Et si Robin van Persie restait ?

Annoncé à Manchester City, United, à la Juventus, au Paris-SG et un peu partout en Europe, Robin van Persie est pour le moment toujours un joueur d'Arsenal. D'autant que Roberto Mancini, le coach de City, a déclaré ce week-end aux micros de Sky qu'il avait fait une croix sur le mec : "Je ne pense pas que van Persie viendra". Dès lors, c'est Arsène Wenger qui doit composer avec le non-départ du Batave. Une belle surprise.

Modififié
0 30
Arsène Wenger va avoir le choix. Une nouveauté pour lui. Avec ce faux-départ de van Persie, le club se retrouve dans une situation inédite : il va y avoir un sérieux embouteillage en attaque où le système à trois des Gunners (deux joueurs de couloirs et une pointe) va laisser du monde sur la touche. Comme quoi, anticiper un départ, c'est bien. Sauf quand le mec censé prendre la tangente décide de rester. Wenger ne va pas s'en plaindre, le voilà avec une putain d'armada sous la main.

Les recrues : Lukas Podolski, Santi Cazorla, Olivier Giroud

Rien qu'avec les trois nouveaux noms d'Arsenal, Arsène peut monter un trident offensif qui tient la route. Podolski est là pour occuper le côté gauche, comme en sélection nationale. Après un couac au Bayern, l'ancien de Cologne doit montrer qu'il peut définitivement s'imposer dans un grand club. Démontrer que son CV international (101 sélections et 44 buts) n'est pas usurpé. Surtout, répondre sur le terrain à certaines critiques des dirigeants du Bayern qui n'ont jamais été vraiment tendres avec lui. Joueur utile dans un collectif, Podolski (27 piges), est une belle recrue. Un mec capable de prendre une réelle épaisseur à Arsenal. Sur le côté droit, Arsenal s'est également dégoté un petit mec nerveux, champion d'Europe de surcroît, en la personne de Santi Cazorla. Arraché à Malaga, le remuant ailier devrait faire du bien au collectif dans l'optique de fissurer quelques défenses anglaises bien lourdes.

Enfin, les Gunners ont investi une dizaine de millions d'Euros sur Olivier Giroud, tout frais champion de France et pichichi de la Ligue 1. En pur numéro 9, l'ancien Héraultais aurait dû prendre la place laissée vacante par van Persie, bien qu'il se soit toujours gardé de mettre en avant son envie d'être dans le XI des Gunners. Pour le moment, il vient en doublure du Néerlandais – tant que ce dernier est dans le coin. D'autant que ses caractéristiques ne sont pas les mêmes (jeu de tête, point de fixation et travail dos au but). Quoi qu'il en soit, les trois joueurs braqués cet été peuvent facilement constituer la nouvelle animation offensive d'Arsenal pour l'année à venir. C'est complémentaire, excitant et solide. Sauf que des mecs sont déjà en place.

Les titulaires potentiels déjà au club : Gervinho, Theo Walcott, Robvin van Persie, Alex Oxlade-Chamberlain

Pour le moment, Robin van Persie est toujours là. L'homme aux 30 buts en 38 matches de championnat l'an dernier. La machine. Alors que le Batave avait clairement évoqué son envie d'ailleurs, le board des Gunners a recruté trois mecs (voir ci-dessus) pour envoyer un message à son bijou offensif. L'intitulé est clair : on sera compétitifs. Et force est de constater que la compétitivité passe par de la concurrence. Outre le triumvirat des nouveaux arrivants, Wenger peut toujours compter sur les mecs en place. van Persie donc, intouchable, mais également deux ouvreurs de défense avec Walcott et Gervinho et le petit dernier, le génial Alex Oxlade-Chamberlain. Trois mecs aux profils assez similaires mais efficaces. Des joueurs rapides, toniques mais fragiles (physiquement ou nerveusement). Gervinho et Oxlade-Chamberlain viennent de boucler leur première saison londonienne. L'Ivorien, lui, a déçu, pendant que l'Anglais a étonné. Pour ne pas dire plus. Oxlade-Chamberlain, c'est l'école Southampton, comme Walcott. Le néo-international anglais a de quoi bousculer la hiérarchie. Reste Walcott, l'homme mystère. Le mec capable d'un éclair de génie sur un match avant de dormir les trois suivants. A 23 ans, l'ailier droit aura sûrement envie de franchir un cap. On ne va pas se mentir, il s'agit d'un casse-tête de plus pour Wenger qui se retrouve avec sept mecs pour trois postes. Sans parler des tricards...

