1. //
  2. // 32e journée
  3. // Real Madrid/Valence

Et si Valence relançait la Liga ?

Pour reprendre ses six points d’avance sur le Barca, le Real Madrid doit franchir l’obstacle FC Valence, ce soir, au Bernabeu. A priori pas de quoi impressionner l’attaque de feu des Merengue. Mais les joueurs d’Emery ont une particularité : ils aiment les gros matchs.

Modififié
Huit matchs à jouer, six points à conserver ou à rattraper. Le calcul est le même pour le Real et le Barca. L’objectif premier des Madrilènes est de se présenter au Camp Nou le 22 avril prochain sans crainte de voir l’ennemi revenir à hauteur, alors qu’il était à dix points il y a encore quelques semaines. Pour cela, il faudra faire un sans-faute, car le Barca enchaine les succès (neuf consécutifs) et bénéficie d’un calendrier assez favorable (Getafe et Levante, après Saragosse hier soir). D’ici le Clasico, la bande à Mourinho devra se défaire de Gijon, l’Atlético et surtout Valence, ce soir, au Bernabeu. Le Real peut-il le faire ? Oui, évidemment, cette équipe est capable de tout. La bonne question est plutôt son contraire : le Real peut-il ne pas le faire ? Valence donnera une première réponse ce soir. En créant la surprise, Soldado et ses potes ouvrirait la voie à une fin de saison très tendue et complètement folle, où Barca comme Real pourrait tout gagner, ou tout perdre.

Besoin de points

Valence est lui aussi dans cette situation. Un doublé C3-podium de la Liga, ou rien du tout. A l’image de leur adversaire du jour, les ouailles d’Emery ont vu leur avance fondre sur le reste des troupes, en s’endormant sur le confortable matelas de la troisième place qu’ils louent depuis trois ans. Un début d’année 2012 délicat, voire raté, avec 3 victoires en 14 matchs de Liga, a sérieusement remis en scelle la concurrence. Malaga s’est rapproché dangereusement et compte prendre le poste dès ce week-end, et Levante est revenu à égalité. Heureusement pour eux que Bilbao a donné la priorité aux coupes, car l’équipe de Bielsa avait elle aussi les armes pour venir les déloger. Résultat, Valence doit prendre des points pour défendre son bien, et ce dès ce soir dans la capitale. Alors oui, le Real n’a pas perdu un match en championnat depuis 4 mois et c’était contre le Barca. Oui, depuis ses deux ratés contre Malaga et Villarreal, il a passé 18 pions en 4 matchs. A la différence d’Emery, Mourinho a aussi pu reposer des joueurs clés contre Nicosie (Ozil, Benzema, Xabi Alonso) pour être frais ce soir. Cristiano Ronaldo est monstrueux, Kaka est en forme, Higuain peut marquer n’importe quand et Di Maria est de retour. Ca fait beaucoup d’arguments offensifs, tout ça. Peut-être beaucoup trop pour la technique et la pointe de vitesse d’Adil Rami. Mais Valence, et donc le Barca, ont au moins une raison d’y croire.

Le goût du gros

Cette raison, c’est la capacité du club à élever le niveau dans les grands matchs. La preuve pas plus tard que cette semaine. Menacé par l’élimination en Europa League après sa défaite aux Pays-Bas, Valence a fait exploser l’AZ Alkmaar à domicile (4-0), pour rejoindre les demi-finales de la compétition. D’accord, ça reste le deuxième du championnat hollandais. Mais ce n'est pas tout. Il y a trois semaines, l’enfer lui était promis à San Mamés, où Manchester United était tombé trois jours plus tôt, face au beau Bilbao lancé à sa poursuite. Score final, 3-0 pour Valence. L’équipe ché a aussi tenu deux fois en échec le Barca cette saison, en championnat et en Coupe du Roi. L’Atlético Madrid et Malaga sont eux aussi passés à la casserole, et enfin le Real Madrid lui-même avait eu besoin de quelques coups du destin pour prendre les trois points à Mestalla au match aller (3-2). Ce soir, Emery disposera d’un effectif au complet et ragaillardi par la belle victoire européenne de la semaine. D’un Soldado revanchard face à son club formateur où il n’a pas su s’imposer (double buteur à l’aller). Et de tout le soutien de la Catalogne, aussi. Les Valenciens en auront bien besoin.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enrike8919 Niveau : DHR
Je pense que le Real va gagner. Au pire un match nul mais une défaite semble peu probable tant le Real s'apparente à une machine de guerre en ce moment.
Soldado et ses potes ouvrirait
Barca comme Real pourrait tout gagner

Bam.
(et pourtant j'suis indulgent sur l'orthographe, mais là c'est chaud)
j'espere vraiment que valence va battre le real pour relancer notre championnat et que le barca ecrasera le real au classico
Faudrait penser à recruter des SR ouaip

Sinon sur le match, Valence peut faire un truc ce soir. Je vois bien un 2-2 à l'arraché. ça promettrait pour le match retour entre le Barça et le Real !
Je doute que le Real pert encore un match hormis peut etre contre le Barça , tout au pire ils feront des matchs nuls contre certains adversaires !
mais pour le fun et l'attrait de la Liga ca serait sympa un exploit ..
Et comme à chaque fois qu'on espère qu'une équipe fasse quelque chose contre le Real, elle ne va rien montrer, jouer comme des plots, et se prendre un joli 4-0 dans la gueule. Faut arrêter de croire au père noël malheureusement.. :/
Je pense que tx a raison, le real lâche en général des points là où on ne s'y attend pas, pas sur des matches comme ce soir, je sens un petit 3-0 aussi.
+1 Mikotoo, j'en ai eu mal aux yeux.

Sinon, 2-3 à Mestalla... Je pense pas que le RM lâche le morceau ce-soir, du moins je l'espère!

Quant à la compo... Que prédisez-vous? Un trident défensif Lass-Alonso-Khedira ou bien la version qui fait des émules chez Relaño avec Kaka-Ozil-Granero avec entrée de Di Maria à la 60e à la place de Granero? Moi je penche pour la défensive, comme le Mou je pense.

Ohoh! On me dit dans l'oreillette : "Casillas ; Arbeloa, Pepe, Albiol, Marcelo ; Khedira, Xabi; Benzema, Özil, Cristiano ; e Higuaín". Soldado pas aligné...
Première fois depuis des lustres que je vois Casillas faire 2 (!) arrêts décisifs...

Ca joue, c'est sympa comme match, manque plus que des buts et un peu plus de concentration côté madrilène : Benzema joue un peu facile il me semble ou alors c'est la défense valenciane qui joue au top niveau. Un peu des deux je dirais ; Higuain invisible, un poteau de chaque côté, vivement l'entrée de Di Maria. Arf, oui, défense exclusive du RM : ça se débrouille pas trop mal pour le moment.

Ca va être serré de chez serré, plus serré que ce que je pensais.
Bon ben pour une fois je suis content de m'être trompé ! Le gardien de Valence waw.
Ragondinho Niveau : CFA
Sacré match ! Ca paratit de chaque coté dans les 20 dernières minutes...Et la belette DiMaria !!! Qu'est ce qu'il croque la tanche à la dernière minute ! Le Real va commencer à chier dans le froc...Avant de venir au Nou Camp va falloir aller faire chier les cochons-nez-rose qui sont on fire depuis le retour du Simo ! Puis surtout va aflloir aller gagner à San Mamès après le clasico...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 23
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42