Et si le PSG était le club idéal pour Yoann Gourcuff ?

Sans club depuis la fin de son contrat à Lyon, Yoann Gourcuff cherche un partenaire prêt à l'aimer envers et contre tout. Ce ne sera pas Bordeaux, trop pingre et sûrement pas assez sentimentaliste, mais cela devrait être le PSG. La preuve.

41 23
11 janvier 2009, 20e journée de Ligue 1, affiche du dimanche soir de Canal. Lancé à la poursuite de Lyon, qui a fait nul la veille contre Lorient, Bordeaux accueille le PSG, quatrième avec deux points de moins. Loin des purges habituelles de l'horaire, c'est un véritable récital auquel auront droit les spectateurs, qu'ils soient dans les travées du Parc Lescure (Chaban pour les autres) ou tranquillement dans leur canap. Dès la 10e minute, coup franc excentré sur la gauche, Yoann Gourcuff, la bouche grande ouverte, presque dos à la ligne de but, fait des petits pas et enroule au premier poteau. Souley Diawara, oublié par Sessègnon, surgit pour crucifier un Mika Landreau impuissant. 25 minutes plus tard, Gourcuff récupère un ballon devant - encore - Sessègnon sur la gauche, le long de la ligne de touche. Il se retourne, lève la tête, renverse vers Chalmé qui à son tour, alerte dans la profondeur Cavenaghi. Camara est lobé, Cavegoal la prend comme elle vient, plat du pied, imparable. Et puis la 70e. Action bien construite des Girondins, qui amène comme souvent à un centre de Trémoulinas. Armand hérite du ballon, mais pressé, il ne peut que dégager comme il peut. Dans les pieds de Chalmé en l'occurrence, qui se rappelle qu'il vaut toujours mieux donner la gonfle au plus doué. Même s'il est dos au but. Alors Yo contrôle, roulette dans le mouvement pour éliminer Armand, crochet pied droit-pied gauche pour se débarrasser de Sammy Traoré, pointard de puriste en sortie, au ras du poteau. De quoi voir Greg Marmotton s'enflammer : «  Oh exceptionnel ! Exceptionnel ! Yoann Gourcuff ! On le compare à Zidane, mais on va le comparer encore un peu plus à Zizou, après un tel enchaînement. Gourcuff magique, Bordeaux 3, Paris Saint-Germain 0. On va se régaler des ralentis. Ce joueur est unique ! »

Youtube

D'un Parc à l'autre


Finalement, Bordeaux s'imposera 4-0 après un pion de Fernando en fin de rencontre, et sera sacré champion en fin de saison. Le bijou de Gourcuff sera sacré but de l'année, et son auteur meilleur joueur de Ligue 1 avec douze buts et dix passes décisives. Après, il y aura les blessures, Lyon, les blessures, les résurgences, les blessures et, aujourd'hui, l'ancien enfant chéri du football français qui se retrouve sans club. Victime de son salaire autant que de son corps de verre. Pour le relancer, qui d'autre que son ancienne victime ? Tout le monde en sortirait gagnant. Pour le joueur, le choix est vite fait : une belle vitrine à une année de l'Euro, des titres plus que probables, et surtout, son père spirituel. Laurent Blanc, le seul coach qui l'a vraiment compris et n'a jamais perdu espoir, allant parfois jusqu'à l'appeler contre vents et marées en équipe de France, au mépris de l'opinion publique. Parce que le Cévenol sait à quel point son ancien protégé est fort. Parce qu'il n'a pas oublié que pendant dix-huit mois, Gourcuff a marché sur le football européen. Que c'est lui que l'on a le plus longtemps comparé à Zidane. Et, quelque part, on y croit encore un peu. Grâce à lui, Blanc pourrait insuffler un peu de créativité à un milieu parisien qui en manque cruellement lorsque Pastore n'est pas là (ou moins bien), Verratti ne pouvant pas - encore - tout faire. Rabiot est certes un beau jeune homme, mais son agent de maman a l'air d'aimer un peu trop les voyages, et le fiston n'est pas loin d'être plus intéressant en 6 qu'en 8 briseur de ligne. Avec un deuxième véritable 10, Paris pourrait se construire durablement sur son 4-3-3 qui penche en 4-3-1-2 lorsque Cavani joue dans l'axe, Gourcuff suppléant Javier au besoin. On peut même imaginer un 4-4-2 d'inspiration évidemment bordelaise, millésime 98-99, avec deux 10 excentrés, autrefois Micoud et Benarbia. Encore plus que Javier, Yo peut aussi évoluer en 8 : c'est d'ailleurs là qu'il était aligné ce fameux 11 janvier 2009.

