1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Croatie/Espagne

Et si l’Espagne ne passait pas ?

En battant la Croatie, l’Espagne terminerait première de son groupe, comme prévu. Mais son nul initial contre l’Italie ne la met pas à l’abri d’une élimination surprise. Un scénario que personne n’envisage, sauf les Croates.

Modififié
0 20
Scénario probable ce soir à Gdańsk : l’Espagne continue sa montée en puissance dans cet Euro, Torres plante un deuxième doublé consécutif, la bande à Del Bosque bat facilement une Croatie accrocheuse mais nettement inférieure et se qualifie pour les quarts de finale en terminant première de son groupe. Classique. C’était aussi ce qui était prévu pour la Russie, finalement rentrée à la maison avant-hier soir après sa défaite face à la Grèce (1-0). L’Espagne n’est pas la Russie. Elle est championne du monde et d’Europe en titre et a de quoi former deux équipes compétitives dans cet Euro. Mais elle n’est pas pour autant à l’abri d’un énorme coup de bambou. Comme les Russes, elle doit simplement ne pas perdre. Mais, comme les Russes, elle compte bien gagner. Jouer le nul, c’est pas son genre. «  On est supérieur à la Croatie et on doit le démontrer  » , annonce Javi Martínez. Attention au complexe de supériorité toutefois, les Croates ne sont pas tombés de la dernière pluie. Eux aussi ont battu les Irlandais sans trop de difficulté, eux aussi ont tenu en échec l’Italie et, surtout, eux aussi ont bien l’intention de rejoindre les quarts.

Un bon huitième de finale

En supposant que l’Italie batte l’Irlande, l’Espagne ou la Croatie quittera l’Euro, à moins d’un match nul supérieur à 1-1 entre les deux équipes, qui les qualifierait alors toutes les deux. Une éventualité qui fait flipper Marcelo Lippi et quelques journalistes italiens. Mais, hormis peut-être Yannick Noah, personne en-dehors de la Botte ne croit sérieusement à un pacte de la sorte. Non, le match va être engagé, disputé, ouvert, comme un bon huitième de finale. La Roja est solide, confiante, sûre d’elle, mais son nul contre l’Italie laisse toute issue envisageable ce soir, y compris la plus folle de toutes : une élimination de l’Espagne dès le premier tour. La Squadra a réussi à mettre sérieusement en difficulté la défense espagnole lors du premier match de ce groupe C, ici-même à Gdańsk. Les Croates aussi en sont capables, notamment grâce à leur duo Modrić-Mandžukić qui fonctionne à merveille. Paraît-il observé par le Barça, tout comme le défenseur Ćorluka, l’actuel co-meilleur buteur de l’Euro ne fera aucun cadeau à Sergio Ramos, contrairement à Balotelli.

Mettre le doute

Alors, comment l’Espagne pourrait-elle perdre ce match ? En butant sur la défense croate, en tournant autour sans trouver la faille, avec un Torres version maladroit. À partir de là, les Croates auront un coup à jouer. Dans la défense espagnole, il y aura des espaces. Di Natale les avait trouvés facilement, se jouant deux-trois fois de la charnière centrale Piqué-Ramos, pas des plus complémentaires. Le trou dans le dos de Jordi Alba, plutôt milieu gauche qu’arrière latéral, n’aura pas non plus échappé à Slaven Bilić, fin analyste des qualités et défauts de l’adversaire. À Modrić de trouver ces espaces. À Jelavić et Mandžukić de se montrer efficaces devant le but. À tous les autres de faire un sans-faute, de mettre de la présence physique dans la surface de Casillas et le doute dans les têtes espagnoles. Menée au score, sous pression, la Roja peut se dérégler. «  Nous sommes 23 lions » , prévient capitaine Srna. Des lions qui devront sortir le match parfait pour ne pas se faire dresser comme de vulgaires Irlandais. Et pourquoi pas réaliser la grande sensation de cet Euro, en sortant l’autre finaliste de 2010, et un des deux grands favoris de la compétition. Ils ont, en tous cas, tout le soutien de leur équipe de water-polo, qui vient, elle, de taper l’Espagne en finale de la ligue mondiale.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Petite erreur de supposition et de calcul, il me semble. En cas de match nul 1-1 entre l'Espagne et la Croatie, une victoire de l'Italie par 1 but d'écart ou même 2-0 éliminerait les ritals, non ?
Les croates sont au moins autant vicieux, malins et dangereux que les italiens, emmenés eux aussi par un sacré playmaker (Modric pour Pirlo). Cependant, ils sont un peu moins solides derrière...

A voir, cela va être un gros match, en cas de sans faute, effectivement les Croates peuvent gagner!
MerveilleuxJuanito Niveau : District
Je ne crois pas un instant a l’élimination de l'Espagne a l'issue de ce match. Autant avant l'Euro certains voyaient la Roja nous faire une 'France 2002', l’équipe obèse de victoires qui ne se fait surprendre en prenant tout le monde de haut, autant après leurs 2 premiers matches je ne suis pas inquiet. Ils sont dans leur compétition, et ils ne se laisseront pas piéger par les yougos.

