1. // Coupes d'Europe
  2. // Analyse

Et si l'Europe était le seul intérêt de la saison?

Ce week-end, pratiquement tous les grands championnats européens ont rendu leur verdict. Du coup, la Ligue des champions et l'Europa League restent les seules compétitions dont l'issue est indécise. Tant mieux.

Modififié
Revoilà l'Europe. Ah, l'Europe ! Les matchs à élimination directe. La terreur de voir son équipe encaisser un but à domicile et se faire éliminer à cause d'une différence de but défavorable. Enfin ! À chaque fois, c'est un peu comme des retrouvailles avec un vieux pote. D'une part, on a l'impression de ne s'être jamais quittés, mais de l'autre, on a toujours mille choses à se dire. La Ligue des champions s'est arrêté le 5 décembre dernier. Il y a deux mois. On la retrouve comme on l'avait quittée, avec ses équipes phares, ses surprises, ses plaisirs. Idem pour l'Europa League, dont le plateau des seizièmes a de la gueule cette saison, avec des équipes comme l'Atlético Madrid, Chelsea, Tottenham, le Napoli, la Lazio, l'Inter, Lyon, Benfica ou Leverkusen.

On le sait : on va se régaler pendant trois jours (et la semaine prochaine !), avec des chocs incroyables dont personne ne pourrait prédire l'issue. Et c'est bien là toute la fascination de ces compétitions européennes : ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire finale. Bien malin celui qui peut dire dès aujourd'hui qui du Barça, du Bayern Munich, du Real Madrid, de Manchester United ou de la Juve pourra aller au bout en C1. On en a eu la preuve l'an dernier, lorsque Chelsea et le Bayern ont fait taire tous ceux qui voyaient déjà un Clásico 100% espagnol en finale. C'est le principe d'une compétition européenne : sur un match aller-retour, tout peut se passer. Tout l'inverse des championnats nationaux, où la notion de suspense a semble-t-il définitivement disparu ce week-end.

Les championnats déjà joués

Qu'on se le dise : sur les cinq « grands » championnats européens (oui, allez, on compte encore la France parmi les cinq, en bons chauvins), trois sont déjà pliés. Le Barça, le Bayern et Manchester United sont champions, n'en déplaise aux superstitieux. Les Catalans comptent 12 points d'avance sur leurs premiers poursuivants (et 16 sur le Real Madrid), le même écart qui sépare désormais Manchester United de son rival City. Quant au Bayern Munich, c'est encore pire. Les Bavarois comptent carrément 15 points d'avance sur le Borussia Dortmund, avec une folle statistique de 7 buts encaissés en 21 journées. Mais en réalité, si l'on est un minimum lucide, la Ligue 1 et la Serie A sont pratiquement jouées aussi. Le PSG compte désormais 6 points d'avance sur Lyon, et on voit mal comment le titre pourrait leur échapper, ce coup-ci.

Quant à la Juve, elle a repris ce week-end 5 longueurs d'avance sur Naples. Même si l'on aimerait se prendre à croire à un fabuleux Scudetto du Napoli, la Vieille Dame semble encore bien au-dessus cette saison et, à moins d'un écroulement psychologique dans le sprint final, va tranquillement aller chercher son deuxième Scudetto d'affilée. Le discours peut s'étendre à l'Écosse, où le Celtic vante 18 points d'avance sur Inverness (sans les Rangers, tout est plus facile), à la Belgique (8 points d'avance pour Anderlecht), et même à la Turquie, où Galatasaray semble bien lancé vers le titre. Alors, il reste quoi ? Le Portugal, avec l'éternelle lutte Porto-Benfica, d'accord, les Pays-Bas, aussi. Un peu léger, avec tout le respect pour ces deux championnats.

Le suspense n'est pas mort

Non, le vrai suspense, c'est clairement l'Europe. Alors, certes, les championnats nationaux, eux aussi, peuvent se jouer à un rien. Demandez donc à Manchester City, qui a remporté le titre à la 94e minute, ou à Montpellier, vainqueur au finish devant un PSG qui attendait juste un faux pas montpelliérain. Mais cette saison, ce n'est clairement pas la tendance. Aucun titre ne se jouera à la dernière journée (a priori, hein), pas d'Agüero-bis en vue. Le suspense, la tension, le stress, tout cela sera réservé aux grandes soirées européennes. Et ce suspense commence dès cette semaine, avec des confrontations où personne n'a véritablement le statut de favori. Celtic/Juventus, Valence/PSG, Real Madrid/Manchester United et Shakhtar/Dortmund : quatre rencontres où aucun club ne part avec un avantage, autant en matière de mental, de pression ou de niveau de jeu global. Et les chocs d'Europa League de jeudi seront du même acabit, avec des Mönchengladbach/Lazio, Tottenham/Lyon, Newcastle/Metalist ou encore Leverkusen/Benfica. Que l'on se rassure : le suspense n'est donc pas encore tout à fait mort pour cette saison 2012/13. Les bookmakers disent merci à l'Europe.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Journalducalembour.com Niveau : DHR
Insight intéressant, toutefois ça soutiendrait la théorie Berlusconienne des 90's de faire une ligue européenne avec tous les grands clubs (oui je sais l'auteur ne dit pas ça mais de fil en aiguille) .

Après on a vu l'année dernière en PL qu'on est pas à l'abris d'une surprise...
Journalducalembour.com Niveau : DHR
Insight intéressant, toutefois ça soutiendrait la théorie Berlusconienne des 90's de faire une ligue européenne avec tous les grands clubs (oui je sais l'auteur ne dit pas ça mais de fil en aiguille) .

Après on a vu l'année dernière en PL qu'on est pas à l'abris d'une surprise...
"Celtic/Juventus, Valence/PSG, Real Madrid/Manchester United et Shakhtar/Dortmund : quatre rencontres où aucun club ne part avec un avantage, autant en matière de mental, de pression ou de niveau de jeu global"

J'en conclus qu'Eric Maggiori déteste la Vieille Dame...
Ou alors que la Juve a logiquement de quoi se méfier d'une équipe qui a battu le Barça dans une des plus belle ambiance d'Europe. C'est au choix.
Südkurve28 Niveau : CFA
Je sais pas d'ou vient cette certitude que tout est joué quand il y a 10 points d'écart, mais ça me paraît assez invraisemblable. Des exemples d'équipes qui se plantent dans le sprint final après avoir outrageusement dominé le début de saison, ça s'est quand même déja vu. Après, sans doute que les fossés se sont creusés entre les grandes équipes et les autres de leurs championnats, mais j'aime encore croire à l'imprévisible dans le foot.
Il y'a quand même du vrai dans cet article...
Espérons des chocs purs en CL et de l'action...
Rakamlerouge Niveau : National
Tout est dit. Du suspense en championnat, il en aura l'an prochain. Pour cette année régalons nous avec la C1. Rien que Shaktar BVB ou PSG Valence c'est du 50/50. Sans parler des autres bon gros chocs bien lourds.
Content du plateau de l'Europa League cette année, les affiches risquent d'êtres attirantes. J'avais bon espoir pour Lyon à la trêve, maintenant je flippe pas mal.
Et pour ce soir n'en parlons pas, il FAUT leur mettre un but (au moins)
Message posté par Coach Kévinovitch
"Celtic/Juventus, Valence/PSG, Real Madrid/Manchester United et Shakhtar/Dortmund : quatre rencontres où aucun club ne part avec un avantage, autant en matière de mental, de pression ou de niveau de jeu global"

J'en conclus qu'Eric Maggiori déteste la Vieille Dame...


Ou qu'il a vu les matchs du Celtic contre le barça !
maxlojuventino2 Niveau : DHR
je veux bien que ce soit joué en Angleterre, en Espagne et en Allemagne, mais en Italie ça me parait difficile d'en dire autant...

