1. //
  2. // 32e journée
  3. // Lyon/Bastia

Et si Lyon le faisait vraiment ?

Avec quatre points d'avance sur l'OM et trois sur l'ASM, mais également avec un match en retard, l'OL a l'occasion, ce soir, de s'assurer une place en Ligue des champions. Mieux, l'OL a surtout l'occasion de reprendre, provisoirement, les rênes de la Ligue 1.

10 40
Après sa défaite face à Nice, il y a trois semaines, on pensait l'OL définitivement perdu pour le titre. D'autant que le même jour, le club rhodanien perdait Gourcuff et Gonalons sur blessure, puis Jallet quelques jours plus tard. Bref, tout paraissait mal se goupiller pour Lyon, qui semblait alors condamné à jouer des coudes pour conserver une place qualificative pour la Ligue des champions. Sauf que depuis, l'OM a perdu beaucoup de points ainsi que sa troisième place au profit de l'ASM. En gros, Lyon a plus ou moins sécurisé une place sur le podium, avec trois points d'avance sur l'ASM et quatre sur l'OM. D'autant que la réception de Bastia, ce mercredi après-midi, pourrait permettre aux Lyonnais de prendre encore plus le large sur ses deux poursuivants. Mais là n'est pas le seul enjeu, clairement. Car il ne faut oublier qu'en cas de victoire face au Sporting, les hommes de Fournier s'assiéraient de nouveau sur le fauteuil de leader. À titre provisoire, certes, mais avec de quoi continuer à rêver de l'Hexagoal en fin de saison. Une issue pas si utopique que ça, finalement.

Les retours salvateurs


Une défaite inattendue, deux joueurs cadres au tapis et une première place perdue. C'est peu dire que la défaite à domicile, face à Nice, il y a trois semaines, mettait l'OL dans une situation délicate. Pourtant, après la trêve internationale, les Gones ont su relever la tête pour aller chercher une précieuse victoire en terres bretonnes, du côté de Guingamp. Dans le même temps, l'OM et l'ASM ont lâché quelques points importants, permettant ainsi à Aulas et sa bande de prendre quelques longueurs d'avance. Aujourd'hui, confortablement installé à la deuxième place du classement, l'OL peut de nouveau regarder droit devant, vers le Paris Saint-Germain et son petit point d'avance. Cette fin de championnat s'annonce très indécise et l'OL ne doit pas se rater s'il veut, jusqu'au bout, croire à un titre encore inaccessible il y a de ça quelques mois. Une chose est sûre, pour réaliser l'impossible, Lyon va avoir besoin de toutes ses forces en présence.

Si Gourcuff et Jallet sont toujours sur le flanc (il se pourrait même qu'on ne revoie plus jamais le beau Yoann avec le maillot lyonnais sur les épaules), l'OL a tout de même des raisons de sourire. Pour commencer, Maxime Gonalons est d'ores et déjà de retour, une semaine avant la date prévue initialement. Si le capitaine lyonnais devrait logiquement débuter sur le banc, ce mercredi, le retour dans le groupe d'un tel leader charismatique ne peut être que positif. Surtout à quelques jours d'un derby qui promet d'être bouillant. Au rayon des bonnes nouvelles, on ne s'arrête pas là, puisque Gueïda Fofana et Clément Grenier font enfin leur grand retour dans le groupe rhodanien. Absents depuis respectivement un an et neuf mois, les deux milieux de terrain peuvent, enfin, offrir de nouvelles options à Hubert Fournier pour dynamiser son losange en cours de match. Avec la CFA, la semaine dernière, Grenier a prouvé, avec un penalty inscrit un coup franc sur la barre, qu'il n'avait pas totalement perdu la main. Alors, bien entendu, les deux hommes vont avoir du mal à retrouver leur niveau dans l'immédiat, mais il n'empêche que des joueurs de ce calibre peuvent toujours apporter un petit plus à un moment de la saison aussi important.

