1. // Journée internationale du surf
  2. // Réflexion

Et si les ailiers étaient des surfeurs ?

Et si l'ailier de débordement avait l'âme d'un surfeur ? La patience, l'engagement total, l'adrénaline, le déséquilibre, l'utilisation du jeu de jambes, le pied comme outil fantastique et l'aspiration d'un moment de plongée unique : la glisse et le dribble ont leurs points communs. Imaginez Arjen Robben et sa planche…

Modififié
Assis sur la plage, il peut attendre des heures sans rien faire. Il ne va pas se mouiller pour une petite expérience. Non, il attend. Il joue avec le sable et sa nouvelle planche. Il attend patiemment, parce qu'il ne veut pas seulement une vague, il veut la vague. Et puis, par moment, il voit quelque chose. Une forme au loin, un embryon de structure qui s'élève du niveau zéro. Instinctivement, parce que le processus est maintenant ancré en lui, il abandonne le dessin et sprinte vers l'eau. Mais la vague est avortée, et le surfeur s'est mouillé pour rien. Retour à l'attente, la patience, l'imagination et les faux espoirs. Il se lèvera hystériquement d'autres fois dans la journée, d'ailleurs. Parce qu'il ne peut rater la bonne occasion lorsqu'elle se présente. Alors, il y met toujours la même volonté, énergie, force. Et puis, au milieu de l'attente, la bonne vague arrivera enfin. Prêt depuis toujours, le surfeur s'élancera et ira sentir la force de la vague après une course intense. Une frayeur pour prendre la température, et c'est parti. Le tout ne dure jamais plus de quelques secondes, mais l'intensité du moment est toujours spectaculaire.

Le surfeur glisse entre les vagues…


Adrénaline, adversité, vitesse de réaction, réflexes. Le surfeur est alors plongé dans un micro monde ultra intense, une sorte de Vine réel, où tous ses mouvements, regards et pensées comptent. Planche aux pieds, il semble être né pour glisser et éviter les avancées de l'eau à l'instinct, mais c'est bien le résultat de milliers de vagues défiées. Alors qu'il semble destiné à perdre face à l'eau envahissante, un habile bottom turn les relance, son action et lui. Le surfeur gagne de la vitesse, toujours plus confiant. Lorsque la lèvre de la vague décide de se refermer, il est seul au monde dans ce couloir cylindrique. Il accélère, accélère, ajuste sa position jusqu'au retour de la lumière. Le plus souvent, l'eau finit par gagner et le surfeur se fait rattraper par la violence de la nature. Projeté sous l'eau, il entre alors dans une zone irrespirable et met sa santé en jeu. Quand il en sort vivant, il met souvent un moment à se rendre compte des dégâts, comme s'il sortait d'une série de tacles, le temps que l'adrénaline fuie son corps cabossé. Mais parfois, il va au bout. Et il suffit d'une vague parfaite pour battre l'océan.

L'ailier dribble entre les tacles…


Collé à la ligne de touche, il peut attendre pendant des heures sans rien faire. Il ne va pas presser pour une petite action. Non, il attend. Il joue avec la peinture de la ligne de touche et ses nouveaux crampons. Il attend patiemment, parce qu'il ne veut pas seulement un ballon, il veut le ballon. Et puis, par moment, il voit quelque chose. Une forme au loin, un embryon de contre-attaque qui s'élève du néant offensif. Instinctivement, parce que le processus est maintenant ancré en lui, il abandonne le dessin et sprinte vers la profondeur. Mais le contre est avorté, et l'ailier a fait un appel pour rien. Retour à l'attente, la patience, l'imagination et les faux espoirs. Il fera hystériquement d'autres appels infructueux dans le match, d'ailleurs. Parce qu'il ne peut rater la bonne occasion lorsqu'elle se présente. Alors, il y met toujours la même volonté, énergie, force. Et puis, au milieu de l'attente, la bonne action arrivera enfin. Prêt depuis toujours, l'ailier s'élancera et ira sentir la force de la défense adverse après une course intense. Un coup d'épaule pour prendre la température, et c'est parti. Le tout ne dure jamais plus de quelques secondes, mais l'intensité du moment est toujours spectaculaire.

