1. // Coupes d'Europe
  2. // Analyse

Et si l'Europe était le seul intérêt de la saison?

Ce week-end, pratiquement tous les grands championnats européens ont rendu leur verdict. Du coup, la Ligue des champions et l'Europa League restent les seules compétitions dont l'issue est indécise. Tant mieux.

Modififié
4 18
Revoilà l'Europe. Ah, l'Europe ! Les matchs à élimination directe. La terreur de voir son équipe encaisser un but à domicile et se faire éliminer à cause d'une différence de but défavorable. Enfin ! À chaque fois, c'est un peu comme des retrouvailles avec un vieux pote. D'une part, on a l'impression de ne s'être jamais quittés, mais de l'autre, on a toujours mille choses à se dire. La Ligue des champions s'est arrêté le 5 décembre dernier. Il y a deux mois. On la retrouve comme on l'avait quittée, avec ses équipes phares, ses surprises, ses plaisirs. Idem pour l'Europa League, dont le plateau des seizièmes a de la gueule cette saison, avec des équipes comme l'Atlético Madrid, Chelsea, Tottenham, le Napoli, la Lazio, l'Inter, Lyon, Benfica ou Leverkusen.

On le sait : on va se régaler pendant trois jours (et la semaine prochaine !), avec des chocs incroyables dont personne ne pourrait prédire l'issue. Et c'est bien là toute la fascination de ces compétitions européennes : ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire finale. Bien malin celui qui peut dire dès aujourd'hui qui du Barça, du Bayern Munich, du Real Madrid, de Manchester United ou de la Juve pourra aller au bout en C1. On en a eu la preuve l'an dernier, lorsque Chelsea et le Bayern ont fait taire tous ceux qui voyaient déjà un Clásico 100% espagnol en finale. C'est le principe d'une compétition européenne : sur un match aller-retour, tout peut se passer. Tout l'inverse des championnats nationaux, où la notion de suspense a semble-t-il définitivement disparu ce week-end.

Les championnats déjà joués

Qu'on se le dise : sur les cinq « grands » championnats européens (oui, allez, on compte encore la France parmi les cinq, en bons chauvins), trois sont déjà pliés. Le Barça, le Bayern et Manchester United sont champions, n'en déplaise aux superstitieux. Les Catalans comptent 12 points d'avance sur leurs premiers poursuivants (et 16 sur le Real Madrid), le même écart qui sépare désormais Manchester United de son rival City. Quant au Bayern Munich, c'est encore pire. Les Bavarois comptent carrément 15 points d'avance sur le Borussia Dortmund, avec une folle statistique de 7 buts encaissés en 21 journées. Mais en réalité, si l'on est un minimum lucide, la Ligue 1 et la Serie A sont pratiquement jouées aussi. Le PSG compte désormais 6 points d'avance sur Lyon, et on voit mal comment le titre pourrait leur échapper, ce coup-ci.

Quant à la Juve, elle a repris ce week-end 5 longueurs d'avance sur Naples. Même si l'on aimerait se prendre à croire à un fabuleux Scudetto du Napoli, la Vieille Dame semble encore bien au-dessus cette saison et, à moins d'un écroulement psychologique dans le sprint final, va tranquillement aller chercher son deuxième Scudetto d'affilée. Le discours peut s'étendre à l'Écosse, où le Celtic vante 18 points d'avance sur Inverness (sans les Rangers, tout est plus facile), à la Belgique (8 points d'avance pour Anderlecht), et même à la Turquie, où Galatasaray semble bien lancé vers le titre. Alors, il reste quoi ? Le Portugal, avec l'éternelle lutte Porto-Benfica, d'accord, les Pays-Bas, aussi. Un peu léger, avec tout le respect pour ces deux championnats.

