1. // Journée internationale du surf
  2. // Réflexion

Et si les ailiers étaient des surfeurs ?

Et si l'ailier de débordement avait l'âme d'un surfeur ? La patience, l'engagement total, l'adrénaline, le déséquilibre, l'utilisation du jeu de jambes, le pied comme outil fantastique et l'aspiration d'un moment de plongée unique : la glisse et le dribble ont leurs points communs. Imaginez Arjen Robben et sa planche…

Modififié
Assis sur la plage, il peut attendre des heures sans rien faire. Il ne va pas se mouiller pour une petite expérience. Non, il attend. Il joue avec le sable et sa nouvelle planche. Il attend patiemment, parce qu'il ne veut pas seulement une vague, il veut la vague. Et puis, par moment, il voit quelque chose. Une forme au loin, un embryon de structure qui s'élève du niveau zéro. Instinctivement, parce que le processus est maintenant ancré en lui, il abandonne le dessin et sprinte vers l'eau. Mais la vague est avortée, et le surfeur s'est mouillé pour rien. Retour à l'attente, la patience, l'imagination et les faux espoirs. Il se lèvera hystériquement d'autres fois dans la journée, d'ailleurs. Parce qu'il ne peut rater la bonne occasion lorsqu'elle se présente. Alors, il y met toujours la même volonté, énergie, force. Et puis, au milieu de l'attente, la bonne vague arrivera enfin. Prêt depuis toujours, le surfeur s'élancera et ira sentir la force de la vague après une course intense. Une frayeur pour prendre la température, et c'est parti. Le tout ne dure jamais plus de quelques secondes, mais l'intensité du moment est toujours spectaculaire.

Le surfeur glisse entre les vagues…


Adrénaline, adversité, vitesse de réaction, réflexes. Le surfeur est alors plongé dans un micro monde ultra intense, une sorte de Vine réel, où tous ses mouvements, regards et pensées comptent. Planche aux pieds, il semble être né pour glisser et éviter les avancées de l'eau à l'instinct, mais c'est bien le résultat de milliers de vagues défiées. Alors qu'il semble destiné à perdre face à l'eau envahissante, un habile bottom turn les relance, son action et lui. Le surfeur gagne de la vitesse, toujours plus confiant. Lorsque la lèvre de la vague décide de se refermer, il est seul au monde dans ce couloir cylindrique. Il accélère, accélère, ajuste sa position jusqu'au retour de la lumière. Le plus souvent, l'eau finit par gagner et le surfeur se fait rattraper par la violence de la nature. Projeté sous l'eau, il entre alors dans une zone irrespirable et met sa santé en jeu. Quand il en sort vivant, il met souvent un moment à se rendre compte des dégâts, comme s'il sortait d'une série de tacles, le temps que l'adrénaline fuie son corps cabossé. Mais parfois, il va au bout. Et il suffit d'une vague parfaite pour battre l'océan.

L'ailier dribble entre les tacles…


Collé à la ligne de touche, il peut attendre pendant des heures sans rien faire. Il ne va pas presser pour une petite action. Non, il attend. Il joue avec la peinture de la ligne de touche et ses nouveaux crampons. Il attend patiemment, parce qu'il ne veut pas seulement un ballon, il veut le ballon. Et puis, par moment, il voit quelque chose. Une forme au loin, un embryon de contre-attaque qui s'élève du néant offensif. Instinctivement, parce que le processus est maintenant ancré en lui, il abandonne le dessin et sprinte vers la profondeur. Mais le contre est avorté, et l'ailier a fait un appel pour rien. Retour à l'attente, la patience, l'imagination et les faux espoirs. Il fera hystériquement d'autres appels infructueux dans le match, d'ailleurs. Parce qu'il ne peut rater la bonne occasion lorsqu'elle se présente. Alors, il y met toujours la même volonté, énergie, force. Et puis, au milieu de l'attente, la bonne action arrivera enfin. Prêt depuis toujours, l'ailier s'élancera et ira sentir la force de la défense adverse après une course intense. Un coup d'épaule pour prendre la température, et c'est parti. Le tout ne dure jamais plus de quelques secondes, mais l'intensité du moment est toujours spectaculaire.

