1. // 14 juillet
  2. // Prise de la Bastille

Et si les révolutionnaires français étaient des footballeurs ?

14 juillet 1789. La prise de la Bastille. La France ébranle de nouveau le monde et fait basculer l'Europe dans une autre époque, celle d'une modernité politique dont nous continuons de digérer les dernières miettes. Le roi a certes encore sa tête sur les épaules, mais il ne le sait pas encore, il a perdu un pays qui commence à se penser nation, sans avoir besoin de s'en remettre aux Bourbons. Le centre de gravité de notre histoire quitte Versailles pour retourner à Paris, et hormis les épisodes de la Commune et de la French Touch, cela ne changera plus. Des hommes vont en quelques années inscrire leurs noms au panthéon – parfois au vrai sens du terme - du roman national et surtout squatter de leurs patronymes les rues et édifices publics du moindre petit village de l'Hexagone. En revanche, les stades de foot résistent toujours. Pourtant, Montagnards, Girondins, Jacobins, membres du club des Cordeliers et autres sans-culottes ont peut-être beaucoup à nous apprendre sur le ballon rond… Et si les révolutionnaires français étaient des footballeurs ?

Modififié
1k 28

Honoré-Gabriel Riqueti de Mirabeau

« Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple, et qu'on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes. » Les États généraux devenus assemblée constituante viennent de sonner le tocsin en ce 23 juin 1789. L'homme s'oppose aux puissants et au pouvoir, Honoré-Gabriel Riqueti de Mirabeau a donné à une révolution qui n'a pas encore commencé sa première punchline. Sait-il qu'il contribue à renverser de fait un système monarchique qu'il s'évertua ensuite à sauver malgré un roi mollasson et une Marie-Antoinette qui croyait fort en l'invasion étrangère pour tout remettre d'équerre ? Finalement révolutionnaire bien malgré lui, ce proche de Talleyrand décédera avant d'avoir à contempler l'avènement d'une République qu'il n'avait pas vraiment souhaitée. Bref, un héros malgré lui. À l'instar d'un Jean-Marc Bosman qui, sûr de son bon droit, transforma sans y songer une seconde un foot européen où il ne trouva plus jamais sa place...

Henri Grégoire dit Abbé Grégoire

Homme du clergé, curé proche du peuple, partisan de l'abolition de l'esclavage, intimement convaincu que l'église et la chrétienté serviraient la révolution et vice versa, ce grand esprit fondateur des nouvelles valeurs de notre temps avait peut-être deux siècles d'avance. Ou 1789 ans de retard. Un destin assez proche d'un Michel Platini, joueur talentueux d'un autre temps du foot et qui tente, en y croyant sincèrement, de réformer la belle religion du ballon rond pour sauver ce qui peut l'être.

Maximilien de Robespierre

Personnage controversé, sec et incorruptible, cet anticipateur de l'état providence est aussi présenté par certains – l'historien François Furet par exemple - comme celui du totalitarisme. Selon votre point de vue idéologique, il suscite donc admiration ou haine, et se réclamer de sa filiation n'est jamais neutre ni consensuel. Instigateur de la République, il utilisa la terreur pour gouverner sans même y prendre de plaisir, et il inventa un improbable, et très ennuyeux, culte de « l'être suprême  » pour assurer l'unité nationale. Aussi dérangeant soit-il, il y eu un avant et un après Robespierre et son comité de salut public (la Révolution inventa le sens de la formule en politique). Il rendit sûrement irréversible, par le sang et la loi, la bascule républicaine, malgré les vaines tentatives de restauration qui survinrent au siècle suivant. Comme on peut toujours regretter le style des Bleus de 98 et préférer le carré magique de 82. Mais personne, non, personne n'oubliera Aimé Jacquet...

Gracchus Babeuf

Sorte de synthèse vivante du mouvement sans-culotte, néanmoins fort sceptique face à un Robespierre dont il ne digérait pas la terreur sans retenue, l'animateur « des égaux  » , qui tentèrent même de prendre le pouvoir le temps d'une éphémère et ratée conjuration, se révéla de fait un acteur de second ordre. En revanche, sa postérité dépassa largement son influence politique sur le moment, intronisé par les marxistes, et Karl Marx himself, aussi bien que chez les anarchistes, en vénérable précurseur de la transformation sociale. Critique d'une révolution qui, malgré tout, restait d'abord bourgeoise, il avait la beauté fascinante, pas toujours véritable, de ceux qui refusent la tiédeur. On y discernerait presque les traits d'un Cristiano Lucarelli, joueur italien qui choisit de s'ébattre à Livourne en Serie B devant des supporters agitant des drapeaux du Che.

