1. // Insolite
  2. // Superbowl

Et si le Superbowl s'appliquait au foot ?

Dans la nuit de dimanche à lundi, le monde entier s'est passionné pour du football américain et surtout pour ce qu'il y avait autour. Comme chaque année, le Superbowl a démontré sa toute-puissance sportive et marketing. Et si on avait la même chose, en France, avec notre ballon tout rond et nos stars en carton ?

Modififié
- 19h. Les Lynx de Paris et les Merlus de Lorient arrivent au Stade de France pour la finale de la Coupe de France. Nasser débarque en hélico. La folie du Superfoot ne fait que commencer.

- Il est 13h04 aux États-Unis. Les Américains lâchent leurs premiers tweets sur le hashtag #Superfoot, feignant un soudain intérêt pour un sport qu'ils ne comprennent même pas. « It's so French, you know » .

- 19h07. Premier spot publicitaire : une pub pour Cajoline. Parce que c'est très important que les maillots de foot soient tout doux.

- 19h10. Retour au stade. Un hologramme de Beyoncé apparaît. La Fédé n'a pas eu les moyens de la faire venir en vrai. L'hologramme déconne et on voit juste son buste et sa tête. Tristesse.


- 19h11. Premier tweet de Kim Kardashian : « Wow, je devrais vraiment essayer les hologrammes, ça fait carrément disparaître la cellulite sur les fesses. » 197 437 retweets.

- 19h15. La folie des bandes-annonces commence. Comme d'habitude, ce sont les sagas qui mettent le plus de moyens. OSS 117, Méli-mélo à Porto Rico va faire très, très mal.

- 19h26. Deuxième spot publicitaire : Groupama réalise le rêve de beaucoup de personnes en faisant mourir Cerise la casse-couilles. Grillotine la remplace.

- 19h39. Les potes de François Hollande sont enfin tous arrivés à l'Élysée pour une soirée bières, chômage, pizzas, insécurité, foot, réforme de l'orthographe, chips et Julie Gayet. Va y avoir de l'ambiance devant l'écran présidentiel.

- 19h47. Le hashtag #Superfoot repasse enfin devant #FreeNabilla. Bah ouais, Nabilla est de retour en gardav'. C'est beau, Twitter.

- 19h58. Les Parisiens se marrent dans le vestiaire. Zlatan vient d'apparaître en gros plan sur tous les écrans du stade. Il joue dans la nouvelle pub de Nivea Men. Ah merde, tous les Parisiens y sont en fait. Frais.


- 20h05. Et c'est l'heure de gloire de Mathieu Valbuena, qui fait la promo de ses caleçons Kahmo devant le monde entier. Quel coup marketing ! Il pose en calbut rose et vert avec Karim Benzema. Les deux jeunes garçons sautent et rient ensemble dans le spot publicitaire. C'était ça, la sextape ?


- 20h12. Ça y est, la tension monte sur le terrain. Les Lynx et les Merlus partent à l'échauffement. Et ces saloperies de mascottes viennent jouer avec eux pour « assurer le show à l'américaine » . Dégoûtant.

- 20h18. En revanche, ça a l'air clairement pourri, Les Bronzés chopent le cancer de la peau.

- 20h23. Les forces armées françaises viennent sur la pelouse du Stade de France et entonnent Douce France de Charles Trenet. Un grand moment d'émotion.

Vidéo

- 20h30. Zaz interprète la Marseillaise sans prendre le temps de se laver les dents.

- 20h47. La Kiss Cam s'arrête sur Nicolas Sarkozy et Nasser Al-Khelaïfi. Le malaise laisse vite place à la tendresse.

- 21h. Putain, on avait presque oublié qu'il y avait un match de foot à jouer. Tony Chapron donne les coups d'envoi de la finale.

- 15h04. Aux-États-Unis, les rares puristes expliquent les règles du hors-jeu à leurs potes qui n'en ont rien à carrer. « Ce qu'on veut, c'est voir si c'est Shy'm ou Tal qui chante à poil à la mi-temps. »

- 21h25. Blaise Matuidi fait beaucoup moins le malin. C'est plus dur de courir partout quand on s'arrête toutes les vingt secondes.

- 21h32. Les Merlus de Lorient prennent l'avantage dans un stade de France plein à craquer grâce à Benjamin Moukandjo sur une ouverture du quarterback Yann Jouffre.

- 21h45. Ça y est, c'est le moment le plus important du match, le moment que tout le monde attend, la mi-temps.

- 21h46 : Le spot publicitaire le plus déjanté de la soirée. Guy Roux est de retour pour Cristaline et ça déménage. Pour la petite histoire, cette prestation remarquée lui permettra d'obtenir un rôle dans Fast and Furious 8. Le rôle du méchant.

- 21h50. Calogero enchaîne les tubes avant de passer le relais à Maître Gims et Sapé comme jamais. Le show à la française.

- 21h55. Mais la vrai star du Halftime show, c'est elle : Shy'm. La Beyoncé française en met plein la vue. Derrière l'un des costumes de danseur se cache Benoît Paire, son petit ami tennisman. Fou de rage après avoir manqué son pas de cha-cha, il laisse tomber sa partenaire et se casse de scène en hurlant partout. Voilà qui devrait faire scandale.

- 21h57. « Ça m'soule. Allez l'OM » , tweete Benoît Paire.


- 22h05. Le match reprend. Aux États-Unis, il est 16h05, et il n'y a plus que cinq téléspectateurs.

- 22h13. Ángel Di María égalise pour les Lynx. Cyril Hanouna, speaker du stade de France pour l'occasion, lance une ola et n'oublie pas de se moquer de ses oreilles.

- 22h35. Zlatan Ibrahimović donne l'avantage aux Parisiens.