Adrénaline, adversité, vitesse de réaction, réflexes. L'ailier est alors plongé dans un micro monde ultra intense, une sorte de Vine réel, où tous ses mouvements, regards et pensées comptent. Balle au pied, il semble être né pour dribbler et éviter les tacles des défenseurs à l'instinct, mais c'est bien le résultat de milliers de défenses défiées. Alors qu'il semble destiné à perdre face à la défense envahissante, une roulette les relance, son action et lui. L'ailier reprend de la vitesse, toujours plus confiant. Lorsque le couloir et son adversaire direct semblent se refermer sur lui, il est seul au monde dans ce tube rectangulaire. Il accélère, accélère, ajuste sa conduite de balle jusqu'au retour de l'espace dans l'axe. Le plus souvent, la défense finit par gagner et l'ailier se fait rattraper par la violence d'un tacle. Projeté au sol, il entre alors dans une zone irrespirable et met ses chevilles en jeu. Quand il en sort indemne, il met souvent un moment à se rendre compte des dégâts, comme s'il sortait d'un tourbillon, le temps que l'adrénaline fuie ses tibias cabossés. Mais parfois, il va au bout. Et il suffit d'une action parfaite pour battre la défense.

Robben et les vagues de défenseurs


Mis à part le sens du déséquilibre de leur prodige chauve, Bedum et la province de Groningue n'ont rien d'hawaïen. Arjen Robben n'est pas né sur une plage, mais à une vingtaine de kilomètres de la mer du Nord. Mais peu importe. Tous les week-ends, au moment d'affronter les défenses adverses, Robben semble parfois être aussi seul au monde qu'un surfeur au pied d'une vague. « On a l'impression qu'il ne se pose pas de question : c'est un peu comme s'il ne faisait pas attention au défenseur qu'il a en face de lui » , raconte Roberto Canella ancien latéral du Sporting Gijón, dans le dernier So Foot n°127. Robben n'a jamais regardé ses défenseurs dans les yeux, trop occupé à regarder son ballon comme si c'était une planche, et l'ensemble des défenseurs comme s'ils étaient une seule et même vague. Alors, peut-être que Robben ressent la même chose qu'un surfeur invincible dans un tube infernal lorsqu'il accélère vers l'axe, repique, place son crochet et ajuste sa frappe en lucarne opposée. Peut-être.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mouais. Mais alors vraiment parce que je m'emmerde au taf.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
PROCHAINEMENT :
"Et si les joueurs de foot étaient des personnages de "La Petite Maison dans la Prairie ?"
"Et si les gardiens de but étaient des ustensiles de cuisine ?"
"Et si les joueurs du Real étaient des crustacés ?"
"Et si les milieux défensifs étaient des petits bonbons à la menthe que l'on trouve sur les comptoirs des concessionnaires automobiles ?"

Voilà, j'ai fait économiser 2000€ de drogue à la rédaction de So Foot.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
(bon, sinon Overmars était Kelly Slater alors)
Et si sofoot, passait à autre chose que les "si"!!
Et si sofoot, passait à autre chose que les "si"!!
Note : -1
Vu qu'on dit, à raison, con de surfeur, on a là la preuve que les ailiers sont les joueurs du QI football le plus bas de l'histoire de ce sport, n'est-ce pas ?
Il en faut remarquez, mais bon...
Près des cimes... Niveau : CFA2
Faut vous sortir un peu les gars...
Article plutôt original, l'analogie est plutôt bien argumentée : c'est du très propre M. Kaufmann!
et comme (certains) surfeurs, l'ailier serait-il prêt à mordre dès lors que quelqu'un viendrait dans son couloir, qui serait le super spot du moment?
"casse toi, t'es pas chez toi ici" crierait-il au petit nouveau qui, prenant le bouillon dans le coeur du jeu, se serait par malheur désaxé voyant que le latéral gauche d'en face était sacrément nul
"mais le terrain est à tout le monde!" rétorquerait alors le novice du couloir

l'ailier concluerait par un "peut-être mais ici c'est chez moi" avant de lui arracher les chaussures et de les jeter en tribunes obligeant notre pauvre victime à sortir du terrain pour aller les chercher et le décourageant ainsi de se replonger dans l'action
il y a 1 heure Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 5
il y a 2 heures Ronaldinho régale au beach soccer 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31
samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26