Les tricards : Marouane Chamakh, Chu-young Park, Nicklas Bendtner, Andreï Archavine

Ça fait bien longtemps qu'on ne se fait plus de mouron pour Marouane Chamakh. Très peu utilisé l'an dernier, le Marocain a vu débarquer Olivier Giroud durant l'été. Une manière de lui faire comprendre que son avenir se dessinait ailleurs. Loin de Londres, sans doute en Ligue 1 où l'ancien Bordelais continue de jouir d'une bonne réputation en dépit de deux années moyennes outre-Manche. Autre tricard, le Coréen Park. Génial à Monaco, l'avant-centre fait le nombre à Arsenal. Son recrutement, moyennant 12 millions d'euros quand même, reste une énigme. Wenger aimerait s'en séparer. En Premier League ou ailleurs. Reste Nicklas Bendtner, le seul capable de ramener un peu d'argent. Très bon à Sunderland l'an dernier et durant le dernier Euro avec le Danemark, Nicklas serait suivi par l'AC Milan et Galatasaray, qui seraient prêts à mettre 9 millions d'euros sur la table pour embrigader le joueur de 24 ans. Last but not the least, le cas Archavine, fraichement revenu d'un prêt de six mois au Zénith Saint-Pétersbourg. Que faire de lui ? Bonne question... Quoi qu'il en soit, les Gunners sont bien membrés. Après tout, Arsène Wenger a sous la main onze mecs pour trois postes. Surement le plus beau potentiel offensif de Premier League, notamment dans la diversité et la complémentarité. Et si elle venait de Londres, la bonne surprise de l'année ?

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

raide débile Niveau : DHR
Belle équipe sur le papier après c'est pas dit que Wenger se prenne la tète longtemps pour faire son onze parce qu'il risque d'y avoir des tas de blessés comme chaque année sans oublier les passages à vide dont sont régulièrement victime Gervinho, Walcott voir Podolski
Moué d'accord mais imaginons qu'Arsenal fasse quand même une mauvaise saison, RVP ne prolonge pas son contrat, est libre et donc Arsenal est baisé... Ça le fait moins là hein? Surtout vu l'armada offensive à disposition, un de plus ou de moins à la limite (même si il est bon, on est d'accord).
Et quid du milieu de terrain et de la défense?
Giroud does not like this !
Pour moi, l'énigme c'est que Chamakh s'accroche encore aux Canonniers. D'un point de vue purement sportif, c'est assez incompréhensible. Surtout que les arrivées successives de Park et de Giroud ont dû lui mettre la puce à l'oreille sur l'"estime" que lui porte Wenger..
Massimobor Niveau : CFA2
Synthèse très utile, je vais peut-être me moquer un peu moins d'Arsène...
Même si bon, il a encore du temps pour se barrer le Robin de Persil
Flo_omsoccer Niveau : Loisir
D'accord avec "Sochalien".
A voir le garder coute que coute, ils vont se faire enfler quand en janvier il va pouvoir s'engager gratuitement pour la saison prochaine.
Entre récupérer ne serait ce que 20M maintenant ou 0 dans un an, je préfère la 1ere solution...pourtant, je ne travaille pas dans la finance !!! :-))

Concernant Chamakh, je pense que c'est son compte en banque qui fait qu'il ne bouge pas. Je trouve ça bien dommage car en LIGUE1, il fera du bien à pas mal d'équipes.

Enfin Park ??? N'ai jamais compris pourquoi WENGER avait fait signé ce type. Ok, il n'était pas mauvais en ligue1 mais de là à débourser 12M !!! C'est LILLE qui doit être ravi vu ses performances ( c'est là bas qu'il devait signer avant de leur mettre une carotte le jour même non ??? )
Note : 1
Je dois être 100% pas objectif mais je mettrais bien une pièce sur Arsenal champion si Van Persie reste. Parce qu'avec les retours de Diaby (s'il tient) et Wilshere + Song ils ont juste un milieu monstrueux (et je compte pas Arteta). Il n'y a que leur goal qui est une grosse *merde (et je pèse mes mots). S'ils prennent Lloris, ils sont sur la même ligne que Man City pour moi (et devant Man U).

Bon je suis pas objectif hein mais mon romantisme me pousse à y croire.
bon, Robin Van Parti ou pas du coup ?
Je sens bien que RVP va prolonger dans l'année si jamais le début de saison est réussie avec la promesse de le laisser filer si une bonne offre se présente la saison prochaine.

J'aurais bien aimé un état des lieux du milieu et de la défense. Il ne faut pas exclure que Cazorla est aussi très très bon en milieu offensif. A prendre en compte aussi que Wenger pourrait tout à fait tenter de mettre en place un 4-4-2 pour associer Giroud et RVP. (il l'a sous entendu il me semble, et il était très attiré par une association giroud-benzema en EDF) . Wenger a aussi dit qu'il aimerait apprendre à OX à être meilleur tactiquement et défensivement, et pour ce faire il pourrait le faire jouer au milieu comme il a fait dans les matchs de préparation. (il avait fait pareil pour Wilshere en le faisant joué à tout les postes du milieu de terrain)

Je pense que arsenal peut faire une grosse saison, sans le début chaotique, arsenal aurait pu se battre pour le titre la saison passée. (et une fin de saison difficile avec la perte d'Arteta)

J'espère vraiment que Song va rester aussi, j'ai du mal à croire que Wenger le laisse partir pour seulement 20M (oui car si martinez vaux 40M, song vaux plus alors...) et Song serait con d'aller jouer les doublures de luxes au barca, je pense qu'il est meilleur que Busquets mais face à un catalan il n'a aucune chance d'être titulaire.

Enfin la venue de Sahin semble bien partie, mais là c'est au milieu qu'il va y avoir foule.
a LbTeam
L'énigme c'est plutôt Park parce que Chamakh au moins il a joué quelques matchs et marqué quelques buts (lors de sa première saison surtout) mais Park c'est limite il peut être considéré comme n'ayant pas de club parce que la dernière fois qu'il a portait le maillot d'Arsenal pour un match officiel, je pense pas que beaucoup de gens s'en souviennent
qu'il a porté** pardon
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Arsenal avec Diaby et Vermaelen qui ne se blesse pas, Van Persie qui reste, je les vois bien aller très haut !
Avec tous ces attaquants, Cazorla va sûrement être utilisé comme milieu offensif central, à la place de Rosicky. C'est ce qui manque à l'équipe depuis le départ de Cesc de toute façon. Ca fait un milieu Song Wilshere Cazorla et une attaque Walcott RvP/Giroud Podolski. Du lourd.
Si Wenger veut passer à un 442, ca sera certainement avec un milieu défensif (Song), un milieu relayeur(on peut mettre Wilshere) et deux milieux de terrain plus offensifs un peu excentrés (à la Pires ou Ljungberg des grandes années). Là, le problème c'est de trouver le pendant de Cazorla sur l'autre aile. Ramsey n'a pas convaincu à ce poste (testé la saison passée) et Gervinho, Podolski, Ox ou Walcott sont un peu trop offensifs. Donc je pense que Wenger va garder son 433. Surtout que passer en 442 ne fait de sens que si c'est pour associser Giroud et RvP. Quoi que Podolski-Giroud, ça peut être pas mal, Podoslki peut jouer dans l'axe aussi... Bref, ça va être intéressant à suivre. Bon article!
bah faut etre juste. Le seul truc pertinent serait qu'il signe à Paris...histoire de créer avec zlatan le duo le plus altruiste de l'histoire du game. au point où on en est.
Badaboom, justement cette saison Wenger va avoir le choix des armes, et de la stratégie à adopter, et franchement le 4-4-2 ca peut se tenter. Après faut voir si Cazorla peut jouer à gauche et walcott à droite (il l'a déjà fait). Sinon c'est sur que ca sera un peu plus compliqué de trouver quelqu'un à gauche, mais OX pourrait être pas mal dans ce rôle pour lui apprendre à défendre.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
On a beau louer à longueur de temps les prouesses de Wenger en terme de recrutement, de gestion économique etc, Park à 12M€ reste quand même une connerie assez incompréhensible. Qu'il le prenne pour dépanner ok, mais 12 millions???
J'avoue ne pas avoir trop compris non plus pour Park. Je crois qu'il est entré en cours de match contre les grecs en LDC.
Après pour Giroud, je pense qu'il peut s'imposer à arsenal, bon ca va être dur de prendre la place à RVP. Mais il n'aura certainement pas un destin à la Chamack, car ce dernier avait fait une première saison vraiment intéressante, mais il s'est écroulé physiquement, et Giroud de ce côté là ya pas de soucis.
En fait mathieu faure se trompe, Park n'a pas été recruté pour 12 millions mais 6,5m. Sinon quid de Ryo Miyaichi revenu d'un prêt plutot concluant à Bolton ?
Armada ? Walcott n'a jamais convaincu sur la durée, Gervinho et Chamberlain ont encore tout à prouver et les tricards, bah...

Reste les recrues. Cazorla est un bon choix mais Giroud n'a encore rien fait et Podolski a l'air de moins en moins bon, y compris avec l'Allemagne où il était pourtant toujours très fort.
Ils ont du nombre devant mais pas franchement du solide, du constant voire du talent, du moins si Van Persie se casse.

(Y'a un mec qui a dis qu'Alex Song était plus fort que Busquets ou bien j'ai rêvé ? C'est flippant des fois)
vale
Walcott est un peu inconstant mais ça reste un des meilleurs à son poste en Angleterre. Et puis Song peut-être pas meilleur que Busquets, mais vraiment très très fort, en Premier League, je mets seulement Yaya Touré au dessus de lui, et encore le registre est un peu différent.

Sinon pour Park c'est incompréhensible surtout parce qu'il n'a jamais eu sa chance (6 matchs dont 1 titulaire, 1 but, superbe, en Carling Cup). Encore Chamakh a eu une vingtaine de matchs (1 but aussi...) donc a eu sa chance mais l'a ratée. Chamakh devrait partir mais si Park reste, je suis pas contre.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Les Bleues malheureuses
0 30