1. // COUPE DU MONDE 2014 – 8E DE FINALE – BELGIQUE/ÉTATS-UNIS

Et si les Américains s'étaient enfin mis au football ?

Si les USA couchent la Belgique et se hissent en quarts de finale, ils égaleront leur performance historique de la Coupe du monde 2002. L'occasion aussi d'établir un nouveau record d'audience dans un pays où les filets des paniers tremblent plus souvent que ceux des buts.

Modififié
23 10
Bruyants, nombreux et soigneusement bariolés, à Rio de Janeiro, les Yankees sont partout. Impossible d'errer dans les rues sans croiser les multiples déclinaisons du mythique Star-Spangled Banner. Maquillage, maillots, pantalons, serviettes, tatouages, ghetto-blaster, shorts et serviettes de bain… Les Ricains ont pensé à tout. Et pour cause, ils sont d'assez loin la nation la plus représentée sur les plages de la cité carioca. Un phénomène qui, passé l'étonnement, s'explique de plusieurs façons.

La fin des « soccer-mom » ?


Il n'y a pas si longtemps que ça, la simple évocation du mot « soccer » renvoyait uniquement à ces mères de famille qui, un poil désespérées, passaient leur week-end à regarder leurs mômes taper maladroitement dans un ballon. Des femmes blanches, plutôt aisées, qui trouvaient là l'excuse parfaite pour sortir de leur immuable banlieue. L'enfance envolée, leur progéniture masculine en quête de testostérone se tournait alors vers les disciplines reines outre-Atlantique que sont le baseball, le basket et le foot US. Laissant notre foot à nous avec cette étiquette tenace de « sport WASP » , voire, pire, de « sport de gonzesse » . Depuis, outre David Beckham, l'immigration hispanophone (majoritairement venue du Mexique et d'Amérique centrale) est passée par là, et les Américains ont progressivement compris qu'un ballon de football n'était pas uniquement réservé à des pieds blancs pédicurés.

Tranquillement affalé sur le sable de Copacabana, Shane, jeune visage pâle d'une grosse vingtaine d'années, en est le parfait exemple : « J'ai grandi dans un quartier pas franchement huppé de Raleigh en Caroline du Nord, et si j'aime le soccer, je peux t'assurer que ma mère n'a rien à voir là-dedans… Tout s'est joué au lycée. Il y avait un petit groupe qui jouait souvent au soccer sur le terrain de foot US. Des Mexicains essentiellement, mais aussi des Jamaïcains et des Haïtiens. Certains faisaient également partie de l'équipe de basket dont j'étais capitaine, alors j'ai sauté le pas pour jouer avec eux de temps en temps et ça m'est resté. » S'il est encore loin du niveau d'un Clint Dempsey, Shane assure que le football n'a désormais plus aucun secret pour lui : « Je savais que c'était un sport très technique, mais depuis que je regarde des matchs de Premier League sur ESPN, je me rends compte que c'est beaucoup plus tactique qu'il n'y paraît. » Et dire qu'il n'en est encore qu'au « kick and rush » …

La mutation de la MLS


Calquée sur le modèle des autres grandes ligues américaines (système de playoffs et de draft, absence de relégation, salary cap, etc), la Major League Soccer connaît un essor significatif ces dernières années. Finis les stades de foot US ou de baseball reconvertis, le temps d'un match, en un Old Trafford du pauvre aux trois quarts vide et dont le bas de la tribune est à trois kilomètres de la ligne de touche. Finis aussi les joueurs anonymes, connus seulement de leurs parents et dont la seule fan est la caissière de Walmart. Aujourd'hui, la MLS tente de se racheter le prestige qu'elle a effleuré du temps du New York Cosmos de Pelé, Chinaglia et Beckenbauer, à grands renforts de billets verts. S'appuyant principalement sur la « fan base » des franchises NFL, les clubs de l'oncle Sam construisent leurs propres enceintes directement inspirées des tribunes européennes ou sud-américaines. Avec ultras, tifos et chants de supporters repris en chœur.