Jean-Paul Marat

Journaliste pamphlétaire, plume sanglante de L'ami du peuple, il pousse au crime politique dans ses écrits, et se montre très légaliste à la Convention. Partisan de la guerre à outrance, ce « Montagnard  » ne se laissait berner par personne. « Si la révolution fut grande, ce fut qu'il y avait Jean-Paul Marat dans son effectif » Hristo Stoitchkov. Après, toujours penser à fermer la porte à clé quand on prend son bain...

Georges Jacques Danton

« Pour les vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France sera sauvée !  » Danton, l'homme des paradoxes, le double jouisseur et presque sympathique d'un Robespierre ascète et intransigeant, aussi volatile dans ses positions que son Janus terrifiant s'avérait inflexible. Défenseur peu regardant de la patrie en danger, indulgent réclamant la fin de la Terreur, il ferrailla sans cesse contre ses amis et chercha à négocier avec ses ennemis. Il était censé être le côté sympa et groovy de la Révolution, comme George Best trimbalait la folie des sixties dans le foot anglais si triste de son époque...

Olympes de Gouges

Féministe quand le mot n'existait pas encore, auteur d'une déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui donnait la réplique à « l'autre » , elle se battit pour le droit au divorce et la parfaite égalité homme/femme dont rêvent encore ses lointaines descendantes à l'Assemblée. Toutefois, proche des Girondins, son refus de la dictature montagnarde lui fut fatale. En France, pour être précurseur, il faut être radicale… Marinette Pichon avait ainsi la vie pour renverser les meubles du foot macho, mais pas encore l'attitude.

Joseph Ignace Guillotin

Ce médecin révolutionnaire, qui se battait pour l'égalité de tous devant la loi, avait émis le vœu que la révolution ne reconnaisse que la décapitation comme forme d'exécution, gageant qu'elle se révélait bien davantage « supportable » que les autres (la roue ou le bûcher par exemple). Et que le bourreau ne le fit plus lui-même directement de sa main. Abominable héritage pour cet homme qui pensait de la sorte adoucir un acte qui lui faisait horreur et dont le nom resta associé pour toujours à l'instrument qui servit quasiment durant deux siècles de repoussoir aux beaux esprits dont il était sans conteste une figure tutélaire. Un syndrome Panenka : une invention sacre son équipe, mais désormais réduit le tir au but, et une carrière, à une humiliation du gardien de but.

Les sans-culottes

Forces vives de la révolution, indomptables ou manipulés au gré des rapports de force, icônes d'une pop culture avant l'heure (les premiers à se doter d'un contre-modèle vestimentaire contre l'establishment), ils ne cessaient de réclamer le respect de l'esprit révolutionnaire dont ils se voyaient les défenseurs directs et les seuls détenteurs sincères. Sans véritables leaders, mais avec des porte-voix comme Jacques-René Hébert et son journal « Père Duchesne » , bruyants, exubérants, violents, entiers, ils servirent de vilains petits canards à ceux qui souhaitaient apposer le visage d'une plèbe sauvage sur les excès de la révolution. Or, pas de révolution sans le peuple, pas de foot sans supporters ?

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

John W Harding Niveau : Loisir
Putain mais ça va de plus en plus loin, vous allez nous mettre quoi la prochaine fois?
Et si les joueurs de foot étaient des jus de fruit?
Note : 7
Louis XVI et Marie Antoinette: Thiriez et Le Graët

En esperant la même fin.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 4
Le tableau de Delacroix qui illustre cet article représente la révolte de 1830, pas celle de 1789...
Sinon j'aimerais qu'on dise que le Louis XVI du foot français est Thiriez: ceux qui voulaient sa tête ont eu gain de cause.
Si je peux me permettre, "la liberté guidant le peuple", de Delacroix, représente la révolution de 1830 et non celle de 1789.

Voilà voilà :)
Comparer Danton à Best le tombeur de miss monde (au pluriel) c'est quand même très drôle. Surtout quand on sait qu'avant que de se faire guillotiner Danton lança à son bourreau "tu montreras ma tête au peuple, elle en vaut bien la peine" en ironisant ici sur sa légendaire laideur. Truculent.
Note : 8
Message posté par John W Harding
Putain mais ça va de plus en plus loin, vous allez nous mettre quoi la prochaine fois?
Et si les joueurs de foot étaient des jus de fruit?


