1. //
  2. // Origines du foot
  3. //

Et si le Paraguay avait inventé le foot ?

Modififié
0 14
La croyance commune nous raconte que le football a été inventé par les Anglais au milieu du XIXe siècle. Mais pour le ministère de la Culture du Paraguay, le football est bien plus vieux que cela.

En effet, un court-métrage produit par ledit ministère affirme que les bases du football étaient déjà recensées dans les récits des missionnaires jésuites. Ceux-ci révèlent que les Guaranis - ancêtres des Paraguayens - taquinaient le ballon au sortir de la messe, avec deux objectifs : fatiguer l'adversaire et que la balle ne touche pas le sol, rapporte le quotidien argentin Clarin. Il n'y avait pas encore de cage. En 2010, déjà, l'Osservatore Romano avait publié un rapport où les principes de cette discipline étaient reconstitués via des écrits jésuites détaillant la constitution du ballon, ainsi que l'habileté des Guaranis avec la balle. Selon leur premier dictionnaire, ce que l'on appelle aujourd'hui communément « football » était alors appelé « mangai » .

Si les Anglais ont modernisé ce jeu, notamment avec les cages et les gardiens de but, il sembleraient donc, d'après le Paraguay, que les inventeurs du foot soient de chez eux. AS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ils ont surtout inventé Chilavert. Qui, à la vue de son tour de taille, "mang(e)ai(t)" bien.
Vraiment tous des escrocs ces rosbeefs. Et des voleurs.
IL y a aussi des écrits chinois bien plus anciens qui décrivent UN sport ressemblant très étrangement au foot . Ce sport s'appelait le ??, "cuju " (prononcez tsudju)
Tiens, mes caractères sont pas passés. Je réessaie : 蹴鞠
Et en moins -4 milliards, tu as deux singes qui se faisaient des passes au pied avec une noix de coco.

Ce sont eux les inventeurs du foot.


Sérieux, faut pas déconner, faire rouler un truc rond avec son pied, c'est vieux comme le monde. Et puis tout le monde sait que le vrai foot, le seul et l'unique, c'est Thiriez qui l'a théorisé.
Zarathoustra Niveau : Loisir
Y'avait pas un sport aussi qui se jouait (et qui se joue toujours) à Florence pendant la Renaissance ?
Un peu un mélange avec du rugby car si mes souvenirs sont bons, c'était bien violent et ça se fritait au premier taquet un peu trop virulent...
on a la preuve que ce sont les grecs qui ont inventé le foot, le tennis et le basket

http://www.dailymotion.com/video/x4kt8r … la-fin_fun

pardon pour l'extrait de ce mauvais film
Non les manga c'est les bandes dessinées japonaises
La question n'est pas de savoir qui a eu l'idée de pousser une balle avec le pied, car c'est apparemment quelque chose qui existe depuis longtemps. La question, c'est: est-ce que cet activité en Amérique du sud a une quelconque continuité historique jusqu'à nos jours qui l'autorise à se revendiquer comme ancêtre du football? Avec des Jésuites et des Indiens guarani, j'ai du mal à faire le lien avec les lois de Cambridge...
LeFouteuxParExcellence Niveau : Loisir
On sait tous que ce sont les potes de Lucy l'australopithèque qui ont inventé le tape-ballon-avec-le-pied mais ce sport est complètement différent du football.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 14