Un PSG essoufflé


Car, oui, ce match face à Bastia s'annonce bien comme l'un des plus importants de la saison pour les Gones. La donne est très simple : en cas de victoire, l'Olympique lyonnais retrouverait ce fauteuil de leader qu'il a occupé pendant dix journées. Certes, avec alors un match d'avance sur le PSG, cette première place ne serait que provisoire, mais il n'empêche que cela permettrait de déplacer la pression sur les épaules parisiennes. Et dans cette situation, un tel avantage est loin d'être négligeable. On le sait, Paris est en train d'enchaîner une semaine à l'intensité assez folle : une demi-finale de Coupe de France, une finale de Coupe de la Ligue et un quart de finale de Ligue des champions. En une semaine, on ne va pas se mentir, c'est usant. D'autant plus que, ce n'est un secret pour personne, les lendemains de soirées européennes ne sont jamais très agréables. Avec l'intensité physique et mentale que demandent de tels matchs, il n'est pas rare de voir les clubs se casser la gueule en championnat, dans les jours qui suivent. D'ailleurs, Paris l'a bien vu le mois dernier en s'inclinant à Bordeaux quelques jours après avoir réussi l'un des matchs les plus aboutis de sa saison à Stamford Bridge, en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Sur la pelouse de Nice, ce samedi, il se pourrait bien que les Parisiens soient usés par leur confrontation de mercredi face à Barcelone et déjà portés sur le match retour, le mardi suivant. S'ils ont, en plus, la pression de devoir récupérer la première place, il est tout à fait possible de les voir trébucher chez des Niçois qui ont encore leur maintien à assurer. Avec l'accumulation des matchs et des compétitions, Paris pourrait bien perdre quelques plumes. Une opportunité que devront alors saisir les Gones s'ils veulent continuer à rêver d'un huitième titre de champion de France. S'ils n'ont pas tout à fait leur destin entre leurs mains, une chose est sûre, les Lyonnais ont un très beau coup à jouer. Pour cela, bien entendu, encore faut-il gagner face à Bastia. Puis enchaîner, dimanche soir, face à l'ASSE. Si l'OL parvient à remporter ces deux matchs décisifs, le sprint final sera, de fait, très serré. Un sprint que Paris pourrait très bien aborder à bout de souffle. À l'OL d'en profiter.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Il faudrait vraiment définitivement bannir cette expression "provisoirement en tête du classement".
Le champion, c'est celui qui est premier à la fin de la dernière journée.
Celui qui est "provisoirement premier" à la dernière journée n'est pas "provisoirement champion".
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Appelle Bernard Pivot y a peut être moyen...
didier gomis Niveau : CFA
Note : 1
bon c'est bien gentil tout ça mais ils sortent quand les articles sur PSG Barça ?
anteouane Niveau : DHR
Moi, je suis excité et j'y crois! Dur comme fer même!
H-5 avant le match de ce soir. Que c'est bon d'être dans la course, de se rendre au stade et de vibrer.
Bien sûr, pendant la semaine, on analyse le calendrier, on disserte sur les blessés et leurs éventuels retours, on compte le nombre de points d'avance sur l'ASOM... c'est bon pour remplir les colonnes des rédacs tout ça.
La vérité, c'est qu'avec notre équipe artisanal, on est en train de jouer aux bonhommes avec le Paillette SG!
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
T'as pas quelques photos histoire de patienter??
Message posté par Jean Michel Assaule
Il faudrait vraiment définitivement bannir cette expression "provisoirement en tête du classement".
Le champion, c'est celui qui est premier à la fin de la dernière journée.
Celui qui est "provisoirement premier" à la dernière journée n'est pas "provisoirement champion".


d'un coté "provisoirement" ça veux aussi dire que l'équipe à 2 chances sur 3 en général pour rester à sa place. De plus, ça permet de mettre la pression sur l'équipe qui jouera après. Je vois pas ton problème avec ça. Il parle pas de champion, il parle de la première place.