- 22h37. On commence à suer à grosses gouttes du côté de l'Élysée, sachant que François Hollande a misé 300 milliards d'argent public sur la victoire des Merlus, dans le but de rembourser la dette. Ça se tentait, il y avait une belle cote.

- 22h50. L'arbitre siffle la fin du match, les Lynx de Paris remportent le Superfoot. Et dire que demain, tout le monde l'aura oublié à cause de Benoît Paire et Mathieu Valbuena.

- 22h51. Meltybuzz publie son top des meilleures pubs de ce Superfoot 2016.

- 22h52. Meltybuzz publie son top des meilleures bandes-annonces.

- 23h12. #FreeNabilla repasse devant #Superfoot. C'est beau, Twitter.

Par Kevin Charnay et Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Je crois que je me mettrais à regarder le hand ...
onlythetruth Niveau : DHR
"Zaz interprète la Marseillaise sans prendre le temps de se laver les dents."

J'adore
Hahaha génial.

J'adore le passage sur Benoit Paire
Rochantas Niveau : CFA2
"Shy'm la Beyoncé française", quelle insulte ahah
Note : 1
Benoît Paire depuis qu'il promène Shym n'arrête pas de perdre dès les 1ers tours.
Je suis le seul à m'en battre royalement les noyaux du foot US malgré les efforts désespérés de nos médias ?
Franck Nausée Niveau : DHR
Votre article a le mérite de soulever une vraie question.

Non pas : est-ce que les grandes soirées de football ressembleront un jour au Superbowl ? Car cela arrivera évidemment.

Mais plutôt : est-ce une bonne chose ? Bon, vous me direz, là aussi la réponse est évidente.
Message posté par lindo
Benoît Paire depuis qu'il promène Shym n'arrête pas de perdre dès les 1ers tours.


Tu m'étonnes, si j'étais avec elle, je perdrais pas mon temps sur un court de tennis !
Message posté par lindo
Benoît Paire depuis qu'il promène Shym n'arrête pas de perdre dès les 1ers tours.


Elle lui pompe toute son énergie, faut l'excuser.
Note : 1
Message posté par bosgy
Je suis le seul à m'en battre royalement les noyaux du foot US malgré les efforts désespérés de nos médias ?


Non.
Le foot US c'est à peine 12 min de temps de jeu effectif sur une retransmission de presque 4h.
Ridicule
Message posté par bosgy
Je suis le seul à m'en battre royalement les noyaux du foot US malgré les efforts désespérés de nos médias ?


Non, perso ça m’intéresse vraiment pas.
Le seul truc qui pourrait éventuellement donner envie, c'est d'être le quaterback car ça te permet de poncer les ptites meufs des universités américaines.
KingMastre Niveau : CFA2
Du bon SoFoot, comme je l'aime...

Longue vie à SF...
Message posté par Loulax
Non, perso ça m’intéresse vraiment pas.
Le seul truc qui pourrait éventuellement donner envie, c'est d'être le quaterback car ça te permet de poncer les ptites meufs des universités américaines.


Alalala. Tous ces commentaires me rappellent la grande série Blue Moutain State...
Au dela de la vanne, le superbowl ne me branche pas du tout non plus.

C'est la quintessence du sport à l'américaine, l'horreur absolue quoi. Cela dit, il y a encore 10 ans personne n'en parlait ici alors que maintenant pour être hype il faut retweeter la photo d'Obama avec son ballon de foot US et faire semblant de s'y intéresser.
Mwai chacun ses gouts, mais personnellement je vibre devant la NFL ou la NBA.

Après on peut ne pas être sensible aux sports US avec la mise en scène de tout ce qu'il peut y avoir autour.

Mais je kiff + devant un Seahawks / Packers que devant un Lille / Bordeaux, ou même un Lyon / Monaco.

Mais encore une fois c'est une question de sensibilité.
ManningZizou Niveau : DHR
Merci ... psq les réactions plus haut me font penser aux Texans que j'ai rencontré dans un bar a Austin y a deux ans " soccer = sport de tapettes et chiant et pas physique "
Bitedamarage Niveau : CFA
Quand tu vois les audiences d'une CDM par rapport aux play off ou ceux d'une finale de CDM par rapport au superbowl, je pense qu'ils feraient mieux de s'inspirer de nous !
Car mater un événement sportif où les temps forts sont la dernière pub pepsi et la prestation de lady gaga, je ne pense pas que se soit une stratégie tres payante à terme. On parle de sport il ne faudrait pas l'oublier.
Bitedamarage Niveau : CFA
@Veustinho

Au moins au basket ça joue, ya bien moins de temps mort.

Puis on parle pas des goûts et des couleurs mais la stratégie de développement d'un sport tres peu populaire hors Amérique du Nord.

Mais comparé un superbowl a une coupe de France ne me semble pas avoir de sens, ou alors on part du postulat que tout le monde de fiche du superbowl
Message posté par Two-Face
Le foot US c'est à peine 12 min de temps de jeu effectif sur une retransmission de presque 4h.
Ridicule


Ca va les mecs ?
Encore d'autres poncifs du genre en réserve où on a fait le tour ?

Le foot us est en sport excellent, aussi bien à pratiquer qu'a regarder.
Et le temps de jeu effectif c'est 4x12 minutes, sachant que le chrono est arrêté lors :
- des temps morts
- des ballons portés sortant en dehors du terrain
- des passes non complétées.
En revanche il n'est pas arrêté lorsque le ballon est porté et le porteur plaqué dans le terrain.

Ce qui durent longtemps c'est les coupures pub à la TV, mais beIn sport a très bien géré la chose en proposant des analyses tactiques en cours de match.
il y a 1 heure Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 21 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 7 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44