1. //
  2. // Amérique du Nord
  3. //
  4. // Santé

Et si le football perdait la tête ?

Les études se multiplient, les avis divergent, le débat est lancé : doit-on ou non interdire le jeu de tête aux plus jeunes joueurs de football, voire même à tous les joueurs ? Les amoureux du jeu répondent « jamais de la vie » , certains médecins et scientifiques pensent, eux, qu'il s'agit d'une question de santé publique.

2k 28
À quoi aurait ressemblé le FranceBrésil du 12 juillet 1998 si Zinédine Zidane n'avait pas eu le droit de reprendre deux corners de la tête ? Aurait-on retiré le surnom de « Flying Dutchman » à Robin van Persie s'il n'avait pas eu la possibilité d'inscrire son but d'une tête plongeante incroyable face à l'Espagne, lors de la dernière Coupe du monde, au Brésil ? Un club français aurait-il remporté la fameuse Ligue des champions si Basile Boli n'avait pas pu marquer de la tête face au Milan AC, en mai 1993 ? Plus globalement, à quoi ressemblerait le football si on retirait à ses pratiquants toute possibilité de jouer le ballon de la tête ? À un sport complètement différent, sans aucun doute. Et si cette perspective semble aujourd'hui n'être rien de plus qu'une simple fantaisie, quelques personnes œuvrent pour qu'elle devienne une réalité, au moins chez les plus jeunes joueurs, alors que d'autres s'indignent et répondent que cette solution ne permettrait pas d'éliminer les risques de commotion.

Safer Soccer Campaign


Sous l'égide du Sports Legacy Institute – une organisation à but non lucratif créée par l'ancien catcheur Chris Nowinski et le docteur Robert Cantu – et de l'Institut des lois et de l'éthique du sport de l'université de Santa Clara, la Safer Soccer Campaign a été lancée en 2014. Le principe est simple : des spécialistes et des sportifs vont prêcher la bonne parole dans toutes les écoles du pays, expliquant aux coachs et aux parents que les têtes doivent être bannies du football chez les jeunes de moins de quatorze ans. Et les chiffres présentés parlent forcément pour eux. « Jouer le ballon de la tête est de loin le risque n°1 de commotion chez les jeunes, causant plus de 30 000 commotions par an » , peut-on lire sur le site internet de la campagne. Alors, pour convaincre, il a fallu s'armer du soutien de quelques champions. Ou plutôt championnes. Brandi Chastain et d'autres membres de la Team USA féminine de 1999 se donnent corps et âmes à cette cause. Et elles n'évoquent pas que les risques liés aux commotions.

« En tant que coach, je préférerais que mes joueurs se concentrent sur leur niveau balle au pied pour progresser en tant que footballeur. Je suis persuadée que cela créera un football à la fois meilleur et plus basé sur la sécurité » , écrit Brandi Chastain sur le site internet du mouvement. Ainsi donc, si les jeunes arrêtent d'apprendre à jouer de la tête, on se dirigerait doucement vers un football qui collerait enfin parfaitement à la signification de son nom : on ne jouerait plus qu'avec les pieds. À terme, l'objectif de cette campagne est fixé et simple. Il s'agit de forcer l'American Youth Soccer Organization et la Fédération américaine à interdire l'usage de la tête chez les moins de quatorze ans. Et pour y arriver, tous les moyens sont bons. Même l'exagération des propos. « Dès que je jouais de la tête, je voyais des étoiles. J'avais tout le temps mal à la tête, à la mâchoire, j'étais fatiguée. J'ai encore besoin d'un GPS pour conduire dans mon propre quartier sans me perdre » , confiait Parlow Cone, une ancienne joueuse, à HBO, il y a quelques jours. Mais au final, le risque est-il vraiment si élevé ?

Garder la tête sur les épaules


À force de crier au loup, la Safer Soccer Campaign a éveillé l'intérêt de plusieurs médecins, dont celui du docteur Dawn Comstock, spécialiste à l'école de santé publique de l'université du Colorado. « Je ne voulais pas aller contre leur campagne, je veux moi aussi la sécurité des enfants, mais j'aime que les preuves avancées soient complétées par des chiffres » , expliquait-elle à JAMA Pediatrics, ce lundi. Après une étude approfondie, son équipe et elle en sont arrivées à la conclusion que le jeu de la tête n'était pas responsable d'autant de commotions que l'affirmait la campagne. « Si on enlève le jeu de tête, on pourra éradiquer quelques risques, mais pas les plus gros. Mais le véritable problème, ce n'est pas le jeu de tête, mais le jeu trop physique » , confiait-elle en analysant ses résultats. « Nous pouvons contrôler le niveau d'agressivité dans le jeu. C'est aux coachs et aux arbitres de s'assurer du bien-être des enfants. »

