Ligue des champions - Quart de finale aller - Bayern Munich/Juventus

Par Eric Maggiori

Et si la Juve était favorite ?

On a tendance à l’oublier, mais ce soir se joue aussi la rencontre entre le leader de Bundesliga et celui de Serie A. Le Bayern a de quoi faire peur, mais la Juve, ultra-costaud en ce moment, a aussi de sacrés arguments. La preuve.

Note
10 votes
10 votes pour une note moyenne de 4.4/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Même mouillés, Matri et Asamoah sont contents
Même mouillés, Matri et Asamoah sont contents
Le Bayern Munich et la Juventus ne s’affrontent pas souvent. Mais lorsqu’ils le font, il se passe toujours quelque chose. La dernière confrontation avait d’ailleurs été quelque peu traumatisante pour la Vieille Dame. Lors du dernier match de poule de la Ligue des champions 2009-10, les Bavarois viennent s’imposer 4-1 à Turin et éliminent ainsi la Juve de la C1. Une belle revanche pour les Munichois, qui, lors des quatre confrontations précédentes (2004 et 2005) s’étaient inclinés à trois reprises. Mais tout cela appartient aux statistiques et aux almanachs. Aujourd’hui est une toute autre affaire. La Juve, depuis décembre 2009, a bien changé. Le Bayern aussi, d’ailleurs. L’équipe turinoise, après deux saisons anonymes, a trouvé en Antonio Conte en véritable guide. L’ancien milieu de terrain reconverti en entraîneur a transcendé son club de cœur vers un Scudetto qui manquait (officiellement) depuis 2003. Le retour de la Vecchia Signora en Ligue des champions a été une nouvelle pièce à l’édifice. Et elle n’a pas flanché. Elle est sortie première d’une poule très compliquée avec le tenant du titre, Chelsea (balayé 3-0) et l’épouvantail Shakhtar. Après quoi, l’armada blanche et noire a martyrisé le Celtic, 5-0 sur l’ensemble des deux matchs. C’est avec cette carte de visite qu’elle se présente ce soir à l’Allianz Arena, face à un Bayern qui, en Ligue des champions, n’a pas toujours été étincelant cette saison.

La défense imperméable de la Juve

Statistiques, toujours. Cette saison, en Ligue des champions, la Juve, c’est huit matchs, cinq victoires et trois matchs nuls. Aucune défaite, seul club de C1 avec le Borussia Dortmund encore invaincu dans la compétition. Surtout, les Turinois restent sur cinq victoires consécutives, avec un chiffre assez affolant : aucun but encaissé depuis le 23 octobre (490 minutes d’invincibilité pour Buffon). Inutile de préciser qu’avec 4 buts encaissés, elle est la meilleure défense d’Europe cette saison. Le Bayern peut-il en dire autant ? Pas franchement, non. Les Bavarois ont certes terminé premiers de leur poule, mais ont connu un étonnant revers 3-1 sur la pelouse du BATE Borisov, en début de compétition. Le carton 6-1 face à Lille a vite fait oublier cette défaite, tout comme le succès 4-1 au retour contre le BATE. En huitièmes, le Bayern a eu sacrément chaud. Après avoir impressionné au match aller contre Arsenal, l’équipe de Jupp Heynckes a fait n’importe quoi au retour, encaissant une défaite 2-0 qui lui a tout de même permis de se qualifier grâce au nombre de buts marqués à l’extérieur. Mais lors de cette rencontre, le leader de Bundesliga a affiché des lacunes, notamment en défense.

De fait, depuis le début de cette campagne européenne 2012/13, le Bayern a toujours encaissé au moins un but, sauf lors du déplacement à Lille en octobre (victoire 1-0). Sinon, c’est 10 buts encaissés en 8 matchs, soit un peu plus d’un but par match. Inquiétant ? Oui et non. Du moins, face à la Juve, c’est plutôt oui que non. Car cette Juventus-là encaisse très peu de buts. Le Bayern le sait : elle peut d’ailleurs totalement se contenter d’une victoire 1-0, même si cela n’est pas franchement dans la mentalité de Conte, qui est plutôt du genre à vouloir mettre vite beaucoup de buts pour ensuite gérer son avantage. C’est d’ailleurs ce qu’elle fait souvent en Serie A même si, lors des dernières journées, elle s’est plus souvent imposée par un but d’écart qu’autre chose (1-0 contre Catane, 2-1 contre l’Inter). À Turin, on en est toutefois persuadé : cette Juventus made in Conte a toutes les chances de se qualifier face au Bayern. Mieux, elle a même toutes les chances de s’imposer ce soir, à l’Allianz Arena.