On aura le droit à la guéguerre Tropicana v Joker, en guise de Messi v Ronaldo.
John W Harding Niveau : Loisir
Message posté par Charrua


On aura le droit à la guéguerre Tropicana v Joker, en guise de Messi v Ronaldo.


Ronaldo, ce serait plutôt Oasis, la boisson préférée des rebeus
Il aurait fallu dire que Robespierre et Jacquet son proches en ce qu'ils ont tous les deux su faire tomber des têtes de manière plus ou moins opportune, sur le coup j'ai pas trouvé le point commun.

Quant à Mirabeau avec l'histoire de l'armoire de fer c'est culotté de le qualifier de "héros malgré lui de la Révolution"

Et je veux pas faire mon chiant mais c'est pas vraiment le docteur Guillotin qui a inventé la guillotine mais le docteur Antoine Louis
Message posté par Charrua


On aura le droit à la guéguerre Tropicana v Joker, en guise de Messi v Ronaldo.


Une fois de plus, ce sera le débat en trop. Et quand c'est trop...
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par John W Harding
Putain mais ça va de plus en plus loin, vous allez nous mettre quoi la prochaine fois?
Et si les joueurs de foot étaient des jus de fruit?

Ouais, mais avec ou sans pulpe le jus ?
Sounders United Niveau : CFA2
Les sans-culottes c'est les WAGs
ouais et comment comptez-vous faire la révolution sans KENNTEUNAA ?

ouah KENNTEUNA ouah ah KENTEUNAA

nan le joueur le + révolutionnaire que j'connaisse, c'est Paul Scholes, because le mec il avait pas d'agent, il faisait pas de pub, pas de gel dans les cheveux, pas de tatouage (sa voiture, je crois que c'était genre un break des familles), pas de blabla, la même paire de chaussure de foot d'une saison à l'autre, rien à foutre des contrats etc

genre incorruptible le gars

juste le foot et basta
DocteurHappy Niveau : CFA
Message posté par John W Harding


Ronaldo, ce serait plutôt Oasis, la boisson préférée des rebeus


Haha c'est trop bon le Oasis surtout le Pomme poire , une tuerie !
Sounders United Niveau : CFA2
Message posté par MU MU
ouais et comment comptez-vous faire la révolution sans KENNTEUNAA ?

ouah KENNTEUNA ouah ah KENTEUNAA


Le Roi Canto s'est fait couper la tête par Robespierre Jacquet.
John W Harding Niveau : Loisir
Message posté par Sounders United


Le Roi Canto s'est fait couper la tête par Robespierre Jacquet.



C'est plus Saint-Just qui est à l'origine de la décapitation de Louis 16
Message posté par Sounders United


Le Roi Canto s'est fait couper la tête par Robespierre Jacquet.



haha disons plutôt que KENNTEUNAA c'est Lafayette, parti de France pour écrire l'histoire des states
Sounders United Niveau : CFA2
Message posté par John W Harding


C'est plus Saint-Just qui est à l'origine de la décapitation de Louis 16


Certes, mais il a quand même été grandement influencé par le discours de Robespierre en faveur de la mort du roi.
Le marquis de La Fayette et Thierry Henry pour la réussite trouvée aux Etats-Unis et pour le côté paria : l'un à partir de la Terreur et l'autre après la main contre l'Irlande.

Louis XVI et évidemment Domenech : les 2 plus mauvais entraîneurs français de l'histoire.

Jacques-Louis David (le peintre) et Cantona : l'artiste.

Camille et Lucile Desmoulins : Piqué et Shakira.

Bailly : 1er maire de Paris et proclamateur du Serment du Jeu de Paume avec Capitaine Beckenbauer

Danton plutôt avec Garrincha : hommes à femmes quelque peu infirmes.

Robespierre et Vinnie Jones ou Di Méco

Les frères du roi : Artois et Provence pour Escalettes et Le Graet voire Houllier pour leur soutien affiché mais fourbe à Louis XVI et Domenech.

Marat et Gallas pour leur vilaine peau.

Napoléon et Kopa évidemment voire Nasri pour le côté mégalo.
John W Harding Niveau : Loisir
Message posté par Sounders United


Certes, mais il a quand même été grandement influencé par le discours de Robespierre en faveur de la mort du roi.

Il en avait fait une obsession
" On ne peut régner innocemment"
Saint Just au procès de Louis XVI
il y a 59 minutes Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
Article suivant
Lève-toi et cours, Messi !
1k 28