Sinon du coté de Lyon on y croit. Encore quelque matchs et notre saison sera bien plus que réussi, alors autant aller chercher cette cerise sur la gateau. De toute façon, parmis les 4 premiers, c'est pas nous qui avons la pression du résultat, nos blessés reviennent quand Paris en a pas mal + les suspensions.
Et surtout, cette année on a une moule incroyable, cf. les matchs vs Paris et Marseille, et c'est surtout ça qui sent bon
Jean-Michel Onlache Niveau : District
Message posté par anteouane
Moi, je suis excité et j'y crois! Dur comme fer même!
H-5 avant le match de ce soir. Que c'est bon d'être dans la course, de se rendre au stade et de vibrer.
Bien sûr, pendant la semaine, on analyse le calendrier, on disserte sur les blessés et leurs éventuels retours, on compte le nombre de points d'avance sur l'ASOM... c'est bon pour remplir les colonnes des rédacs tout ça.
La vérité, c'est qu'avec notre équipe artisanal, on est en train de jouer aux bonhommes avec le Paillette SG!


Desole de te contredire l'ami mais il me semble que Paillette joue a l'Olynpique de Marseille.
La fin de championnat va être cool quand même. Ca va se tirer la bourre jusqu'au bout. Toutes les équipes ont des points forts et faibles sur les calendriers et les effectifs. Je ne vois quand même pas ce PSG avide de succès se gaufrer sur un seul de ses matchs avant la fin du championnat. Lyon et l'OM en revanche c'est beaucoup plus probable.
didier gomis Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
T'as pas quelques photos histoire de patienter??


allez c'est vrai y'a de quoi s'occuper avec Lyon

http://sports.feedsportal.com/c/282/f/3 … -Fekir.jpg
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Plutôt déçu. C'est ça de réclamer.
Sinon on apprend à l'instant que Dortmund en a fini avec la Klopp.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Même dans notre situation, je persiste à dire qu'une place de dauphin m'irai très bien.

Champion, faut faire un quasi sans faute ! déjà, ne pas perdre un seul match. J'avoue avoir du mal à l'envisager... Ajoutons à ça, un faux pas du PSG...

Pas sûr que ça arrive.

Un trio PSG OL OM ou ASM serait d'ailleurs pas mal pour l'europe l'an prochain


Couplé à des ASSE ou Bordeaux, on peut difficilement esperer mieux pour la France
Lamine Turgut Niveau : CFA
Match Lyon-Bastia …

Et oh ! Les membres du CNE sont aussi des travailleurs : respectons un peu les 35 heures hebdo, svp.
Note : 2
L'objectif c'est la LDC pour garder les meilleurs joueurs au moins une saison de plus, le reste c'est du bonus. Les retours de Grenier et Fofana vont faire du bien, ça permettra de mettre Tolisso latéral ou en 6 pour replacer Gonalons DC et éviter d'aligner Koné par défaut.

Même si le calendrier est loin d'être évident, il y a quand même moyen de faire le plein de points et passer devant Paris dans la dernière ligne droite. On pourra commencer à s'enflammer quand on en aura mis 3 à Sainté :)
ballondeplomb Niveau : CFA
Message posté par didier gomis
bon c'est bien gentil tout ça mais ils sortent quand les articles sur PSG Barça ?


osef du psg
ballondeplomb Niveau : CFA
Message posté par anteouane
Moi, je suis excité et j'y crois! Dur comme fer même!
H-5 avant le match de ce soir. Que c'est bon d'être dans la course, de se rendre au stade et de vibrer.
Bien sûr, pendant la semaine, on analyse le calendrier, on disserte sur les blessés et leurs éventuels retours, on compte le nombre de points d'avance sur l'ASOM... c'est bon pour remplir les colonnes des rédacs tout ça.
La vérité, c'est qu'avec notre équipe artisanal, on est en train de jouer aux bonhommes avec le Paillette SG!


koné, dabo, njie

tu peux pas etre serein avec ces saltimbanques

un sup lyonnais ;-)
ballondeplomb Niveau : CFA
Message posté par ToxikCheese
Même dans notre situation, je persiste à dire qu'une place de dauphin m'irai très bien.