Une métamorphose symbolisée, entre autres, par les New-York Red Bulls, le Sporting Kansas City ou le Chicago Fire, et qui s'applique également aux joueurs. Thierry Henry évidemment, mais aussi Rafa Márquez (reparti au Mexique depuis), Jermain Defoe, Robbie Keane, Júlio César, Marco Di Vaio, Obafemi Martins, Tim Cahill ou cette semaine Kaká, tous sont venus clôturer leur carrière au pays du dollar. Même topo pour les gloires locales que sont Dempsey, Donovan ou Bradley, toutes rentrées ambiancer leur terre natale. Une tendance nécessaire aux progrès du soccer puisqu'aucun club ne dispose de centre de formation. L'apprentissage des jeunes étant assuré par les universités et la fameuse NCAA, malheureusement toujours trop peu portée sur le ballon rond.

Une audience record pour cette World Cup


« La fièvre de la Coupe du monde aux États-Unis est exceptionnelle ! » La phrase ne sort pas de la bouche d'Obama, pris en flagrant délit de football à bord d'Air Force One pendant le match face à l'Allemagne, mais de Jérôme Valcke, actuel numéro deux de la FIFA. Un homme heureux donc, qui entrevoit enfin une ouverture dans un marché que son institution a longtemps cherché à infiltrer. Avec un peu moins de 25 millions de Yanks devant l'écran, le match nul (2-2) contre le Portugal constitue la plus grosse audience jamais réalisée pour un match de soccer aux USA. Pulvérisant ainsi la dernière finale de la Coupe du monde féminine (remportée par les États-Unis) et ses 18 millions de téléspectateurs. Soit plus que l'audience moyenne des récentes finales NBA (15,5 millions) ou celles des dernières World Series de baseball (14,9 millions), soit aussi une hausse de 50% du nombre de spectateurs par rapport à la Coupe du monde 2010. « Amazing ! » , comme on dit là-bas. Des chiffres nuancés par ceux de la MLS qui, elle, n'enregistre que 320 000 spectateurs en moyenne pour ses playoffs. « Peanuts ! » , comme on dit chez nous.

Danny, un pote de Shane qui a choisi de bronzer en gardant ses Jordan aux pieds, croit savoir pourquoi le football suscite de tels écarts dans sa mère patrie : « Franchement, on est encore très peu à regarder la MLS. Certes, les stades sont plutôt très bien remplis, mais on ne va pas se mentir, la quasi totalité du pays s'en fout complètement. Presque tous ceux qui se massent actuellement devant les écrans géants de leurs villes pour regarder la World Cup ne verront pas un match de foot pendant quatre ans… » Plus que du soccer, les Américains sont surtout en train de tomber amoureux de la Coupe du monde. Un événement planétaire dont l'engouement est, pour eux, comparable à celui généré autour des JO. Et ce n'est pas Rihanna ou Justin Timberlake, twittos compulsifs de ce Mondial qui diront le contraire.

« Baiser des femmes et boire de la bière… »