Adrénaline, adversité, vitesse de réaction, réflexes. L'ailier est alors plongé dans un micro monde ultra intense, une sorte de Vine réel, où tous ses mouvements, regards et pensées comptent. Balle au pied, il semble être né pour dribbler et éviter les tacles des défenseurs à l'instinct, mais c'est bien le résultat de milliers de défenses défiées. Alors qu'il semble destiné à perdre face à la défense envahissante, une roulette les relance, son action et lui. L'ailier reprend de la vitesse, toujours plus confiant. Lorsque le couloir et son adversaire direct semblent se refermer sur lui, il est seul au monde dans ce tube rectangulaire. Il accélère, accélère, ajuste sa conduite de balle jusqu'au retour de l'espace dans l'axe. Le plus souvent, la défense finit par gagner et l'ailier se fait rattraper par la violence d'un tacle. Projeté au sol, il entre alors dans une zone irrespirable et met ses chevilles en jeu. Quand il en sort indemne, il met souvent un moment à se rendre compte des dégâts, comme s'il sortait d'un tourbillon, le temps que l'adrénaline fuie ses tibias cabossés. Mais parfois, il va au bout. Et il suffit d'une action parfaite pour battre la défense.

Robben et les vagues de défenseurs


Mis à part le sens du déséquilibre de leur prodige chauve, Bedum et la province de Groningue n'ont rien d'hawaïen. Arjen Robben n'est pas né sur une plage, mais à une vingtaine de kilomètres de la mer du Nord. Mais peu importe. Tous les week-ends, au moment d'affronter les défenses adverses, Robben semble parfois être aussi seul au monde qu'un surfeur au pied d'une vague. « On a l'impression qu'il ne se pose pas de question : c'est un peu comme s'il ne faisait pas attention au défenseur qu'il a en face de lui » , raconte Roberto Canella ancien latéral du Sporting Gijón, dans le dernier So Foot n°127. Robben n'a jamais regardé ses défenseurs dans les yeux, trop occupé à regarder son ballon comme si c'était une planche, et l'ensemble des défenseurs comme s'ils étaient une seule et même vague. Alors, peut-être que Robben ressent la même chose qu'un surfeur invincible dans un tube infernal lorsqu'il accélère vers l'axe, repique, place son crochet et ajuste sa frappe en lucarne opposée. Peut-être.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mouais. Mais alors vraiment parce que je m'emmerde au taf.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
PROCHAINEMENT :
"Et si les joueurs de foot étaient des personnages de "La Petite Maison dans la Prairie ?"
"Et si les gardiens de but étaient des ustensiles de cuisine ?"
"Et si les joueurs du Real étaient des crustacés ?"
"Et si les milieux défensifs étaient des petits bonbons à la menthe que l'on trouve sur les comptoirs des concessionnaires automobiles ?"

Voilà, j'ai fait économiser 2000€ de drogue à la rédaction de So Foot.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
(bon, sinon Overmars était Kelly Slater alors)
Et si sofoot, passait à autre chose que les "si"!!
Et si sofoot, passait à autre chose que les "si"!!
Note : -1
Vu qu'on dit, à raison, con de surfeur, on a là la preuve que les ailiers sont les joueurs du QI football le plus bas de l'histoire de ce sport, n'est-ce pas ?
Il en faut remarquez, mais bon...
Près des cimes... Niveau : CFA2
Faut vous sortir un peu les gars...
Article plutôt original, l'analogie est plutôt bien argumentée : c'est du très propre M. Kaufmann!
et comme (certains) surfeurs, l'ailier serait-il prêt à mordre dès lors que quelqu'un viendrait dans son couloir, qui serait le super spot du moment?
"casse toi, t'es pas chez toi ici" crierait-il au petit nouveau qui, prenant le bouillon dans le coeur du jeu, se serait par malheur désaxé voyant que le latéral gauche d'en face était sacrément nul
"mais le terrain est à tout le monde!" rétorquerait alors le novice du couloir

l'ailier concluerait par un "peut-être mais ici c'est chez moi" avant de lui arracher les chaussures et de les jeter en tribunes obligeant notre pauvre victime à sortir du terrain pour aller les chercher et le décourageant ainsi de se replonger dans l'action
il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2