1. // Coupes d'Europe
  2. // Analyse

Et si l'Europe était le seul intérêt de la saison?

Ce week-end, pratiquement tous les grands championnats européens ont rendu leur verdict. Du coup, la Ligue des champions et l'Europa League restent les seules compétitions dont l'issue est indécise. Tant mieux.

Modififié
Revoilà l'Europe. Ah, l'Europe ! Les matchs à élimination directe. La terreur de voir son équipe encaisser un but à domicile et se faire éliminer à cause d'une différence de but défavorable. Enfin ! À chaque fois, c'est un peu comme des retrouvailles avec un vieux pote. D'une part, on a l'impression de ne s'être jamais quittés, mais de l'autre, on a toujours mille choses à se dire. La Ligue des champions s'est arrêté le 5 décembre dernier. Il y a deux mois. On la retrouve comme on l'avait quittée, avec ses équipes phares, ses surprises, ses plaisirs. Idem pour l'Europa League, dont le plateau des seizièmes a de la gueule cette saison, avec des équipes comme l'Atlético Madrid, Chelsea, Tottenham, le Napoli, la Lazio, l'Inter, Lyon, Benfica ou Leverkusen.

On le sait : on va se régaler pendant trois jours (et la semaine prochaine !), avec des chocs incroyables dont personne ne pourrait prédire l'issue. Et c'est bien là toute la fascination de ces compétitions européennes : ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire finale. Bien malin celui qui peut dire dès aujourd'hui qui du Barça, du Bayern Munich, du Real Madrid, de Manchester United ou de la Juve pourra aller au bout en C1. On en a eu la preuve l'an dernier, lorsque Chelsea et le Bayern ont fait taire tous ceux qui voyaient déjà un Clásico 100% espagnol en finale. C'est le principe d'une compétition européenne : sur un match aller-retour, tout peut se passer. Tout l'inverse des championnats nationaux, où la notion de suspense a semble-t-il définitivement disparu ce week-end.

Les championnats déjà joués

Qu'on se le dise : sur les cinq « grands » championnats européens (oui, allez, on compte encore la France parmi les cinq, en bons chauvins), trois sont déjà pliés. Le Barça, le Bayern et Manchester United sont champions, n'en déplaise aux superstitieux. Les Catalans comptent 12 points d'avance sur leurs premiers poursuivants (et 16 sur le Real Madrid), le même écart qui sépare désormais Manchester United de son rival City. Quant au Bayern Munich, c'est encore pire. Les Bavarois comptent carrément 15 points d'avance sur le Borussia Dortmund, avec une folle statistique de 7 buts encaissés en 21 journées. Mais en réalité, si l'on est un minimum lucide, la Ligue 1 et la Serie A sont pratiquement jouées aussi. Le PSG compte désormais 6 points d'avance sur Lyon, et on voit mal comment le titre pourrait leur échapper, ce coup-ci.

Quant à la Juve, elle a repris ce week-end 5 longueurs d'avance sur Naples. Même si l'on aimerait se prendre à croire à un fabuleux Scudetto du Napoli, la Vieille Dame semble encore bien au-dessus cette saison et, à moins d'un écroulement psychologique dans le sprint final, va tranquillement aller chercher son deuxième Scudetto d'affilée. Le discours peut s'étendre à l'Écosse, où le Celtic vante 18 points d'avance sur Inverness (sans les Rangers, tout est plus facile), à la Belgique (8 points d'avance pour Anderlecht), et même à la Turquie, où Galatasaray semble bien lancé vers le titre. Alors, il reste quoi ? Le Portugal, avec l'éternelle lutte Porto-Benfica, d'accord, les Pays-Bas, aussi. Un peu léger, avec tout le respect pour ces deux championnats.

