1. // Coupe d'Allemagne
  2. // Finale
  3. // Borussia Dortmund/Bayern Munich

Et si le Borussia Dortmund était le vrai gagnant de cette saison ?

Le Bayern Munich est sur la voie du doublé. Pourtant, les Bavarois ne sont pas sereins au moment d'affronter le Borussia Dortmund à Berlin, en finale de DFB-Pokal, au contraire du BVB, qui pourrait réaliser une deuxième saison blanche de suite mais qui n'en a rien à faire. Depuis que la bande de Klopp compte autant de joueurs majeurs sur le terrain qu'à l'infirmerie, elle joue chaque match comme si c'était le dernier. Et ça lui réussit plutôt pas mal. Alors, qui aura passé une meilleure saison que l'autre, au final ?

Modififié
4 13
Les chiffres ne mentent pas. Des corrections en veux-tu en voilà (coucou Dortmund !), une série de 53 matchs sans défaite (record du HSV battu), un titre de Bundesliga obtenu à la 27e journée (record du Bayern de Heynckes battu) et une saison terminée avec 19 points d'avance sur le Borussia Dortmund : cette année, le Bayern Munich a tout cassé en Allemagne. Bravo aux Bavarois, bravo à Pep Guardiola, qui a bien su gérer son difficile héritage. Seulement voilà, depuis ce titre gagné le 25 mars dernier, la machine bavaroise s'est mise à tousser. Un nul à la maison contre Hoffenheim suivi d'une défaite à Augsburg, ce n'est rien, dira-t-on. D'autant plus que l'entraîneur catalan avait fait tourner son effectif pour se concentrer sur la Ligue des champions. Oui mais voilà, là est le problème : au moment d'aborder la compétition-reine, tout est allé à vau-l'eau : contre Manchester United, le Bayern a galéré, avant de se faire lourdement sanctionner par le Real Madrid, qui a calmé le club qui avait longtemps affiché l'ambition de devenir le premier club européen à défendre sa Ligue des champions.

Le déclic face au Real

Le Real, justement. Cette équipe qui a permis au Borussia Dortmund de laver son honneur en quarts de finale de C1, et qui lui a surtout permis de retrouver confiance en soi. Tout au long de la saison, l'escouade de Jürgen Klopp a été minée par les blessures. Lors d'une conférence de presse, l'entraîneur du BVB avait d'ailleurs utilisé la métaphore de l'électro-ménager pour décrire la situation de son club : « Quand la machine à laver se pète, généralement, c'est le séchoir qui pète le lendemain. Et le téléviseur aussi.  » Bref, le BVB a ri jaune et broyé du noir une bonne partie de la saison, mais les fondations ont tenu, preuve en est ce 8 avril et cette victoire 2-0 face au Real. Une victoire qui au final ne lui a pas permis de continuer son aventure européenne, mais qui lui a permis de faire une fin de saison de haute volée, avec notamment une victoire 3-0 sur les terres bavaroises quatre jours après cette fameuse élimination en Ligue des champions. Depuis, la joie et la bonne humeur règnent dans la Ruhr.

Oublié, le taf de Pep

En bref, fin mars-début avril, les courbes des deux clubs se sont inversées. Depuis, qu'est-ce qu'on a ? On a un Borussia Dortmund qui ne perd plus, un Marco Reus qui enchaîne les buts et les passes décisives (et qui, en compagnie de Mats Hummels, a affirmé vouloir rester au moins un an de plus), des joueurs comme Miloš Jojić – et, dans une moindre mesure, Oliver Kirch – qui réussissent là où personne n'y croyait, et un Robert Lewandowski qui se donne à fond pour son employeur avant de déménager dans le Sud de l'Allemagne. Et en Bavière ? Et bien, il y a un entraîneur qui s'est pris une salve monumentale de critiques, qui est raillé pour sa déconvenue face au Real, comme si tout le monde, d'un coup, avait oublié tout ce qu'il avait fait durant cette saison. Et c'est bien dommage, voire regrettable. Un entraîneur qui est un gros adepte du turnover, ce qui ne semble pas vraiment réjouir ses joueurs - sauf Philipp Lahm, qui visiblement va finir à l'ONU -, et qui a (pour l'instant) fait de Mario Götze un joueur parmi tant d'autres. Et à l'approche de la finale, la Säbener Strasse tremble : il y a les blessures de Bastian Schweinsteiger et de Franck Ribéry (qui pourrait être sur le banc), et surtout la non-convocation de Mario Mandžukić pour le match à Berlin. De quoi faire grincer quelques dents, comme celle du Rib' : « Si nous perdons cette finale, cela n'aura pas été une bonne saison. » Il y a un début d'incendie à Munich, et Matthias Sammer, pourtant pas le dernier à être sur le dos de Guardiola, tente de jouer les pompiers : « Ce n'est pas le moment de parler de ce genre de choses. […] [Si nous gagnons, on pourra dire que nous serons passés] d'une bonne à une très bonne saison. » Ce que Sammer oublie, c'est que le mieux, justement, n'est autre que l'ennemi du bien.

