1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Croatie/Espagne

Et si l’Espagne ne passait pas ?

En battant la Croatie, l’Espagne terminerait première de son groupe, comme prévu. Mais son nul initial contre l’Italie ne la met pas à l’abri d’une élimination surprise. Un scénario que personne n’envisage, sauf les Croates.

Modififié
Scénario probable ce soir à Gdańsk : l’Espagne continue sa montée en puissance dans cet Euro, Torres plante un deuxième doublé consécutif, la bande à Del Bosque bat facilement une Croatie accrocheuse mais nettement inférieure et se qualifie pour les quarts de finale en terminant première de son groupe. Classique. C’était aussi ce qui était prévu pour la Russie, finalement rentrée à la maison avant-hier soir après sa défaite face à la Grèce (1-0). L’Espagne n’est pas la Russie. Elle est championne du monde et d’Europe en titre et a de quoi former deux équipes compétitives dans cet Euro. Mais elle n’est pas pour autant à l’abri d’un énorme coup de bambou. Comme les Russes, elle doit simplement ne pas perdre. Mais, comme les Russes, elle compte bien gagner. Jouer le nul, c’est pas son genre. «  On est supérieur à la Croatie et on doit le démontrer  » , annonce Javi Martínez. Attention au complexe de supériorité toutefois, les Croates ne sont pas tombés de la dernière pluie. Eux aussi ont battu les Irlandais sans trop de difficulté, eux aussi ont tenu en échec l’Italie et, surtout, eux aussi ont bien l’intention de rejoindre les quarts.

Un bon huitième de finale

En supposant que l’Italie batte l’Irlande, l’Espagne ou la Croatie quittera l’Euro, à moins d’un match nul supérieur à 1-1 entre les deux équipes, qui les qualifierait alors toutes les deux. Une éventualité qui fait flipper Marcelo Lippi et quelques journalistes italiens. Mais, hormis peut-être Yannick Noah, personne en-dehors de la Botte ne croit sérieusement à un pacte de la sorte. Non, le match va être engagé, disputé, ouvert, comme un bon huitième de finale. La Roja est solide, confiante, sûre d’elle, mais son nul contre l’Italie laisse toute issue envisageable ce soir, y compris la plus folle de toutes : une élimination de l’Espagne dès le premier tour. La Squadra a réussi à mettre sérieusement en difficulté la défense espagnole lors du premier match de ce groupe C, ici-même à Gdańsk. Les Croates aussi en sont capables, notamment grâce à leur duo Modrić-Mandžukić qui fonctionne à merveille. Paraît-il observé par le Barça, tout comme le défenseur Ćorluka, l’actuel co-meilleur buteur de l’Euro ne fera aucun cadeau à Sergio Ramos, contrairement à Balotelli.

Mettre le doute

Alors, comment l’Espagne pourrait-elle perdre ce match ? En butant sur la défense croate, en tournant autour sans trouver la faille, avec un Torres version maladroit. À partir de là, les Croates auront un coup à jouer. Dans la défense espagnole, il y aura des espaces. Di Natale les avait trouvés facilement, se jouant deux-trois fois de la charnière centrale Piqué-Ramos, pas des plus complémentaires. Le trou dans le dos de Jordi Alba, plutôt milieu gauche qu’arrière latéral, n’aura pas non plus échappé à Slaven Bilić, fin analyste des qualités et défauts de l’adversaire. À Modrić de trouver ces espaces. À Jelavić et Mandžukić de se montrer efficaces devant le but. À tous les autres de faire un sans-faute, de mettre de la présence physique dans la surface de Casillas et le doute dans les têtes espagnoles. Menée au score, sous pression, la Roja peut se dérégler. «  Nous sommes 23 lions » , prévient capitaine Srna. Des lions qui devront sortir le match parfait pour ne pas se faire dresser comme de vulgaires Irlandais. Et pourquoi pas réaliser la grande sensation de cet Euro, en sortant l’autre finaliste de 2010, et un des deux grands favoris de la compétition. Ils ont, en tous cas, tout le soutien de leur équipe de water-polo, qui vient, elle, de taper l’Espagne en finale de la ligue mondiale.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Petite erreur de supposition et de calcul, il me semble. En cas de match nul 1-1 entre l'Espagne et la Croatie, une victoire de l'Italie par 1 but d'écart ou même 2-0 éliminerait les ritals, non ?
Les croates sont au moins autant vicieux, malins et dangereux que les italiens, emmenés eux aussi par un sacré playmaker (Modric pour Pirlo). Cependant, ils sont un peu moins solides derrière...

A voir, cela va être un gros match, en cas de sans faute, effectivement les Croates peuvent gagner!
MerveilleuxJuanito Niveau : District
Je ne crois pas un instant a l’élimination de l'Espagne a l'issue de ce match. Autant avant l'Euro certains voyaient la Roja nous faire une 'France 2002', l’équipe obèse de victoires qui ne se fait surprendre en prenant tout le monde de haut, autant après leurs 2 premiers matches je ne suis pas inquiet. Ils sont dans leur compétition, et ils ne se laisseront pas piéger par les yougos.

