cette notion de "merite" en football. Ils ont vole des points? Kidnappe des joueurs?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par scouser30
Très honnêtement, désolé aux supporters de l'ETG mais un club combiné de trois villes, qui joue dans le stade d'une quatrième, ça n'a rien à foutre en ligue 1.


Dans "Evian Thonon-Gaillard" le terme Evian fait référence à la marque de flotte propriété du groupe Danone, pas à la commune d'Évian-les-Bains.
J'espère voire Evian gagner.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Maillot rose = dehors
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 90