Gendre idéal


Au-delà des facilités tactiques évidentes que son arrivée entraînerait, pourquoi le PSG s'encombrerait d'un type aussi blessé et gourmand ? Tout simplement parce qu'il le peut. Réglons tout de suite la question du contrat, qui n'est pas un problème pour un tel club, contrairement à Rennes ou Bordeaux. L'autre écueil majeur, les blessures, se balaye aussi bien. On peut imaginer que Paris, relativement épargné par les pépins, a les infrastructures nécessaires pour s'occuper d'un tel cas. D'autant plus qu'au PSG, Gourcuff n'aurait pas la pression pour revenir. Il ne serait qu'un joueur parmi les autres, débarrassé du poids des chiffres. Lui qui ne veut jouer qu'à 100% en aurait la possibilité, dans un effectif pour le moins suffisant. Reste alors les avantages : un joueur très fort, même dans un job d'intermittent du spectacle. Gratuit. Une belle gueule sur un esthète, une aubaine pour les ventes de maillot, les campagnes de pub, l'image de marque. Parfait dans une ville qui a fait de Pastore une idole. En plus, Gourcuff est français, ce qui n'est pas plus mal pour la liste de joueurs estampillée « Ligue des champions » . Enfin, ce serait tellement beau de répondre à l'arrivée annoncée de Diaby à l'OM. Parce que oui, n'en déplaise à Matuidi, Pogba et Cabaye, les rêves d'hier d'un milieu M'Vila-Diaby-Gourcuff ne sont pas encore morts.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Frenchies Niveau : CFA
Dire qu'il a quand même jouer 140 matchs avec l'OL ...
je me souviens que de quelques-uns (bonnes perf dans des chocs) tout au plus :/

Peu importe où, qu'il commence par retrouver un physique "de haut niveau" (ce qui sous entend solide) pour retrouver forme et confiance !!

En tout cas après avoir été un paris perdu pour Aulas, je me demande qui aurait les burnes de le tenter à son tour ... pour des clopinettes pourquoi pas.
Ce but, j'en fais toujours des cauchemars...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
J'y avais déjà pensé et aussi bizarre que cela puisse paraître, ça m'avait semblé être une bonne idée: un entraîneur qui le connaît et sait dans quelle configuration l'utiliser, un effectif de grande qualité dans lequel il ne serait qu'un (très) bon joueur parmi d'autres, un groupe expérimenté avec un esprit sain, un projet de jeu ambitieux avec une circulation de balle performante...

L'inconnue serait évidemment sa condition physique. Curieux de savoir si le PSG a déjà envisagé sérieusement sa venue. C'était déjà étonnant qu'ils n'aient pas fait appel à Lassana Diarra. Avec les contraintes du fair-play financier ce genre de paris pouvait être intéressant
"une aubaine pour la vente de maillot"

euh...sérieux ?
DocteurHappy Niveau : CFA
Qui mieux que VLB aka Vincent la burne
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Gourcuff ds le même vestiaire que Ibra, déja tu sais que c'est mort.Il va le faire chialé et le pousser a faire une mike brant.
Le seul club en France ou je le verrais "réussir" c'est Monaco justement parce que mentalement, le taulier du vestiaire c'est son pote toulalan, ya pas de pression du public et des jeunes techniquement très bon.
Parce que Rennes ou Bordeaux a quoi sa sert pour un joueur comme lui, il a besoin d'avoir des bon joueurs autour pr donner la pleine mesure de son talent.
Patatordu06 Niveau : CFA2
Message posté par El Chelito Delgado
Gourcuff ds le même vestiaire que Ibra, déja tu sais que c'est mort.Il va le faire chialé et le pousser a faire une mike brant.
Le seul club en France ou je le verrais "réussir" c'est Monaco justement parce que mentalement, le taulier du vestiaire c'est son pote toulalan, ya pas de pression du public et des jeunes techniquement très bon.
Parce que Rennes ou Bordeaux a quoi sa sert pour un joueur comme lui, il a besoin d'avoir des bon joueurs autour pr donner la pleine mesure de son talent.

