1. //
  2. //
  3. // Départ annoncé de Luis Enrique

Et si Manuel Valls devenait entraîneur du Barça ?

Luis Enrique sur le banc du FC Barcelone, c'est bientôt terminé. Alors que les noms de Sampaoli, Koeman et Valverde sont avancés, le sauveur pourrait être – pendant un temps – ailleurs. Et il s'appelle Manuel Valls.

Modififié
Une nouvelle journée dans la lessiveuse bordélique qu'est devenu le bouillon politique français. Benoît Hamon est dans son cocon brestois, François Fillon boxe contre une nouvelle « tentative d'assassinat politique » lancée par des journalopes sans-cœur, ses potes d'hier lui tournent le dos et Hollande sort sa petite tête pour serrer dans ses bras flics et juges de la République. Tout va bien dans le plus beau des bordels, et au dessert, on voit Emmanuel Macron se faire cuisiner une omelette sur le crâne dans les allées du Salon de l'agriculture. Nickel, mais comme dit le Marcheur, « c'est le folklore » . Manuel Valls, lui, roucoule devant le tableau. La veille, il a claqué un déj' chez Laurence Rossignol, en pleine bataille pour lutter contre la violence faite aux rejetons du pays, et a surtout séché les larmes de ses soutiens d'hier.


Terminé le trip en Espagne, Valls est de retour sur le ring, les gants sur la table, le short enfilé. Plus Georges Carpentier que Cédric Vitu, malgré tout. Face à lui, les roses fanées pleurent encore sa défaite et ne peuvent supporter de voir le latéral gauche breton sur la route du palais tous les jours derrière la tronche de Ruth Elkrief. Guide sacré et coup de sifflet respecté, Manuels Valls joue la carte du rassemblement. Tous ensemble, tous ensemble, ouais. Allez, à plus tard. Pendant le dîner, l'ancien meneur de jeu du gouvernement a les yeux plantés sur son écran LCD et se fracasse le foie devant la marche royale du Barça sur Gijón. Les abrutis de la Maison-Blanche sont en train de se faire péter la gueule par Las Palmas. Tout est parfait. Le maillot tombe, le pyjama débarque. Et sur l'écran, Luis Enrique débarque : clap de fin. Le Barça, c'est fini pour lui dans quelques mois. Lui, « l'entraîneur parfait » selon le philosophe Pep. Manu prend le violon de sa femme, l'éclate sur ses genoux. Comment est-ce possible ? Face à Anne, sa femme, il tranche : « Je serai au rendez-vous. »

Més que un ministro


Jorge Sampaoli, Mauricio Pochettino, Laurent Blanc, Ernesto Valverde, Ronald Koeman, Sacristán. Dans son bureau, Josep Maria Bartomeu a placé six cibles. Six visages imprimés en noir et blanc. Dans sa main, six fléchettes. Ses nouvelles journées ressemblent à ça : clac, clac, clac, clac, clac, clac. Le président du Barça se relève, retire les pointes et recommence. Qui serait le plus couillu pour prendre la suite de Luis Enrique ? Ayodele Ikuesan et Myriam Soumaré le savent mieux que personne, un passage de relais peut être fatal. Bordel, Bartomeu ne sait pas. Il ne sait plus. Alors, sous sa cagoule de Splinter, le maître convoque ses quatre princes du ninjutsu : Lionel Messi, Gerard Piqué, Andrés Iniesta et Lucas Digne. Oui, un mec formé dans le Nord de la France a forcément une sensibilité syndicale, donc on ne peut pas s'en priver, même s'il est plus Spirou que Xavier Mathieu ou Édouard Martin. La patte gauche de Meaux est directe : « Je ne veux pas retrouver le muet à la touillette et je pense qu'il nous faut un mec attaché aux valeurs de la maison. J'ai un nom, je vous en parle dans quelques jours, maître. » Les trois autres carapaces penchent vers Jorge, le plombier de Casilda. Mais Josep Maria veut frapper un gros coup, alors il décide de temporiser.


Dans son laboratoire, Martine Aubry a les joues qui frétillent. Son doudou Benoît esquive jusqu'ici les tacles de l'aile droite du PS, et le vilain petit Manuel est parti voir ailleurs pendant quelque temps. Mi-avril, à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, Martine est dérangée dans ses expériences par son assistant, le vieux Lionel, celui-même qui s'était juré de « se retirer de la vie politique » . Jospin est clair : « Martine, un certain Lucas a besoin de vous, c'est urgent. Le sort de l'empire catalan est entre vos mains. » Le diable de Meudon tend le combiné. « Madame Aubry ? – Oui ? – Ici, Lucas Digne. – Lucas ? Le petit Lucas, celui qui me faisait sauter de mon siège au Grand Stade à côté de Mich' ? – Oui, madame, c'est moi. J'ai besoin de vous. Le Barça cherche un nouvel entraîneur et j'ai la conviction que Manuel Valls a les épaules pour ce poste. Je sais que vous n'êtes plus très copains, que vous doutez de sa capacité à unir un groupe, mais je sais que c'est l'homme qu'il nous faut. Josep Maria, le président, est d'accord avec moi. Mais on va avoir besoin d'un intermédiaire. – Eh bien... Je vais voir ce que je peux faire. »

L'histoire se règle en deux coups de fil, et l'entre-deux-tours est animé par cette annonce folle : le 4 mai 2017, Bartomeu convoque le monde du foot pour une conférence de presse exceptionnelle. Manuel Valls est nommé, grâce à Lucas Digne et le pouvoir de conviction de tata Martine (aucun lien avec Tata Martino, quoique), nouvel entraîneur du Barça. Il l'avait dit après sa défaite aux primaires, il l'a fait : « J'ai toujours eu le sens de l'action collective. Une page devait se tourner, je devais me réinventer. Me voilà pour cette nouvelle mission. Le combat commence dès maintenant. » Un drapeau est déployé sur le fronton du Camp Nou : Manuel Valls, més que un ministro.