Par Ali Farhat, en Allemagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le Bayern n'aurait certainement pas été le premier club à défendre sa LDC
Rakamlerouge Niveau : National
"Le BVB a ri jaune et broyé du noir"

Simple. Efficace.
Rakamlerouge Niveau : National
- Il y a la 2000ème blessure de Schweinsteiger. Un départ, impensable il y a encore une saison, apparaît soudainement envisageable.
- Le cas Thiago: soigné en Espagne contre l'avis du doc Müller Wohlfart, il est revenu à l'entraînement 3 semaines plus tôt que prévu... pour se flinguer le ligament de plus belle. Guardiola aurait mis la pression pour qu'il revienne le plus vite possible. Ca fait la gueule à la Säbener Strasse
- Le coup de blues de Ribery, joueur d'affect s'il en est... un bon thermomètre pour deviner que l'équipe est totalement déstabilisée
- Javi Martinez, mastodonte la saison dernière, trimbalé du banc à la défense centrale, ombre de lui-même
- La non sélection de Mandzukic, goutte d'eau qui fait déborder le vase pour de nombreux supp' : Mandzu est un guerrier méritant, il a tout donné pour le club, stats de porc à l'appui. Même s'il doit partir (because Lewandovski) le priver de son dernier match, en finale contre le BVB, c'est moche. Les décla d'Ibrahimovic sur le management humain du Pep prennent soudain une nouvelle acuité...

Après les échecs Klinsmann et Van Gaal (entraîneurs "totalitaires" qui plaçaient leur philosophie au dessus de l'ADN du Bayern) la greffe pourra t elle tenir ?

Guardiola va devoir négocier son tournant.

Ah et Alaba, au dernières nouvelles, est out pour ce soir. Comme disait Chirac les emmerdes ca vole en rafale.
Je suppose que gagner le championnat trop tot niveau concentration c'est pas le top , et un dirigeant dont j'ai oublié le nom avait présager ce risque de perdre le triplé vu le niveau d'antant de l'équipe !
Il y a de forte probabilité que ce soit plus équilibré que l'on pense vu le niveau du BVB de ce fin de championnat !

( Alcantara est forfait aussi )
der verlorene Henkelpott Niveau : District
Au vu des joueurs blessés (Gündogan, Bender, Schmelzer, Kuba)la saison du BVB est tout de même dingue. Je ne suis pas sur que beaucoup d'équipes aurait pu jouer comme ça sans la grosse majorité de leur équipe type. Le match retour contre le Real a montré le potentiel de jeunes joueurs comme Durm ou Jojic et laisse espérer de belles choses pour l'avenir.

J'ai hâte de voir ce que la saison prochaine va donner avec une équipe en forme et renforcée (histoire de faire tourner un peu plus et d'éviter les blessures).

Heja BVB !
Rakamlerouge Niveau : National
Sans oublier que LA figure tutélaire, le "pater familias" qui incarne les valeurs éternelles du club et cimente la "PME" Bayern München va en prison.

Drôle de période pour le Bayern... j'ai peur qu'il se perde en chemin.
Rakamlerouge nous parle des cas de blessures soigné en Enspagne plutot qu'en Allmagne et je trouve cela très, mais vraiment très révélateur.

Clairement si il y a un pays ou il fait bon aller se faire soigné dans de bonne condition c'est L'Allemagne (si on reste en Europe). Au niveau de la médecine et Chirurgie pour sportfi de haut niveau ils sont vraiment au top.
S'en passer volontairement je trouve cela completement dingue. Résultat des courses, une rechute, allez vlan.
Tout cela me pousse à pronostiquer une victoir bavaroise.
Message posté par AeyronSk
Rakamlerouge nous parle des cas de blessures soigné en Enspagne plutot qu'en Allmagne et je trouve cela très, mais vraiment très révélateur.

Clairement si il y a un pays ou il fait bon aller se faire soigné dans de bonne condition c'est L'Allemagne (si on reste en Europe). Au niveau de la médecine et Chirurgie pour sportfi de haut niveau ils sont vraiment au top.
S'en passer volontairement je trouve cela completement dingue. Résultat des courses, une rechute, allez vlan.


Comme Gundogan qui serait allé se faire remettre le dos en place en Crimée?
Il est fou lui! en Crimée, Il kay!!!
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
C'est Gotze !
Rakamlerouge Niveau : National
Message posté par momobarca
Il est fou lui! en Crimée, Il kay!!!


Il kay pas en crimée! c'est méditerranéen comme climat (cyprès, rochers blancs et mer turquoise quoique polluée). On s'en fout, je sais.
Le match retour contre Madrid en C1 fut vraiment impressionant.
Mikhitaryan (qui a foire son match et reussit toute la saison) Reus, Jojic c'est du solide.
Et meme s'il a le Qi d'un enfant de ce2 Grosskreutz est vraiment utile a depanner partout.
Je ne me fais pas de soucis quand a l'avenir de nos rivaux, au moins sur les deux prochaines annees.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 3 heures La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 3 heures Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 20 il y a 4 heures Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Grosse baston en Uruguay 18 Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5
Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 38 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 94 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10
4 13