1. //
  2. // Quart de finale aller
  3. // Bayern Munich/Juventus

Et si la Juve était favorite ?

On a tendance à l’oublier, mais ce soir se joue aussi la rencontre entre le leader de Bundesliga et celui de Serie A. Le Bayern a de quoi faire peur, mais la Juve, ultra-costaud en ce moment, a aussi de sacrés arguments. La preuve.

Modififié
Le Bayern Munich et la Juventus ne s’affrontent pas souvent. Mais lorsqu’ils le font, il se passe toujours quelque chose. La dernière confrontation avait d’ailleurs été quelque peu traumatisante pour la Vieille Dame. Lors du dernier match de poule de la Ligue des champions 2009-10, les Bavarois viennent s’imposer 4-1 à Turin et éliminent ainsi la Juve de la C1. Une belle revanche pour les Munichois, qui, lors des quatre confrontations précédentes (2004 et 2005) s’étaient inclinés à trois reprises. Mais tout cela appartient aux statistiques et aux almanachs. Aujourd’hui est une toute autre affaire. La Juve, depuis décembre 2009, a bien changé. Le Bayern aussi, d’ailleurs. L’équipe turinoise, après deux saisons anonymes, a trouvé en Antonio Conte en véritable guide. L’ancien milieu de terrain reconverti en entraîneur a transcendé son club de cœur vers un Scudetto qui manquait (officiellement) depuis 2003. Le retour de la Vecchia Signora en Ligue des champions a été une nouvelle pièce à l’édifice. Et elle n’a pas flanché. Elle est sortie première d’une poule très compliquée avec le tenant du titre, Chelsea (balayé 3-0) et l’épouvantail Shakhtar. Après quoi, l’armada blanche et noire a martyrisé le Celtic, 5-0 sur l’ensemble des deux matchs. C’est avec cette carte de visite qu’elle se présente ce soir à l’Allianz Arena, face à un Bayern qui, en Ligue des champions, n’a pas toujours été étincelant cette saison.

La défense imperméable de la Juve

Statistiques, toujours. Cette saison, en Ligue des champions, la Juve, c’est huit matchs, cinq victoires et trois matchs nuls. Aucune défaite, seul club de C1 avec le Borussia Dortmund encore invaincu dans la compétition. Surtout, les Turinois restent sur cinq victoires consécutives, avec un chiffre assez affolant : aucun but encaissé depuis le 23 octobre (490 minutes d’invincibilité pour Buffon). Inutile de préciser qu’avec 4 buts encaissés, elle est la meilleure défense d’Europe cette saison. Le Bayern peut-il en dire autant ? Pas franchement, non. Les Bavarois ont certes terminé premiers de leur poule, mais ont connu un étonnant revers 3-1 sur la pelouse du BATE Borisov, en début de compétition. Le carton 6-1 face à Lille a vite fait oublier cette défaite, tout comme le succès 4-1 au retour contre le BATE. En huitièmes, le Bayern a eu sacrément chaud. Après avoir impressionné au match aller contre Arsenal, l’équipe de Jupp Heynckes a fait n’importe quoi au retour, encaissant une défaite 2-0 qui lui a tout de même permis de se qualifier grâce au nombre de buts marqués à l’extérieur. Mais lors de cette rencontre, le leader de Bundesliga a affiché des lacunes, notamment en défense.

