1. // Insolite
  2. // Superbowl

Et si le Superbowl s'appliquait au foot ?

Dans la nuit de dimanche à lundi, le monde entier s'est passionné pour du football américain et surtout pour ce qu'il y avait autour. Comme chaque année, le Superbowl a démontré sa toute-puissance sportive et marketing. Et si on avait la même chose, en France, avec notre ballon tout rond et nos stars en carton ?

Modififié
1k 41
- 19h. Les Lynx de Paris et les Merlus de Lorient arrivent au Stade de France pour la finale de la Coupe de France. Nasser débarque en hélico. La folie du Superfoot ne fait que commencer.

- Il est 13h04 aux États-Unis. Les Américains lâchent leurs premiers tweets sur le hashtag #Superfoot, feignant un soudain intérêt pour un sport qu'ils ne comprennent même pas. « It's so French, you know » .

- 19h07. Premier spot publicitaire : une pub pour Cajoline. Parce que c'est très important que les maillots de foot soient tout doux.

- 19h10. Retour au stade. Un hologramme de Beyoncé apparaît. La Fédé n'a pas eu les moyens de la faire venir en vrai. L'hologramme déconne et on voit juste son buste et sa tête. Tristesse.


- 19h11. Premier tweet de Kim Kardashian : « Wow, je devrais vraiment essayer les hologrammes, ça fait carrément disparaître la cellulite sur les fesses. » 197 437 retweets.

- 19h15. La folie des bandes-annonces commence. Comme d'habitude, ce sont les sagas qui mettent le plus de moyens. OSS 117, Méli-mélo à Porto Rico va faire très, très mal.

- 19h26. Deuxième spot publicitaire : Groupama réalise le rêve de beaucoup de personnes en faisant mourir Cerise la casse-couilles. Grillotine la remplace.

- 19h39. Les potes de François Hollande sont enfin tous arrivés à l'Élysée pour une soirée bières, chômage, pizzas, insécurité, foot, réforme de l'orthographe, chips et Julie Gayet. Va y avoir de l'ambiance devant l'écran présidentiel.

- 19h47. Le hashtag #Superfoot repasse enfin devant #FreeNabilla. Bah ouais, Nabilla est de retour en gardav'. C'est beau, Twitter.

- 19h58. Les Parisiens se marrent dans le vestiaire. Zlatan vient d'apparaître en gros plan sur tous les écrans du stade. Il joue dans la nouvelle pub de Nivea Men. Ah merde, tous les Parisiens y sont en fait. Frais.


- 20h05. Et c'est l'heure de gloire de Mathieu Valbuena, qui fait la promo de ses caleçons Kahmo devant le monde entier. Quel coup marketing ! Il pose en calbut rose et vert avec Karim Benzema. Les deux jeunes garçons sautent et rient ensemble dans le spot publicitaire. C'était ça, la sextape ?


- 20h12. Ça y est, la tension monte sur le terrain. Les Lynx et les Merlus partent à l'échauffement. Et ces saloperies de mascottes viennent jouer avec eux pour « assurer le show à l'américaine » . Dégoûtant.

- 20h18. En revanche, ça a l'air clairement pourri, Les Bronzés chopent le cancer de la peau.

- 20h23. Les forces armées françaises viennent sur la pelouse du Stade de France et entonnent Douce France de Charles Trenet. Un grand moment d'émotion.

Youtube

- 20h30. Zaz interprète la Marseillaise sans prendre le temps de se laver les dents.

- 20h47. La Kiss Cam s'arrête sur Nicolas Sarkozy et Nasser Al-Khelaïfi. Le malaise laisse vite place à la tendresse.

- 21h. Putain, on avait presque oublié qu'il y avait un match de foot à jouer. Tony Chapron donne les coups d'envoi de la finale.

- 15h04. Aux-États-Unis, les rares puristes expliquent les règles du hors-jeu à leurs potes qui n'en ont rien à carrer. « Ce qu'on veut, c'est voir si c'est Shy'm ou Tal qui chante à poil à la mi-temps. »

- 21h25. Blaise Matuidi fait beaucoup moins le malin. C'est plus dur de courir partout quand on s'arrête toutes les vingt secondes.

- 21h32. Les Merlus de Lorient prennent l'avantage dans un stade de France plein à craquer grâce à Benjamin Moukandjo sur une ouverture du quarterback Yann Jouffre.

- 21h45. Ça y est, c'est le moment le plus important du match, le moment que tout le monde attend, la mi-temps.

- 21h46 : Le spot publicitaire le plus déjanté de la soirée. Guy Roux est de retour pour Cristaline et ça déménage. Pour la petite histoire, cette prestation remarquée lui permettra d'obtenir un rôle dans Fast and Furious 8. Le rôle du méchant.

- 21h50. Calogero enchaîne les tubes avant de passer le relais à Maître Gims et Sapé comme jamais. Le show à la française.

- 21h55. Mais la vrai star du Halftime show, c'est elle : Shy'm. La Beyoncé française en met plein la vue. Derrière l'un des costumes de danseur se cache Benoît Paire, son petit ami tennisman. Fou de rage après avoir manqué son pas de cha-cha, il laisse tomber sa partenaire et se casse de scène en hurlant partout. Voilà qui devrait faire scandale.

- 21h57. « Ça m'soule. Allez l'OM » , tweete Benoît Paire.


- 22h05. Le match reprend. Aux États-Unis, il est 16h05, et il n'y a plus que cinq téléspectateurs.

- 22h13. Ángel Di María égalise pour les Lynx. Cyril Hanouna, speaker du stade de France pour l'occasion, lance une ola et n'oublie pas de se moquer de ses oreilles.