La mauvaise tradition italienne du Bayern

En Italie, d’ailleurs, on aime rappeler à quel point la Squadra Azzurra est basée sur la Juventus et la Mannschaft sur le Bayern Munich. Or, on connaît la tradition négative de la sélection allemande face à l’Italie. Au bon souvenir de 2006 et 2012, pour ne citer que les plus récentes. Il peut donc, aussi, y avoir un impact psychologique. Ce soir, ils seront potentiellement 13, sur la pelouse, à avoir disputé la demi-finale de l’Euro 2012, 6 côté italien, 7 côté allemand. Plus de la moitié des joueurs présents sur le terrain. Dans les têtes, cela peut tourner. Mais Conte ne compte évidemment pas que sur ça. Le coach a bien préparé son coup, et n’a pas été impressionné le moins du monde par le succès 9-2 du Bayern contre Hambourg ce week-end. Lui sait que ce week-end, il est allé chercher une victoire 2-1 à San Siro, contre l’Inter lors du derby d’Italie, qui vaut bien plus qu’un 9-2 contre le 9e de Bundesliga. Son équipe n’a en effet rien à envier aux prestations du Bayern en Bundesliga. Si les Bavarois sont quasiment déjà champions d’Allemagne, après deux années de disette, la Juve, elle, court vers son second Scudetto consécutif. Et celui-ci pourrait bien prendre des allures de triomphe, tant les neuf points d’avance sur le Napoli semblent un gouffre impossible à combler.

Alors, certes, ce soir, ce n’est pas seulement le Bayern Munich qui reçoit la Juventus. C’est aussi le finaliste de la C1 2010 et de la C1 2012. Une équipe qui a donc une jolie tradition dans cette compétition, même si, récemment, la Ligue des champions lui a apporté plus de désillusions que de joies. D’ailleurs, lorsqu’un club italien est dans les parages, le Bayern fait moins le malin. En 2009/10, la formation munichoise avait perdu la finale contre l’Inter Milan de Mourinho. L’année suivante, en 2010/11, elle a été éliminée en huitièmes de finale de la compétition, toujours contre l’Inter, à cause d’une défaite 3-2 à l’Allianz Arena. En 2005/06 et 2006/07, les Bavarois avaient également été éliminés de la Ligue des champions par un club italien : le Milan AC, respectivement en huitièmes et en quarts de finale. Bref, le Bayern est souvent allergique aux cadors italiens, et la Juve compte bien faire perdurer la tradition ce soir. Les armes, elle les a. Reste maintenant à les utiliser à bon escient.

Parier sur les matchs de FC Bayern Munich

 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
6 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par Spike Spiegel le 02/04/2013 à 13:10
      Note : 7  /

    Message posté par hmiller
    Perso je trouve qu'on surestime trop la Juve. Ok ils sont costauds mais ils ont pas d'avant centre et ils jouent face à une équipe deux fois finaliste en 3 ans. Quand on connait l'importance de l'expérience en CL.. Perso je pense que le Bayern va passer assez facilement.


    Je pense au contraire qu'on la sous estime un peu trop. On parle d'une équipe qui est resté invaincu pendant presque un an ou plus, je me rappelle plus de la stat. Dans un championnat aussi disputé que la Série A, c'est une performance exceptionnelle. (même si le milan c'est plus le Milan, et l'inter non plus, mais va te farcir la Roma, la Lazio et surtout le Napoli avec son trio de l'époque Lavezzi, Cavani, Hamsik.)

    Je te rejoins sur un truc, celui qui pourrait faire pencher la balance du mauvais côté, c'est le manque d'attaquants. Clairement, c'est là où le bas blesse. Après, il semblerait que Matri se soit mis à marqué, et on sait que Vucinic est loin d'être une tanche... Et puis surtout, avec Marchisio, Vidal, Pirlo, Chiellini, Bonucci, t'as des mecs qui savent marquer...

    C'est le transfert de Pirlo à la Juve, qui m'a fait m'intéresser à cette équipe. Et pour moi, le milieu de terrain et la défense sont les meilleurs en Europe ou presque. Tout simplement hallucinant.

    C'pour ça que ça me soule que le match soit, en même temps que celui de mon PSG, et surtout aussi tôt dans la CL. C'est une finale ce Juve-Bayern, avec deux des meilleurs équipes d'Europe (oui le Real et le Barça sont surcôtés cette saison, je dis bien cette saison).

    Et dire que les footix vont se toucher sur Real-Galatasaray. Ca me tue...

  • Message posté par milanello44 le 02/04/2013 à 13:23
      Note : 2 

    C'est ça le BIG MATCH, je suis persuadé que la Juve va sortir le Bayern.

  • Message posté par Trap le 02/04/2013 à 14:04
      Note : 1 

    Pour ceux qui cherchent des signes, Heynckes jouait il y a 38 ans dans l'équipe de Mönchengladbach qui a sorti la Juventus de la C1, l'année des poteaux carrés.

  • Message posté par macdermot le 02/04/2013 à 15:06
      Note : 1 

    J'ai parié un billet sur la Juve.

    Comment ça on s'en fout ?!

  • Message posté par foot des 90's le 02/04/2013 à 16:20
      Note : 2 

    Pour ceux qui veulent voir les deux matches tranquillement.
    PSG vs Barça est rediffusé sur D8 à 0h30. Bon ok certains travaillent le lendemain mais pour des étudiants comme moi c'est parfait!

    Pour ma part ce sera Bayern vs Juve sans hésiter. Et tout ce vomi médiatique autour de PSG vs Barça me donne encore moins envie de le regarder...

