1. //
  2. // Boxing Day

Et si le Boxing Day existait en France ?

Pourquoi jouer le 26 décembre ne serait réservé qu'aux clubs anglais et écossais ? Et si la Ligue 1 s'y était aussi mise au début des années 2000 ?

Le Boxing Day, ce n'est pas seulement une programmation footballistique super sympa en Premier League le lendemain de Noël. À la base, c'est une tradition dans tous les pays du Commonwealth qui date du XIXe siècle. Bon. Mais si jamais le Boxing Day était, depuis la nuit des temps, une tradition de cette bonne vieille Division 1, comment tout cela se serait-il passé ?

2000 : L'Asie achète les droits télé


  • Au moment de renégocier les droits télé, au début des années 2000, les clubs profitent pleinement de la concurrence entre Canal + et TPS pour taper le pactole. Mais avec une fenêtre à Noël et la possibilité de voir des matchs à une période où il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent, Gérard Bourgoin (oui, car à l'époque c'est encore lui le président de la Ligue) missionne son pote Gérard Depardieu pour vendre la Ligue 1 à travers le monde. Bingo ! L'Asie et l'Amérique du Nord achètent les droits en se disant que, pourquoi pas, le vrai football, il est là, dans le pays de Zidane, Barthez ou Henry qui viennent d'enchaîner victoires en Coupe du monde et à l'Euro. De l'argent rentre dans les caisses, la Ligue 1 est regardée comme un championnat qui pèse. Mais ça n'empêche pas les dirigeants français de faire n'importe quoi dans le recrutement (Severino Lucas à Rennes, Pablo Calandria à Marseille, Vampeta à Paris...)

    2003 : Interdiction de dérapages en tribunes


  • Pour qu'il y ait du spectacle et pour ne pas que les clubs soient empêtrés dans de longs déplacements, les rencontres programmés concernent les équipes les plus proches géographiquement. Chouette, des Saint-Étienne – Lyon le 26 décembre ? Pas du tout. À la première banderole qui dérape, les politiques s'emparent de l'affaire. La France est choquée, ne parle que de ça pendant quelques jours. Pas moyen de faire comprendre que ce n'est que du foot et de l'humour. L'affaire prend de l'ampleur, des mineurs stéphanois sont invités au journal de PPDA, assurant qu'ils se sentent bafoués. Le ministre prend des mesures, et les consignes sont passées pour les années suivantes. Plus de dérapages ou c'est la dissolution de groupes de supporters immédiate. On ne touche pas à la fête de Noël, à ce moment familiale. Une seule exception, Bastia-Ajaccio, lorsque les deux équipes sont en Ligue 1. Et pour montrer qu'ils ne font rien comme tout le monde, les deux clubs forcent même le trait, avec des bombes agricoles, des fumigènes et même des scooters jetés du haut des tribunes. Bon, forcément, vu la taille des stades, ça a moins de gueule qu'à San Siro.

    2006 : Le fiasco en Coupe du monde


  • Mais le problème du « jour des boîtes » , c'est qu'il nuit à l'équipe de France. Notamment à la Coupe du monde 2006, où la formation de Raymond Domenech sort sans gloire en quarts de finale contre le Brésil. Si Zidane, Makelele ou encore Vieira sortent un match extraordinaire, l'équipe coule en prenant deux buts dans les dix dernières minutes. La faute à un côté gauche composé par Florent Malouda et Éric Abidal complètement carbos. Les deux joueurs de Lyon, qui ont enchaîné sans s'arrêter campagne de Ligue des champions, championnat et donc compétition internationale explosent en vol. Le bon côté des choses, c'est que le sélectionneur à sourcils n'est pas prolongé dans la foulée.

    2007 : L'exode commence


  • Les contrats TV ayant été signés sur plusieurs années, les mercatos des dirigeants français ne sont pas tous des fiascos. Petit à petit, les agents du monde entier se passent le mot : tu n'es rien si t'as pas placé ton poulain en Ligue 1. Les joueurs comprennent également petit à petit comment orienter habilement leur carrière avec de belles déclarations comme : « Je suis bien en Liga, mais mon but, c'est de pouvoir un jour goûter à la magie de la Ligue 1. Un championnat avec une histoire, des stades pleins et des traditions qui respirent le football. Quand j'étais petit, combien de fois j'ai entendu parler des galettes saucisses de Rennes juste avant un match ? » Ceux qui flairent le mieux le bon coup, ce sont évidemment les Italiens, fraîchement auréolés de leur titre de champion du monde après avoir battu le Brésil en finale, qui refourguent du jeune supposé prometteur à tout va aux clubs de Ligue 1. Mention spéciale à Montpellier, qui achète tout ce qui fait deux bons matchs en Serie A pour 10 millions d'euros. En revanche, plus trop de places pour les joueurs français. Échaudés par l'exemple Yann M'Vila, jeune pépite du centre de formation rennais, qui a fait le mur le soir de Noël pour mieux aller en boîte sur Paris avant de se faire griller, les joueurs français migrent tous vers la Liga, où l'on joue tard, ou alors vers la Bundesliga, qui ne comptent que 18 clubs.

    2009 : Le Classique à l'honneur


  • À force d'être diffusés un peu partout dans le monde, les clubs français gagnent cependant en notoriété. Encore plus fou : les oppositions entre Marseille et Paris deviennent l'occasion pour certaines familles en Amérique du Sud ou en Australie de se déchirer pour le plaisir. Ironie du calendrier, le Classique de la saison 2009/10 se joue justement le 26 décembre. Devant leur téléviseur, des millions de Chinois vibrent et hurlent devant le doublé de Guillaume Hoarau, en rêvant qu'un jour, l'attaquant vienne jouer dans le championnat chinois. L'opposition classique du club de la capitale et du pouvoir contre les rebelles de province sera cependant éclipsée comme tout le reste dès que Cristiano Ronaldo et Messi seront opposés en Liga. Mais en attendant, cela a permis aux deux clubs de vendre beaucoup de maillots à travers le globe. Et à Fabrice Fiorèse de devenir un exemple de traîtrise mondialement connu.

    2012 : L'arrivée des entrepreneurs étrangers


  • Dès 2012, les clubs ne sont plus gérés par des entrepreneurs franchouillards. De riches entrepreneurs malaisiens, chinois, qataris ou encore américains s'emparent un à un des clubs de Ligue 1. Plus de places pour Loulou Nicollin ou Jean-Michel Aulas. De quoi se dire finalement que ce n'est pas plus mal de laisser ce fameux Boxing Day aux Anglais.



    Par Romain Canuti
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Dans cet article

    frednorthlondon Niveau : DHR
    Merci Romain Canuti pour cet article très drôle. La Ligain est tellement pathétique que l'on ne sait plus quoi inventer pour la rendre attractive. Mais c'est vrai pourquoi ne pas imaginer le fan club du TFC de Chengdu? les ultras niçois du Wisconsin? aaaah lala. Bon sinon demain au programme c'est Leicester Liverpool et Arsenal Southampton. On va voir des buts, des cartons rouges, des actions de fou, des mauvais gardiens et on va s'amuser entre 2 pintes!
    C'est déjà assez chiant durant toute la saison,donc non merci.
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Putain si ça fait pas envie un Bordeaux Rennes entre la poire et le fromage...
    Pied à du mal à suivre Gk sur la photo...
    Youri Zidane Niveau : DHR
    Tellement pathétique la liguain qu'il ont décidé de mètre un ballon jaune fluo pour la rendre plus funky
    Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
    jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2