« Je ne lâcherai pas »


Le 27 mai 2017, sur une victoire contre Alavés en finale de la Coupe du Roi, Luis Enrique balance sa capote au Vicente-Calderón de Madrid où il aura donc dirigé sa dernière rencontre officielle avec le Barça. Présent sur un siège aux côtés de Bartomeu, Manuel Valls savoure et balance son objectif lors d'un premier entretien donné à la presse : tout rafler, mais avec une ligne directrice stricte. Autoritaire, avec la question identitaire dans la tête, et exigeant, surtout. Le Barça entre dans une phase de rigueur économique critiquée par beaucoup, notamment par la maire de la ville, Ada Colau. La même Colau qui retrouve son côté badass et organise un sit-in devant le Camp Nou début septembre après un mercato flou et des premières semaines marquées par le remplissage du carré VIP par la bouille de Bruno Le Roux et ses copains. Sous sa direction, le Barça ne sait pas où se situer, est peu lisible. Jusqu'à une soirée de novembre où Valls décroche son premier coup de maître face à l'Atlético de Simeone. Une victoire 4-1, au Camp Nou.


Sa défaite contre le PSG de Sarkozy en C1 lors du mois de décembre ne change pas grand-chose, Valls tient la barre et, comme souvent, ne veut pas la lâcher. Jusqu'au mois de février où sa tête est mise à prix. La faute à une enquête publiée par Mediapart expliquant, avec preuves écrites, qu'Anne Gravoin, femme de Manuel Valls, a monté un système de détournement de fonds sur la billetterie du Barça en vue de la création d'un nouveau mouvement politique pour son mari-coach. Valls assure qu'il ne « lâchera pas » . Bartomeu le fait sauter de son banc d'entraîneur et le retrouvera quelques mois plus tard sur un autre. L'histoire n'aura duré que quelques mois. Mais Martine Aubry, grâce à cette fouine de Lucas Digne, a réussi son plan : Manuel Valls se retire, lui aussi, de la vie publique, politique et sportive. Putain de lessiveuse. Josep Maria Bartomeu, lui, ressort ses fléchettes.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
 //  15:25  //  Supporter de Bordeaux
Note : 4
Si ça se produit, Manuel ira sûrement voir Bartomeu pour lui demander de rajouter dans l'équipe quelques blancs, quelques white, quelques blanco..
Note : 3
Je suis pour, niveau spectacle on en aurait pour notre argent. Il collerait surement quelques 49-3 au passage.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  15:42  //  Supporter de Bordeaux
Note : 3
Il pourrait aussi déchoir quelques joueurs de leur nationalité pour libérer quelques places d'extra-communautaires..
Hahaha très bon !
Pistaches, rhum et l'asticot Niveau : District
Valls enculé !
mara donna des frissons Niveau : CFA
Non, révise tes classiques: Valls est un culé.
Pistaches, rhum et l'asticot Niveau : District
Merci d'expliquer cette superbe vanne aux plus démunis..
5 réponses à ce commentaire.
packardbill Niveau : Loisir
sacré Brigand, excellent !!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Si le but c'est que tout le monde déteste le Barca, le prendre comme entraîneur serait juste parfait pour parvenir à cet objectif.

Mais le Manu qui tient tête à sa femme, oubliez ça dans votre scénario, c'est encore plus illusoire que de l'imaginer sur le banc du Barca vu son emprise sur lui.
Chatperché Niveau : CFA2
S' il entre dans la danse, Manuel Valse...
1 réponse à ce commentaire.
Ce mec est une imposture incroyable...merde, quand même. On ne parle plus de lui et c'est tant mieux, bon débarras !
 //  22:21  //  Passionné des Philippines
Très belle sélection de photos en tout cas. Chapeau.
Les photos putain ! Vous êtes des génies hahaha
Elcocolonel Niveau : CFA
 //  23:58  //  Fidèle de Nancy
Note : 1
Vaut mieux prendre Macron comme entraîneur CAR IL A UN PROJET
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Il imposera le 49.3 aux socios..

No Mas Que Manuel Valls.
Voici la compo retenue par le blancos :

Jean Marie Le Guen libéro, Malik Boutih box to box, Caroline Fourest attaquant de pointe, Benoit Hamon sur le banc de touche
Fourest plutot en sentinelle
1 réponse à ce commentaire.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Valls président du Barça et Bielsa entraîneur. Au bout d'une semaine, Marcelo assassine Manuel.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2