1. //
  2. // Barrages
  3. // Villarreal-Monaco

Et si le sous-marin jaune s'échouait sur le Rocher ?

D’abord groggy par un tirage peu clément, l’AS Monaco peut y croire suite à la semaine noire de Villarreal. Un psychodrame que le sous-marin du Castellon doit à la mauvaise relation entre Marcelino et son vestiaire, autant qu’à la perte de son directeur sportif historique, Antonio Cordon, aujourd’hui dans l’organigramme monégasque.

Modififié
Sans rien quémander, l’AS Monaco s’apprête à affronter un Villarreal en pleine tempête. Loin de ses exploits en Ligue Europa ou de son quatrième strapontin en Liga de l’exercice passée, le sous-marin jaune affiche une instabilité rare donc inquiétante. Car plus que les absences sur blessure de Roberto Soldado, Cédric Bakambu et Jonathan Dos Santos, ce sont les soubresauts entre staff technique et direction qui font plonger le club dans une crise dramatique, alors que se profile le tour de barrage de la Ligue des champions. Dans les faits, Marcelino Garcia Toral, grand artisan du retour au premier plan du fanion du Castellon, n’est plus l’entraîneur des Amarillos. Une éviction inattendue pour l’Asturien qui devient effective il y a de ça une semaine, au soir d’une réunion houleuse avec le propriétaire et président, Fernando Roig. Depuis, Fran Escriba, ancien coach d’Elche et de Getafe, occupe la guérite d’un Madrigal qui retrouve un semblant de quiétude. L’ASM, pour sa part, peut se targuer d’avoir mis son grain de sable dans la mécanique pourtant si bien huilée de Villarreal. Retour sur un été plus mouvementé qu’il n’y paraît.

En une nuit, « le futur s’appelle Fran Escriba »


Lorsque par un communiqué laconique Villarreal annonce se séparer de Marcelino Garcia Toral, toute la footosphère espagnole se pince. À une semaine de son barrage qualificatif pour la prochaine Ligue des champions face à Monaco, la nouvelle surprend son monde, pour ne pas dire tout le monde. Puis, au gré des informations délivrées par Marca et la Cadena Ser, l’incompréhension causée par ce séisme se transforme en fin inéluctable entre l’entraîneur asturien et le club de Fernando Roig. En substance, ces médias d’outre-Pyrénées évoquent une mauvaise relation entre Marcelino et une large partie de son vestiaire. Des tensions incessantes, souvent causées par l’exigence quasi militaire de l’ancien milieu de terrain, qui vont jusqu’à gangréner ses liens avec le conseil d’administration. Si bien qu’au soir d’une ultime réunion entre la direction et le staff technique, l’abcès est crevé, le divorce officialisé. En guise d’explications, les supporters de Villarreal doivent se contenter d’un simple « Le futur s’appelle Fran Escriba » . Ou comment gâcher une union de trois ans et demi qui a conduit le Submarino amarillo de la Segunda Division à la Ligue des champions.


Dans ce cirque médiatique, Monaco sourit. Et plutôt deux fois qu’une. Car plus qu’un simple spectateur, le club du Rocher tient une position active dans les soubresauts qui ont amené Fernando Roig à se séparer de l’un des meilleurs maîtres tacticiens d’Espagne. Pour ce, un retour au début de l’été s’impose. Fraîchement quatrième de Liga et demi-finaliste de la Ligue Europa, Villarreal entame ses vacances par le départ de l’une des pierres angulaires de son organigramme : Antonio Cordon. Directeur sportif du sous-marin depuis dix-sept ans, ce proche du président officialise son départ vers d’autres cieux. Sur les ondes de Radio Vila-real, il annonce : « Une offre très importante m’est arrivée. J’ai personnellement pris la décision de partir. Le travail est fait, nous avons déjà choisi les joueurs et il ne reste plus qu’à faire de la gestion. » Courtisé par des écuries telles que Chelsea ou le PSG, Antonio Cordon prend finalement la direction de l’AS Monaco. Pendant ce temps, Villarreal annonce l’arrivée d’Alexandre Pato et décide de ne pas vendre Mateo Musacchio. Deux joueurs qui, sans le savoir, s’apprêtent à causer le départ forcé de Marcelino.