Protéger les enfants est évidemment le premier but de cette campagne. Le problème est que pour servir cette noble cause, les arguments employés sortent du simple contexte médical. Et c'est là qu'est le problème. Affirmer que les têtes sont dangereuses pour les jeunes enfants est acceptable, puisque vrai, dans une certaine mesure. En revanche, affirmer que sans le jeu de tête, le football progresserait et deviendrait encore plus plaisant à jouer comme à regarder, c'est oublier que des pans entiers de l'histoire du ballon rond ont été écrits à grands coups de casques. Et que d'autres pages s'écriront encore certainement à l'aide de ce fabuleux instrument qu'est la tête de l'être humain.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Morientes n'aurait jamais pu faire carrière avec une règle pareille !
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
Désolé c'est mon petit moment nostalgie de la journée ^^
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Si faire des têtes c'est dangereux, alors que dire de la boxe
J'avais souvent mal au crâne aussi après une tête quand j'étais gamin mais j'avais encore plus mal au genou quand un enfoiré me faisait une béquille dans la surface héhé.

Au pire ils mettent des casque comme celui de Cech aux moins de 16 ans et on en parle plus.

Pour ce qui est de rendre le jeu moins physique ça n'est pas possible, tu auras toujours des joueurs avec de l'or dans les pieds et d'autres beaucoup moins doués qui devront mettre forcément plus d'engagement pour garder la balle. De plus des mecs comme Costa, Drogba, Hulk, Lewandowski ou Rooney ont certes une excellente technique mais ce qui les distingue des autres c'est surtout leur jeu physique et ça fait partie du charme du jeu d'avoir une grande variété de profil.
deja au debut"l'ancien catcheur Chris Nowinski"on voit les connaissances du monde du football et en plus des americains,le foot sport roi au etat unis a part chez les filles.
Stephan27 Niveau : CFA2
J'ai encore besoin d'un GPS pour conduire dans mon propre quartier sans me perdre », confiait Parlow Cone, une ancienne joueuse, à HBO

J'ai envie de dire, rien de choquant.
Oui les casques pour les gamins c'est une bonne idée, ça règle le problème sans dénaturer le jeu.
Quand j'étais gosse le coach gonflait les ballons comme un salaud. Le coté positif c'est qu'on jouait peu de la tête et jamais du pointu... il fallait la paire de kaizer édition cuir de kangourou pour jouer du bout du pied...
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Bientôt on va dire que les têtes sont responsables de la connerie des joueurs...
J'ai l'impression que les américains découvrent le foot cette année et que comme les règles ne sont pas dictées par eux, ça les emmerde. Au pire, ils font ce qu'ils veulent avec leur jeu appelé "soccer", mais en Europe, on joue au Football.

Sinon les armes à feu font 30 000 morts par an là-bas.
Non mais les ricains des que ça devient un peu viril en sport soit ils y vont harnachés comme un terminator (Foot US, Hockey), soit ils sont inexistants (Hand, Rugby...), après dès que le contact est bani là c'est sur c'est les rois (Basket, faire la guerre en envoyant des drones où on bombardant à 12 km d'altitude)
Señor Gifle Niveau : CFA
On devrait aussi eviter les tampons au rugby, ou encore mieux, on jouerait avec un casque et des épaulières renforcées, y'a un truc à creuser par là.

Je regrette tellement d'avoir lu cet article.
Note : 3
Comme j'ai dit, faut vraiment qu'on interdise aux américains de faire autre chose que de pratiquer le football. Dès qu'ils sortent de cette restriction pour parler des règles ou des instances ils veulent supprimer notre sport, qu'ils aillent se faire mettre.
Note : 1
Message posté par Peñarol mi Amor
https://www.youtube.com/watch?v=PoVsViSMWVY


J'approuve !
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Peñarol mi Amor
https://www.youtube.com/watch?v=PoVsViSMWVY


Hahaha, je ne m'attendais pas à ça.J'avais bien sûr le souvenir que lors des buts,les Uruguayens étaient fous de joie (mais vraiment fou de joie,par exemple quand Zidane marque les deux buts en finale -de la...tête- la joie est présente mais reste "Européenne") mais que Morales retire son maillot en faisant un tour de terrain,j'avais zappé.Il m'a fait rire cet escogriffe.

Concernant les têtes,ça fait longtemps que j'entends parler des désagréments potentiels.L'inconvénient du port du casque,c'est que ce n'est pas pratique pour le public,pour les joueurs,les commentateurs et surtout David Luiz.

Je ne sais pas si la nocivité est avérée,mais ça me semble insoluble.A moins de demander à l'entraîneur une faveur consistant à baser le jeu uniquement avec les pieds.C'est pratique lorsque tu t'appelles FC Barcelone, mais si tu es un autre club, tu n'as pas l'air con à ne pas mettre la tête lorsque l'adversaire à un coup de pied arrêté, ou effectue des centres.
C'est ce qui m'a empêché de percer au plus haut niveau.
Ok l'article ne dit même pas que ça fait perdre des neurones en effet.
Commme éternuer hein.
barcelonista Niveau : DHR
Cr7,jardel et Drogba préparent une pétition
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Picou


Sinon les armes à feu font 30 000 morts par an là-bas.


Ce n'est pas les armes à feu le problème,c'est leurs propriétaires.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
2k 28