  • Message posté par LaPaillade91 le 02/04/2013 à 17:25
      Note : 1 

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que Pirlo fait des misères aux Allemands de la WC 2006 à l'Euro 2012, et ses matches du Milan contre le Bayern (4 victoires + 2 nuls), il est toujours insaisissable et son influence dans le jeu n'a pas été vraiment attaquée dans ces rencontres.

    Le danger n°1 pour le Bayern est donc de concéder des CPA (comme dit dans un autre article), et le danger n°2 d'avoir des longs ballons de Pirlo dans le dos de la défense ou tout autre manoeuvre du stratège s'il a du temps sur le ballon.

    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Pirlo arrivera toujours à échapper à son suiveur, à moins que celui-ci n'ait une lecture du jeu exceptionnelle, c'est à dire Xavi ou ... Je sais pas.

    Mais si les Allemands arrivent à l'embêter, cela obligera une des milieux à descendre plus bas, Vidal ou Pogba.

    En gros, le Bayern a les clés en main mais avec un défi très très difficile : faire reculer la Juve qui contrôle très haut ses adversaires, et avoir suffisamment de changements de rythme et de trajectoire pour les perturber...

    Parce défensivement, il n'y a pas plus fort que le Juve en Europe en 2013, c'est clair et net.

    Apparemment, Conte va jouer avec un milieu supplémentaire et une seule pointe.

Tous les commentaires

52 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par saucissonbière le 02/04/2013 à 12:02
      Note : 2 

    Vous l'avez souligné à juste titre le Bayern a été deux fois finalistes récemment, et en plus il vient de tordre Hambourg avec un score de pétanque (9-2). Difficile de ne pas faire des allemands les favoris!

  • Message posté par elnendordino le 02/04/2013 à 12:04
      

    ooh non! on préfère être outsider comme ça on aura une excuse:"ouaais mais le bayern était favori!" voila

  • Message posté par hmiller le 02/04/2013 à 12:05
      Note : - 1 

    Perso je trouve qu'on surestime trop la Juve. Ok ils sont costauds mais ils ont pas d'avant centre et ils jouent face à une équipe deux fois finaliste en 3 ans. Quand on connait l'importance de l'expérience en CL.. Perso je pense que le Bayern va passer assez facilement.

  • Message posté par Banquette le 02/04/2013 à 12:07
      Note : 4  /

    Parce qu'il y a des gens qui comptaient regarder PSG / Barca ce soir ? Sérieux ?

  • Message posté par Yaya-letour le 02/04/2013 à 12:08
      

    Sauf que la Juve c'est pas hambourg,La Juve a une excellente défense qui est parfois sous-estimée.

  • Message posté par Bulls 23 le 02/04/2013 à 12:08
      Note : 5  /

    Je suis déçu que ce match ne soit pas inversé à la place de Malaga - Dortmund car en tant que sup parisien je ne peux pas louper LE match de la saison pour Paris,

    Mais que ce match Bayern - Juve va être une tuerie tactique face à une armada offensive inégalable en europe du Bayern un match qui aurait pu être une finale tant ces deux équipes sont belles à regarder...

  • Message posté par Steve Gunn le 02/04/2013 à 12:09
      

    Ça fait un peu chier d'avoir un tel match en même temps que PSG-Barça...(en même temps c'est toujours comme ça les soirs de LDC...)
    On espère tous un grand format de 15 min made in Canal!

  • Message posté par bentamaman le 02/04/2013 à 12:13
      Note : 2 

    La vrai affiche de se soir...Forza Juve !!!!!


  • Message posté par Trap le 02/04/2013 à 12:13
      Note : - 1 

    "À Turin, on en est toutefois persuadé : cette Juventus made in Conte a toutes les chances de se qualifier face au Bayern. Mieux, elle a même toutes les chances de s’imposer ce soir, à l’Allianz Arena."
    On a pas les mêmes infos en provenance de Turin !

  • Message posté par hmiller le 02/04/2013 à 12:14
      

    Et tous les gars qui se la jouent genre vous allez pas mater le match parce que votre grand père par alliance a a connu un italien un soir d'été dans un gite.. vous me faites rire.

  • Message posté par Robin Van Ciboulette le 02/04/2013 à 12:15
      

    Vraiment étonnant de programmer les 2 plus grosses affiches le même soir !
    Impossible de donner un favori sur cette rencontre imo, ça aurait pu être une finale !

  • Message posté par hmiller le 02/04/2013 à 12:15
      Note : - 1 

    Même si le match va être top je pense.

  • Message posté par FCB Stern des Südens le 02/04/2013 à 12:17
      Note : - 1 

    Hâte de voir le match ce soir, Bayern / Juve, c'est un rêve comme affiche. J'aurais préféré un match comme ca en final mais bon on ne va pas se plaindre.

    Par contre pour pronostiquer j'en suis incapable, les deux équipes ont vraiment leurs chances. Je fois tout de même avoué que j'ai les fesses qui claquent et je les aurais pour 90 minutes aussi.


  • Message posté par lnormand le 02/04/2013 à 12:30
      

    Favorite pour la C1 oui !!