Comme bien souvent aux USA, la vérité se situe quelque part entre les deux extrêmes. En vrai, les Ricains, dans leur grande majorité, ne sont pas encore parfaitement calés point de vue ballon. Et c'est sans doute pourquoi ils sont persuadés qu'ils peuvent remporter cette Coupe du monde. Oui, leur équipe a fière allure, est surprenante sur bien des aspects, mais en football, le rêve américain gagnerait en crédibilité s'il restait modéré. Pas le genre de la maison. DeShawn et Marlon, Afro-Américains tout droit débarqués de Brooklyn, pensent avoir au moins autant de chances que de cadavres de bière devant eux. « On a l'un des meilleurs joueurs de l'histoire à la tête de l'équipe (Klinsmann, ndlr), alors pourquoi ne pas y croire ? » , avance le premier. « Et puis de tout façon, dans tous les sports où l'on s'investit, on finit toujours par devenir les plus forts ! Le soccer, comme le basket, la natation ou l'athlétisme, n'est qu'une question de temps… » , conclut le second avant que le troisième larron de la bande ne pointe le bout de ses tresses plaquées façon Allen Iverson. Jamal, montagne ébène proche du quintal, sait, lui aussi, parfaitement où il va : « Perso, je ne suis le foot que depuis deux ans, mais cela ne m'a pas empêché d'aller en Afrique du Sud avec mes potes. La Coupe du monde, c'est quand même le meilleur endroit pour boire de la bière et baiser des femmes venues des quatre coins de la planète ! » Quelque part entre Miami et Venice Beach, entre beuverie, chill intensif et séance de muscu sur la plage, qu'on le veuille ou non, à Rio, Jamal et ses compatriotes sont comme chez eux. Et au fond, c'est tout ce qu'ils cherchent dans le foot.



Par Paul Bemer, à Rio de Janeiro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et puis quoi encore ? Suarez qui prendrait 4mois pour avoir quécro un mec ?
"Plus que du soccer, les Américains sont surtout en train de tomber amoureux de la Coupe du monde. Un événement planétaire dont l'engouement est, pour eux, comparable à celui généré autour des JO."

Attention! Des millions de nouveaux footix vont bientôt débarquer sur la scène footballistique.

La FIFA s'en frotte les mains d'avance!
#Paname-Merengue.du.92 Niveau : Loisir
De toute façon les ricains ont raison le foot est un sport de catin c'est tout, il suffit d'effleurer la peau d'un joueur pour qu'il tombe et se tord de douleur (cf : Robben) et dire que certains disent que ça fait partie du métier... C'est dire...
L'émergence du soccer, ça serait pas le marronnier de chaque CdM depuis 1994?

1) les américains sont comme nous, ils se passionnent quand ils gagnent, et il se trouve que leur équipe est pas dégueu à chaque fois.

2) les ricains n'échappent pas à la globalisation quand moitié d'Hollywood vient d'Angleterre (ça parait pas, mais les talks shows sont obligés d'en parler) et surtout que le quart de la population est chicano.

3) les américains they wanna have fun. La CdM l'été au Brazil, c'est télégénique à souhait [insérer cliché sexy-festif ici]. On verra s'il seront toujours à fond au Quatar... (sauf s'ils récupèrent la CdM, là ça pourrait vraiment changer la donne).

4)tout est dans la phrase "les Américains sont surtout en train de tomber amoureux de la Coupe du monde". ça fait des dizaines d'années qu'on annonce que le business de la MLS décolle mais ça reste confidentiel. Je me méfie des conclusions hâtives dans l'euphorie d'un événement. En France, les championnats "mineurs" ont payé pour voir (hand, basket, hockey...).

5) 25 millions c'est énorme, mais attention aux comparaisons. NBA, MLB et NHL sont plus des compétitions basées sur les marchés locaux, sans événement de portée nationale comme le superbowl. Le juge de paix reste la comparaison avec le football. Et là, c'est un autre monde...
kim jung kill Niveau : National
aller une victoire de la Belgique 3-0 et on en parle plus
Dans 4 ans on aura encore le même article, et dans 8 ans, et dans 12 ans ect...
Juste pour signaler une grosse erreur dans votre article.

"dernière finale de la Coupe du monde féminine (remportée par les États-Unis) "

C'est absolument faux, la dernière CDM féminine a été remportée par l'équipe Japonaise... les US ont pris leur revanche un an plus tard, lors des jeux olympiques . Un peu de sérieux rhoo
dobbystereo Niveau : DHR
Klinsmann un des meilleurs joueurs de l'histoire ???? Question culture football ils ont encore du chemin.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
23 10