1. // Coupe du Monde 2014
  2. // Barrage retour
  3. // France/Ukraine

Et si l’Italie perdait son meilleur ennemi ?

En France, évidemment, on ne peut qu’être dépité face à la prestation de l’équipe de France, et déconfit de se dire que les Bleus ne seront peut-être pas au Mondial. De l’autre côté des Alpes, c’est avec un sentiment partagé et paradoxal que l’on a accueilli ce résultat français en Ukraine.

Modififié
France/Italie. Italie/France. Prenez-le dans le sens que vous voulez, cela demeure un classique. Un derby des Alpes, un derby d’Europe. Un match qui a toujours valu cher. Car, qu’on le veuille ou non, ces deux nations sont intimement liées par une vérité commune : elles sont les deux seules nations européennes dans l’histoire à s’être affrontées aussi bien en finale de l’Euro (2000) qu’en finale de Coupe du monde (2006). Forcément, cela crée des liens. Mais Italie/France, c’est avant tout une rivalité. Une rivalité historique, qui passe à travers des duels mythiques, à travers une barre transversale de Di Biagio, une reprise de volée de Trezeguet, ou un coup de boule de Zidane. Alors, forcément, lorsque les Italiens ont assisté à ce fol échec français en terre ukrainienne, le sentiment a été mitigé. D’un côté, une émotion narquoise, moqueuse, qui pourrait se traduire par un : «  Bien fait pour vous, vous qui voulez toujours jouer aux donneurs de leçons. » De l’autre, l’impression que votre meilleur ennemi ne va pas être de la partie. Et ça, forcément, cela fait quelque chose. Boca Juniors sans River Plate, c’est triste. Le Celtic sans les Rangers, c’est triste. On est bien content lorsque l’ennemi juré connaît les pires malheurs (une relégation, par exemple), mais ensuite, on se rend compte que, sans lui, bah on se fait chier. Alors, non, l’Italie ne s’emmerdera pas lors du Mondial brésilien. Mais une éventuelle absence de la France enlèverait un petit quelque chose, c’est indéniable.

Possibilité dramatique

En général, lorsque la Nazionale joue, la presse italienne, le lendemain, lui consacre toutes ses Unes. Qu’il s’agisse d’un match officiel ou d’un amical. Et surtout si cet amical se dispute face à un rival de prestige comme l’Allemagne. Mais dimanche matin, après la défaite des Bleus en Ukraine, le Corriere dello Sport affiche en Une la mine désespérée de Franck Ribéry, avec le gros titre : « Deux baffes pour la France » . Preuve ultime que le sort de leurs voisins français intéresse les Italiens. La Repubblica, de son côté, parle désormais d’une « possibilité dramatique que la France ne se qualifie pas pour le Brésil » , ajoutant que le match retour sera « l’un des matchs les plus importants de toute l’histoire de l’équipe de France » . De fait, ne pas voir les Bleus au Brésil serait quelque chose d’assez bizarre pour les Italiens. À chaque compétition, tout le pays s’unit derrière la Squadra Azzurra. Mais juste après l’Italie, les résultats les plus importants sont toujours ceux de la France. C’est comme ça.

Lors du dernier Mondial, en 2010, l’Italie, championne en titre, est éliminée au premier tour. Mais, quelque part, cette élimination, aussi dure à accepter soit-elle, est rendue moins amère par l’élimination tout aussi prématurée de la France. Car, le pire, c’est évidemment que la France fasse mieux que l’Italie. Ce qui n’est pas arrivé en compétition officielle depuis l’Euro 2004. Alors, voir la France se faire éliminer avant même que le Mondial ne débute ferait bien rire les Italiens. Mais il ôterait un charme à la compétition. Parce que, rivalité historique oblige, il n’y a rien de mieux que de voir les Bleus se faire sortir au premier tour, pendant que la Nazionale continue sa route vers les huitièmes.

Seulement un représentant italien

En Italie, ce match catastrophique de la France en Ukraine a également réveillé de la fierté. De la fierté ? Oui. Car, derrière toute France qui gagne, il y a une grosse part d’Italie. En 1984, l’équipe de France qui remporte l’Euro est, avant tout, la France de Platini, star de la Juventus. Mais rien à voir, évidemment, avec 98. L’équipe de France championne du monde est, en grande partie, composée de joueurs qui évoluent en Serie A. Deschamps et Zidane à la Juve, Thuram à Parme, Djorkaeff à l’Inter, Desailly au Milan AC, Candela à la Roma, sans oublier Karembeu, Dugarry ou Vieira qui avaient également évolué en Serie A quelques années auparavant. À tel point que, lorsque la France est sacrée championne du monde (après avoir éliminé l’Italie en quarts), la presse italienne assure que la France n’aurait jamais gagné sans la culture italienne.

Or, aujourd’hui, quasiment aucun joueur faisant partie de l’équipe de France de Didier Deschamps ne joue en Italie. Il y a Pogba (Juventus) et… et c’est tout. Douze joueurs qui évoluent en Angleterre, sept en Ligue 1, deux en Espagne, un en Allemagne et un en Italie, donc. De quoi provoquer les railleries des journaux italiens, qui ne peuvent pas s’empêcher de faire le lien entre ce chiffre et le partiel échec français. Un lien qui serait évidemment rompu si les Bleus venaient à réaliser un exploit demain soir. Car, au final, c’est peut-être ce que les Italiens espèrent vraiment. Voir la France se faire sortir par l’Ukraine, ce serait « drôle » . Mais, au fond, l’Italie aimerait pouvoir dire à la France : « On se voit au Brésil. » Car il n’y a rien de mieux que de pouvoir en découdre sur le ring, comme en 1998, 2000, 2006 ou 2008, pour réaffirmer sa suprématie. Entre bons ennemis.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Se ne fregano come il culo della mamma di Riberi
Message posté par Matthi8
Se ne fregano come il culo della mamma di Riberi


Le cul de la mere de riberi ? bof, a vu de nez j dirai qu il faut franchement avoir faim mais tu fais comme tu le sens..
Problema ? Niveau : DHR
Une belle histoire de fag cette rivalité, le "je t'aime moi non plus" du foot.
Message posté par Matthi8
Se ne fregano come il culo della mamma di Riberi


Très subtil, très intelligent.

Sérieux, t'as rien compris à l'article, retourne sur eurosport ou l'équipe, ton commentaire sera apprécié
got_feu_dami Niveau : National
Note : 1
Vache...
Google translate m'a laché un truc de ouf avec la phrase du gars d'au dessus...
mais sur que moi aussi, à leur place, je m'en branlerai* comme du cul de la mère à Francky :)

Sérieux, si les ritals étaient dehors alors que la France se qualifie (ouais ouais, j'aime me faire mal...!) je chambrerai tout rital qui se présente en face de moi, en particulier pendant tout le mois de juin !!!
C'est pas ce que ça veut dire @groin
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
"Mais juste après l’Italie, les résultats les plus importants sont toujours ceux de la France. C’est comme ça."

heu...on m'explique?

je suis pas sûr de ça. Je veux dire pas plus que les résultats de l'Espagne ou de l'Argentine par exemple.

Après qu'il y ait rivalité c'est indéniable mais le foot n'en est qu'une des nombreuses facettes : italiens et français se ressemblent tellement qu'ils se sont toujours tiré la bourre.

Perso, il n'y jamais eu qu'au foot que je préfère l'Italie à la France et je peux vous dire que je préférerai ne pas tomber sur eux en CDM.
Trop de mauvais souvenir malgré 2006. J'ai jamais autant stressé que quand l'Italie jouait la France. Jamais.
salvat1985 Niveau : DHR
bof, il nous reste encore le Brésil et l'Allemagne comme pote vous inquiétez pas pour nous va.

Façon on y va tous pour botter le c**ul aux Espagnols.
Et dire que je vais voir le match de demain avec un pote italien...
Theanalyseur Niveau : Loisir
"Il y a toujours de l'espoir" Aragorn dans Les deux tours. --------------

Ps : je souligne le titre comme en 4éme.
Message posté par got_feu_dami
Vache...
Sérieux, si les ritals étaient dehors alors que la France se qualifie (ouais ouais, j'aime me faire mal...!) je chambrerai tout rital qui se présente en face de moi, en particulier pendant tout le mois de juin !!!


C'est bien pour ce genre de comportement qu'on dit de l'Italie qu'elle a la culture du foot, et pas la France.

Et qu'on ne me sorte pas les rivalités et les railleries entre clubs ennemis pour me parler de foutage de gueule car :

1. comme le dit Eric Maggiori, c'est drôle au début, puis après on s'emmerde.

2. on parle d'équipes nationales là, pas de clubs.
Vrai,

Comme j'ai trouvé très triste la non-qualification de l'Italie en 2010. Une coupe du monde sans l'Italie, ça a moins de saveur, comme une coupe du monde sans la France... Y a un ptit truc qui manque...

De toute façon c'est plié. Mardi soir, suite à un doublé de Wesley Fofana, la France est au brésil, avec la presse entière qui se paluche en mode "la France n'est jamais meilleure que quand elle est dos au mur" ou encore "la France aime souffrir pour se qualifier"
Theanalyseur Niveau : Loisir
J'ai fail mon surlignage...
Milan_forza18 Niveau : CFA
C'est la France qui se trouve un ennemi tous seul ...car pour nous italien ,la France n'a est ne sera jamais un ríval car le foot Français n'as pas la même passion qu'en Italie !!le vrai rival est l'Allemagne sur un plan purement sportif !!!la France pote être direct on s'en tape royal!!
Il leur reste leur souffre-douleur, la NationalMannschaft.
Tant que la la lénifiante, soporifique et gagne-petit Roja n'empile pas un 4e titre consécutif (oui, la Coupe des Confédérations, OSEF), tout me va au Mondial.
Message posté par Scotch_OMsoccer
"Mais juste après l’Italie, les résultats les plus importants sont toujours ceux de la France. C’est comme ça."

heu...on m'explique?

je suis pas sûr de ça. Je veux dire pas plus que les résultats de l'Espagne ou de l'Argentine par exemple.

Après qu'il y ait rivalité c'est indéniable mais le foot n'en est qu'une des nombreuses facettes : italiens et français se ressemblent tellement qu'ils se sont toujours tiré la bourre.

Perso, il n'y jamais eu qu'au foot que je préfère l'Italie à la France et je peux vous dire que je préférerai ne pas tomber sur eux en CDM.
Trop de mauvais souvenir malgré 2006. J'ai jamais autant stressé que quand l'Italie jouait la France. Jamais.


l'Italie ressemble à la FRANCE?
Non je crois pas et non merci
Message posté par Jousé


l'Italie ressemble à la FRANCE?
Non je crois pas et non merci


La Franceest une poubelle et pour dire qu'elle nous ressemble c'est que tu connais pas l'Italie.
Soulflytribe Niveau : District
Pour moi la plus grande rivalité de la Nazionale est celle contre l'Allemagne... la France arrive juste derrière
Milan_forza18 Niveau : CFA
Je me faisais tous seul la remarque dur le niveau de l'EDF est ce qui l'en ai ressortir c'est que la majorité de cette équipe est d'!england est de France ....est honnêtement le niveau tactique est frileux de la l1 est le niveau technique de la 1ère league rejailli automatiquement sur l'EDF !!!!cqfd..... Les allemand s majoritaire en bundesliga ,Espagne tous on jouer pour des club sachant jouer au foot en Espagne ,l'Italie tous on jouer ou joue en série A,Argentine Colombie Uruguay pays bas ....bref toute les meilleur nation aucun de leur joueur sont majoritaire en 1ère ligue ou en l1 .....les seul sont l'équipe de France est l'Angleterre .....y'a que voir le résultat de c'est 2nation depuis 7-8ans......

Pour revenir a l'article l'Allemagne pour la proximité ,le brésil pour les rattraper a 5cdm sont nos rivaux
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4