1. //
  2. //
  3. // Départ annoncé de Luis Enrique

Et si Manuel Valls devenait entraîneur du Barça ?

Luis Enrique sur le banc du FC Barcelone, c'est bientôt terminé. Alors que les noms de Sampaoli, Koeman et Valverde sont avancés, le sauveur pourrait être – pendant un temps – ailleurs. Et il s'appelle Manuel Valls.

Modififié
1k 18
Une nouvelle journée dans la lessiveuse bordélique qu'est devenu le bouillon politique français. Benoît Hamon est dans son cocon brestois, François Fillon boxe contre une nouvelle « tentative d'assassinat politique » lancée par des journalopes sans-cœur, ses potes d'hier lui tournent le dos et Hollande sort sa petite tête pour serrer dans ses bras flics et juges de la République. Tout va bien dans le plus beau des bordels, et au dessert, on voit Emmanuel Macron se faire cuisiner une omelette sur le crâne dans les allées du Salon de l'agriculture. Nickel, mais comme dit le Marcheur, « c'est le folklore » . Manuel Valls, lui, roucoule devant le tableau. La veille, il a claqué un déj' chez Laurence Rossignol, en pleine bataille pour lutter contre la violence faite aux rejetons du pays, et a surtout séché les larmes de ses soutiens d'hier.


Terminé le trip en Espagne, Valls est de retour sur le ring, les gants sur la table, le short enfilé. Plus Georges Carpentier que Cédric Vitu, malgré tout. Face à lui, les roses fanées pleurent encore sa défaite et ne peuvent supporter de voir le latéral gauche breton sur la route du palais tous les jours derrière la tronche de Ruth Elkrief. Guide sacré et coup de sifflet respecté, Manuels Valls joue la carte du rassemblement. Tous ensemble, tous ensemble, ouais. Allez, à plus tard. Pendant le dîner, l'ancien meneur de jeu du gouvernement a les yeux plantés sur son écran LCD et se fracasse le foie devant la marche royale du Barça sur Gijón. Les abrutis de la Maison-Blanche sont en train de se faire péter la gueule par Las Palmas. Tout est parfait. Le maillot tombe, le pyjama débarque. Et sur l'écran, Luis Enrique débarque : clap de fin. Le Barça, c'est fini pour lui dans quelques mois. Lui, « l'entraîneur parfait » selon le philosophe Pep. Manu prend le violon de sa femme, l'éclate sur ses genoux. Comment est-ce possible ? Face à Anne, sa femme, il tranche : « Je serai au rendez-vous. »

Més que un ministro


Jorge Sampaoli, Mauricio Pochettino, Laurent Blanc, Ernesto Valverde, Ronald Koeman, Sacristán. Dans son bureau, Josep Maria Bartomeu a placé six cibles. Six visages imprimés en noir et blanc. Dans sa main, six fléchettes. Ses nouvelles journées ressemblent à ça : clac, clac, clac, clac, clac, clac. Le président du Barça se relève, retire les pointes et recommence. Qui serait le plus couillu pour prendre la suite de Luis Enrique ? Ayodele Ikuesan et Myriam Soumaré le savent mieux que personne, un passage de relais peut être fatal. Bordel, Bartomeu ne sait pas. Il ne sait plus. Alors, sous sa cagoule de Splinter, le maître convoque ses quatre princes du ninjutsu : Lionel Messi, Gerard Piqué, Andrés Iniesta et Lucas Digne. Oui, un mec formé dans le Nord de la France a forcément une sensibilité syndicale, donc on ne peut pas s'en priver, même s'il est plus Spirou que Xavier Mathieu ou Édouard Martin. La patte gauche de Meaux est directe : « Je ne veux pas retrouver le muet à la touillette et je pense qu'il nous faut un mec attaché aux valeurs de la maison. J'ai un nom, je vous en parle dans quelques jours, maître. » Les trois autres carapaces penchent vers Jorge, le plombier de Casilda. Mais Josep Maria veut frapper un gros coup, alors il décide de temporiser.


Dans son laboratoire, Martine Aubry a les joues qui frétillent. Son doudou Benoît esquive jusqu'ici les tacles de l'aile droite du PS, et le vilain petit Manuel est parti voir ailleurs pendant quelque temps. Mi-avril, à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, Martine est dérangée dans ses expériences par son assistant, le vieux Lionel, celui-même qui s'était juré de « se retirer de la vie politique » . Jospin est clair : « Martine, un certain Lucas a besoin de vous, c'est urgent. Le sort de l'empire catalan est entre vos mains. » Le diable de Meudon tend le combiné. « Madame Aubry ? – Oui ? – Ici, Lucas Digne. – Lucas ? Le petit Lucas, celui qui me faisait sauter de mon siège au Grand Stade à côté de Mich' ? – Oui, madame, c'est moi. J'ai besoin de vous. Le Barça cherche un nouvel entraîneur et j'ai la conviction que Manuel Valls a les épaules pour ce poste. Je sais que vous n'êtes plus très copains, que vous doutez de sa capacité à unir un groupe, mais je sais que c'est l'homme qu'il nous faut. Josep Maria, le président, est d'accord avec moi. Mais on va avoir besoin d'un intermédiaire. – Eh bien... Je vais voir ce que je peux faire. »