De fait, depuis le début de cette campagne européenne 2012/13, le Bayern a toujours encaissé au moins un but, sauf lors du déplacement à Lille en octobre (victoire 1-0). Sinon, c’est 10 buts encaissés en 8 matchs, soit un peu plus d’un but par match. Inquiétant ? Oui et non. Du moins, face à la Juve, c’est plutôt oui que non. Car cette Juventus-là encaisse très peu de buts. Le Bayern le sait : elle peut d’ailleurs totalement se contenter d’une victoire 1-0, même si cela n’est pas franchement dans la mentalité de Conte, qui est plutôt du genre à vouloir mettre vite beaucoup de buts pour ensuite gérer son avantage. C’est d’ailleurs ce qu’elle fait souvent en Serie A même si, lors des dernières journées, elle s’est plus souvent imposée par un but d’écart qu’autre chose (1-0 contre Catane, 2-1 contre l’Inter). À Turin, on en est toutefois persuadé : cette Juventus made in Conte a toutes les chances de se qualifier face au Bayern. Mieux, elle a même toutes les chances de s’imposer ce soir, à l’Allianz Arena.

La mauvaise tradition italienne du Bayern

En Italie, d’ailleurs, on aime rappeler à quel point la Squadra Azzurra est basée sur la Juventus et la Mannschaft sur le Bayern Munich. Or, on connaît la tradition négative de la sélection allemande face à l’Italie. Au bon souvenir de 2006 et 2012, pour ne citer que les plus récentes. Il peut donc, aussi, y avoir un impact psychologique. Ce soir, ils seront potentiellement 13, sur la pelouse, à avoir disputé la demi-finale de l’Euro 2012, 6 côté italien, 7 côté allemand. Plus de la moitié des joueurs présents sur le terrain. Dans les têtes, cela peut tourner. Mais Conte ne compte évidemment pas que sur ça. Le coach a bien préparé son coup, et n’a pas été impressionné le moins du monde par le succès 9-2 du Bayern contre Hambourg ce week-end. Lui sait que ce week-end, il est allé chercher une victoire 2-1 à San Siro, contre l’Inter lors du derby d’Italie, qui vaut bien plus qu’un 9-2 contre le 9e de Bundesliga. Son équipe n’a en effet rien à envier aux prestations du Bayern en Bundesliga. Si les Bavarois sont quasiment déjà champions d’Allemagne, après deux années de disette, la Juve, elle, court vers son second Scudetto consécutif. Et celui-ci pourrait bien prendre des allures de triomphe, tant les neuf points d’avance sur le Napoli semblent un gouffre impossible à combler.

Alors, certes, ce soir, ce n’est pas seulement le Bayern Munich qui reçoit la Juventus. C’est aussi le finaliste de la C1 2010 et de la C1 2012. Une équipe qui a donc une jolie tradition dans cette compétition, même si, récemment, la Ligue des champions lui a apporté plus de désillusions que de joies. D’ailleurs, lorsqu’un club italien est dans les parages, le Bayern fait moins le malin. En 2009/10, la formation munichoise avait perdu la finale contre l’Inter Milan de Mourinho. L’année suivante, en 2010/11, elle a été éliminée en huitièmes de finale de la compétition, toujours contre l’Inter, à cause d’une défaite 3-2 à l’Allianz Arena. En 2005/06 et 2006/07, les Bavarois avaient également été éliminés de la Ligue des champions par un club italien : le Milan AC, respectivement en huitièmes et en quarts de finale. Bref, le Bayern est souvent allergique aux cadors italiens, et la Juve compte bien faire perdurer la tradition ce soir. Les armes, elle les a. Reste maintenant à les utiliser à bon escient.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

saucissonbière Niveau : CFA2
Vous l'avez souligné à juste titre le Bayern a été deux fois finalistes récemment, et en plus il vient de tordre Hambourg avec un score de pétanque (9-2). Difficile de ne pas faire des allemands les favoris!
ooh non! on préfère être outsider comme ça on aura une excuse:"ouaais mais le bayern était favori!" voila
Perso je trouve qu'on surestime trop la Juve. Ok ils sont costauds mais ils ont pas d'avant centre et ils jouent face à une équipe deux fois finaliste en 3 ans. Quand on connait l'importance de l'expérience en CL.. Perso je pense que le Bayern va passer assez facilement.
Parce qu'il y a des gens qui comptaient regarder PSG / Barca ce soir ? Sérieux ?
Yaya-letour Niveau : CFA2
Sauf que la Juve c'est pas hambourg,La Juve a une excellente défense qui est parfois sous-estimée.
Je suis déçu que ce match ne soit pas inversé à la place de Malaga - Dortmund car en tant que sup parisien je ne peux pas louper LE match de la saison pour Paris,

