1. // Coupe d'Allemagne
  2. // Finale
  3. // Borussia Dortmund/Bayern Munich

Et si le Borussia Dortmund était le vrai gagnant de cette saison ?

Le Bayern Munich est sur la voie du doublé. Pourtant, les Bavarois ne sont pas sereins au moment d'affronter le Borussia Dortmund à Berlin, en finale de DFB-Pokal, au contraire du BVB, qui pourrait réaliser une deuxième saison blanche de suite mais qui n'en a rien à faire. Depuis que la bande de Klopp compte autant de joueurs majeurs sur le terrain qu'à l'infirmerie, elle joue chaque match comme si c'était le dernier. Et ça lui réussit plutôt pas mal. Alors, qui aura passé une meilleure saison que l'autre, au final ?

Modififié
Les chiffres ne mentent pas. Des corrections en veux-tu en voilà (coucou Dortmund !), une série de 53 matchs sans défaite (record du HSV battu), un titre de Bundesliga obtenu à la 27e journée (record du Bayern de Heynckes battu) et une saison terminée avec 19 points d'avance sur le Borussia Dortmund : cette année, le Bayern Munich a tout cassé en Allemagne. Bravo aux Bavarois, bravo à Pep Guardiola, qui a bien su gérer son difficile héritage. Seulement voilà, depuis ce titre gagné le 25 mars dernier, la machine bavaroise s'est mise à tousser. Un nul à la maison contre Hoffenheim suivi d'une défaite à Augsburg, ce n'est rien, dira-t-on. D'autant plus que l'entraîneur catalan avait fait tourner son effectif pour se concentrer sur la Ligue des champions. Oui mais voilà, là est le problème : au moment d'aborder la compétition-reine, tout est allé à vau-l'eau : contre Manchester United, le Bayern a galéré, avant de se faire lourdement sanctionner par le Real Madrid, qui a calmé le club qui avait longtemps affiché l'ambition de devenir le premier club européen à défendre sa Ligue des champions.

Le déclic face au Real

Le Real, justement. Cette équipe qui a permis au Borussia Dortmund de laver son honneur en quarts de finale de C1, et qui lui a surtout permis de retrouver confiance en soi. Tout au long de la saison, l'escouade de Jürgen Klopp a été minée par les blessures. Lors d'une conférence de presse, l'entraîneur du BVB avait d'ailleurs utilisé la métaphore de l'électro-ménager pour décrire la situation de son club : « Quand la machine à laver se pète, généralement, c'est le séchoir qui pète le lendemain. Et le téléviseur aussi.  » Bref, le BVB a ri jaune et broyé du noir une bonne partie de la saison, mais les fondations ont tenu, preuve en est ce 8 avril et cette victoire 2-0 face au Real. Une victoire qui au final ne lui a pas permis de continuer son aventure européenne, mais qui lui a permis de faire une fin de saison de haute volée, avec notamment une victoire 3-0 sur les terres bavaroises quatre jours après cette fameuse élimination en Ligue des champions. Depuis, la joie et la bonne humeur règnent dans la Ruhr.

Oublié, le taf de Pep

En bref, fin mars-début avril, les courbes des deux clubs se sont inversées. Depuis, qu'est-ce qu'on a ? On a un Borussia Dortmund qui ne perd plus, un Marco Reus qui enchaîne les buts et les passes décisives (et qui, en compagnie de Mats Hummels, a affirmé vouloir rester au moins un an de plus), des joueurs comme Miloš Jojić – et, dans une moindre mesure, Oliver Kirch – qui réussissent là où personne n'y croyait, et un Robert Lewandowski qui se donne à fond pour son employeur avant de déménager dans le Sud de l'Allemagne. Et en Bavière ? Et bien, il y a un entraîneur qui s'est pris une salve monumentale de critiques, qui est raillé pour sa déconvenue face au Real, comme si tout le monde, d'un coup, avait oublié tout ce qu'il avait fait durant cette saison. Et c'est bien dommage, voire regrettable. Un entraîneur qui est un gros adepte du turnover, ce qui ne semble pas vraiment réjouir ses joueurs - sauf Philipp Lahm, qui visiblement va finir à l'ONU -, et qui a (pour l'instant) fait de Mario Götze un joueur parmi tant d'autres. Et à l'approche de la finale, la Säbener Strasse tremble : il y a les blessures de Bastian Schweinsteiger et de Franck Ribéry (qui pourrait être sur le banc), et surtout la non-convocation de Mario Mandžukić pour le match à Berlin. De quoi faire grincer quelques dents, comme celle du Rib' : « Si nous perdons cette finale, cela n'aura pas été une bonne saison. » Il y a un début d'incendie à Munich, et Matthias Sammer, pourtant pas le dernier à être sur le dos de Guardiola, tente de jouer les pompiers : « Ce n'est pas le moment de parler de ce genre de choses. […] [Si nous gagnons, on pourra dire que nous serons passés] d'une bonne à une très bonne saison. » Ce que Sammer oublie, c'est que le mieux, justement, n'est autre que l'ennemi du bien.

