1. //
  2. // 38e journée
  3. // Évian/Sochaux

ETG : ce club que tout le monde voulait voir perdre à Sochaux

À qui la Ligue 2 ? À Sochaux ou à Évian Thonon Gaillard ? Un match à la vie à la mort dont le coup d'envoi a eu lieu il y a une semaine, où le coup de sifflet final est programmé pour samedi 23h et où tous les coups seront permis. En témoigne la sortie de Dupraz sur Renard aujourd'hui en conférence de presse. Parce que le coach de l'ETG sait qu'en attendant, le capital sympathie file tout droit vers les Doubistes.

Modififié
Est-ce que ce ne serait pas un peu facile, cette histoire du Sochaux = gentils, ETG = méchants ? À deux jours d'une finale du maintien pour le moins très excitante (samedi, 21h), la France du football semble avoir choisi son camp. Sur les différents sites internet de foot, les internautes ont le droit au même sondage : qui voyez-vous se maintenir en Ligue 1 entre Sochaux et Évian Thonan Gaillard. Le résultat est sans appel à chaque fois, Sochaux l'emportant avec un score à la Bouteflika. Allez savoir pourquoi. Peut-être la chemise blanche d'Hervé Renard ou le regard « félin d'Afrique » de l'entraîneur de Sochaux. Peut-être aussi à cause des déclarations passionnées-frappantes-déplacées de Pascal Dupraz, le manager général des Hauts-Savoyards.

La deuxième partie de saison des Doubistes est aussi pour beaucoup dans ce maelstrom d'en bas du championnat. On donnait le FCSM mort pour la Ligue 1. En arrivant (octobre 2013), « HR » de Zambie a expliqué qu'il jouerait une finale pour le maintien lors de la dernière journée. Sacré chenapan, ce Renard. Il avait vu juste. Un point sépare les deux équipes. L'ETG doit faire nul ou l'emporter pour squatter une année de plus l'élite. Cédric Cambon, le défenseur de l'ETG, recadre illico : « La pression, ce sont eux qui vont l’avoir car ils doivent gagner le match. On sait à quel point c’est difficile de gagner des matchs de Ligue 1. Ça va être le premier match de ce style donc je pense qu’il va y avoir une saveur particulière, s’il y a le résultat positif au bout, ça va être émotionnellement quelque chose de très fort. »

Dupraz : « Je suis dans l'état d'esprit d'un gladiateur »

Le capital sympathie est à l'avantage des Sochaliens. Tant pis, les Hauts-Savoyards font avec. « Ça va être difficile pour les deux équipes parce que toute l’opinion publique fait en sorte que Sochaux se maintienne. Mais nous, on n’est pas d’accord, donc on va faire en sorte de gagner » , balance ce bon Kassim Abdallah, arrivé dans les montagnes pour suppléer un type qui faisait un bon mètre de moins que lui (Brice DDD). L'ETG ne séduit plus les foules. Pourtant, l'exploit en Coupe de France l'an dernier, après avoir notamment éliminé le PSG, avait créé une bulle d'engouement. Vite percée finalement. Ambiance tristoune au stade, nom compliqué à retenir, omniprésence de Dupraz dans les médias et tout un tas de raisons dont on ne comprend finalement pas le sens.

Les Roses de Haute-Savoie ne sont pas soutenus par la France. Et si c'était la meilleure des choses qui pouvait leur arriver ? On le jurerait. On imagine déjà Pascal Dupraz au sommet de sa gloire, samedi soir dans les coursives de Bonal. Rien de tel que la posture du mal-aimé pour électriser une équipe. La France entière veut voir perdre l'ETG ? Pan, mettez-lui une claque sur le coin du museau et on rigolera bien. « Je suis dans l’état d’esprit d’un conquérant, d’un gladiateur, d’un Savoyard, donc je vous renvoie à l’histoire de notre club ; ce n’est jamais facile, ça ne l’a jamais été mais le dénouement est souvent heureux » , déclarait même Dupraz après le match contre Nice (2-0). Les joueurs, qui se sont maintes fois écroulés cette saison sous la pression face à un concurrent direct (Valenciennes, Ajaccio, Guingamp, Rennes), devront se servir de cet aspect pour renverser le monument sochalien. La parole, toujours, à Kassim Abdallah : « Sochaux est en Ligue 1 depuis beaucoup plus longtemps que nous ? On a des emplois à défendre, des familles à défendre, on est un club à respecter, on va se battre. On aurait pu se faciliter le travail depuis un moment et on ne l’a pas fait. C’est comme ça, c’est le foot, maintenant, on est prêts pour cette finale. » Oui mon Kassim ! État d'esprit patriotique exemplaire. Pascal Dupraz, un commentaire ? « On se présentera à Sochaux en pleine possession de nos moyens, pour remporter cette finale que tout le monde nous prédit de perdre. D’ailleurs, je veux disputer cette finale, on me l’a promis ! Il faut la disputer. » Référence à la promesse d'Hervé Renard, de cravacher dans les derniers instants de la saison.

