1. //
  2. // Origines du foot
  3. //

Et si le Paraguay avait inventé le foot ?

Modififié
0 14
La croyance commune nous raconte que le football a été inventé par les Anglais au milieu du XIXe siècle. Mais pour le ministère de la Culture du Paraguay, le football est bien plus vieux que cela.

En effet, un court-métrage produit par ledit ministère affirme que les bases du football étaient déjà recensées dans les récits des missionnaires jésuites. Ceux-ci révèlent que les Guaranis - ancêtres des Paraguayens - taquinaient le ballon au sortir de la messe, avec deux objectifs : fatiguer l'adversaire et que la balle ne touche pas le sol, rapporte le quotidien argentin Clarin. Il n'y avait pas encore de cage. En 2010, déjà, l'Osservatore Romano avait publié un rapport où les principes de cette discipline étaient reconstitués via des écrits jésuites détaillant la constitution du ballon, ainsi que l'habileté des Guaranis avec la balle. Selon leur premier dictionnaire, ce que l'on appelle aujourd'hui communément « football » était alors appelé « mangai » .

Si les Anglais ont modernisé ce jeu, notamment avec les cages et les gardiens de but, il sembleraient donc, d'après le Paraguay, que les inventeurs du foot soient de chez eux. AS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ils ont surtout inventé Chilavert. Qui, à la vue de son tour de taille, "mang(e)ai(t)" bien.
Vraiment tous des escrocs ces rosbeefs. Et des voleurs.
IL y a aussi des écrits chinois bien plus anciens qui décrivent UN sport ressemblant très étrangement au foot . Ce sport s'appelait le ??, "cuju " (prononcez tsudju)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 14