c'est vrai que les nouveaux supporters du psg sont réputés pour leurs pressions abyssales
Gourcuff c'est un one shot, donc non. Et MVila/Diaby/Gourcuff, les 3 au top de leur forme pourquoi pas mais on ne saura jamais ce que ça aurait pu donner donc cessons de vivre le passé.
j'conseillerais plutôt au joueur de partir dans un endroit clément avec l'arthrose et les problèmes osseux et ce genre de conneries

genre un endroit où il fait chaud et pas trop humide, le Sud de l'Italie par exemple, because on a beau dire mais Paris c'est déjà presque le Nord
C'est l'été, certains s'ennuient, tel un mot croisé ou une grille fléchée on tente de placer yoyo où on peut.
Je suis supporter Parisien mais j'avoue que ça me ferait bander de voir un milieu Diarra, Diaby, Gourcuff en L1. En attendant que Ben Arfa les rejoigne l'année prochaine?
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Message posté par Steak-frites
C'est l'été, certains s'ennuient, tel un mot croisé ou une grille fléchée on tente de placer yoyo où on peut.


C'est vrai que vu ce qu'il se passe autour de ton club de merde, t'es pas tres gate toi.
ManodesMontagnes Niveau : CFA2
Putain, ce but parfait...
Message posté par Faustino Asprilla


C'est vrai que vu ce qu'il se passe autour de ton club de merde, t'es pas tres gate toi.


Je ne sais pas de quel club tu parles, j'en aime 2. Bon dimanche l'amicu ^_~

(donc c'est dommage d'écrire une "réponse" sans en connaître la signification. En plus je ne sais même ce qu'est un club de "merde" ?)
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par El Chelito Delgado
Gourcuff ds le même vestiaire que Ibra, déja tu sais que c'est mort.Il va le faire chialé


Pas sûr qu'Ibrahimovic soit le genre de personne à s'en prendre gratuitement à un gars un peu réservé. Quand il s'emporte à l'entraînement ou en match c'est quand un joueur rate une passe, fait un mauvais choix de jeu ou donne l'impression de ne pas assez faire d'efforts. Gourcuff a un sens aiguisé du jeu, une technique rare et est généreux dans l'effort
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Même au second degré,l'article n'est pas drôle.Pastore,Di Maria,Lucas,Gourcuff...si ils se mettent à empiler tout les milieux offensifs,ça donnera encore plus envie aux autres clubs de les pigeonner à chaque négociations et leur vendre des William Carvalho à 80 Millions.

Gourcuff c'est un sacré cas, même en faisant le tour des clubs Européens, il serait capable de ne pas trouver preneur.Même Newcastle qui achète la terre entière serait capable de le snober.

Je ne vois guère que Villareal ou,plus crédible,Malaga.Après le salaire...est-ce qu'ils peuvent assumer son salaire de narcotrafiquant.

Go partir Okatar' ou Anchin' mon garçon.
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Message posté par MU MU
j'conseillerais plutôt au joueur de partir dans un endroit clément avec l'arthrose et les problèmes osseux et ce genre de conneries

genre un endroit où il fait chaud et pas trop humide, le Sud de l'Italie par exemple, because on a beau dire mais Paris c'est déjà presque le Nord


En même temps, le gros club du sud de l'Italie, c'est le Napoli donc niveau pression, ce serait vraiment pas l'idéal pour Gourcuff...^^
Ce joueur est quand même hyper médiatisé. Quelque soit le club qu'il rejoindra, le transfert fera parler c'est sur. S'il accepte de baisser ses exigences salariales, il fera un gros coup médiatique pour n'importe quel club moyen de ligue 1.
Message posté par Cheric Zghemmfour
Même au second degré,l'article n'est pas drôle.Pastore,Di Maria,Lucas,Gourcuff...si ils se mettent à empiler tout les milieux offensifs,ça donnera encore plus envie aux autres clubs de les pigeonner à chaque négociations et leur vendre des William Carvalho à 80 Millions.

Gourcuff c'est un sacré cas, même en faisant le tour des clubs Européens, il serait capable de ne pas trouver preneur.Même Newcastle qui achète la terre entière serait capable de le snober.

Je ne vois guère que Villareal ou,plus crédible,Malaga.Après le salaire...est-ce qu'ils peuvent assumer son salaire de narcotrafiquant.

Go partir Okatar' ou Anchin' mon garçon.








Il y avait un Sofoot sur lui récemment. Ca à pas l'air d'un joueur intéressé que par le blé ( après je suis peut être un peu naif ).
Enfin c'est ce que le portrait laissait transparaitre :)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
41 23