Dupraz-Renard, le duel

Si le contentieux entre les deux hommes avait besoin d'être relancé, on n'aurait pas trouvé mieux. « Tout d’abord, je tiens juste à expliquer une chose : lorsque j’ai lancé cette hypothèse de finale, au mois de décembre dernier, je ne voulais irriter personne, expliquait Hervé Renard ce jeudi matin au journaliste du Dauphiné Libéré à Annecy. C’était tout simplement ma façon de dire que nous allions nous raccrocher à l’espoir de jouer le maintien lors de la dernière journée. Certaines personnes ont interprété ça à leur façon. » Parenthèse refermée, officiellement. Mais ne vous y trompez pas. L'ambiance sera délétère entre les deux hommes samedi. En conférence de presse, le chef de bande de l'ETG a remis le couvert, en parlant de son homologue : « Je ne le connais pas, lui connaît tout. Moi, je ne suis juste qu’un modeste entraîneur. Je crois qu’Hervé Renard a décidé d’être mon adversaire beaucoup plus longtemps que sur la durée d’un match. » Hervé Renard le Savoyard, Pascal Dupraz le Savoyard (de Haute-Savoie), même combat. Un des deux pleurera, pendant que l'autre exultera.

Pour terminer cette petite digression, on notera surtout que les observateurs sont versatiles et hypocrites. Voilà des années qu'on se moque de Sochaux, son maintien à l'arrache, sa chute retardée à de nombreuses reprises. Alors que, hein, Sochaux en Ligue 2, personne ne trouvait rien à redire il y a quelques mois... Et finalement, c'est l'ETG qui pourrait faire plaisir à tout le football français.

Par Thomas Perotto, à Annecy
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le jour où Evian me fera rêver comme Sochaux l'a déjà fait en coupe UEFA contre l'Inter d'Adriano ou contre Dortmund, ou encore contre l'OM de Cissé en finale de coupe de France, Dupraz aura des cheveux et sera intelligent.
bentamaman Niveau : DHR
Voilà des années qu'on se moque de Sochaux, son maintien à l'arrache, sa chute retardée à de nombreuses reprises.

En faite en vérité on s'en tape un peu des saisons de Sochaux
Deux choses:

"On a des emplois à défendre, des familles à défendre"

Il a cru qu'il allait à l'usine? Qu'il était dans un pays en guerre? Complètement cramé le mec.

Et Dupraz, "pour remporter cette finale que tout le monde nous prédit de perdre", nan nan nan, que tout le monde VEUT que tu perdes. Nuance.
les autres clubs regardent juste chez lequel des deux il y a le plus de joueurs à récupérer
Tout le monde parle du bilan de Renard depuis la reprise en oubliant qu'il est arrivé au club en octobre.
Gomis a bénéficié d'une indulgence semblable. Les médias sont trompeurs, les gens crédules et prompts à se trouver des boucs émissaires. Ce n'est pas de la parano de la part de Dupraz quand tu vois les commentaires qui sont faits à son encontre.
Calmez-vous, franchement.
Note : 6
Je suis partagé entre le souhait de voir descendre l'ETG avec un Dupraz dépité, et la curiosité de voir les réactions de Dupraz en cas de maintien.
Je l'imagine déjà en conférence de presse : "Maintenant, vous la fermez votre GUEULE !"
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Si jamais Sochaux parvient à se maintenir, ils devront une fière chandelle à l'OM qui a dépouillé Evian en recrutant Khalifa et Dja Djédjé, les a affaibli en leur refourguant Sougou et Abdallah, puis qui a renforcé Sochaux avec un Jordan Ayew remonté comme une pendule.