  • Message posté par Südkurve28 le 02/04/2013 à 12:36
      Note : 1 

    Je crains beaucoup cette Juve, d'autant que je réitère ce que j'ai dit avant le match face à Arsenal, le Bayern a un autre visage en C1 par rapport à la Buli. J'espère de tout coeur une victoire bavaroise mais je vais flipper à chaque offensive turinoise. Auf geht's Bayern kämpfen und siegen !

  • Message posté par Superman le 02/04/2013 à 12:37
      Note : 1 

    En lisant les commentaires qui parlent du PSg-Barça vous devez comprendre que ce match est considéré comme une affiche uniquement en France …

  • Message posté par sofoutre le 02/04/2013 à 12:41
      

    Et bien pour moi ce sera PSG-Barca sur canal et Bayern-Juve sur mon ordi sur un streaming pas trop dégeulasse ( je l'espère ). Et oui j'aime bien avoir l'argent du beurre le beurre et la cremière !

  • Message posté par MrKhali le 02/04/2013 à 12:45
      

    Cette Juve peut inquiéter toute équipe et notamment le Bayern. En plus, je crois que les clubs italiens ont un petit avantage sur les clubs allemands lors des confrontations européennes. Tout de même le Bayern cette année est très redoutable; son seul défaut reste toujours des fois les choix de son entraîneur au départ!

  • Message posté par mario le 02/04/2013 à 12:53
      Note : 1 

    C'est la confrontation la plus intéressante des quarts.

    Perso, je crois aux chances de la Juve qui a soif de revenir sur le devant de la scène. Alors qu'à mon avis, le Bayern a laissé passer sa chance ces dernières années (perdre une finale chez soi, non mais!)

    Et puis, rien que le petit doigt de Pirlo vaut tout l'effectif bavarois.


  • Message posté par FCB Stern des Südens le 02/04/2013 à 12:58
      Note : - 1 

    @mario

    Sans vouloir minimiser le talent de Pirlo (que je trouve extraordinaire comme joueur), dire que son petit doigt à plus de talent que l'effectif du Bayern est extrêmement injurieux.

    Pirlo a un talent fou: oui, les joueurs du Bayern comme Schweini, Müller, Kroos, Lahm ont un talent fou: oui.

    Un peu de respect est de rigueur, ne pas laissé le fait d'être fan ou supporter d'un club embrumer son jugement sur les qualités et le génie d'un adversaire.

  • Message posté par Spike Spiegel le 02/04/2013 à 13:10
      Note : 7  /

    Message posté par hmiller
    Perso je trouve qu'on surestime trop la Juve. Ok ils sont costauds mais ils ont pas d'avant centre et ils jouent face à une équipe deux fois finaliste en 3 ans. Quand on connait l'importance de l'expérience en CL.. Perso je pense que le Bayern va passer assez facilement.


    Je pense au contraire qu'on la sous estime un peu trop. On parle d'une équipe qui est resté invaincu pendant presque un an ou plus, je me rappelle plus de la stat. Dans un championnat aussi disputé que la Série A, c'est une performance exceptionnelle. (même si le milan c'est plus le Milan, et l'inter non plus, mais va te farcir la Roma, la Lazio et surtout le Napoli avec son trio de l'époque Lavezzi, Cavani, Hamsik.)

    Je te rejoins sur un truc, celui qui pourrait faire pencher la balance du mauvais côté, c'est le manque d'attaquants. Clairement, c'est là où le bas blesse. Après, il semblerait que Matri se soit mis à marqué, et on sait que Vucinic est loin d'être une tanche... Et puis surtout, avec Marchisio, Vidal, Pirlo, Chiellini, Bonucci, t'as des mecs qui savent marquer...

    C'est le transfert de Pirlo à la Juve, qui m'a fait m'intéresser à cette équipe. Et pour moi, le milieu de terrain et la défense sont les meilleurs en Europe ou presque. Tout simplement hallucinant.

    C'pour ça que ça me soule que le match soit, en même temps que celui de mon PSG, et surtout aussi tôt dans la CL. C'est une finale ce Juve-Bayern, avec deux des meilleurs équipes d'Europe (oui le Real et le Barça sont surcôtés cette saison, je dis bien cette saison).

    Et dire que les footix vont se toucher sur Real-Galatasaray. Ca me tue...

  • Message posté par cuzc le 02/04/2013 à 13:11
      Note : 1 

    La vrai affiche de ces 1/4, le futur vainqueur de la CL se trouve ici.

  • Message posté par mario le 02/04/2013 à 13:11
      Note : 1 

    OK OK.

    Je voulais pas insulter.

    Juste une petite pique!

    Si on peut plus se vanner!

    Que le meilleur gagne! Et que son maillot soit bianconero!

  • Message posté par schuey le 02/04/2013 à 13:12
      

    WOW Eric Maggiori qui parle en bien d'un club italien ? En oubliant pas mals de stats qui ne rentreraient pas dans l'angle de son article ? Enorme surprise :)

  • Message posté par Vortigern le 02/04/2013 à 13:13
      

    C'est sur que ca va etre un match intéressant. Munich à une sale armada offensive, et ils vont chercher à faire mal dès l'entame. D'un autre coté, c'est un colosse aux pieds d'argile, qui galère à ne pas prendre de buts. Quant à nous, on est solide dérrière, on a peut etre pas ce qu'il faut pour rivaliser sur le front de l'attaque, mais un milieu de terrain de rève, de quoi les gener et frapper ou ca fait mal.