Par contre je ne les vois pas gagner l'euro cette année. Ils vont se faire jeter en quarts par les bleus, en mode 2006. Juste dommage que Gilardi ne soit plus de ce monde pour ne refaire les mêmes commentaires de dingue('vas-y mon petit!' ; 'au bout, au bout, au bout, le but!!'). Il me manque tiens.
Oui, en cas de nul entre Espagne et Croatie, l'Italie doit gagner par plus de 3 buts d'écarts contre l'Eire.
Je ne crois pas vraiment au complot sachant que si le match Espagne-Croatie se termine par autre chose qu'un match nul, le perdant est éliminé.
@MerveilleuxJuanito : Il me manque terriblement moi aussi. ALLEZ MON PETIT !!!
C'est toujours l'escroc qui a le plus peur de se faire escroquer.
Normal, il connait la combine.
Je ne crois pas non plus en un arrangement prealable au match.
Espagnols et Croates etant deux nations fieres (a juste titre) et pas spécialement cul et chemise historiquement.

Par contre le match va etre arraché, et un score de 2-2 a un quart d'heure du terme est pas impossible. et là que se passe t il?
Je pense pas qu'une des deux equipes jouera la victoire au risque de degager.

Le systeme de classement actuele est vicié car il permet ce genre de situation. c'est beau le goal average particulier mais c'est antisportif.

un vieux goal avergae a l'ancienne ne posait pas ce probleme.
D'ou la question pourquoi avoir instauré le goal average particulier?
En cas de match nul ESP/CRO et de victoire de l'ITA, les 3 ont 5 pts.
On élimine leur confrontation respective avec l'IRL et on fait les comptes. Les 3 auraient 0 de diff et cela se jouerait au nombre de buts inscrits. Pour l'instant ITA 2 (définitivement) et ESP et CRO 1.
En revanche si ESP/CRO font 1-1, je ne sais pas ce qu'il se passe.
Vivement l'analyse mathématique de Christian JP.
La seule chance pour les Croates de gagner, c'est de faire un match PARFAIT. Sans quoi ...
Abilio 34 Niveau : DHR
ET SI L'ESPAGNE FAISAIT LE GRAND TRIPLE ?
Que les espagnols ne passe pas ??? ça serait la satisfaction de cet euro :)
waynerooney Niveau : CFA
Les Croates sont trop mauvais défensivement pour espérer quelque chose contre l'Espagne. Corluka est dépassé et Schildenfeld ça vaut pas grand chose. Mais bon, sur un malentendu...
Ca me fait mal de le dire mais ils sont quand même au dessus du lot.leur seul risque c'est de se faire pieger par une equipe qui défend a 11 et de se faire piéger comme le "barka" (merci Le Lay).
Paname City Niveau : Loisir
ça nous ferais des vacances !!!!!
MerveilleuxJuanito Niveau : District
k1000 justement je ne les trouve pas au dessus du lot. Leur 4-0 est impressionnant mais il fallait voir la faiblesse des irlandais, c’était triste. Pour moi la France, l'Allemagne et le Portugal affichent pour l'instant un niveau tout a fait comparable, et je vois bien tout ce beau monde dans le dernier carré. Portugal-Espagne et Allemagne-France, ça nous fait quand même de belles demies...
Plasil Power Niveau : CFA
@zimakoko
Je crois que si croatie et espagne font 1/1 il faut alors regarder la diff de buts générale: en gros en cas de 1/1 c'est celui qui a mis la plus petite raclée à l'irlande qui sort.
Croatie-Espagne: 1-1
Italie - Irlande 2-0 maximum: Italie gicle.
La vraie question que personne n'a encore osé poser c'est: et si croates et espagnols font 1-1 et que les italiens battent les irlandais 3-1, que se passe-t-il? Croatie-Italie again en match à élimination directe? Pile ou face? Ou un truc à la con genre plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur en prenant en considération que c'est un tirage au sort qui dicte qui est à domicile ou pas???
Putain c'est moi où c'est méga compliqué de calculer qui passera et qui ne passera pas ?
@ Plasil Power
Il me semble que dans ce cas c'est le fairplay qui entre en compte.
Le fairplay !!!!

Donc l'Italier doit gagner à tout prix !!!!

Je crois qu'il y a le classement bidon de l'uefa à prendre en compte avant le fairplay !!! D'ailleur si y a comparatif par rapport au classement nauséabond fifa bah on risque pas de voire s'en suivre l'etape fairplay !!!

Pouhaaaaaaaa !!! C'est compliqué !!! comme dirait papin
marcellog19 :
effectivement, si la Croatie et l'Espagne font match nul, l'Italie doit faire mieux que la Croatie (qui avec son 3-1, a fait moins bien que le 4-0 de l'Espagne)

Donc pour se qualifier, il faudrait un 3-0 ou 4-2, ou 5-3... contre l'Irlande du Trapp qui, quoiqu'il dise, aimerait que l'Italie passe.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Diamanti, le solitaire