- 22h35. Zlatan Ibrahimović donne l'avantage aux Parisiens.

- 22h37. On commence à suer à grosses gouttes du côté de l'Élysée, sachant que François Hollande a misé 300 milliards d'argent public sur la victoire des Merlus, dans le but de rembourser la dette. Ça se tentait, il y avait une belle cote.

- 22h50. L'arbitre siffle la fin du match, les Lynx de Paris remportent le Superfoot. Et dire que demain, tout le monde l'aura oublié à cause de Benoît Paire et Mathieu Valbuena.

- 22h51. Meltybuzz publie son top des meilleures pubs de ce Superfoot 2016.

- 22h52. Meltybuzz publie son top des meilleures bandes-annonces.

- 23h12. #FreeNabilla repasse devant #Superfoot. C'est beau, Twitter.

Par Kevin Charnay et Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Je crois que je me mettrais à regarder le hand ...
onlythetruth Niveau : DHR
"Zaz interprète la Marseillaise sans prendre le temps de se laver les dents."

J'adore
Hahaha génial.

J'adore le passage sur Benoit Paire
Rochantas Niveau : CFA2
"Shy'm la Beyoncé française", quelle insulte ahah
Note : 1
Benoît Paire depuis qu'il promène Shym n'arrête pas de perdre dès les 1ers tours.
Je suis le seul à m'en battre royalement les noyaux du foot US malgré les efforts désespérés de nos médias ?
Franck Nausée Niveau : DHR
Votre article a le mérite de soulever une vraie question.

Non pas : est-ce que les grandes soirées de football ressembleront un jour au Superbowl ? Car cela arrivera évidemment.

Mais plutôt : est-ce une bonne chose ? Bon, vous me direz, là aussi la réponse est évidente.
Message posté par lindo
Benoît Paire depuis qu'il promène Shym n'arrête pas de perdre dès les 1ers tours.


Tu m'étonnes, si j'étais avec elle, je perdrais pas mon temps sur un court de tennis !
Message posté par lindo
Benoît Paire depuis qu'il promène Shym n'arrête pas de perdre dès les 1ers tours.


Elle lui pompe toute son énergie, faut l'excuser.
Note : 1
Message posté par bosgy
Je suis le seul à m'en battre royalement les noyaux du foot US malgré les efforts désespérés de nos médias ?


Non.
Le foot US c'est à peine 12 min de temps de jeu effectif sur une retransmission de presque 4h.
Ridicule
Message posté par bosgy
Je suis le seul à m'en battre royalement les noyaux du foot US malgré les efforts désespérés de nos médias ?


Non, perso ça m’intéresse vraiment pas.
Le seul truc qui pourrait éventuellement donner envie, c'est d'être le quaterback car ça te permet de poncer les ptites meufs des universités américaines.
KingMastre Niveau : CFA2
Du bon SoFoot, comme je l'aime...

Longue vie à SF...
Message posté par Loulax
Non, perso ça m’intéresse vraiment pas.
Le seul truc qui pourrait éventuellement donner envie, c'est d'être le quaterback car ça te permet de poncer les ptites meufs des universités américaines.


Alalala. Tous ces commentaires me rappellent la grande série Blue Moutain State...
Au dela de la vanne, le superbowl ne me branche pas du tout non plus.

C'est la quintessence du sport à l'américaine, l'horreur absolue quoi. Cela dit, il y a encore 10 ans personne n'en parlait ici alors que maintenant pour être hype il faut retweeter la photo d'Obama avec son ballon de foot US et faire semblant de s'y intéresser.
Mwai chacun ses gouts, mais personnellement je vibre devant la NFL ou la NBA.

Après on peut ne pas être sensible aux sports US avec la mise en scène de tout ce qu'il peut y avoir autour.

Mais je kiff + devant un Seahawks / Packers que devant un Lille / Bordeaux, ou même un Lyon / Monaco.

Mais encore une fois c'est une question de sensibilité.
ManningZizou Niveau : District
Merci ... psq les réactions plus haut me font penser aux Texans que j'ai rencontré dans un bar a Austin y a deux ans " soccer = sport de tapettes et chiant et pas physique "
Bitedamarage Niveau : CFA
Quand tu vois les audiences d'une CDM par rapport aux play off ou ceux d'une finale de CDM par rapport au superbowl, je pense qu'ils feraient mieux de s'inspirer de nous !
Car mater un événement sportif où les temps forts sont la dernière pub pepsi et la prestation de lady gaga, je ne pense pas que se soit une stratégie tres payante à terme. On parle de sport il ne faudrait pas l'oublier.
Bitedamarage Niveau : CFA
@Veustinho

Au moins au basket ça joue, ya bien moins de temps mort.

Puis on parle pas des goûts et des couleurs mais la stratégie de développement d'un sport tres peu populaire hors Amérique du Nord.

Mais comparé un superbowl a une coupe de France ne me semble pas avoir de sens, ou alors on part du postulat que tout le monde de fiche du superbowl
Message posté par Two-Face
Le foot US c'est à peine 12 min de temps de jeu effectif sur une retransmission de presque 4h.
Ridicule


Ca va les mecs ?
Encore d'autres poncifs du genre en réserve où on a fait le tour ?

Le foot us est en sport excellent, aussi bien à pratiquer qu'a regarder.
Et le temps de jeu effectif c'est 4x12 minutes, sachant que le chrono est arrêté lors :
- des temps morts
- des ballons portés sortant en dehors du terrain
- des passes non complétées.
En revanche il n'est pas arrêté lorsque le ballon est porté et le porteur plaqué dans le terrain.

Ce qui durent longtemps c'est les coupures pub à la TV, mais beIn sport a très bien géré la chose en proposant des analyses tactiques en cours de match.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 41