En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options

Et si Samuel Eto'o allait en prison ?

Auteur d'un dribble très barcelonais sur le fisc espagnol, Samuel Eto'o risque dix ans de prison. Ça donnerait quoi, si le Camerounais faisait un tour derrière les barreaux ?

Modififié

Les faits


Samuel a ses petites oreilles qui frétillent. Barcelone serait donc définitivement devenue une terre de magouilles, entre le bordel d’un coq brésilien et les saloperies fiscales d’un fils à papa argentin. Pour Eto’o, la justice a débarqué dans sa vie en 2012. La raison ? Un une-deux raté avec le fisc espagnol entre 2006 et 2009 et une faute estimée à 3,46 millions d’euros, soit moins que Messi, mais avec un an de plus. Pas grand-chose quoi. Sauf que Léo le tout puissant a été condamné à vingt et un mois de cabane et quelques chèques, là où Saméto risque dix ans et demi, comme l’a expliqué El Pais jeudi matin. N’est pas prophète qui veut, et personne ne comprend trop pourquoi ce jeu des différences. Mais bon, l’homme aux oreilles de gosse a sur sa table quatre accusations pour avoir notamment caché ses droits à l’image entre l’Espagne et la Hongrie. Selon le fisc espingouin, Saméto était propriétaire de ces droits et il aurait dû être imposé au taux maximal de l’impôt sur le revenu (45%), alors que Puma lui filait entre 1,5 et 3 millions d’euros chaque saison. Alors, c’est quoi ce bordel ? Le Camerounais dit que c’est la faute de son agent, Josep Maria Mesalles dit que le proprio d’Eto’o Télécom savait tout. On se crache dessus, on se retourne le crâne, mais voilà, au bout d’un moment, Saméto doit payer. Et c’est maintenant.

NB : Ce qui suit est une fiction, et toute ressemblance avec des faits réels serait évidemment fortuite.


Saison 1 : le procès


Fred Hermel ne peut plus attendre. Alors, devant le tribunal de Barcelone, il tourne sur lui-même et se contente de répéter sans arrêt : « Bordel, à Madrid, on n'aurait jamais vu ça... » Bref, Saméto débarque enfin et fend la foule avec son sceptre royal. Un vrai, pas celui d’Ottokar, hein. Pour l’occasion, il a décidé de poser avec une couronne entourée d’une fourrure en hommage au maître Bokassa. Sacré Soudard. Face caméra, il est clair : « Je suis venu ici pour prouver que Saméto est innocent. La vérité sera rendue aujourd’hui. Et j’ai décidé de me défendre seul, personne ne peut parler à ma place. » Présent dans la foule, Pep Guardiola est dégagé de la salle par les dents de Samuel, Rigobert Song et Achille Emana, après un mouvement du sceptre qui raconte beaucoup. La sentence tombe et est confirmé : ce sera la taule. « Messi n’a pris que vingt et un mois, Mascherano un an, je suis meilleur et puis c’est tout. Personne n’arrive à l’oreille de Saméto. » Il négocie pourtant avec une seule demande. Finir à la prison de la Santé. La raison ? « C’est à côté de Saint-Anne et je sais que je pourrai y retrouver Pep. » Saméto remonte sa cape, pose sa couronne et se retourne. Il sort du tribunal avec un matricule qui se balance : 234 234. Un Lion ne meurt jamais.



Saison 2 : l’arrivée en prison


Saméto est alors transféré à la Santé quelques jours plus tard. Pour l’occasion, il faut tendre l’oreille : « Aaaaaaaaah... C’est seulement sur beIN Sport. En exclusivité pour vous, en direct, Charlie, Elie, Omar. Un tableau parfaaait. On va se régaler mes amiis. » Alexandre Ruiz est touché pour son « Sam » . Il n’oublie jamais les vrais et sait que l’histoire se joue sous ses yeux. Au Cameroun, Paul Biya, en sueur depuis sa demande de faire revenir Dieu à la maison, décrète un deuil national. Le Sénégalais Youssou N’Dour en profite pour ramener sa gueule devant la Santé : « We will live for looooove united ! » Le moment choisi pour voir une hystérique surgir : Nathalie Koah is back. C’est son heure et elle prend le micro : « Il faut que personne n’oublie que j’ai été le jouet de ce cochon pendant des années. » Ambiance tendue. Saméto débarque, entre et vide ses poches : quatorze téléphones, une bague et une photo de José Mourinho. « Pour ne jamais oublier. » Et il se retourne. Crush immédiat sur un clin d’œil dévastateur de Shéhérazade, médecin chef de la prison, sosie officiel de Sara Tancredi en Afrique du Nord.



