1. //
  2. // Municipales
  3. // 2nd tour

Et sinon, ils ont donné quoi les footeux aux municipales ?

Le derby Lyon-Sainté n'était pas le seul prime time à suivre dimanche soir pour certains noms du ballon rond. Grands ou moins grands, authentiques ou homonymes, élus ou ramassés, tour d'horizon de ces hommes qui, ces dernières semaines, voulaient passer du rectangle vert à la table ronde.

Modififié
Une liste ou un parti aux municipales, c'est un peu comme un bon vieux club de L1 : ses principaux acteurs, les joueurs et le staff, et derrière, toujours une flopée de fidèles supporters prêts à afficher les couleurs. Les peoples le font, les sportifs aussi. Assurer son soutien en politique à l'approche d'une élection n'est pas monnaie courante chez les footeux, même si certains se sont prêtés au jeu face caméra. C'est ainsi que Souleymane Diawara ou Mamadou Niang, les enfants de Caucriauville, ce quartier du Havre géniteur d'une chiée de footeux (Vikash Dhorasoo, Charles N'Zogbia, Julien Faubert), ont appuyé Nathalie Nail, la candidate communiste. Mauvaise pioche, la droite a raflé la ville. Pour miser sur la gauche, il fallait taper au nord avec Mavuba à Lille (soutien officiel de Martine Aubry) ou un peu plus au sud-ouest, à Nantes, comme Japhet N'Doram. Le sorcier de la Beaujoire a supporté Johanna Rolland, héritière de Jean-Marc Ayrault comme tête de liste PS. La voilà premier édile avec 56,2% des voix.

Giuly facile, Cobos et Rouyer aussi au conseil

D'autres ont choisi de vraiment mouiller le maillot dans l'arène, à tracter et enchaîner les réunions publiques devant des auditoires à pleurer, avec un verre de blanc et une poignée de chips lors du sacro-saint verre de l'amitié. Et ceux qui se sont engagés l'ont plutôt fait sur des listes de droite. Le plus peinard dans les urnes était sans doute aussi le plus adroit de toute cette liste, Ludovic Giuly. Revenu dans ses contrées lyonnaises jouer à Chasselay, en CFA, Super souris s'est engagé dans le village voisin de la banlieue lyonnaise, à Limonest, et a été élu sur l'unique liste centriste de Max Vincent, réélu avec un score digne d'une manita.

Autour de lui, deux cas de figure pour ceux qui ont dû goûter à la manche retour du second tour. Le premier : des colistiers dans les dernières positions dans l'ordre de leur liste, pas élus, mais dont la liste, divers droite, UDI ou UMP, l'a emporté. Une situation qui vaut pour Guy Lacombe, l'ancien coach à moustache aujourd'hui à la formation de cadres à la DTN à Dinard, ou l'ancien goleador de VAFC, Steve Savidan, dans son fief d'Angers. L'autre situation est celle de José Cobos, aux côtés de Christian Estrosi (UMP) à Nice, ou Olivier Rouyer à Nancy, un des membres de l'équipe de Laurent Hénard (UDI). Gagnants et pas très loin derrière leur leader, ils siégeront bien au conseil municipal. En fait, le seul à gauche qui a triomphé dans un rôle de colistier est directeur d'une chaîne qatari, en la personne de Charles Biétry, élu en 21e position dans le Morbihan, à Carnac.

Duchaussoy, Diouf et Ginola se rétament

D'autres ont aussi tapé le sprint final pour arracher un résultat, même à la 90e minute de la campagne électorale. Mais ils étaient en dessous et ont assisté à l'envol de la victoire. Et de façon générale, d'une manière assez expéditive. Comme David Ginola à Sainte-Maxime. Sur une liste divers droite, El magnifico a vu la victoire revenir au maire sortant dès le premier tour. Pas autant que Pape Diouf et son collectif citoyen à Marseille, qui s'est ramassé avec seulement 5,63% au premier tour de l'élection empochée par Jean-Claude Gaudin. Il a refusé toute alliance, tel un matador qui rentre toujours seul, comme dirait Belmondo.

Un autre qui doit se sentir bien seul, c'est Fernand Duchaussoy, l'ancien président de la FFF qui s'est mangé un deuxième revers dans les suffrages après sa défaite face à Noël Le Graet en 2011 pour la tête de l'instance nationale du football. À Berck, en plus de la défaite très nette dans la quadrangulaire finale, la tête de liste PS a vécu une campagne houleuse, avec une plainte déposée pour diffamation par le vainqueur UMP Bruno Cousain à son encontre. Motif : lui avoir reproché « des propos teintés de xénophobie » . Ça mérite un carton, ça ? Un carton que n'agite déjà plus l'ancien arbitre Bruno Ruffray, pas plus qu'il ne tendra des dossiers sur le PLU ou la voirie à Lisieux, dans le Calvados, son équipe se classant deuxième avec 30%. Enfin, l'actuel entraîneur de Calais et ancien attaquant Djezon Boutoille a lui aussi foiré le dernier geste. L'alliance de sa liste socialiste, conduite par Yann Capet, avec le Front de gauche, s'est fait coincher en contre par l'union de la droite, gagnante avec la majorité. Sinon, pour une entente, il reste l'US Boulogne Côte d'Opale.

Le bonus :

Enfin, il y a ces noms évocateurs. Un défenseur central de l'OM, deux autres anciens de la cité phocéenne victorieux de la C1 en 1993 ou un entraîneur de L1 ayant changé de crèmerie l'été dernier, mais qui ne sont ni plus ni moins que des homonymes ou presque. Ceux qui ont pu éventuellement berner le papy du coin qui a vu une lueur au travers du nom posé sur la profession de foi de la liste postée dans leur boîte aux lettres, sans la photo qui va avec. Des fois, ça marche, et même plutôt bien. Car c'est avec des scores soviétiques de 96% que Franck Sauzé et René Girard ont été élus respectivement adjoint à Saint-Marc-la-Lande, dans les Deux-Sèvres, et maire à Angliers, en Vendée. Ça passe aussi pour Didier Deschamps avec 70,37% des voix à Curson. En revanche, pour Soulé Diawara, il faudra repasser. Tête de liste divers droite dans le XIXe arrondissement de Paris, il a enregistré un résultat aussi triste que la spirale des hommes de José Anigo : 1,36% au premier tour. Le Havre ou Paris, fallait choisir pour les Soulé-ey Diawara.

Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fabien_Gr'Audard Niveau : Loisir
Nolwenn Leroy likes this article
rogerletriton Niveau : Loisir
Et Marc Boutruche, on en parle de Marc Boutruche? Ancien joueur de Lorient notamment, élu à Quéven dans le Morbihan.
benoit-tango Niveau : District
A Laval, Mickaël Buzaré élu sur une liste centre droit. En même temps pour un mec qui a fait toute sa carrière coté droit.
juste pour signaler une petite erreur guy lacombe a perdu à dinard.
Diawara sur une liste communiste quand on sait comment il est en dehors du terrain y a que moi qui trouve ça drôle?
didier gomis Niveau : CFA
Note : 2
et on en parle d'Ulrich Le Pen ou bien ?
Diawara et niang ont soutenu Nathalie nail au havre parce que c'est une amie d'enfance apparemment.
Message posté par Sadakiyo
Diawara et niang ont soutenu Nathalie nail au havre parce que c'est une amie d'enfance apparemment.


Ouf! C'est pas parce qu'ils sont communistes!
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 18 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
L'équipe type du dimanche