Le suspense n'est pas mort

Non, le vrai suspense, c'est clairement l'Europe. Alors, certes, les championnats nationaux, eux aussi, peuvent se jouer à un rien. Demandez donc à Manchester City, qui a remporté le titre à la 94e minute, ou à Montpellier, vainqueur au finish devant un PSG qui attendait juste un faux pas montpelliérain. Mais cette saison, ce n'est clairement pas la tendance. Aucun titre ne se jouera à la dernière journée (a priori, hein), pas d'Agüero-bis en vue. Le suspense, la tension, le stress, tout cela sera réservé aux grandes soirées européennes. Et ce suspense commence dès cette semaine, avec des confrontations où personne n'a véritablement le statut de favori. Celtic/Juventus, Valence/PSG, Real Madrid/Manchester United et Shakhtar/Dortmund : quatre rencontres où aucun club ne part avec un avantage, autant en matière de mental, de pression ou de niveau de jeu global. Et les chocs d'Europa League de jeudi seront du même acabit, avec des Mönchengladbach/Lazio, Tottenham/Lyon, Newcastle/Metalist ou encore Leverkusen/Benfica. Que l'on se rassure : le suspense n'est donc pas encore tout à fait mort pour cette saison 2012/13. Les bookmakers disent merci à l'Europe.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Journalducalembour.com Niveau : DHR
Insight intéressant, toutefois ça soutiendrait la théorie Berlusconienne des 90's de faire une ligue européenne avec tous les grands clubs (oui je sais l'auteur ne dit pas ça mais de fil en aiguille) .

Après on a vu l'année dernière en PL qu'on est pas à l'abris d'une surprise...
Journalducalembour.com Niveau : DHR
Insight intéressant, toutefois ça soutiendrait la théorie Berlusconienne des 90's de faire une ligue européenne avec tous les grands clubs (oui je sais l'auteur ne dit pas ça mais de fil en aiguille) .

Après on a vu l'année dernière en PL qu'on est pas à l'abris d'une surprise...
"Celtic/Juventus, Valence/PSG, Real Madrid/Manchester United et Shakhtar/Dortmund : quatre rencontres où aucun club ne part avec un avantage, autant en matière de mental, de pression ou de niveau de jeu global"

J'en conclus qu'Eric Maggiori déteste la Vieille Dame...
Ou alors que la Juve a logiquement de quoi se méfier d'une équipe qui a battu le Barça dans une des plus belle ambiance d'Europe. C'est au choix.
Südkurve28 Niveau : CFA
Je sais pas d'ou vient cette certitude que tout est joué quand il y a 10 points d'écart, mais ça me paraît assez invraisemblable. Des exemples d'équipes qui se plantent dans le sprint final après avoir outrageusement dominé le début de saison, ça s'est quand même déja vu. Après, sans doute que les fossés se sont creusés entre les grandes équipes et les autres de leurs championnats, mais j'aime encore croire à l'imprévisible dans le foot.
Il y'a quand même du vrai dans cet article...
Espérons des chocs purs en CL et de l'action...
Rakamlerouge Niveau : National
Tout est dit. Du suspense en championnat, il en aura l'an prochain. Pour cette année régalons nous avec la C1. Rien que Shaktar BVB ou PSG Valence c'est du 50/50. Sans parler des autres bon gros chocs bien lourds.
Content du plateau de l'Europa League cette année, les affiches risquent d'êtres attirantes. J'avais bon espoir pour Lyon à la trêve, maintenant je flippe pas mal.
Et pour ce soir n'en parlons pas, il FAUT leur mettre un but (au moins)
Message posté par Coach Kévinovitch
"Celtic/Juventus, Valence/PSG, Real Madrid/Manchester United et Shakhtar/Dortmund : quatre rencontres où aucun club ne part avec un avantage, autant en matière de mental, de pression ou de niveau de jeu global"

J'en conclus qu'Eric Maggiori déteste la Vieille Dame...


Ou qu'il a vu les matchs du Celtic contre le barça !
maxlojuventino2 Niveau : DHR
je veux bien que ce soit joué en Angleterre, en Espagne et en Allemagne, mais en Italie ça me parait difficile d'en dire autant...