    FORZA JUVE!!

  • Message posté par Vortigern le 02/04/2013 à 13:20
      

    Message posté par Spike Spiegel


    Je pense au contraire qu'on la sous estime un peu trop. On parle d'une équipe qui est resté invaincu pendant presque un an ou plus, je me rappelle plus de la stat. Dans un championnat aussi disputé que la Série A, c'est une performance exceptionnelle. (même si le milan c'est plus le Milan, et l'inter non plus, mais va te farcir la Roma, la Lazio et surtout le Napoli avec son trio de l'époque Lavezzi, Cavani, Hamsik.)

    Je te rejoins sur un truc, celui qui pourrait faire pencher la balance du mauvais côté, c'est le manque d'attaquants. Clairement, c'est là où le bas blesse. Après, il semblerait que Matri se soit mis à marqué, et on sait que Vucinic est loin d'être une tanche... Et puis surtout, avec Marchisio, Vidal, Pirlo, Chiellini, Bonucci, t'as des mecs qui savent marquer...

    C'est le transfert de Pirlo à la Juve, qui m'a fait m'intéresser à cette équipe. Et pour moi, le milieu de terrain et la défense sont les meilleurs en Europe ou presque. Tout simplement hallucinant.

    C'pour ça que ça me soule que le match soit, en même temps que celui de mon PSG, et surtout aussi tôt dans la CL. C'est une finale ce Juve-Bayern, avec deux des meilleurs équipes d'Europe (oui le Real et le Barça sont surcôtés cette saison, je dis bien cette saison).

    Et dire que les footix vont se toucher sur Real-Galatasaray. Ca me tue...


    +1 pour les footix ;)le pire étant que la télé francaise va se palucher sur PSG/FCfuentes. Au moins de Moscou, jsui sur de pouvoir mater un VRAI match en prime time!

  • Message posté par milanello44 le 02/04/2013 à 13:23
      Note : 2 

    C'est ça le BIG MATCH, je suis persuadé que la Juve va sortir le Bayern.

  • Message posté par leoçiraptor le 02/04/2013 à 13:28
      

    Message posté par FCB Stern des Südens
    @mario

    Sans vouloir minimiser le talent de Pirlo (que je trouve extraordinaire comme joueur), dire que son petit doigt à plus de talent que l'effectif du Bayern est extrêmement injurieux.

    Pirlo a un talent fou: oui, les joueurs du Bayern comme Schweini, Müller, Kroos, Lahm ont un talent fou: oui.

    Un peu de respect est de rigueur, ne pas laissé le fait d'être fan ou supporter d'un club embrumer son jugement sur les qualités et le génie d'un adversaire.


    Bien dit! c'est un peu n'importe quoi ce que nous raconte Mario. J'me lasse un peu de la nouvelle hype que connait pirlo au sein du footixsme depuis l'euro.

    Sinon, gros mètch... mon soutien total pour les bianconeri

  • Message posté par mario le 02/04/2013 à 13:37
      

    @ leoçiraptor,

    t'es injuste. Pirlo, je l'ai surtout admiré en 2006. C'est lui qui mène la squadra jusqu'au toit du monde. L'année suivante, il remporte la C1 (comme en 2003) même si c'est Kaka qui a pris toute la gloire.

    Depuis l'Euro de l'an passé, on reconnaît unanimement son talent. Tant mieux! Mais les fans de calcio (dont je suis) l'apprécient depuis longtemps.

  • Message posté par moulfe le 02/04/2013 à 13:39
      

    Je sais pas si c'est dû à la fatigue mais récemment Pirlo perd quelques balles qu'il ne perdait pas avant. Mais rien d'alarmant, c'est toujours un énorme joueur.
    A noté le très bon match de Marchisio contre l'Inter et sachant qu'il ne déçoit pas en ligue des champions.
    En priant pour qu'Asamoah retrouve sa percussion d’antan.

    La défense est prête, le milieu est ok, Quaglia et Matri ont marqués, tout les attaquants sont confiants. Ca donnera sans doute un bon match très disputé ! J'ai hâte.

  • Message posté par Aswad le 02/04/2013 à 13:40
      

    Le problème de la Juventus, c'est qu'elle n'a pas de grand buteur finisseur, chasseur de but, killer des surfaces, bref on s'est compris.
    Or, aucune équipe ne gagne la C1 sans grand buteur, sur les 15 derniers vainqueurs de la C1, seul Liverpool FC l'a fait et Baros faisait 20km par match, et surtout Steevie G, jouait plus haut.

  • Message posté par Plasil Power le 02/04/2013 à 13:40
      

    Clairement le tirage le plus difficile pour le Bayern, et oui c'est une affiche de 1/2 et pas de 1/4 (mais bon, on a bien eu droit à Real/MU dès les 1/8em alors...).
    J'ai vraiment du mal à faire pronostic mais je pense vraiment que la décision ne se fera pas ce soir et que le match retour à Turin sera un des très grands moments de cette campagne de LDC...
    Du coup, je ne sais tjs pas quel match regarder ce soir, d'autant que pour PSG/Barça ça peut être plié dès ce soir pour peu que le Barça envoie du lourd et que les parisiens ne soient pas assez à la hauteur de l'enjeu. Je crois que je vais opter pour le multiplex sur la chaine allemande...
    Vivement ce soir!

  • Message posté par leoçiraptor le 02/04/2013 à 13:56
      

    Message posté par mario
    @ leoçiraptor,

    t'es injuste. Pirlo, je l'ai surtout admiré en 2006. C'est lui qui mène la squadra jusqu'au toit du monde. L'année suivante, il remporte la C1 (comme en 2003) même si c'est Kaka qui a pris toute la gloire.

    Depuis l'Euro de l'an passé, on reconnaît unanimement son talent. Tant mieux! Mais les fans de calcio (dont je suis) l'apprécient depuis longtemps.


    Je ne pensais pas spécialement à toi quand j'parlais de la hype Pirlo depuis l'euro. Ca y a simplement fait écho depuis que je tombe sans arrêts sur des éloges envers le milieu italien quand ce n'est ni le moment ni l'endroit d'en parler. Après, pour le "footixsme" c'était pas méchant mais dénigrer à ce point la qualité d'un effectif comme celui du Bayern, ca reste fort de café.

  • Message posté par hmiller le 02/04/2013 à 14:02
      Note : - 1 

    Message posté par Spike Spiegel


    Je pense au contraire qu'on la sous estime un peu trop. On parle d'une équipe qui est resté invaincu pendant presque un an ou plus, je me rappelle plus de la stat. Dans un championnat aussi disputé que la Série A, c'est une performance exceptionnelle. (même si le milan c'est plus le Milan, et l'inter non plus, mais va te farcir la Roma, la Lazio et surtout le Napoli avec son trio de l'époque Lavezzi, Cavani, Hamsik.)

    Je te rejoins sur un truc, celui qui pourrait faire pencher la balance du mauvais côté, c'est le manque d'attaquants. Clairement, c'est là où le bas blesse. Après, il semblerait que Matri se soit mis à marqué, et on sait que Vucinic est loin d'être une tanche... Et puis surtout, avec Marchisio, Vidal, Pirlo, Chiellini, Bonucci, t'as des mecs qui savent marquer...

    C'est le transfert de Pirlo à la Juve, qui m'a fait m'intéresser à cette équipe. Et pour moi, le milieu de terrain et la défense sont les meilleurs en Europe ou presque. Tout simplement hallucinant.

    C'pour ça que ça me soule que le match soit, en même temps que celui de mon PSG, et surtout aussi tôt dans la CL. C'est une finale ce Juve-Bayern, avec deux des meilleurs équipes d'Europe (oui le Real et le Barça sont surcôtés cette saison, je dis bien cette saison).

    Et dire que les footix vont se toucher sur Real-Galatasaray. Ca me tue...


    Ecoute sur le fond et la qualité je suis assez d'accord avec toi mais je trouve perso que les partisans de la Juve vont vite en besogne. Ils reviennent à peine au haut niveau, à mon avis ils vont être au top l'an prochain. Après ce n'est pas une science exacte mais je trouve que l'effectif des allemands est meilleur (sauf en défense centrale et c'est loin d'être anodin). Mon pragmatisme me dit que le Bayern va passer, mon instinct que ça va être accroché. En tout cas le match va être énorme même si je vais regarder l'autre parce que je suis français.

  • Message posté par Trap le 02/04/2013 à 14:04
      Note : 1 

    Pour ceux qui cherchent des signes, Heynckes jouait il y a 38 ans dans l'équipe de Mönchengladbach qui a sorti la Juventus de la C1, l'année des poteaux carrés.

  • Message posté par declaubianco le 02/04/2013 à 14:15
      

    hmiller ,
    Je suis sûr que tu ne regardes pas les matchs de la juve !
    49 matchs sans défaite, l'as rome se mange un 3-0 au bout de 20 minutes et si la juve continuait sur son rythme le 9-2 du bayern n'aurait pas été loin, chelsea balayée 3-0, le shaktar 1-0 chez lui, elle revient au score à stanfor bridge après être menée 2-0.

    Personne n'a dit que la juve était la favorite, et la plus forte mais dire qu'elle est largement sur coté c'est de la mauvaise foie, le real, city sont surcotés, surmédiatisés, certainement pas la juventus.

    Sinon, oui je suis français,je supportes la juve depuis mes 8 ans et je me contrefiche de PSG-Barça !