Champion, faut faire un quasi sans faute ! déjà, ne pas perdre un seul match. J'avoue avoir du mal à l'envisager... Ajoutons à ça, un faux pas du PSG...

Pas sûr que ça arrive.

Un trio PSG OL OM ou ASM serait d'ailleurs pas mal pour l'europe l'an prochain


Couplé à des ASSE ou Bordeaux, on peut difficilement esperer mieux pour la France


sainté a été honteux en europa, j'ai maté tous leurs matchs, les mecs meme menés et éliminés sont pas foutu d'attaquer
Si l'OL est champion devant le PSG, quelle belle victoire du sportif sur l'économique !
Ce serait tellement beau que cette formation maison soit devant ces stars recrutées à coups de millions. Parce que sans faire de l'anti-PSG primaire, je trouve que Lyon a beaucoup plus de mérite en ayant construit ce club pas à pas que Paris qui en une saison est passé d'une équipe lambda de milieu de tableau à un top 8 européen… grâce à un simple chéquier.

Lyon c'est une équipe à ±50M€ (dont 50% pour Gourcuff qui ne joue pas), le PSG ±300M€ de recrutement.
Les voire à 1pt l'un de l'autre c'est déjà une sacré perf.
anteouane Niveau : DHR
Mais les gars, vous parlez comme des comptables de PME avec des objectifs à atteindre et des coefficients UEFA à faire fructifier. Ya déjà un gestionnaire dans la maison et il est plutôt bon.

Notre rôle, c'est de montrer nos couleurs, d'être anti-steph, de vouloir faire la nique à Paris en s'essuyant bien les pieds sur les bastiais mieux qu'eux en finale de "coupe moustache"!!

Le soleil, une petite binouze, un paquet de clopes pleins et nos gones sur le terrain, moi ça me donne envie de m'enflammer!
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par anteouane
Mais les gars, vous parlez comme des comptables de PME avec des objectifs à atteindre et des coefficients UEFA à faire fructifier. Ya déjà un gestionnaire dans la maison et il est plutôt bon.

Notre rôle, c'est de montrer nos couleurs, d'être anti-steph, de vouloir faire la nique à Paris en s'essuyant bien les pieds sur les bastiais mieux qu'eux en finale de "coupe moustache"!!

Le soleil, une petite binouze, un paquet de clopes pleins et nos gones sur le terrain, moi ça me donne envie de m'enflammer!


putain du vrai foot !


t'as pas tord mec
"Moi, je suis excité et j'y crois! Dur comme fer même!
H-5 avant le match de ce soir. Que c'est bon d'être dans la course, de se rendre au stade et de vibrer.
Bien sûr, pendant la semaine, on analyse le calendrier, on disserte sur les blessés et leurs éventuels retours, on compte le nombre de points d'avance sur l'ASOM... c'est bon pour remplir les colonnes des rédacs tout ça.
La vérité, c'est qu'avec notre équipe artisanal, on est en train de jouer aux bonhommes avec le Paillette SG!"


Veille à tempérer tes propos quand même.

Le "Paillette SG" à déjà gagné deux titres (Coupe de la Ligue + Trophée des champions), est encore en course en CL après un bel exploit contre Chelsea et doit jouer une finale de coupe de France dans lequel il part grand favori (avec tout le respect que j'ai pour l'AJA). Et ceux, avec un effectif qui a été décimé par les blessures tout au long de la saison (Et me sortez pas qu'on a un effectif pléthorique, faux, on a un effectif de trés grande qualité mais trés restreint, j'en prend pour exemple ce soir, avec comme solution de remplacement viable un Lucas, un Cabayou et un Luiz, les trois sans réelle sensation et de retour de blessure, on est quand même loin du rêve). Alors oui, notre parcours en L1 a pas été extraordinaire, surtout en première partie de saison. M'enfin faudrait voir à ne pas penser qu'avec notre parcours on est des grosses baltringues, ça serait sympa.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
10 40