Saison 3 : la vie derrière les barreaux


Qui dit prison française dit codétenus. Une proximité difficile à digérer les premiers mois pour Samuel Eto’o, enfermé dans une pièce de la taille habituelle de ses toilettes. Voleur multi-récidiviste et fan de foot, Marko tente de briser la glace avec le matricule 234 234 : « Écoute Sam, je sais qu’avant pour toi, 9, c’était un numéro de maillot. Mais il faut t’y faire : aujourd’hui, 9, c’est la taille en mètres carrés de ton appartement. » Une phrase qui a le mérite de réveiller Samuel, qui se laissait un peu vivre ces premières semaines. « Tu as raison, Marko. Saméto ne peut pas vivre là-dedans. » Crayon papier en main, le Camerounais commence à griffonner des LV un peu partout sur les murs de la chambre. « Voilà, le papier peint Vuitton, comme à la maison. Je vais faire les draps Prada maintenant. » La session Valérie Damidot terminée, Samuel profite du seul luxe qui lui est véritablement octroyé : la télévision. Neuf pouces, évidemment, pour le neuf des neuf. « C’était la taille de l’écran de ma voiture, putain. » Mais le pire dans tout ça, c’est encore la nourriture. De son passé de membre éminent de la sélection camerounaise, Eto’o garde une certaine paranoïa. « Tu sais Marko, à une époque, j’ai vécu avec un groupe de policiers. L'un dormait devant ma porte. Je ne portais pas l’équipement donné par la Fédération, je demandais tout directement à Puma. Je ne mangeais même plus avec mes partenaires, de peur d’être empoisonné » , dit-il, méfiant, devant son plateau qu’il n’ose pas manger. Amaigri, Eto’o tente bien de taper le ballon en équipe avec le détenu M1Y1T1HO, Jérôme Cahuzac, lors d'un tournoi de 2 vs 2. « Putain, j’ai cru que c’était le mec de Bastia qui avait pris de la taule, moi. » Défait même au foot, Sam broie du noir. Une dépression réelle qui le conduit à voir de plus en plus souvent Shéhérazade, formée psychiatre. Mais même l’amour ne semble pas éteindre le spleen de Samuel.




Saison 4 : le ras-le-bol et l’évasion


Il paraît que l’amour dure trois ans. S’il n’a jamais aimé la prison, Samuel Eto’o ne digère pas sa troisième année à la Santé. Au détour de l’une de ses trois visites médicales hebdomadaires, le Camerounais se confie à Shéhérazade : « Je ne veux pas que tu crois que Samuel est l’homme que tu as découvert ici. Pour nous, j’imagine mieux. J’imagine de la liberté. Mieux, j’imagine un canapé en crocodile. » Conquise, sa douce tente de répondre avec sagesse : « Samuel, tu sais, avec tes moyens, si tu prenais un bon avocat, tu pourrais bientôt sortir. Comment tu expliques que Messi soit encore en train de planter des buts en Ligue des champions ? » Touché dans son immense ego, Saméto coupe court à la discussion : « Moi, Shéhérazade, je ne suis que panache et volupté. Si je quitte la Santé, je la quitte la tête haute, en m’évadant. Pas en sortant comme monsieur Tout-le-monde, avec mes affaires dans un sac Tati sorti du clip de Tonton du bled. » Du genre à se donner les moyens de ses ambitions, Samuel regarde la photo de José Mourinho accrochée dans sa cellule et prend sa plus belle plume. « Cher José, toi et moi, nous avons parfois eu des points de vue différents, mais là, j’ai peut-être besoin de réaliser le plus beau coup tactique de ma carrière. Aide-moi. Sam. » Mais alors qu’il planche sur son évasion, 234 234 est victime d’un nouveau coup dur : Marko a terminé sa peine. Son ami s’en va et est remplacé par Pedro, accusé de tentative de meurtre sur sa femme. Costaud et tatoué des pieds à la tête, le Portugais d’origine est intimidant, mais les tatouages semblent frais et faits par François l’Embrouille. « C’est José qui m’envoie, Sam. Dans mon dos, il a inscrit ses consignes tactiques. » L’évasion est prévue le 22 mai 2020, dix ans jour pour jour après la victoire de l’Inter en Ligue des champions. Au petit matin, Samuel rejoint le bas de l’aile droite de la prison de la Santé : « Va là où tu t’es senti le mieux sous mes ordres » , a inscrit José dans le dos de Pedro. « Là-bas, à 8 heures tapantes, tu feras ta meilleure célébration. » Les cheveux grisonnants à cause de son âge réel en 2020, cinquante ans, Eto’o s’exécute et fait mine d’être vieux, le dos courbé par le poids des années. Invisible par les caméras car baissé, Eto’o se rappelle la dernière consigne du Mou : « Devant la porte dérobée, utilise ton meilleur atout. Une connaissance viendra te chercher ensuite. » Le Camerounais glisse alors son oreille microscopique dans la grande serrure qui semble avoir été traficotée. La porte s’ouvre. Sam court vers la sortie. Une alarme sonne, mais un bus garé devant la sortie principale empêche les policiers de sévir. Une voiture vient chercher Samuel et démarre en trombe. « Merci, M. Sarkozy » , balance Saméto. « Imagine ce que j’aurais pu faire pour toi, si tu avais vraiment joué à Paris » , sabre Sarkozy. « Je n’hésiterai pas à vous renvoyer l’ascenseur quand ça sera votre tour » , répond Samuel, apaisé. « Je peux vous emprunter votre téléphone ? »

Par Maxime Brigand et Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 36 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2