L'histoire se règle en deux coups de fil, et l'entre-deux-tours est animé par cette annonce folle : le 4 mai 2017, Bartomeu convoque le monde du foot pour une conférence de presse exceptionnelle. Manuel Valls est nommé, grâce à Lucas Digne et le pouvoir de conviction de tata Martine (aucun lien avec Tata Martino, quoique), nouvel entraîneur du Barça. Il l'avait dit après sa défaite aux primaires, il l'a fait : « J'ai toujours eu le sens de l'action collective. Une page devait se tourner, je devais me réinventer. Me voilà pour cette nouvelle mission. Le combat commence dès maintenant. » Un drapeau est déployé sur le fronton du Camp Nou : Manuel Valls, més que un ministro.

« Je ne lâcherai pas »


Le 27 mai 2017, sur une victoire contre Alavés en finale de la Coupe du Roi, Luis Enrique balance sa capote au Vicente-Calderón de Madrid où il aura donc dirigé sa dernière rencontre officielle avec le Barça. Présent sur un siège aux côtés de Bartomeu, Manuel Valls savoure et balance son objectif lors d'un premier entretien donné à la presse : tout rafler, mais avec une ligne directrice stricte. Autoritaire, avec la question identitaire dans la tête, et exigeant, surtout. Le Barça entre dans une phase de rigueur économique critiquée par beaucoup, notamment par la maire de la ville, Ada Colau. La même Colau qui retrouve son côté badass et organise un sit-in devant le Camp Nou début septembre après un mercato flou et des premières semaines marquées par le remplissage du carré VIP par la bouille de Bruno Le Roux et ses copains. Sous sa direction, le Barça ne sait pas où se situer, est peu lisible. Jusqu'à une soirée de novembre où Valls décroche son premier coup de maître face à l'Atlético de Simeone. Une victoire 4-1, au Camp Nou.


Sa défaite contre le PSG de Sarkozy en C1 lors du mois de décembre ne change pas grand-chose, Valls tient la barre et, comme souvent, ne veut pas la lâcher. Jusqu'au mois de février où sa tête est mise à prix. La faute à une enquête publiée par Mediapart expliquant, avec preuves écrites, qu'Anne Gravoin, femme de Manuel Valls, a monté un système de détournement de fonds sur la billetterie du Barça en vue de la création d'un nouveau mouvement politique pour son mari-coach. Valls assure qu'il ne « lâchera pas » . Bartomeu le fait sauter de son banc d'entraîneur et le retrouvera quelques mois plus tard sur un autre. L'histoire n'aura duré que quelques mois. Mais Martine Aubry, grâce à cette fouine de Lucas Digne, a réussi son plan : Manuel Valls se retire, lui aussi, de la vie publique, politique et sportive. Putain de lessiveuse. Josep Maria Bartomeu, lui, ressort ses fléchettes.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
 //  15:25  //  Supporter de Bordeaux
Note : 3
Si ça se produit, Manuel ira sûrement voir Bartomeu pour lui demander de rajouter dans l'équipe quelques blancs, quelques white, quelques blanco..
Note : 2
Je suis pour, niveau spectacle on en aurait pour notre argent. Il collerait surement quelques 49-3 au passage.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  15:42  //  Supporter de Bordeaux
Note : 2
Il pourrait aussi déchoir quelques joueurs de leur nationalité pour libérer quelques places d'extra-communautaires..
Hahaha très bon !
Pistaches, rhum et l'asticot Niveau : Loisir
Valls enculé !
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Non, révise tes classiques: Valls est un culé.
Pistaches, rhum et l'asticot Niveau : Loisir
Merci d'expliquer cette superbe vanne aux plus démunis..
5 réponses à ce commentaire.
packardbill Niveau : Loisir
sacré Brigand, excellent !!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Si le but c'est que tout le monde déteste le Barca, le prendre comme entraîneur serait juste parfait pour parvenir à cet objectif.

Mais le Manu qui tient tête à sa femme, oubliez ça dans votre scénario, c'est encore plus illusoire que de l'imaginer sur le banc du Barca vu son emprise sur lui.
Chatperché Niveau : DHR
S' il entre dans la danse, Manuel Valse...
1 réponse à ce commentaire.
Ce mec est une imposture incroyable...merde, quand même. On ne parle plus de lui et c'est tant mieux, bon débarras !
Très belle sélection de photos en tout cas. Chapeau.
Les photos putain ! Vous êtes des génies hahaha
Elcocolonel Niveau : CFA2
Vaut mieux prendre Macron comme entraîneur CAR IL A UN PROJET
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Il imposera le 49.3 aux socios..

No Mas Que Manuel Valls.
Voici la compo retenue par le blancos :

Jean Marie Le Guen libéro, Malik Boutih box to box, Caroline Fourest attaquant de pointe, Benoit Hamon sur le banc de touche
Barton_fink Niveau : Ligue 2
Fourest plutot en sentinelle
1 réponse à ce commentaire.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Valls président du Barça et Bielsa entraîneur. Au bout d'une semaine, Marcelo assassine Manuel.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 25 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 28 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
1k 18