Le suspense n'est pas mort

Non, le vrai suspense, c'est clairement l'Europe. Alors, certes, les championnats nationaux, eux aussi, peuvent se jouer à un rien. Demandez donc à Manchester City, qui a remporté le titre à la 94e minute, ou à Montpellier, vainqueur au finish devant un PSG qui attendait juste un faux pas montpelliérain. Mais cette saison, ce n'est clairement pas la tendance. Aucun titre ne se jouera à la dernière journée (a priori, hein), pas d'Agüero-bis en vue. Le suspense, la tension, le stress, tout cela sera réservé aux grandes soirées européennes. Et ce suspense commence dès cette semaine, avec des confrontations où personne n'a véritablement le statut de favori. Celtic/Juventus, Valence/PSG, Real Madrid/Manchester United et Shakhtar/Dortmund : quatre rencontres où aucun club ne part avec un avantage, autant en matière de mental, de pression ou de niveau de jeu global. Et les chocs d'Europa League de jeudi seront du même acabit, avec des Mönchengladbach/Lazio, Tottenham/Lyon, Newcastle/Metalist ou encore Leverkusen/Benfica. Que l'on se rassure : le suspense n'est donc pas encore tout à fait mort pour cette saison 2012/13. Les bookmakers disent merci à l'Europe.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Journalducalembour.com Niveau : DHR
Insight intéressant, toutefois ça soutiendrait la théorie Berlusconienne des 90's de faire une ligue européenne avec tous les grands clubs (oui je sais l'auteur ne dit pas ça mais de fil en aiguille) .

Après on a vu l'année dernière en PL qu'on est pas à l'abris d'une surprise...
Journalducalembour.com Niveau : DHR
Insight intéressant, toutefois ça soutiendrait la théorie Berlusconienne des 90's de faire une ligue européenne avec tous les grands clubs (oui je sais l'auteur ne dit pas ça mais de fil en aiguille) .

Après on a vu l'année dernière en PL qu'on est pas à l'abris d'une surprise...
"Celtic/Juventus, Valence/PSG, Real Madrid/Manchester United et Shakhtar/Dortmund : quatre rencontres où aucun club ne part avec un avantage, autant en matière de mental, de pression ou de niveau de jeu global"

J'en conclus qu'Eric Maggiori déteste la Vieille Dame...
Ou alors que la Juve a logiquement de quoi se méfier d'une équipe qui a battu le Barça dans une des plus belle ambiance d'Europe. C'est au choix.
Südkurve28 Niveau : CFA
Je sais pas d'ou vient cette certitude que tout est joué quand il y a 10 points d'écart, mais ça me paraît assez invraisemblable. Des exemples d'équipes qui se plantent dans le sprint final après avoir outrageusement dominé le début de saison, ça s'est quand même déja vu. Après, sans doute que les fossés se sont creusés entre les grandes équipes et les autres de leurs championnats, mais j'aime encore croire à l'imprévisible dans le foot.
Il y'a quand même du vrai dans cet article...
Espérons des chocs purs en CL et de l'action...
Rakamlerouge Niveau : National
Tout est dit. Du suspense en championnat, il en aura l'an prochain. Pour cette année régalons nous avec la C1. Rien que Shaktar BVB ou PSG Valence c'est du 50/50. Sans parler des autres bon gros chocs bien lourds.
Content du plateau de l'Europa League cette année, les affiches risquent d'êtres attirantes. J'avais bon espoir pour Lyon à la trêve, maintenant je flippe pas mal.
Et pour ce soir n'en parlons pas, il FAUT leur mettre un but (au moins)
Message posté par Coach Kévinovitch
"Celtic/Juventus, Valence/PSG, Real Madrid/Manchester United et Shakhtar/Dortmund : quatre rencontres où aucun club ne part avec un avantage, autant en matière de mental, de pression ou de niveau de jeu global"

J'en conclus qu'Eric Maggiori déteste la Vieille Dame...


Ou qu'il a vu les matchs du Celtic contre le barça !
maxlojuventino2 Niveau : DHR
je veux bien que ce soit joué en Angleterre, en Espagne et en Allemagne, mais en Italie ça me parait difficile d'en dire autant...

