Et si Michel Bastos restait ?

Pointé du doigt par Jean-Michel Aulas, placé sur la liste des transferts, annoncé aux Émirats depuis un mois, Michel Bastos est toujours à Lyon. Mieux, il commence sa saison de manière admirable. Alors, il va partir, ce « dinosaure » ? Vraiment ?

« La saison dernière, un certain nombre de joueurs ont pourri le vestiaire. Ils n'ont pas joué le jeu alors qu'il y avait de la place pour gagner le titre et la Coupe de la Ligue. Il y a eu une pression néfaste des pharaons ou des dinosaures de vestiaires. Je ne veux plus de ça. » Cette phrase, c’est le bilan de Jean-Michel Aulas pour la saison 2011/2012 de l’OL. Une saison décevante, terminée à la 4e place de Ligue 1. Il fallait des coupables, le président Lyonnais les a identifiés. Ces « dinosaures » ou « pharaons » , ce sont Cris, Kim Källström, Aly Cissokho et Michel Bastos. Avant de les placer sur le marché des transferts, JMA y est allé de sa petite pique pour chacun d’entre eux. Concernant l’ailier brésilien, ce fut un énigmatique «  Bastos, c’est un cas d’école. Mais à deux ans de la Coupe du monde au Brésil, il va aller beaucoup mieux, croyez-moi !  » L’ancien Lillois semble l’avoir pris au mot. Raillé par ses dirigeants, il vient de débuter la saison par un geste dont lui seul a le secret : un retourné acrobatique, face à Troyes. Aucun rapport, peut-on se dire. Sauf que venant du loustic, c’est un message habituel, vraiment.

Réaction d'orgueil

Parce que Michel Bastos réagit plutôt bien à la pression. En vrai, le Brésilien ne joue jamais aussi bien que lorsqu’il est sous le feu des critiques. Une constatation que l’on tire depuis maintenant deux saisons. Arrivé à l’OL en 2009, le gaucher a disputé une première saison de belle facture (32 matchs, 10 buts), s’envolant même pour la Coupe du monde en Afrique du Sud avec le Brésil. Au terme de cette campagne des plus abouties, il rentre à Lyon avec un statut de star, de cadre, acquis par ses belles performances. Logique. D’autant que le Brésilien commence une nouvelle saison très fort, notamment en Ligue des champions (unique but face à Schalke, doublé contre l’Hapoël). Peu à peu cependant, il se fait plus discret, puis se blesse en fin de saison. Une première baisse de régime, puis une seconde à l’orée de la dernière campagne.

À ce moment-là, Michel Bastos n’est plus vraiment considéré comme une star à l’OL. Pire, sa place de titulaire est remise en question, les critiques pleuvent. Alors, le Brésilien se rase la tête et s’en va claquer un superbe but contre le PSG (lors du fameux 4-4). Voilà, Michel Bastos est dur à cerner. Mais sa réaction sous la critique est toujours la même : un but somptueux. De quoi se rappeler au bon souvenir du plus grand nombre. Parce que si Bastos avait une place dans le Larousse, la définition pourrait être la suivante : «  n.m. Joueur de football fantasque, pratiquant la lourde frappe, avec un sens de la prise de risque inné.  » Parce que l’ailier a vraiment le don pour la belle réalisation. Et quand pareil geste est réalisé lors d'une mauvaise passe, pour le coup, tout le monde la ferme. Même Jean-Michel Aulas ?

Dinosaure survivant ?

Et oui, JMA doit bien se creuser la tête, aujourd’hui. Depuis le but de Bastos face à Troyes, le président lyonnais ne s’est pas exprimé sur le cas du Brésilien. Après l’avoir catalogué « dinosaure » et l’avoir placé sur la liste des transferts, il pourrait peut-être bien se raviser. D’abord, parce que les négociations avec le club d’Al-Aïn s’éternisent. Cela fait plus d’un mois maintenant que Bastos aurait pu (ou dû) partir aux Émirats. En premier lieu, c’est le montant du transfert qui a bloqué (l’OL voulait 10 millions, le club émirati en proposait 8). Et maintenant, c’est quoi ? On en viendrait presque à se demander si cette rumeur est bien réelle, devant la durée de la tractation. Toujours est-il que dans ce contexte hostile, Bastos a marqué des points. Par son retourné, ok, mais aussi par sa réaction à la suite de ce but. Pas de réaction mal intentionnée envers ses dirigeants ou une quelconque manifestation de rancœur. Non, juste de la joie. Beaucoup de joie. À la fin de la rencontre, ses coéquipiers racontaient même qu’il avait pleuré.

Sympa, le type. À vrai dire, on le savait déjà. Quand son président le critiquait, il répondait déjà avec un respect plutôt rare sur Twitter : «  Je suis triste de voir de tels commentaires sur moi. Je n'ai jamais eu de problèmes dans toutes les équipes où je suis passé. Je respecte beaucoup mon club et je suis triste de tout cela. Si je pose des problèmes, je préfère partir pour ne plus en causer. » Et c’est bien triste que Bastos ait dû sortir son but de samedi pour rappeler à tous qu’il est un mec réglo. Mais avec un avenir toujours incertain, cela dit. Le mercato va bientôt toucher à son terme, et à part l’énigmatique Al-Aïn, les prétendants ne se sont guère manifestés. Et lorsqu’on pose la question au principal intéressé sur RMC : « Je ne sais pas encore si je vais rester. Il est possible que je reste et il est aussi possible que je parte. J'ai eu une proposition qui m'intéresse. Les gens parlent beaucoup, mais si vous voulez tout savoir, je suis plus proche de Lyon que d'un autre club. La seule chose est que je voudrais être fixé rapidement, car la situation actuelle n'est pas bonne pour moi ni pour ma famille.  » La tendance est peut-être inversée. Bastos, sous contrat avec l’OL jusqu’en 2015, pourrait bien disputer une nouvelle pige dans le Rhône. De quoi relancer le débat sur l’extinction des dinosaures.


Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ce mec, mm s'il m'avait fortement déçu, moi et mon ex belle famille, qd il avait marqué à St etienne (enfin sa célébration, pas son but^^), ce mec est une personne agréablement gentille, et fort sympathique!
J'en ai rencontré pas mal des joueurs de l'OL, et c'est vraiment le joueur qui m'a le plus "plu" pour sa personnalité, son amabilité, son sourire.

J'ai du mal à comprendre les paroles peu élogieuse de JMA.
C'est un mec qui marche/joue au feeling, à l'amour qu'on lui porte.

Bref, sportivement et humainement, j'espère qu'il restera à Lyon.
Ou alors vient à Montpellier héhé ^^
Tu crois qu'il va aller au combat, Bastos ?

Et oui je suis seul au taf depuis 2 semaines, que quelqu'un vienne me tenir compagnie bordel !!!!!
Note : 1
Je pense qu'il était moins flanqué du terme "dinosaure" que de celui de "pharaon" du vestiaire.

Les "dinosaure " pour Kim et pour Cris, de par leur ancienneté, et le pharaon pour Bastos et Cissokho, de par leur faculté à évoluer en dilettante, très en deçà de leur niveau. Bastos vient juste de nous rappeler ce que nous savions tous déjà: quand il veut, il peut, et même très très bien.

Ce que nous savons tous, c'est qu'une fois qu'il sera à nouveau fixé sur son avenir, bien au chaud dans ses chaussons, il recommencera à jouer en marchant, à envoyer des coups francs en tribunes, à se la couler douce quoi...
Mou-rinho Niveau : CFA
Bon le mec il est peut être irrégulier mais avec Gomis c'était un duo énorme lors de la blessure de Licha l'année dernière et ses statistiques sont pas dégeu surtout lorsque l'on sait qu'il a eu de grave problèmes de dos.
Note : -1
L'OL ne peut pas se permettre de s'en séparer. Avec Lisandro et Lloris, il fait partie de ceux qui font rêver les supporters ! Soutien à Michel Bastos !
bandeaveclemou Niveau : District
Il s'est envolé pour la coupe du monde 2010...pour y jouer arrière gauche.
C'est tjrs mieux d'y aller jouer arrière Gauche que de rester dans un bus..

Pis Ederson aussi été convoqué. Mais il a préféré se faire les ligaments croisés sur son 1er ballon ^^

Au pire, si Aulas vend Bastos, y'aura tjrs Lacazette, Briand pour se battre pour l'aile droite. (Lisandro à G et Gomis en pointe)

Benzia, Grenier, remplaçant Gourcuff blessé.
Derrickdu62 Niveau : Loisir
Il semblerait qu'une fois de plus, JMA ait vu particulièrement juste,
Michel Bastos est un super mec mais surtout un joueur qui s'il avait le sérieux requis, aurait sa place dans n'importe quelle équipe du TOP10 EUROPEEN,
Malheureusement pour lui il est incapable de maintenir un niveau d'implication digne de ce nom,
Il a deja réalisé de grandes choses mais son potentiel est tel qu'aujourd'hui on ne peut qu'avoir un petit goût de regret,
"Elève doué mais peut mieux faire"...
Apres le "et si Van Persie restait", voila le "et si michel bastos restait"..
Vu comment ca a fini pour le premier ~ ...
Aulas va t'il se tirer une Bastos dans le pied et vendre Michel a 2 semaines de la fin du mercato? Qui pour le remplacer s'il part?
Avec tous les jeunes qui ont les crocs il y a ce qu'il faut pour remplacer bastos.
Moi ce que je vois, c'est que la sortie de jma est très mal passée dans les médias, mais que le club en est à 2 victoires en 2 matchs avec des très bons bastos et cris ...
Quoi !? Jma ne serait pas à la rue comme tout le monde semblait le penser !?!?
@aleKsson : ça dépend. S'il voulait qu'ils restent c'était pas bête de tenter de les motiver en les piquant un peu. S'il voulait les vendre, c'est pas génial pour leur côte sur le marché des transferts...
Je pense qu'il voulait s'en débarrasser car pas les moyens de les payer. Et il s'est dit qu'en les allumant ça passerai mieux auprès des supporters et de l'image en général de montrer qu'on se sépare des vilains petits canards plutôt que des gros salaires.
a 10 milions qu'il parte...
A moins ca se debat.
A-Pitchou +10000 étant sup de Lille ce mec est super, un pied gauche de feu et vouloir à tout prix qu'il se casse est une hérésie! JMA prouve qu'il est à la masse en ce moment...
il y a 56 minutes La douceur de Bruma 2
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2