1. // Journée mondiale du tourisme éco-responsable

Et si les supporters devenaient éco-responsables ?

Ils sont des millions à se déplacer chaque week-end pour admirer, soutenir et célébrer les leurs à travers les terrains de football du monde entier. Mais le supporter, qu'il soit présent à chaque échéance ou uniquement sur les évènements internationaux, fait autant de bien à l'équipe encouragée que de mal à Mère Nature. Pourtant les solutions existent.

Modififié

Raisonner le déplacement


« En France, trois millions, c'est le nombre de kilomètres qui seraient parcourus chaque week-end en raison du football par les spectateurs, les journalistes, … 80 fois le tour de la terre. » , rapportait il y a peu le journal the Ecologist. Des chiffres qui donnent le tournis, mais surtout, interrogent. Est-il possible d'envisager d'autres moyens de limiter l'impact écologique de ces déplacements ? Pourrait-on soutenir les siens à travers le monde tout en rendant grâce à la nature qui nous entoure ? En résumé, peut-on limiter les crachats des avions, trains et bus pourris, aussi louable que l'intention de jouer le 12e homme soit ? Pas sur. Epineuse, la question se heurte en effet à de nombreuses contraintes géographiques. Si au niveau local, covoiturage ou véhicules tournants aux produits purs peuvent régler la question, franchir les mers et les continents sans rejets nocifs paraît impossible. Et puis se taper un Guingamp-Moscou dans un bus qui tourne au colza, c'est bien beau, mais faut pas pousser le bouchon.

  • Jordan Trombetta, responsable du Chico Mendès FC, association et club de football ayant pour mot d'ordre : « Beau Jeu, Ecologie et Justice  » !


    « Il y a un travail qui a été commencé en 2013 au niveau gouvernemental. Le rapport expliquait qu'on pouvait réduire les distances parcourues de 15% juste en modifiant l'organisation des tournois et championnats et de prendre en compte le facteur géographique. En terme d'environnement, c'est bien, en terme d'assise territoriale aussi.
    Évidemment, la solution de dire « on rapproche tout » est trop radicale. On ne peut pas empêcher Lyon d'aller à Moscou pour un match de Coupe d'Europe mais on peut leur demander de faire de la compensation de CO2. Ce n'est pas fait. Quand tu regardes l'Euro 2016, ils ont fait une stratégie globale, mais c'est assez drôle, il n'y a pas grand-chose. Ils te donnent de grandes phrases, mais sans aucun programme pour compenser les émissions de toutes les fédérations. Ce serait le minimum. On pourrait prendre exemple sur les entreprises solidaires.
    Ce qu'on préconise, c'est d'avoir des transports doux. Tu peux virer tout ce qui est avion, bus, diesel, etc. Aux JO de Londres par exemple, ils avaient été précurseurs en la matière. Il y avait pleins de navettes qui tournaient à l'électrique, ils avaient mis à disposition des vélos… Au niveau local tu peux agir. Au niveau global, c'est plus compliqué, car c'est le cœur même de l'événement que tu remets en cause. Soit tu te dis ça en vaut pas la peine, soit tu te dis qu'à côté tu vas compenser.
     »

    Gérer ses déchets


    Une bière, puis deux, puis trois. Un sandwich triangle avalé sur une aire d'autoroute. Un paquet de chips au fromage englouti le long des pavés. Un coca salvateur après une longue journée de chants qui font transpirer. En voyage, ces gestes semblent incontournables pour subsister et se sustenter. Pourtant, et aussi savoureuse soit la 3e pinte de l'après-midi, le recyclage tire la gueule. Pas de poubelles jaunes, bleues (d'ailleurs, elles sont toutes vertes pour vous), et c'est toute la nature qui trinque pour ces bouts de plastiques ou bouts de verre lâchement abandonnés sur la voie publique et dans les espaces verts. Un crime, ou presque, puisque ces objets mettront des milliers d'années à se décomposer et endommageront sans aucun doute ce que la Terre nous a laissé en cadeau. Supporters, n'agissez plus comme des malfrats et jetez vos déchets dans un endroit approprié. Sinon, vous aurez la mort des générations futures sur la conscience. Ni plus ni moins.