Par contre je ne les vois pas gagner l'euro cette année. Ils vont se faire jeter en quarts par les bleus, en mode 2006. Juste dommage que Gilardi ne soit plus de ce monde pour ne refaire les mêmes commentaires de dingue('vas-y mon petit!' ; 'au bout, au bout, au bout, le but!!'). Il me manque tiens.
Oui, en cas de nul entre Espagne et Croatie, l'Italie doit gagner par plus de 3 buts d'écarts contre l'Eire.
Je ne crois pas vraiment au complot sachant que si le match Espagne-Croatie se termine par autre chose qu'un match nul, le perdant est éliminé.
@MerveilleuxJuanito : Il me manque terriblement moi aussi. ALLEZ MON PETIT !!!
C'est toujours l'escroc qui a le plus peur de se faire escroquer.
Normal, il connait la combine.
Je ne crois pas non plus en un arrangement prealable au match.
Espagnols et Croates etant deux nations fieres (a juste titre) et pas spécialement cul et chemise historiquement.

Par contre le match va etre arraché, et un score de 2-2 a un quart d'heure du terme est pas impossible. et là que se passe t il?
Je pense pas qu'une des deux equipes jouera la victoire au risque de degager.

Le systeme de classement actuele est vicié car il permet ce genre de situation. c'est beau le goal average particulier mais c'est antisportif.

un vieux goal avergae a l'ancienne ne posait pas ce probleme.
D'ou la question pourquoi avoir instauré le goal average particulier?
En cas de match nul ESP/CRO et de victoire de l'ITA, les 3 ont 5 pts.
On élimine leur confrontation respective avec l'IRL et on fait les comptes. Les 3 auraient 0 de diff et cela se jouerait au nombre de buts inscrits. Pour l'instant ITA 2 (définitivement) et ESP et CRO 1.
En revanche si ESP/CRO font 1-1, je ne sais pas ce qu'il se passe.
Vivement l'analyse mathématique de Christian JP.
La seule chance pour les Croates de gagner, c'est de faire un match PARFAIT. Sans quoi ...
Abilio 34 Niveau : DHR
ET SI L'ESPAGNE FAISAIT LE GRAND TRIPLE ?
Que les espagnols ne passe pas ??? ça serait la satisfaction de cet euro :)
waynerooney Niveau : CFA
Les Croates sont trop mauvais défensivement pour espérer quelque chose contre l'Espagne. Corluka est dépassé et Schildenfeld ça vaut pas grand chose. Mais bon, sur un malentendu...
Ca me fait mal de le dire mais ils sont quand même au dessus du lot.leur seul risque c'est de se faire pieger par une equipe qui défend a 11 et de se faire piéger comme le "barka" (merci Le Lay).
Paname City Niveau : Loisir
ça nous ferais des vacances !!!!!
MerveilleuxJuanito Niveau : District
k1000 justement je ne les trouve pas au dessus du lot. Leur 4-0 est impressionnant mais il fallait voir la faiblesse des irlandais, c’était triste. Pour moi la France, l'Allemagne et le Portugal affichent pour l'instant un niveau tout a fait comparable, et je vois bien tout ce beau monde dans le dernier carré. Portugal-Espagne et Allemagne-France, ça nous fait quand même de belles demies...
Plasil Power Niveau : CFA
@zimakoko
Je crois que si croatie et espagne font 1/1 il faut alors regarder la diff de buts générale: en gros en cas de 1/1 c'est celui qui a mis la plus petite raclée à l'irlande qui sort.
Croatie-Espagne: 1-1
Italie - Irlande 2-0 maximum: Italie gicle.
La vraie question que personne n'a encore osé poser c'est: et si croates et espagnols font 1-1 et que les italiens battent les irlandais 3-1, que se passe-t-il? Croatie-Italie again en match à élimination directe? Pile ou face? Ou un truc à la con genre plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur en prenant en considération que c'est un tirage au sort qui dicte qui est à domicile ou pas???
Putain c'est moi où c'est méga compliqué de calculer qui passera et qui ne passera pas ?
@ Plasil Power
Il me semble que dans ce cas c'est le fairplay qui entre en compte.
Le fairplay !!!!

Donc l'Italier doit gagner à tout prix !!!!

Je crois qu'il y a le classement bidon de l'uefa à prendre en compte avant le fairplay !!! D'ailleur si y a comparatif par rapport au classement nauséabond fifa bah on risque pas de voire s'en suivre l'etape fairplay !!!

Pouhaaaaaaaa !!! C'est compliqué !!! comme dirait papin
marcellog19 :
effectivement, si la Croatie et l'Espagne font match nul, l'Italie doit faire mieux que la Croatie (qui avec son 3-1, a fait moins bien que le 4-0 de l'Espagne)

Donc pour se qualifier, il faudrait un 3-0 ou 4-2, ou 5-3... contre l'Irlande du Trapp qui, quoiqu'il dise, aimerait que l'Italie passe.
il y a 9 heures Les idées farfelues de la LFP 39
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 23 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 85 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
Diamanti, le solitaire
0 20