Antonio Cordon, le transfert monégasque de l’été


Le Brésilien, pari censé de la direction sportive, et l’Argentin, désireux de rejoindre l'AC Milan, entament leur préparation estivale en se frottant à l’autorité de Marcelino. Le premier, en surpoids, n’est pas désiré par son entraîneur, tandis que le second reçoit un veto quant à un possible départ. Deux situations qu’aurait gérées, sans broncher, Antonio Cordon, mais qui instaurent un climat plus que tendu dans le vestiaire. Tant et si bien qu’après un dernier coup de gueule face au conseil d’administration, l’entraîneur est limogé, et l’ASM aux anges. Une bénédiction à quelques hectomètres du barrage de C1 qui, néanmoins, n’égale pas l’arrivée d’Antonio Cordon dans les rangs monégasques. Après avoir fait de Villarreal un modèle de gestion autant que de formation – le Submarino amarillo étant la meilleure cantera d’Espagne –, il retrouve les mêmes prérogatives au stade Louis-II. Adios Luis Campos et Claude Makelele, désormais c’est au tour de l’Espagnol de faire de Monaco le premier adversaire du PSG et de son centre de formation le plus performant de France. Des missions qui passent par une qualification en Ligue des champions aux dépens de Villarreal.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

clement6628 Niveau : CFA
Le départ de l'entraîneur à ce moment là, c'est quand même le truc qui vient ternir l'été et il faut espérer que Monaco en tire profit !
Parce que le mercato avait quand même était bien mené. En partie grâce à MU ! Avec la vente du seul Bailly, ils ont (pratiquement) pu acheter Soriano, Sansone, Cheryshev, N'Doye, Pato et Espinoza. Après c'est vrai qu'il y a quand même eu les départs de Suarez et Aréola pour pratiquement rien, mais quand même.
Mais avec tous ces changements, j'espère vraiment que Monaco va en profiter.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par clement6628
Le départ de l'entraîneur à ce moment là, c'est quand même le truc qui vient ternir l'été et il faut espérer que Monaco en tire profit !
Parce que le mercato avait quand même était bien mené. En partie grâce à MU ! Avec la vente du seul Bailly, ils ont (pratiquement) pu acheter Soriano, Sansone, Cheryshev, N'Doye, Pato et Espinoza. Après c'est vrai qu'il y a quand même eu les départs de Suarez et Aréola pour pratiquement rien, mais quand même.
Mais avec tous ces changements, j'espère vraiment que Monaco va en profiter.


Soriano et Sansone sont d'excellentes recrues.
Villareal faisait partie des équipes que je voulais vraiment éviter pour ma Roma.
Là, le changement d'entraîneur va peut-être déstabiliser l'équipe.
Ça réequilibre les débats et laisse une belle chance à l'ASM.
À voir.
Style bien trop alambiqué pour être agréable à lire.. "Pari sensé de la direction sportive" plutôt non ?
Si j'en crois ruud (qui vient encore de se faire bannir, soupir....), l'inter aurait peut fait un meilleur coup en chopant Marcelino plutôt que de boer
Ils ont perdu leur meilleur défenseur (avec Musacchio qui lui est toujours là), leur gardien titulaire (même si Asenjo n'est pas une brêle) et ont changé d’entraîneur moins d'une semaine avant le match (merci DD la chatte)! Dès ce match à l'extérieur, même sans tigrou, dans de telles circonstances, il faut qu'on mette quelques orteils en C1! Parce qu'au retour, si Bakambu et cie sont dispo, et vu ce qu'on a montré contre l'armada offensive guingampaise, pas sur qu'on tienne!
J'espère que Jardim va pas titulariser Carillo et laisser Germain seul en pointe avec Bernardo en 10 sinon c'est foutu!
zinczinc78 Niveau : CFA
L'année dernière, l'ASM s'est sabordé lors de son barrage contre Valence en laissant en tribunes Abdenour, qui attendait son transfert chez l'ennemi.

J'espère que cette année, c'est l'inverse qui va se produire..
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 26
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Big City Life