  • L'avis de Jordan


    « Il pourrait y avoir des choses beaucoup plus éco-friendly. En tant que supporter, à moins que tu viennes avec ta gourde de bière bio (rires), on ne te met rien à disposition pour respecter tout ça. Les instances organisatrices pourraient mettre des critères en disant que tel débit de boisson s'installe là, mais avant, il signe une charte écologique. Quand tu regardes le Brésil 2014 et ce qui va arriver en France, c'est certain qu'il y aura ce problème. Il n'y a pas d'éducation à la nature, ce sont des moments uniquement dédiés à la consommation. Les produits dérivés ont leur effet. Le transport de tout ça pollue. Tout ce qui est à base de plastique dans le processus de fabrication comme de déplacement, pollue énormément. Une fois que t'as dit ça… Il yaurait beaucoup de choses à faire sur les gobelets, les plastiques, la façon dont on met à disposition un cadre avec des endroits pour jeter les choses, pour les recycler, des messages de prévention… Tout ça diminuerait beaucoup la pollution. Le principe, c'est plus le produit est local et bio, moins tu pollues. Si tu manges un Mc Do, les produits ne sont pas locaux. Si tu manges une pita en Grèce par exemple, ça va. Ce serait intéressant qu'en 2016 par exemple, il y ait un travail autour du Made In France.  »

    Choisir son maillot


    On ne le sait que trop peu, mais les maillots achetés puis portés coutent beaucoup à l'écologie. Ne serait-ce que par leur fabrication, entre le coton et les produits chimiques utilisés pour floquer noms, devise ou sponsors. Soutenir son équipe sans en avoir les couleurs ? Une hérésie direz vous. Pourtant, deux points devraient rassurer les plus sceptiques face à cette recommandations : un, les supporters les plus acharnés sont toujours ceux qui font face à la tribune, torse-nu, fasse t-il -7 degré un soir d'automne à Minsk. Deux, le port de la tunique de footeux est déjà proscrit dans le code du style, que ce soit dans la rue, au bureau ou en soirée. Dès lors, l'exclure du stade ne serait qu'une avancée légère vers son processus d'éradication bénéfique.

  • L'avis de Jordan


    « Ton maillot est produit en coton. 80% du coton provient d'Ouzbekistan qui est un pays qui ne respecte pas les droits des enfants. Et ces gamins ramassent le coton. Ensuite, le coton demande énormément d'eau. Donc cela créé un déséquilibre dans l'usage de l'eau. Ensuite, tout ce qui pollue, c'est la teinture. Ce sont des perturbateurs endocriniens, des produits chimiques qui à force, te créent des problèmes aussi pour ta santé. Au Chico Mendes, nos maillots sont recyclés à partir des maillots ou tee-shirt que tu as déjà chez toi. Et les teintures sont faites ensuite avec des produits naturels. Le maillot doit être beau, mais aussi exemplaire. Après, les grandes entreprises comme Nike et Adidas je m'en méfie, car tu ne sais jamais avec eux si c'est du green-washing ou pas. »

    Ravaler son mégot


    Ouais, super, on est en week-end loin de bobonne et des gamins. Alors, on boit des coups et pour les accompagner, on fume une blonde, une tige, une doure… Saloperie de vice diablement bon. Que vous crachiez vos poumons importe guère d'ailleurs. Mais ensuite, on en fait quoi du mégot ? Ne mentez pas, on vous a vu l'écraser sous la semelle de votre Nike droite. Bad boy attitude certes, mais comportement qui coute cher puisque le petit bout jaune ou blanc (parce que vous êtes un amateur de roulées), va pourrir les alentours pendant de nombreuses années. On vous laisse tirer tranquillement, mais pensez à protéger ce qui peut l'être.

  • L'avis de Jordan


    « On est sur le problème du mégot. On les retrouve partout. La France pour l'Euro 2016 souhaite faire des stades sans tabac. Ils le placent sur un point de vue « respect, moins de nuisance » mais tu peux aussi l'envisager d'un point de vue environnemental. »

    Quid des fumigènes ?

    « Je ne l'ai jamais étudié, c'est une bonne question. Je ne connais pas le type de gaz qui en émane. Après c'est une bombe aérosole donc je dirai que ça a de l'impact. Mais le problème de ça, c'est plus où tu le mets ensuite. On en revient à la gestion du déchet. Le problème se situe plus là, à savoir si les produits chimiques que cela contient vont finir dans une rivière par exemple. »

    Dématérialiser les billets


    La SNCF s'y est mise, les compagnies aériennes aussi. Dès lors, pourquoi ne pas proposer la dématérialisation de la place du match en l'insérant directement dans l'écran de votre Smartphone dernière génération ? Moins de papier, plus de simplicité et le système ne s'en avérerait que plus pratique. Le vice pourrait même être poussé plus loin si tous les tickets d'un groupe de supporters étaient regroupés sur le portable du kapo. Un seul Iphone, des centaines de places : ne reste qu'à avoir de la batterie.

  • L'avis de Jordan


    « C'est une solution contestée. D'abord, cela dépend d'où vient ton papier, s'il ne cause pas une déforestation massive, s'il est recyclé ou pas… Ensuite, le vrai problème, c'est de connaître l'impact environnemental de ton Smartphone. Quand tu vois que Google, Apple investissent énormément dans des serveurs et que ces serveurs participent au réchauffement climatique… Faut faire attention à cette solution qui est peut être plus polluante qu'il n'y paraît. Il ne faut pas revenir au 3310 pour autant mais les solutions existent, comme le fair-phone par exemple. »

    Savoir où déposer son urine


    Conséquence logique de l'ingestion de litres de houblon, le syndrome de la pisse irrépressible n'épargne pas le supporter en déplacement. Dès lors, que faire ? Se soulager contre un mur à l'abri des regards (ou presque) ? Ou bien respecter les âmes sensibles et se rendre dans un lieu adéquat ? Sacré dilemme coincé quelque part entre les convenances et l'esprit pratique.

  • L'avis de Jordan


    « Il vaut mieux pisser dans la rue, clairement. Et c'est encore mieux si tu as bu de la bière bio ! Sur la question de l'assainissement, je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas des toilettes sèches, comme dans les festivals. Il n'y en a pas dans les stades alors que ça n'a rien de compliqué. Ça n'utilise pas d'eau, et en plus ça ne laisse pas d'odeur. D'ailleurs, ça pourrait être un outil de sensibilisation assez énorme. »

    Limiter les bastons


    Entendons-nous : déplacement de supporters n'équivaut pas à coups portés. Pourtant, et dans de rares cas, l'autre conséquence logique de la bière amplifiée par une rivalité entre deux équipes peut conduire à des situtations dramatiques : destructions, sang versé.. Et forcément, la remise en ordre nécessite de dépenser certaines ressources (l'eau du karcher, les machines de déblaiement). Un coup de poing donné à un adversaire est un coup de poing porté à la nature.

  • L'avis de Jordan


    « Le problème du sang, c'est que ce n'est pas propre, c'est dommage (rires) ! Ça entache la voie publique, donc forcément, ça ne peut pas être écologique. Se bastonner dans ou en dehors des stades, sur des bases superficielles, ce n'est de toute façon pas lié à nos valeurs.  »

    Par Raphael Gaftarnik
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    jean pierre adams Niveau : DHR
    Simpa cet article!
    Il faut recycler les dechets techniques avec des rateaux, transportes par des charettes et qu ils passent sur des grands ponts!
    Ce serai de la balle.
    Y a plus de chances de voir le Stade Rennais gagner un titre...
    jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
    Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
    jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3