  • Message posté par Spanky Swank le 02/04/2013 à 14:26
      Note : 1 

    Pour avoir suivi un peu la Juve la saison passée, un peu moins cette saison, je la trouve très complète si ce n'est effectivement la présence d'un buteur racé. Je suis convaincu qu'avec Conte la Juve peut viser très haut. Elle a le meilleur gardien de but actuel, Buffon étant revenu au sommet, une défense quasi hermétique, un milieu de terrain au volume de jeu impressionnant, et une solidarité exemplaire.
    Mais ce qui m'impressionnait le plus la saison dernière, c'était la qualité du jeu produit. La Juve faisait danser son adversaire à sa guise et par moments n'avait rien à envier au Barça (par moments j'insiste). Cependant la force de la Juve actuelle, à mon sens est sa faculté d'aborder le match en fonction de l'adversaire. Au Celtic, la maîtrise tactique faisait froid dans le dos, 3 sorties, 3 buts. Évidemment les Écossais ont fait preuve de naïveté mais l'option tactique de Conte était remarquable et c'est là qu'est la force de la Juve actuelle, elle peut imposer son jeu à presque n'importe quelle autre équipe européenne (il y a une identité de jeu que l'on ne retrouve pas par exemple au Real) mais elle a un atout supplémentaire par rapport aux autres, c'est qu'elle sait faire déjouer l'adversaire en optant pour une mise en place tactique qui déroute son opposant.
    Pas sûr que le Bayern n'en fasse pas les frais sur ce 1/4.

  • Message posté par mario le 02/04/2013 à 14:27
      

    Toujours aussi pessimiste et superstitieux, le Trap!

    J'y crois, perso.

    Le calcio est sous-estimé et le foot allemand est sur-estimé.

    Il est vrai que l'Allemagne a rattrapé et dépassé l'Italie au ranking UEFA des clubs.

    Mais bon, la tendance peut s'inverser. Y'a pas de raisons. La Lazio a bien éliminé deux clubs allemands de suite en Europa!

  • Message posté par Lothaire le 02/04/2013 à 14:31
      

    Un match achi-serré. Impossible à pronostiquer.

    Je met une pièce sur la Rube le Bayern se chie un peu dessus dans les gros matchs (ou alors c'est de la suffisance ?).

  • Message posté par DoucementAvecLaCristaline le 02/04/2013 à 14:43
      

    Supporter parisien de naissance, je ne peux pas ne pas voir PSG-Barça.
    Mais gros fada du foot que je suis (que nous sommes tous ici), comment ne pas mater Bayern-Juve? Hein!!!???? Comment bordel!!!!???? Ils font chier* aussi Paris à aller loin en C1, ça complique la vie de tous les gars fans du PSG...

    Blague à part, un PSG-Barça, quand on supporte le PSG et qu'on ne l'a jamais vu à un tel niveau (je m'intéréssais plus au power rangers et à dragon ball en 94-96), on ne le loupe pas.

    Du coups, ce sera Juve-bayern sur l'ordinateur, juste à coté de la télé sur laquelle j'aurais tout le loisir de profiter de la méga loupe de canal sur Messi.
    YES SIR!

    J'ai déjà parler du Bayern-juve sur l'article du 9-2 du bayern, donc je ne vais pas radotter. Mais la Juve à ses chances, plus que ne le pensent les supporters allemands qui feraient bien de se méfier de leur défense plutôt que d'avoir une confiance aveugle en leur équipe de folie (le Bayern monstrueux, ça ne date pas de cette année, pourtant ils n'ont pas remporté ce qui leur tendait les bras).
    Difficile de pronostiquer. Seul truc que je sens bien, c'est la juve qui passe en demies!

  • Message posté par Spike Spiegel le 02/04/2013 à 14:59
      Note : 1 

    Message posté par hmiller


    Ecoute sur le fond et la qualité je suis assez d'accord avec toi mais je trouve perso que les partisans de la Juve vont vite en besogne. Ils reviennent à peine au haut niveau, à mon avis ils vont être au top l'an prochain. Après ce n'est pas une science exacte mais je trouve que l'effectif des allemands est meilleur (sauf en défense centrale et c'est loin d'être anodin). Mon pragmatisme me dit que le Bayern va passer, mon instinct que ça va être accroché. En tout cas le match va être énorme même si je vais regarder l'autre parce que je suis français.


    Soyons très clair, j'adore le Bayern, c'est une équipe fantastique, avec une super mentalité et des joueurs de fou ! En parlant de sous côtage, le talent de Muller par exemple. Un mec monstrueux, avec une vista, un talent tout simplement hors norme (quand il joue bien). Mais le mec ressemble à un nazi, donc il est pas très bankable. Pourtant ce mec est essentiel au Bayern et à la Mannschaft.

    L'attaque Bayern, c'est simple, c'est une tuerie (Ribéry, Gomez/Mandzukic, Kroos, Muller). Mais en face t'as Bonucci, Chiellini, Barzagli et Buffon ! Sans compter, Vidal et Lischteiner en pistons. C'est pas rien quand même...

    Bref, réduire ce match à une attaque/défense serait une erreur selon moi. Parce que les deux milieus ont une sacrée gueule*.
    Dans tous les cas, c'est le football qui en sortira grandi. Et j'espère que le grand public arrêtera de se toucher sur l'autre côté des Pyrénées et de la Manche. Y a pas que Canal+ les mecs.

  • Message posté par macdermot le 02/04/2013 à 15:06
      Note : 1 

    J'ai parié un billet sur la Juve.

    Comment ça on s'en fout ?!