Déjà d'une parce que la Juve avait 8 points d'avance sur la Lazio et 9 sur Naples au début du mois de janvier et que la semaine dernière Naples était revenu à 3 points... Donc, la Juve n'est pas à l'abri d'un coup de pompe...

Ensuite parce qu'on sait très bien que Naples envoie son équipe bis pour jouer l'Europa League et que forcément elle perdra moins de force que la Juve en coupe d'Europe...

Pour la Ligue 1, on savait depuis le début de saison que Lyon et Marseille étaient en sur-régime... Compte tenu de leurs effectifs limités ça devait craquer à un moment ou un autre...
Message posté par Journalducalembour.com
Insight intéressant, toutefois ça soutiendrait la théorie Berlusconienne des 90's de faire une ligue européenne avec tous les grands clubs (oui je sais l'auteur ne dit pas ça mais de fil en aiguille) .



Et dire que je rêve d'une N.F.L (ou N.B.A) européenne !
18h36 et toujours pas de brève sur l'escapade d'Evra avant France- Allemagne, que se passe t-il ? J'ai peur, j'ai froid... So Foot se serait enfin décidé à ne plus parler de ces polémiques à la con* comme un vulgaire Maxifoot ou Le Parisien ??
Message posté par Sochauxerre


Ou qu'il a vu les matchs du Celtic contre le barça !


De là à dire que la Juve n'a pas un "niveau de jeu global" supérieur au Celtic, y'a un monde. Grosso modo, l'auteur vient juste de dire que la meilleure équipe d'Italie est aussi forte que la meilleure équipe d'Ecosse. Il vient de dire qu'une équipe magnifique avec une philosophie de jeu, des tauliers champion du monde et un super coach n'avait pas un "niveau de jeu global" supérieur à une équipe qui a dû coûter 2 millions d'euros à construire (c'est pas péjoratif) et qui a pour seul fait d'arme d'avoir embêté le Barça dans une poule dont on connaissait le vainqueur depuis le tirage. Ouvrez les yeux, nom de dieu. Le Celtic, c'est Nancy avec de l'envie et un putain* de public, cad un semi-miracle sur deux matchs.

Je suis ni fan de la Juve ni des Rangers. Juste aussi objectif que je puis l'être.
La championnat de L1 serait plié, alors...Quelle bonne blague :) on en reparle en mai. Et pour info en Anglettre, le scenario était un peu le même à la même époque l'an dernier, mais City a été champion.
Note : 1
Message posté par CTroy
Ou alors que la Juve a logiquement de quoi se méfier d'une équipe qui a battu le Barça dans une des plus belle ambiance d'Europe. C'est au choix.


Je sais que c'est la mode de se branler# sur le Celtic et tout, j'ai rien contre je les aime bien, mais en terme de niveau de jeu y'a une galaxie d'écart avec la Juve...
Message posté par Lomou
La championnat de L1 serait plié, alors...Quelle bonne blague :) on en reparle en mai. Et pour info en Anglettre, le scenario était un peu le même à la même époque l'an dernier, mais City a été champion.

Sauf que ni Lyon ni l'OM n'ont un effectif rassurant pour revenir sur Paris. L'OL est en plus engagé en Ligua Europa.
Bref, la comparaison OL/City est risquée.
Celtic Juve est juste l affiche la plus desequilibre de ces 1/8eme. Et j'ai vu les matchs contre le barca ouai !
Juste pour info, les 8 points d'avance d'Anderlecht ne veulent pas dire grand chose. Ils seront divisés par 2 à l'issue de la phase classique, après quoi les 6 premiers du championnat jouent les play-off en aller/retour. Et y'a deux ans ce même Anderlecht s'est royalement vautré après une saison régulière de dingue, donc dire que le championnat belge est déjà joué, ma foi, c'est peut-être un peu s'avancer...
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 4 heures Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 il y a 4 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 7 il y a 5 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 19 il y a 5 heures Marquinhos veut des garanties 15 il y a 5 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 8 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
4 18