Déjà d'une parce que la Juve avait 8 points d'avance sur la Lazio et 9 sur Naples au début du mois de janvier et que la semaine dernière Naples était revenu à 3 points... Donc, la Juve n'est pas à l'abri d'un coup de pompe...

Ensuite parce qu'on sait très bien que Naples envoie son équipe bis pour jouer l'Europa League et que forcément elle perdra moins de force que la Juve en coupe d'Europe...

Pour la Ligue 1, on savait depuis le début de saison que Lyon et Marseille étaient en sur-régime... Compte tenu de leurs effectifs limités ça devait craquer à un moment ou un autre...
Message posté par Journalducalembour.com
Insight intéressant, toutefois ça soutiendrait la théorie Berlusconienne des 90's de faire une ligue européenne avec tous les grands clubs (oui je sais l'auteur ne dit pas ça mais de fil en aiguille) .



Et dire que je rêve d'une N.F.L (ou N.B.A) européenne !
18h36 et toujours pas de brève sur l'escapade d'Evra avant France- Allemagne, que se passe t-il ? J'ai peur, j'ai froid... So Foot se serait enfin décidé à ne plus parler de ces polémiques à la con* comme un vulgaire Maxifoot ou Le Parisien ??
Message posté par Sochauxerre


Ou qu'il a vu les matchs du Celtic contre le barça !


De là à dire que la Juve n'a pas un "niveau de jeu global" supérieur au Celtic, y'a un monde. Grosso modo, l'auteur vient juste de dire que la meilleure équipe d'Italie est aussi forte que la meilleure équipe d'Ecosse. Il vient de dire qu'une équipe magnifique avec une philosophie de jeu, des tauliers champion du monde et un super coach n'avait pas un "niveau de jeu global" supérieur à une équipe qui a dû coûter 2 millions d'euros à construire (c'est pas péjoratif) et qui a pour seul fait d'arme d'avoir embêté le Barça dans une poule dont on connaissait le vainqueur depuis le tirage. Ouvrez les yeux, nom de dieu. Le Celtic, c'est Nancy avec de l'envie et un putain* de public, cad un semi-miracle sur deux matchs.

Je suis ni fan de la Juve ni des Rangers. Juste aussi objectif que je puis l'être.
La championnat de L1 serait plié, alors...Quelle bonne blague :) on en reparle en mai. Et pour info en Anglettre, le scenario était un peu le même à la même époque l'an dernier, mais City a été champion.
Note : 1
Message posté par CTroy
Ou alors que la Juve a logiquement de quoi se méfier d'une équipe qui a battu le Barça dans une des plus belle ambiance d'Europe. C'est au choix.


Je sais que c'est la mode de se branler# sur le Celtic et tout, j'ai rien contre je les aime bien, mais en terme de niveau de jeu y'a une galaxie d'écart avec la Juve...
Message posté par Lomou
La championnat de L1 serait plié, alors...Quelle bonne blague :) on en reparle en mai. Et pour info en Anglettre, le scenario était un peu le même à la même époque l'an dernier, mais City a été champion.

Sauf que ni Lyon ni l'OM n'ont un effectif rassurant pour revenir sur Paris. L'OL est en plus engagé en Ligua Europa.
Bref, la comparaison OL/City est risquée.
Celtic Juve est juste l affiche la plus desequilibre de ces 1/8eme. Et j'ai vu les matchs contre le barca ouai !
Juste pour info, les 8 points d'avance d'Anderlecht ne veulent pas dire grand chose. Ils seront divisés par 2 à l'issue de la phase classique, après quoi les 6 premiers du championnat jouent les play-off en aller/retour. Et y'a deux ans ce même Anderlecht s'est royalement vautré après une saison régulière de dingue, donc dire que le championnat belge est déjà joué, ma foi, c'est peut-être un peu s'avancer...
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10