Déjà d'une parce que la Juve avait 8 points d'avance sur la Lazio et 9 sur Naples au début du mois de janvier et que la semaine dernière Naples était revenu à 3 points... Donc, la Juve n'est pas à l'abri d'un coup de pompe...

Ensuite parce qu'on sait très bien que Naples envoie son équipe bis pour jouer l'Europa League et que forcément elle perdra moins de force que la Juve en coupe d'Europe...

Pour la Ligue 1, on savait depuis le début de saison que Lyon et Marseille étaient en sur-régime... Compte tenu de leurs effectifs limités ça devait craquer à un moment ou un autre...
Message posté par Journalducalembour.com
Insight intéressant, toutefois ça soutiendrait la théorie Berlusconienne des 90's de faire une ligue européenne avec tous les grands clubs (oui je sais l'auteur ne dit pas ça mais de fil en aiguille) .



Et dire que je rêve d'une N.F.L (ou N.B.A) européenne !
18h36 et toujours pas de brève sur l'escapade d'Evra avant France- Allemagne, que se passe t-il ? J'ai peur, j'ai froid... So Foot se serait enfin décidé à ne plus parler de ces polémiques à la con* comme un vulgaire Maxifoot ou Le Parisien ??
Message posté par Sochauxerre


Ou qu'il a vu les matchs du Celtic contre le barça !


De là à dire que la Juve n'a pas un "niveau de jeu global" supérieur au Celtic, y'a un monde. Grosso modo, l'auteur vient juste de dire que la meilleure équipe d'Italie est aussi forte que la meilleure équipe d'Ecosse. Il vient de dire qu'une équipe magnifique avec une philosophie de jeu, des tauliers champion du monde et un super coach n'avait pas un "niveau de jeu global" supérieur à une équipe qui a dû coûter 2 millions d'euros à construire (c'est pas péjoratif) et qui a pour seul fait d'arme d'avoir embêté le Barça dans une poule dont on connaissait le vainqueur depuis le tirage. Ouvrez les yeux, nom de dieu. Le Celtic, c'est Nancy avec de l'envie et un putain* de public, cad un semi-miracle sur deux matchs.

Je suis ni fan de la Juve ni des Rangers. Juste aussi objectif que je puis l'être.
La championnat de L1 serait plié, alors...Quelle bonne blague :) on en reparle en mai. Et pour info en Anglettre, le scenario était un peu le même à la même époque l'an dernier, mais City a été champion.
Note : 1
Message posté par CTroy
Ou alors que la Juve a logiquement de quoi se méfier d'une équipe qui a battu le Barça dans une des plus belle ambiance d'Europe. C'est au choix.


Je sais que c'est la mode de se branler# sur le Celtic et tout, j'ai rien contre je les aime bien, mais en terme de niveau de jeu y'a une galaxie d'écart avec la Juve...
Message posté par Lomou
La championnat de L1 serait plié, alors...Quelle bonne blague :) on en reparle en mai. Et pour info en Anglettre, le scenario était un peu le même à la même époque l'an dernier, mais City a été champion.

Sauf que ni Lyon ni l'OM n'ont un effectif rassurant pour revenir sur Paris. L'OL est en plus engagé en Ligua Europa.
Bref, la comparaison OL/City est risquée.
Celtic Juve est juste l affiche la plus desequilibre de ces 1/8eme. Et j'ai vu les matchs contre le barca ouai !
Juste pour info, les 8 points d'avance d'Anderlecht ne veulent pas dire grand chose. Ils seront divisés par 2 à l'issue de la phase classique, après quoi les 6 premiers du championnat jouent les play-off en aller/retour. Et y'a deux ans ce même Anderlecht s'est royalement vautré après une saison régulière de dingue, donc dire que le championnat belge est déjà joué, ma foi, c'est peut-être un peu s'avancer...
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta