Présente ...

Et si les personnages principaux des séries Netflix étaient des joueurs de foot ?

Tous les ans, ils débarquent pour une nouvelle saison, et offrent leur lot de suspense, de bonnes surprises et de personnages hauts en couleur. Les footballeurs, qu’on dit souvent bons acteurs, ont finalement beaucoup de choses en commun avec les séries TV. Et si on décidait de mélanger les deux ? Qui pourrait tirer son épingle du jeu et jouer un premier rôle dans une série Netflix ?

Par Julien Mahieu

« Jean-Michel Aulas a compris qu’il ne pouvait avoir confiance en personne d’autre que lui-même. »

Jean-Michel Aulas est Frank Underwood, dans House of Cards


Il n’y a rien au monde dont Jean-Michel Aulas ne soit capable pour défendre ses intérêts et ceux de « son » Olympique lyonnais. Comme Frank Underwood dans le premier épisode de House of Cards, Jean-Michel Aulas a compris qu’il ne pouvait avoir confiance en personne d’autre que lui-même. Du coup, il tire toutes les ficelles, il est au four et au moulin, il est à la fois président, community manager, responsable des relations publiques, porte-parole et garde-chiourme. C’est lui contre le reste du monde. Nul doute qu’il se reconnaîtrait beaucoup dans le personnage froid et calculateur de Frank Underwood. À ceci près que président des États-Unis, après trente ans à la tête de l’OL, ce serait un jeu d’enfant pour Jean-Michel.

« Piper et Lassana se retrouvent cloîtrés dans une cellule beaucoup trop petite pour eux. »

Lassana Diarra est Piper Chapman, dans Orange is the new black


Lassana Diarra et Piper Chapman font partie de ces gens qui ont le chic pour se retrouver systématiquement dans le pétrin. La blonde lunatique s’est fait pincer pour trafic de drogue ; Lass’, quant à lui, a écopé d’une amende de dix millions d’euros suite au litige qui l’opposait au Lokomotiv Moscou. Pour payer leur dette, Piper et Lassana se retrouvent cloîtrés dans une cellule beaucoup trop petite pour eux, et contraints de côtoyer des gens qui n’ont pas grand-chose en commun avec eux : Piper en prison, Lass’ à l’OM. On leur souhaite bien du courage pour tenir jusqu’à leur libération.

« Ce type prétendument maladroit qu’on appelle en dernier recours. »

Olivier Giroud est Saul Goodman, dans Better Call Saul


Il se voyait tout en haut de l’affiche, mais Olivier Giroud a finalement perdu sa place de titulaire à Arsenal, pour revêtir la tunique de supersub. Bingo : le voilà déjà décisif en toute fin de match contre Manchester United. Il est finalement ce type prétendument maladroit qu’on appelle en dernier recours, quand on n’a plus personne d’autre sur qui compter pour être tiré d’affaire. Le portrait craché de Saul Goodman, en somme.

« J’étais là depuis le début de l’aventure. »


Vincent Koziello - Mai 2017

Vincent Koziello est Justice Smith, dans The Get Down


Quand Vincent Koziello soulèvera le trophée de champion de France, en mai prochain, il pourra s’exclamer fièrement : « J’étais là depuis le début de l’aventure. » Si l’OGC Nice est aujourd’hui devenu le club hype par excellence, Koziello fait partie de ceux qui ont rendu le rêve possible. Comme Justice Smith, il a inventé une tendance, et participé à l’émergence d’un style spectaculaire. L’un a contribué à la naissance du hip-hop, l’autre prend actuellement part à une belle épopée niçoise.

« Adrian a le goût de l’excès. »

Adrian Mutu est Pablo Escobar, dans Narcos


Adrian Mutu était sans conteste le footballeur roumain le plus talentueux de sa génération. En Italie, il explose au Hellas Verone, puis à Parme, avant de côtoyer les sommets à la Fiorentina, entre 2006 et 2011. Sauf qu’Adrian a le goût de l’excès : il est contrôlé positif à la cocaïne en 2004, à Chelsea, puis à la sibutramine en 2010. Un penchant pour la drogue qui transforme l’enfant chéri de la Serie A en individu peu fréquentable et l’oblige à s’exiler une fois pour toutes. Un véritable Pablo Escobar du foot moderne.

« Samir Nasri et Jessica Jones partagent pourtant un passé sombre. »

Samir Nasri est Jessica Jones, dans Jessica Jones


À première vue, ils n’ont pas grand-chose en commun. Samir Nasri et Jessica Jones partagent pourtant un passé sombre, se trimbalent tous les deux une triste réputation et essaient de passer au-delà de leur traumatisme et d’aller de l’avant. Jessica Jones met tout en œuvre pour se venger d'avoir été manipulée et traînée plus bas que terre. Samir Nasri, lui, dit qu’il en a fini avec l’équipe de France et qu’il n’a pas de rancœur. On n’est pas obligé de le croire.

« Personnage pantagruélique. »

Loulou Nicollin est Robert Taro, dans Marseille


Il est le patron depuis tellement longtemps qu’on ne se souvient même plus de comment on faisait avant lui. D’ailleurs, on ne se pose même plus la question : Montpellier, c’est Loulou Nicollin. Et Marseille, dans la série, c’est Robert Taro (interprété par Gégé Depardieu), maire depuis plus de vingt ans. Ces deux personnages pantagruéliques ont le même caractère outrancier, le verbe haut et la voix qui chante. Et ils ne sont pas prêts à laisser la place, même si leurs successeurs se font pressants.

« Un goût prononcé pour la brutalité. »

Pepe est Luke Cage, dans Luke Cage


Il n’est peut-être pas indestructible (encore que), mais Pepe a pas mal de points communs avec le grand type baraqué de chez Marvel : un goût prononcé pour la brutalité et une façon plutôt expéditive de régler les problèmes. Certes, Luke Cage n’est pas assez méchant pour broyer la main de Lionel Messi. Mais tout est bien qui finit bien : Pepe et Luke Cage choisissent tous les deux de rejoindre le camp des gentils. Depuis quelque temps, le Portugais est redevenu un joueur de football. Un très bon joueur de foot, en plus.

« On attend de lui qu’il porte la couronne. »

Paul Pogba est Elisabeth II, dans The Crown


Paul Pogba sait ce que ça fait d’être celui vers qui tous les yeux se tournent. Depuis longtemps, en équipe de France, à la Juventus, et maintenant à Manchester United, on attend de lui qu’il porte la couronne, et qu’il assume le rôle de leader charismatique. Bien sûr, il y a toujours des contestataires et des mauvaises langues pour remettre en question ses compétences. Il en faudra bien plus pour arrêter le roi du dab. Elisabeth II assume sa fonction depuis presque soixante-cinq ans. On souhaite un aussi long règne à Paul Pogba.

« Jeune homme séduisant, il a la petite trentaine, et il excelle dans son métier. »

Robin van Persie est Matt Murdock, dans Daredevil


Matt Murdock est un jeune homme séduisant, il a la petite trentaine, et il excelle dans son métier d’avocat, en tirant d’affaire des dizaines d’opprimés qui n’ont même pas de quoi le payer. Robin van Persie est un jeune homme séduisant, il a la petite trentaine, et il excelle dans son métier de footballeur, en inscrivant des buts pour un paquet de clubs qui le rémunèrent grassement pour cela. Matt Murdock est aveugle, ce qui ne l’empêche pas d’être un defender. Et le 6 novembre dernier, Robin van Persie a failli perdre un œil, suite à un choc sur le terrain. Pas sûr que ça l’aurait empêché de marquer des buts.

« Ses cheveux ras et sa bouille de gamin mal dégrossi. »

Marco Verratti est Eleven, dans Stranger Things


Comme Eleven dans la série, Marco Verratti a débarqué de nulle part (de D2 italienne, pour être exact) avec ses cheveux ras et sa bouille de gamin mal dégrossi. Comme Eleven dans la série, il est instantanément devenu le petit protégé de sa bande, et le chouchou de tous les spectateurs. Pas étonnant : parce que comme Eleven dans la série, Marco a des pouvoirs magiques, et des talents insoupçonnés. Résultat : comme Eleven dans la série, tout le monde en a après lui (le Barça, notamment).

Rédaction

Julien Mahieu


Design et coordination technique

Aina Randrianarijaona


Secrétariat de rédaction

Julie Canterranne


Crédits photo


Nicolas Mougeot

Réactions (15)

Poster un message
par drassorfunken il y a 7 moiss
Et si JMA était un joueur de foot?
par Max_Payne il y a 7 moiss
C'est étrange je ne vois nul part la mention "publi-rédactionnel".
par PhoenixLite il y a 7 moiss
Le montage de Pogba. Holala. La frayeur.

PS : Waouh, l'ancien système de validation des posts ! C'est les archives ici ou quoi ??
par Tolone il y a 7 moiss
bon ben je pensais suivre les series
en fait on dirait que je connais que Narcos finalement
par Jefeltef il y a 7 moiss
Sympa mais dommage que je connaisse seulement un quart des series proposées.

Besos et bonne journée.
par Gilles Francois il y a 7 moiss
C'est un publi mais y'a quand même un peu de lol, non ?
par Pierre Maturana il y a 7 moiss
Salut,

Pour "Max_Payne" : c'est fait, mentionné dès la première page !

Bonne lecture
par Ubriacone il y a 7 moiss
@drassorfunken
Ramsay Bolton? ah non pardon, ça passe pas sur Netlix!
par Ronahldoignon il y a 7 moiss
Je post juste pour pouvoir cliquer sur le logo de l'ASNL.

Et je confirme pour Pogba !
par rinus-michels il y a 7 moiss
Bon, désolé mais là je le trouve pas du tout intéressant ce comparatif.
Il y a tellement de meilleurs comparatifs qu'on n'a jamais eu que voir celui-là me dit que vous êtes parfois à bout d'idée sur So Foot...
J'aurai bien aimé des comparatifs plus "culturels" genre avec des grand musiciens, personnages de grands films/romans, etc.
par ChemsEtChardon il y a 7 moiss
Ezequiel Lavezzi ==> Marco Polo ?? ^^

par Polo11 il y a 7 moiss
Cantona en John Snow ?

Une arrivée au nord dans le froid avec beaucoup d'incrédulité autour de lui. Il s'impose en devenant le leader naturel de par ses actions et résultats, puis, la chute, le high kick et l'assassinat des médias (ou brothers of he nightwatch), puis, une renaissance où il délivre le peuple mancunien en en terrassant l'ennemi intime liverpuldien en finale de coupe ou en pétant la gueule de façon magistrale à ce fils de **** de Ramsay Bolton.

Non ?

par LirycM il y a 7 moiss
Et Club de Cuervos?
par leg_human il y a 7 moiss
C'est fou comme sur la photo de Doria et Lassana ce dernier ressemble à Omar dans The wire !

Lass comin'
par Dani de Melo il y a 7 moiss
Ca fait combien de temps qu'il tourne cet article?
C'est la loose!
D'ailleurs je valide avec le stade rennais (et ça c'est cool).