1. //
  2. // 32e journée
  3. // Real Madrid/Valence

Et si Valence relançait la Liga ?

Pour reprendre ses six points d’avance sur le Barca, le Real Madrid doit franchir l’obstacle FC Valence, ce soir, au Bernabeu. A priori pas de quoi impressionner l’attaque de feu des Merengue. Mais les joueurs d’Emery ont une particularité : ils aiment les gros matchs.

Modififié
7 11
Huit matchs à jouer, six points à conserver ou à rattraper. Le calcul est le même pour le Real et le Barca. L’objectif premier des Madrilènes est de se présenter au Camp Nou le 22 avril prochain sans crainte de voir l’ennemi revenir à hauteur, alors qu’il était à dix points il y a encore quelques semaines. Pour cela, il faudra faire un sans-faute, car le Barca enchaine les succès (neuf consécutifs) et bénéficie d’un calendrier assez favorable (Getafe et Levante, après Saragosse hier soir). D’ici le Clasico, la bande à Mourinho devra se défaire de Gijon, l’Atlético et surtout Valence, ce soir, au Bernabeu. Le Real peut-il le faire ? Oui, évidemment, cette équipe est capable de tout. La bonne question est plutôt son contraire : le Real peut-il ne pas le faire ? Valence donnera une première réponse ce soir. En créant la surprise, Soldado et ses potes ouvrirait la voie à une fin de saison très tendue et complètement folle, où Barca comme Real pourrait tout gagner, ou tout perdre.

Besoin de points

Valence est lui aussi dans cette situation. Un doublé C3-podium de la Liga, ou rien du tout. A l’image de leur adversaire du jour, les ouailles d’Emery ont vu leur avance fondre sur le reste des troupes, en s’endormant sur le confortable matelas de la troisième place qu’ils louent depuis trois ans. Un début d’année 2012 délicat, voire raté, avec 3 victoires en 14 matchs de Liga, a sérieusement remis en scelle la concurrence. Malaga s’est rapproché dangereusement et compte prendre le poste dès ce week-end, et Levante est revenu à égalité. Heureusement pour eux que Bilbao a donné la priorité aux coupes, car l’équipe de Bielsa avait elle aussi les armes pour venir les déloger. Résultat, Valence doit prendre des points pour défendre son bien, et ce dès ce soir dans la capitale. Alors oui, le Real n’a pas perdu un match en championnat depuis 4 mois et c’était contre le Barca. Oui, depuis ses deux ratés contre Malaga et Villarreal, il a passé 18 pions en 4 matchs. A la différence d’Emery, Mourinho a aussi pu reposer des joueurs clés contre Nicosie (Ozil, Benzema, Xabi Alonso) pour être frais ce soir. Cristiano Ronaldo est monstrueux, Kaka est en forme, Higuain peut marquer n’importe quand et Di Maria est de retour. Ca fait beaucoup d’arguments offensifs, tout ça. Peut-être beaucoup trop pour la technique et la pointe de vitesse d’Adil Rami. Mais Valence, et donc le Barca, ont au moins une raison d’y croire.

Le goût du gros

Cette raison, c’est la capacité du club à élever le niveau dans les grands matchs. La preuve pas plus tard que cette semaine. Menacé par l’élimination en Europa League après sa défaite aux Pays-Bas, Valence a fait exploser l’AZ Alkmaar à domicile (4-0), pour rejoindre les demi-finales de la compétition. D’accord, ça reste le deuxième du championnat hollandais. Mais ce n'est pas tout. Il y a trois semaines, l’enfer lui était promis à San Mamés, où Manchester United était tombé trois jours plus tôt, face au beau Bilbao lancé à sa poursuite. Score final, 3-0 pour Valence. L’équipe ché a aussi tenu deux fois en échec le Barca cette saison, en championnat et en Coupe du Roi. L’Atlético Madrid et Malaga sont eux aussi passés à la casserole, et enfin le Real Madrid lui-même avait eu besoin de quelques coups du destin pour prendre les trois points à Mestalla au match aller (3-2). Ce soir, Emery disposera d’un effectif au complet et ragaillardi par la belle victoire européenne de la semaine. D’un Soldado revanchard face à son club formateur où il n’a pas su s’imposer (double buteur à l’aller). Et de tout le soutien de la Catalogne, aussi. Les Valenciens en auront bien besoin.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enrike8919 Niveau : DHR
Je pense que le Real va gagner. Au pire un match nul mais une défaite semble peu probable tant le Real s'apparente à une machine de guerre en ce moment.
Soldado et ses potes ouvrirait
Barca comme Real pourrait tout gagner

Bam.
(et pourtant j'suis indulgent sur l'orthographe, mais là c'est chaud)
j'espere vraiment que valence va battre le real pour relancer notre championnat et que le barca ecrasera le real au classico
Faudrait penser à recruter des SR ouaip

Sinon sur le match, Valence peut faire un truc ce soir. Je vois bien un 2-2 à l'arraché. ça promettrait pour le match retour entre le Barça et le Real !
Je doute que le Real pert encore un match hormis peut etre contre le Barça , tout au pire ils feront des matchs nuls contre certains adversaires !
mais pour le fun et l'attrait de la Liga ca serait sympa un exploit ..
Et comme à chaque fois qu'on espère qu'une équipe fasse quelque chose contre le Real, elle ne va rien montrer, jouer comme des plots, et se prendre un joli 4-0 dans la gueule. Faut arrêter de croire au père noël malheureusement.. :/
Je pense que tx a raison, le real lâche en général des points là où on ne s'y attend pas, pas sur des matches comme ce soir, je sens un petit 3-0 aussi.
+1 Mikotoo, j'en ai eu mal aux yeux.

Sinon, 2-3 à Mestalla... Je pense pas que le RM lâche le morceau ce-soir, du moins je l'espère!

Quant à la compo... Que prédisez-vous? Un trident défensif Lass-Alonso-Khedira ou bien la version qui fait des émules chez Relaño avec Kaka-Ozil-Granero avec entrée de Di Maria à la 60e à la place de Granero? Moi je penche pour la défensive, comme le Mou je pense.

Ohoh! On me dit dans l'oreillette : "Casillas ; Arbeloa, Pepe, Albiol, Marcelo ; Khedira, Xabi; Benzema, Özil, Cristiano ; e Higuaín". Soldado pas aligné...
Première fois depuis des lustres que je vois Casillas faire 2 (!) arrêts décisifs...

Ca joue, c'est sympa comme match, manque plus que des buts et un peu plus de concentration côté madrilène : Benzema joue un peu facile il me semble ou alors c'est la défense valenciane qui joue au top niveau. Un peu des deux je dirais ; Higuain invisible, un poteau de chaque côté, vivement l'entrée de Di Maria. Arf, oui, défense exclusive du RM : ça se débrouille pas trop mal pour le moment.

Ca va être serré de chez serré, plus serré que ce que je pensais.
Bon ben pour une fois je suis content de m'être trompé ! Le gardien de Valence waw.
Ragondinho Niveau : CFA
Sacré match ! Ca paratit de chaque coté dans les 20 dernières minutes...Et la belette DiMaria !!! Qu'est ce qu'il croque la tanche à la dernière minute ! Le Real va commencer à chier dans le froc...Avant de venir au Nou Camp va falloir aller faire chier les cochons-nez-rose qui sont on fire depuis le retour du Simo ! Puis surtout va aflloir aller gagner à San Mamès après le clasico...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 11