1. //
  2. // Amérique du Nord
  3. //
  4. // Santé

Et si le football perdait la tête ?

Les études se multiplient, les avis divergent, le débat est lancé : doit-on ou non interdire le jeu de tête aux plus jeunes joueurs de football, voire même à tous les joueurs ? Les amoureux du jeu répondent « jamais de la vie » , certains médecins et scientifiques pensent, eux, qu'il s'agit d'une question de santé publique.

À quoi aurait ressemblé le France–Brésil du 12 juillet 1998 si Zinédine Zidane n'avait pas eu le droit de reprendre deux corners de la tête ? Aurait-on retiré le surnom de « Flying Dutchman » à Robin van Persie s'il n'avait pas eu la possibilité d'inscrire son but d'une tête plongeante incroyable face à l'Espagne, lors de la dernière Coupe du monde, au Brésil ? Un club français aurait-il remporté la fameuse Ligue des champions si Basile Boli n'avait pas pu marquer de la tête face au Milan AC, en mai 1993 ? Plus globalement, à quoi ressemblerait le football si on retirait à ses pratiquants toute possibilité de jouer le ballon de la tête ? À un sport complètement différent, sans aucun doute. Et si cette perspective semble aujourd'hui n'être rien de plus qu'une simple fantaisie, quelques personnes œuvrent pour qu'elle devienne une réalité, au moins chez les plus jeunes joueurs, alors que d'autres s'indignent et répondent que cette solution ne permettrait pas d'éliminer les risques de commotion.

Safer Soccer Campaign


Sous l'égide du Sports Legacy Institute – une organisation à but non lucratif créée par l'ancien catcheur Chris Nowinski et le docteur Robert Cantu – et de l'Institut des lois et de l'éthique du sport de l'université de Santa Clara, la Safer Soccer Campaign a été lancée en 2014. Le principe est simple : des spécialistes et des sportifs vont prêcher la bonne parole dans toutes les écoles du pays, expliquant aux coachs et aux parents que les têtes doivent être bannies du football chez les jeunes de moins de quatorze ans. Et les chiffres présentés parlent forcément pour eux. « Jouer le ballon de la tête est de loin le risque n°1 de commotion chez les jeunes, causant plus de 30 000 commotions par an » , peut-on lire sur le site internet de la campagne. Alors, pour convaincre, il a fallu s'armer du soutien de quelques champions. Ou plutôt championnes. Brandi Chastain et d'autres membres de la Team USA féminine de 1999 se donnent corps et âmes à cette cause. Et elles n'évoquent pas que les risques liés aux commotions.

« En tant que coach, je préférerais que mes joueurs se concentrent sur leur niveau balle au pied pour progresser en tant que footballeur. Je suis persuadée que cela créera un football à la fois meilleur et plus basé sur la sécurité » , écrit Brandi Chastain sur le site internet du mouvement. Ainsi donc, si les jeunes arrêtent d'apprendre à jouer de la tête, on se dirigerait doucement vers un football qui collerait enfin parfaitement à la signification de son nom : on ne jouerait plus qu'avec les pieds. À terme, l'objectif de cette campagne est fixé et simple. Il s'agit de forcer l'American Youth Soccer Organization et la Fédération américaine à interdire l'usage de la tête chez les moins de quatorze ans. Et pour y arriver, tous les moyens sont bons. Même l'exagération des propos. « Dès que je jouais de la tête, je voyais des étoiles. J'avais tout le temps mal à la tête, à la mâchoire, j'étais fatiguée. J'ai encore besoin d'un GPS pour conduire dans mon propre quartier sans me perdre » , confiait Parlow Cone, une ancienne joueuse, à HBO, il y a quelques jours. Mais au final, le risque est-il vraiment si élevé ?

Garder la tête sur les épaules


À force de crier au loup, la Safer Soccer Campaign a éveillé l'intérêt de plusieurs médecins, dont celui du docteur Dawn Comstock, spécialiste à l'école de santé publique de l'université du Colorado. « Je ne voulais pas aller contre leur campagne, je veux moi aussi la sécurité des enfants, mais j'aime que les preuves avancées soient complétées par des chiffres » , expliquait-elle à JAMA Pediatrics, ce lundi. Après une étude approfondie, son équipe et elle en sont arrivées à la conclusion que le jeu de la tête n'était pas responsable d'autant de commotions que l'affirmait la campagne. « Si on enlève le jeu de tête, on pourra éradiquer quelques risques, mais pas les plus gros. Mais le véritable problème, ce n'est pas le jeu de tête, mais le jeu trop physique » , confiait-elle en analysant ses résultats. « Nous pouvons contrôler le niveau d'agressivité dans le jeu. C'est aux coachs et aux arbitres de s'assurer du bien-être des enfants. »