Tout ça pour pouvoir recruter Corchia à vil prix. Tss.
Autant je n'aime pas l'ETG (Le club s'appelle Evian, représente Thonon, et joue à Annecy...), mais cette équipe de Sochaux, je ne la supporte plus du tout! Depuis 3 saisons elle fausse le championnat à commencer sa saison au mois de mars !
Mais ce qui est énorme c'est le capital sympathie qu'ils ont réussi à engendré alors que cet hiver, son niveau de jeu ne lui aurait même pas permis de ce maintenir en L2...
Note : 3
"je vous renvoie à l’histoire de notre club"

ah mais c’était ça le post-it sur le frigo ? ben je me suis servi de l'espace qu'il restait dessus pour noter la liste de course de la semaine.
Nouvelle fable de F.Thiriez : la bouteille d'eau et la voiture.
Très honnêtement, désolé aux supporters de l'ETG mais un club combiné de trois villes, qui joue dans le stade d'une quatrième, c'est un peu comme Arles-Avignon : ça n'a rien à foutre en ligue 1.

Pour moi il s'agit là d'un club monté pour des bons résultats , mais dont l'infrastructure et l'organisation, ,ne leur permettent pas de se stabiliser dans la durée pour rester dans l'élite.

Sochaux, dinosaure du foot Francais, mérite de rester, surtout à la vue du jeu proposé franchemment pas dégeu depuis qu'Hervé Renard est arrivé.

Enfin cette année, la ligue 1 va ressembler à quelque chose. Manque plus qu'auxerre et le RCS remontent, et peut être bien le Havre aussi et elle aura vraiment de la gueule.
La vérité c'est que les gens qui aiment le foot commencent à en avoir plein le cul de ces clubs qui arrivent à monter dans l'élite sans infrastructures, sans histoire et sans passion autour. Tout le monde s'en tape que des clubs comme Arles-Avignon, Istres, ETG, Dijon ou Boulogne soient à la lutte pour le maintien en Ligue 1 ou dans le fin fond de la Ligue 2, même dans leurs régions respectives.
J'aime pas Sochaux plus que ça (je m'en fout un peu à vrai dire) mais qu'Evian descende pour laisser la place à des clubs comme Metz, Lens ou Caen, oui ça fait grave plaisir.
bentamaman Niveau : DHR
Message posté par popeye le 15/05 à 16:07 Note : - 1
--------------------------------------------------------------------------------

Tout le monde parle du bilan de Renard depuis la reprise en oubliant qu'il est arrivé au club en octobre.
Gomis a bénéficié d'une indulgence semblable. Les médias sont trompeurs, les gens crédules et prompts à se trouver des boucs émissaires. Ce n'est pas de la parano de la part de Dupraz quand tu vois les commentaires qui sont faits à son encontre.
Calmez-vous, franchement.

On a pas forcé Dupraz à nous parler de la couleur de ses slips...C'est un truc qui en général te fais pas bonne presse, surtout à la télé ....
Si sochaux se maintien cette année, c'est un sacré message envoyé à tout les futures relégables de mi-saison. Cette remontée là n'a jamais été faites, et on s'en rappelera comme d'une bien belle histoire encore longtemps. Sochaux et evian je m'en branle, et celui qui restera est celui qui le meritera. Si sochaux perd, a l'image de l'ASNL la saison dernière, bah l'histoire sera moins belle c'est tout. Mais c'est pas grave.
Imaginez si shevchenko tire pas dans dudek à la 120min à Istanbul : on passe de "la plus belle remonté de l'histoire de la LDC" à "la finale ou milan était à 2 doigts de se chier dessus".
Vous preferez quelle histoire?
Fulguro-poing Niveau : District
On a quand même de la chance avec notre bonne vieille ligue 1, notre finale à enjeu à nous c'est un Sochaux-ETG ! Quand tu vois que dans des pays comme l'Espagne ils sont obligés de se bouffer du Barça-Atletico...
Orso94210 Niveau : CFA
Kingslayer ne devrait faire qu'une bouchée de lord Varys...
@Scouser

Si on suit ton raisonnement, le PSG n'aurait jamais vu le jour.
On peut faire une NBA francaise aussi et ressortir l'Olympique Pantin, Roubaix et le Racing du formol pour etre sur qu'aucun historique ne manque a l'appel.
L'ETG se developpe, pas a pas, et il merite tout autant qu'un autre d'etre en Ligue 1.
D'ailleurs il faudra m'expliquer cette notion de "merite" en football. Ils ont vole des points? Kidnappe des joueurs?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par scouser30
Très honnêtement, désolé aux supporters de l'ETG mais un club combiné de trois villes, qui joue dans le stade d'une quatrième, ça n'a rien à foutre en ligue 1.


Dans "Evian Thonon-Gaillard" le terme Evian fait référence à la marque de flotte propriété du groupe Danone, pas à la commune d'Évian-les-Bains.
J'espère voire Evian gagner.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Maillot rose = dehors
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33