Mais que ce match Bayern - Juve va être une tuerie tactique face à une armada offensive inégalable en europe du Bayern un match qui aurait pu être une finale tant ces deux équipes sont belles à regarder...
Ça fait un peu chier d'avoir un tel match en même temps que PSG-Barça...(en même temps c'est toujours comme ça les soirs de LDC...)
On espère tous un grand format de 15 min made in Canal!
bentamaman Niveau : DHR
La vrai affiche de se soir...Forza Juve !!!!!

"À Turin, on en est toutefois persuadé : cette Juventus made in Conte a toutes les chances de se qualifier face au Bayern. Mieux, elle a même toutes les chances de s’imposer ce soir, à l’Allianz Arena."
On a pas les mêmes infos en provenance de Turin !
Et tous les gars qui se la jouent genre vous allez pas mater le match parce que votre grand père par alliance a a connu un italien un soir d'été dans un gite.. vous me faites rire.
Robin Van Ciboulette Niveau : District
Vraiment étonnant de programmer les 2 plus grosses affiches le même soir !
Impossible de donner un favori sur cette rencontre imo, ça aurait pu être une finale !
Note : -1
Même si le match va être top je pense.
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Hâte de voir le match ce soir, Bayern / Juve, c'est un rêve comme affiche. J'aurais préféré un match comme ca en final mais bon on ne va pas se plaindre.

Par contre pour pronostiquer j'en suis incapable, les deux équipes ont vraiment leurs chances. Je fois tout de même avoué que j'ai les fesses qui claquent et je les aurais pour 90 minutes aussi.
Favorite pour la C1 oui !!
Südkurve28 Niveau : CFA
Je crains beaucoup cette Juve, d'autant que je réitère ce que j'ai dit avant le match face à Arsenal, le Bayern a un autre visage en C1 par rapport à la Buli. J'espère de tout coeur une victoire bavaroise mais je vais flipper à chaque offensive turinoise. Auf geht's Bayern kämpfen und siegen !
En lisant les commentaires qui parlent du PSg-Barça vous devez comprendre que ce match est considéré comme une affiche uniquement en France …
Et bien pour moi ce sera PSG-Barca sur canal et Bayern-Juve sur mon ordi sur un streaming pas trop dégeulasse ( je l'espère ). Et oui j'aime bien avoir l'argent du beurre le beurre et la cremière !
Cette Juve peut inquiéter toute équipe et notamment le Bayern. En plus, je crois que les clubs italiens ont un petit avantage sur les clubs allemands lors des confrontations européennes. Tout de même le Bayern cette année est très redoutable; son seul défaut reste toujours des fois les choix de son entraîneur au départ!
C'est la confrontation la plus intéressante des quarts.

Perso, je crois aux chances de la Juve qui a soif de revenir sur le devant de la scène. Alors qu'à mon avis, le Bayern a laissé passer sa chance ces dernières années (perdre une finale chez soi, non mais!)

Et puis, rien que le petit doigt de Pirlo vaut tout l'effectif bavarois.
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
@mario

Sans vouloir minimiser le talent de Pirlo (que je trouve extraordinaire comme joueur), dire que son petit doigt à plus de talent que l'effectif du Bayern est extrêmement injurieux.

Pirlo a un talent fou: oui, les joueurs du Bayern comme Schweini, Müller, Kroos, Lahm ont un talent fou: oui.

Un peu de respect est de rigueur, ne pas laissé le fait d'être fan ou supporter d'un club embrumer son jugement sur les qualités et le génie d'un adversaire.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8