Protéger les enfants est évidemment le premier but de cette campagne. Le problème est que pour servir cette noble cause, les arguments employés sortent du simple contexte médical. Et c'est là qu'est le problème. Affirmer que les têtes sont dangereuses pour les jeunes enfants est acceptable, puisque vrai, dans une certaine mesure. En revanche, affirmer que sans le jeu de tête, le football progresserait et deviendrait encore plus plaisant à jouer comme à regarder, c'est oublier que des pans entiers de l'histoire du ballon rond ont été écrits à grands coups de casques. Et que d'autres pages s'écriront encore certainement à l'aide de ce fabuleux instrument qu'est la tête de l'être humain.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Morientes n'aurait jamais pu faire carrière avec une règle pareille !
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
Désolé c'est mon petit moment nostalgie de la journée ^^
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Si faire des têtes c'est dangereux, alors que dire de la boxe
J'avais souvent mal au crâne aussi après une tête quand j'étais gamin mais j'avais encore plus mal au genou quand un enfoiré me faisait une béquille dans la surface héhé.

Au pire ils mettent des casque comme celui de Cech aux moins de 16 ans et on en parle plus.

Pour ce qui est de rendre le jeu moins physique ça n'est pas possible, tu auras toujours des joueurs avec de l'or dans les pieds et d'autres beaucoup moins doués qui devront mettre forcément plus d'engagement pour garder la balle. De plus des mecs comme Costa, Drogba, Hulk, Lewandowski ou Rooney ont certes une excellente technique mais ce qui les distingue des autres c'est surtout leur jeu physique et ça fait partie du charme du jeu d'avoir une grande variété de profil.
deja au debut"l'ancien catcheur Chris Nowinski"on voit les connaissances du monde du football et en plus des americains,le foot sport roi au etat unis a part chez les filles.
Stephan27 Niveau : CFA2
J'ai encore besoin d'un GPS pour conduire dans mon propre quartier sans me perdre », confiait Parlow Cone, une ancienne joueuse, à HBO

J'ai envie de dire, rien de choquant.
Oui les casques pour les gamins c'est une bonne idée, ça règle le problème sans dénaturer le jeu.
Quand j'étais gosse le coach gonflait les ballons comme un salaud. Le coté positif c'est qu'on jouait peu de la tête et jamais du pointu... il fallait la paire de kaizer édition cuir de kangourou pour jouer du bout du pied...
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Bientôt on va dire que les têtes sont responsables de la connerie des joueurs...
J'ai l'impression que les américains découvrent le foot cette année et que comme les règles ne sont pas dictées par eux, ça les emmerde. Au pire, ils font ce qu'ils veulent avec leur jeu appelé "soccer", mais en Europe, on joue au Football.

Sinon les armes à feu font 30 000 morts par an là-bas.
Non mais les ricains des que ça devient un peu viril en sport soit ils y vont harnachés comme un terminator (Foot US, Hockey), soit ils sont inexistants (Hand, Rugby...), après dès que le contact est bani là c'est sur c'est les rois (Basket, faire la guerre en envoyant des drones où on bombardant à 12 km d'altitude)
Señor Gifle Niveau : CFA
On devrait aussi eviter les tampons au rugby, ou encore mieux, on jouerait avec un casque et des épaulières renforcées, y'a un truc à creuser par là.

Je regrette tellement d'avoir lu cet article.
Note : 3
Comme j'ai dit, faut vraiment qu'on interdise aux américains de faire autre chose que de pratiquer le football. Dès qu'ils sortent de cette restriction pour parler des règles ou des instances ils veulent supprimer notre sport, qu'ils aillent se faire mettre.
Note : 1
Message posté par Peñarol mi Amor
https://www.youtube.com/watch?v=PoVsViSMWVY


J'approuve !
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Peñarol mi Amor
https://www.youtube.com/watch?v=PoVsViSMWVY


Hahaha, je ne m'attendais pas à ça.J'avais bien sûr le souvenir que lors des buts,les Uruguayens étaient fous de joie (mais vraiment fou de joie,par exemple quand Zidane marque les deux buts en finale -de la...tête- la joie est présente mais reste "Européenne") mais que Morales retire son maillot en faisant un tour de terrain,j'avais zappé.Il m'a fait rire cet escogriffe.

Concernant les têtes,ça fait longtemps que j'entends parler des désagréments potentiels.L'inconvénient du port du casque,c'est que ce n'est pas pratique pour le public,pour les joueurs,les commentateurs et surtout David Luiz.

Je ne sais pas si la nocivité est avérée,mais ça me semble insoluble.A moins de demander à l'entraîneur une faveur consistant à baser le jeu uniquement avec les pieds.C'est pratique lorsque tu t'appelles FC Barcelone, mais si tu es un autre club, tu n'as pas l'air con à ne pas mettre la tête lorsque l'adversaire à un coup de pied arrêté, ou effectue des centres.
C'est ce qui m'a empêché de percer au plus haut niveau.
Ok l'article ne dit même pas que ça fait perdre des neurones en effet.
Commme éternuer hein.
barcelonista Niveau : DHR
Cr7,jardel et Drogba préparent une pétition
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Picou


Sinon les armes à feu font 30 000 morts par an là-bas.


Ce n'est pas les armes à feu le problème,c'est leurs propriétaires.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20