Par Ali Farhat, en Allemagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le Bayern n'aurait certainement pas été le premier club à défendre sa LDC
Rakamlerouge Niveau : National
"Le BVB a ri jaune et broyé du noir"

Simple. Efficace.
Rakamlerouge Niveau : National
- Il y a la 2000ème blessure de Schweinsteiger. Un départ, impensable il y a encore une saison, apparaît soudainement envisageable.
- Le cas Thiago: soigné en Espagne contre l'avis du doc Müller Wohlfart, il est revenu à l'entraînement 3 semaines plus tôt que prévu... pour se flinguer le ligament de plus belle. Guardiola aurait mis la pression pour qu'il revienne le plus vite possible. Ca fait la gueule à la Säbener Strasse
- Le coup de blues de Ribery, joueur d'affect s'il en est... un bon thermomètre pour deviner que l'équipe est totalement déstabilisée
- Javi Martinez, mastodonte la saison dernière, trimbalé du banc à la défense centrale, ombre de lui-même
- La non sélection de Mandzukic, goutte d'eau qui fait déborder le vase pour de nombreux supp' : Mandzu est un guerrier méritant, il a tout donné pour le club, stats de porc à l'appui. Même s'il doit partir (because Lewandovski) le priver de son dernier match, en finale contre le BVB, c'est moche. Les décla d'Ibrahimovic sur le management humain du Pep prennent soudain une nouvelle acuité...

Après les échecs Klinsmann et Van Gaal (entraîneurs "totalitaires" qui plaçaient leur philosophie au dessus de l'ADN du Bayern) la greffe pourra t elle tenir ?

Guardiola va devoir négocier son tournant.

Ah et Alaba, au dernières nouvelles, est out pour ce soir. Comme disait Chirac les emmerdes ca vole en rafale.
Je suppose que gagner le championnat trop tot niveau concentration c'est pas le top , et un dirigeant dont j'ai oublié le nom avait présager ce risque de perdre le triplé vu le niveau d'antant de l'équipe !
Il y a de forte probabilité que ce soit plus équilibré que l'on pense vu le niveau du BVB de ce fin de championnat !

( Alcantara est forfait aussi )
der verlorene Henkelpott Niveau : District
Au vu des joueurs blessés (Gündogan, Bender, Schmelzer, Kuba)la saison du BVB est tout de même dingue. Je ne suis pas sur que beaucoup d'équipes aurait pu jouer comme ça sans la grosse majorité de leur équipe type. Le match retour contre le Real a montré le potentiel de jeunes joueurs comme Durm ou Jojic et laisse espérer de belles choses pour l'avenir.

J'ai hâte de voir ce que la saison prochaine va donner avec une équipe en forme et renforcée (histoire de faire tourner un peu plus et d'éviter les blessures).

Heja BVB !
Rakamlerouge Niveau : National
Sans oublier que LA figure tutélaire, le "pater familias" qui incarne les valeurs éternelles du club et cimente la "PME" Bayern München va en prison.

Drôle de période pour le Bayern... j'ai peur qu'il se perde en chemin.
Rakamlerouge nous parle des cas de blessures soigné en Enspagne plutot qu'en Allmagne et je trouve cela très, mais vraiment très révélateur.

Clairement si il y a un pays ou il fait bon aller se faire soigné dans de bonne condition c'est L'Allemagne (si on reste en Europe). Au niveau de la médecine et Chirurgie pour sportfi de haut niveau ils sont vraiment au top.
S'en passer volontairement je trouve cela completement dingue. Résultat des courses, une rechute, allez vlan.
Tout cela me pousse à pronostiquer une victoir bavaroise.
Message posté par AeyronSk
Rakamlerouge nous parle des cas de blessures soigné en Enspagne plutot qu'en Allmagne et je trouve cela très, mais vraiment très révélateur.

Clairement si il y a un pays ou il fait bon aller se faire soigné dans de bonne condition c'est L'Allemagne (si on reste en Europe). Au niveau de la médecine et Chirurgie pour sportfi de haut niveau ils sont vraiment au top.
S'en passer volontairement je trouve cela completement dingue. Résultat des courses, une rechute, allez vlan.


Comme Gundogan qui serait allé se faire remettre le dos en place en Crimée?
Il est fou lui! en Crimée, Il kay!!!
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
C'est Gotze !
Rakamlerouge Niveau : National
Message posté par momobarca
Il est fou lui! en Crimée, Il kay!!!


Il kay pas en crimée! c'est méditerranéen comme climat (cyprès, rochers blancs et mer turquoise quoique polluée). On s'en fout, je sais.
Le match retour contre Madrid en C1 fut vraiment impressionant.
Mikhitaryan (qui a foire son match et reussit toute la saison) Reus, Jojic c'est du solide.
Et meme s'il a le Qi d'un enfant de ce2 Grosskreutz est vraiment utile a depanner partout.
Je ne me fais pas de soucis quand a l'avenir de nos rivaux, au moins sur les deux prochaines annees.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4