  • Message posté par moulfe le 02/04/2013 à 15:30
      

    Je sais qu'on ne peut rien y faire mais je trouve ça limite énervant que les deux matchs se passent le même jour. Pas que j'aurais rêvé voir PSG - Barcelone mais surtout que les 6/8e de la France ne vont pas voir ce Bayern - Juve et ne se fier qu'au résultat et on va entendre des : "Bah tu vois, j'avais raison, le Bayern est trop fort" ou des "La Juve a gagné ? Quelle surprise !".
    J'aime la Juve et même si je ne le veux pas ça va surement altérer mon jugement en bien ou en mal mais pour moi ce match est complètement du 50-50

  • Message posté par moulfe le 02/04/2013 à 15:33
      

    Surtout que les tours précédents se passaient tous sur 2 semaines. Spectaculairement et financièrement, tout le monde aurait à gagner en gardant cette formule pour les quarts aussi.

  • Message posté par Tato le 02/04/2013 à 15:35
      

    @Spike Spiegel:

    Je concorde pleinement avec tes deux posts, et notamment sur le fait que l'affiche de ce soir n'a rien à envier à des Barça-Real, Chelsea-Man U &co, bien au contraire. Je pense qu'on aura deux équipes qui se respectent, qui jouent au ballon, énorme organisation tactique, quelques artistes et beaucoup de burnes.
    On se sait pas à quel match s'attendre et c'est bien ça le plus sexy dans cette confrontation! Une vraie guerre psychologique va s'installer pendant cet aller-retour, mais rira bien qui rira le dernier...

  • Message posté par foot des 90's le 02/04/2013 à 16:20
      Note : 2 

    Pour ceux qui veulent voir les deux matches tranquillement.
    PSG vs Barça est rediffusé sur D8 à 0h30. Bon ok certains travaillent le lendemain mais pour des étudiants comme moi c'est parfait!

    Pour ma part ce sera Bayern vs Juve sans hésiter. Et tout ce vomi médiatique autour de PSG vs Barça me donne encore moins envie de le regarder...

  • Message posté par declaubianco le 02/04/2013 à 16:25
      

    SVP les gars, sachant que je n'ai pas beinsport et que tout les bars vont mettre paris, vous aurez pas un streaming potable à me refiler ?.

  • Message posté par declaubianco le 02/04/2013 à 16:29
      

    foot des 90's,
    Pour ma part c'est streaming pourri bayern juventus, 00h30 redif paris barça, et réveille à 4h30 du matin, c'est donc un match le mercredi soir avec prolongations suivi du match de samedi :-)

  • Message posté par LaPaillade91 le 02/04/2013 à 17:25
      Note : 1 

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que Pirlo fait des misères aux Allemands de la WC 2006 à l'Euro 2012, et ses matches du Milan contre le Bayern (4 victoires + 2 nuls), il est toujours insaisissable et son influence dans le jeu n'a pas été vraiment attaquée dans ces rencontres.

    Le danger n°1 pour le Bayern est donc de concéder des CPA (comme dit dans un autre article), et le danger n°2 d'avoir des longs ballons de Pirlo dans le dos de la défense ou tout autre manoeuvre du stratège s'il a du temps sur le ballon.

    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Pirlo arrivera toujours à échapper à son suiveur, à moins que celui-ci n'ait une lecture du jeu exceptionnelle, c'est à dire Xavi ou ... Je sais pas.

    Mais si les Allemands arrivent à l'embêter, cela obligera une des milieux à descendre plus bas, Vidal ou Pogba.

    En gros, le Bayern a les clés en main mais avec un défi très très difficile : faire reculer la Juve qui contrôle très haut ses adversaires, et avoir suffisamment de changements de rythme et de trajectoire pour les perturber...

    Parce défensivement, il n'y a pas plus fort que le Juve en Europe en 2013, c'est clair et net.

    Apparemment, Conte va jouer avec un milieu supplémentaire et une seule pointe.

  • Message posté par Requin le 02/04/2013 à 17:31
      Note : 1  &


  • Message posté par letu1617 le 02/04/2013 à 17:37
      

    Franchement, il est impossible de prédire qui passera le tour, les deux équipes sont tellement excellentes, et chacun a des arguments à prévaloir, les deux équipes ont de très grands joueurs et ça va se jouer sur des détails, la Juve pêchera peut-être par manque d'expérience (malgré Pirlo, Buffon et Barzagli) et le Bayern par son excès de "trop beau trop vrai", on verra, Forza Juve et espérons qu'elle remporte la C1, ça serait la plus belle revanche et ça ouvrirait un nouveau cycle vainqueur qui pourrait peut-être même dépasser la grande Juve de Lippi, voire celle de Trappatoni.

  • Message posté par maxlojuventino le 02/04/2013 à 18:14
      

    autre point important: le trio Chiellini, Bonucci, Barzagli n'a jamais perdu un match lorsqu'il a été aligné...

    c'est sur cette base défensive que la Juve se repose et on espère tous que le physique de ces 3 garçons va tenir jusqu'à la fin de la saison. Sans négliger Buffon bien entendu qui est en grand forme actuellement.


52 réactions :
Poster un commentaire